Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Exactement...
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

:fleche: Et ben voilà un consensus en marche... Julien, pour clore un peu ces discussions, la CESI n'est pas là pour dire qui a tort qui a raison, quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises méthodes (nous avons tous nos opinions personnelles...), nous dressons juste le constat alarmant de ce qui se passe actuellement. Nous n'approuvons pas la politique ACTUELLE du bureau de la FNESI, un point c'est tout. Après, en aucun cas, la CESI n'exclue de travailler avec eux, bien au contraire...

:fleche: Quand tu t'interroges sur les 5 orgas qui devraient nous représenter, moi aussi je m'interroge. Je pense que, comme le dit Agrath, la diversité est une force (aussi bien pour les étudiants que pour les pros), et nous voulons tous la même chose. Après, je pense qu'il sera interressant lors des négociations que chacun puisse amener son avis sur les différents aspects du LMD car nul n'a la science infuse et nous apprendrons beaucoup les uns des autres toujours en gardant comme objectif l'interet de toute la filière.
Cette diversité s'est déjà démontrée à travers les différentes méthodes employées (lobbying, action, réflexion...) et tous avons obtenu un semblant "d'ouverture". Dans l'absolu c'est plutôt bien. Le seul risque c'est que le ministère se serve de cette "diversité d'opinion" pour mieux nous diviser... Alors à nous de se montrer plus malin et de jouer ENFIN la carte de l'UNITE...

:fleche: (Et je n'ai jamais prétendu avoir autant d'expérience qu'eux... Bien au contraire, j'en apprends tous les jours et c'est aussi ce qui fait la richesse de cet investissement...)
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Présidente CESI
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Très sincèrement je ne comprends rien à vos débats inter syndicaux. Il est vrai que je ne me suis pas interessée à l'historique des différents syndicats. Tout ce que je vois, c que notre représentation dans la rue était bien mince le 14 juin, et je ne vois pas du tout où elle a été un succès. La communication dans les établissements sur les manifestations nationales est quasiment inexistente, même de la part des syndicats locaux (CGT, CFDT, SUD pour mon établissement). Comme certains internautes, j'ai appris la date des mainifs sur ce forum. Je ne vois pas où est le mouvement unitaire. De plus n'étant pas syndiquée et venant à la manif sans étiquette, je peux dire que l'on voit nettement la scission entre les syndicats lors des défilés.
J'ai vraiment l'impression de m'être déplacé pour rien.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

sw a écrit :Très sincèrement je ne comprends rien à vos débats inter syndicaux. Il est vrai que je ne me suis pas interessée à l'historique des différents syndicats. Tout ce que je vois, c que notre représentation dans la rue était bien mince le 14 juin, et je ne vois pas du tout où elle a été un succès. La communication dans les établissements sur les manifestations nationales est quasiment inexistente, même de la part des syndicats locaux (CGT, CFDT, SUD pour mon établissement). Comme certains internautes, j'ai appris la date des mainifs sur ce forum. Je ne vois pas où est le mouvement unitaire. De plus n'étant pas syndiquée et venant à la manif sans étiquette, je peux dire que l'on voit nettement la scission entre les syndicats lors des défilés.

Ho! que non tu ne t'es pas déplacée pour rien.. Si l'ensemble des collègues s'impliquait comme toi, comme nous.. on n'en serait pas là! Alors non ta présence n'est pas inutile.. elle se noie dans l'indifférence.. Et heureusement que certains d'entre nous se mobilisent! Aussi peu nombreux que l'on soit nous sommes là et bien là!!

Maintenant les querelles syndicales sont innévitables.. C'est bien dans l'optique de la neutralité et de l'unification que notre collectif s'est créé..
Même si nous avons aussi le gout amer de l'innéficacité, nous avons au moins eu le mérite d'être présent et actif.. Demain d'autres luttes nous attendent car nous n'avons que peu de confiance en notre gouvernement..

Quand à la circulation de l'information.. c'est à nous qu'elle appartient.. Il faut cependant avoir la chance de rencontrer des personnes aussi motivées que soi pour mettre nos forces en commun!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

sw a écrit :La communication dans les établissements sur les manifestations nationales est quasiment inexistente, même de la part des syndicats locaux (CGT, CFDT, SUD pour mon établissement). Comme certains internautes, j'ai appris la date des mainifs sur ce forum. Je ne vois pas où est le mouvement unitaire. De plus n'étant pas syndiquée et venant à la manif sans étiquette, je peux dire que l'on voit nettement la scission entre les syndicats lors des défilés.

Pour l'information et la difficulté à la diffuser, posez-vous aussi les bonnes questions au lieu d'accuser les syndicats.

La CFDT n'est pas dans la lutte, donc n'en attendez pas d'info sur ce sujet.

Je ne connais pas vos particularités locales, mais en général les gens attendent l'info les bras croisés ! Il faut aussi s'impliquer un peu ! Qui d'entre vous à proposer à un syndicat de l'aider à diffuser ses tracts ?

Lorsque vous avez entre 5 et 10 militants disponibles pour diffuser sur un CHU de 14000 salariés répartis sur 7 sites géographiques dispersés sur toute la Communauté urbaine de Bordeaux, est-ce-que vous imaginez bien la difficulté ?

Bougez-vous un peu : allez au devant de l'info, aidez à la diffuser, impliquez-vous.

Pour les scissions entre syndicat, oui il y en a, c'est démocratique et ça permet de choisir.
Mais quand même, les luttes intersyndicales sont courantes.
Dans les manifs, il est de tradition que chaque syndicat défile sour sa banière et dans un certain ordre, aprés scission est un bien grand mot.

Sur la lutte actuelle, je peux t'assurer qu'à Bordeaux il n'y a pas de grande divergence entre SUD et la CGT.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et soyez honnètes: personne ne lis les tracts! Nous sommes déja débordés d'activités alors si on doit porter l'info a chacun! :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

julie a écrit :Sans vouloir être mauvaise langue, le Ministère de la santé nous a dit il y'a deux ans mots pour mots ce qu'il vient de vous dire: création d'un groupe de travail, difficultés techniques à régler avec l'enseignement supérieur...Bref, rien de neuf! Le communiqué du Ministère, j'aurais pu vous l'écrire avant votre réunion...

j'arrive après la guerre (comme souvent en ce moment, a croire que je suis dans un autre monde)
et comme j'aime bien embété julie sur ce sujet.....

Le ministère l'a dis y a deux ans et perso je me réjouis pas d'une annonce qui ne donne ni date ni choses posées mais encore du blabla...
En revanche par rapport a la FNESI ben c'est bien que ce discours ait deja été tenu mais le pb c'est qu'en deux ans ca a régressé (ndlr la déclaration de Xavier en février)

En attendant la lutte est une fete meme quand elle fait mal
tcho
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

sw a écrit :Très sincèrement je ne comprends rien à vos débats inter syndicaux. Il est vrai que je ne me suis pas interessée à l'historique des différents syndicats. Tout ce que je vois, c que notre représentation dans la rue était bien mince le 14 juin, et je ne vois pas du tout où elle a été un succès. La communication dans les établissements sur les manifestations nationales est quasiment inexistente, même de la part des syndicats locaux (CGT, CFDT, SUD pour mon établissement). Comme certains internautes, j'ai appris la date des mainifs sur ce forum. Je ne vois pas où est le mouvement unitaire. De plus n'étant pas syndiquée et venant à la manif sans étiquette, je peux dire que l'on voit nettement la scission entre les syndicats lors des défilés.

+ 1
et très, très :red: :fache: par tout ce que je lis
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Pour répondre à Gracie, je n'attends pas les bras croisés, sinon je ne serais jamais venu à cette manif car ds l'établissement où je travail, auucune info. J'en ai parler avec mes collègues, avec des collègues syndiqués(cgt entre autre), et rien n'était prévu. Je sais que notre profession est difficile à bouger, mais il faut aussi voir les difficultés de chacun. Travail en équipe ou en 12h, donc pas évident de se libérer, famille à charge (les nounous n'attendent pas), assignés avant même d'être gréviste.
Même lorsque nous nous mobilisons tt le monde s'en fout car nous n'avons aucun impact auprès du grand public. Les gens à l'hôpital nous disent qu'on fait un métier formidable mais le soutien s'arrête là. Si ne nous trouvons pas d'autres moyens pour s'exprimer, nous n'arriverons à rien; et la disperssion des syndicats ne va pas arranger les choses. Je voulais me syndiquée pour marquer mon mécontentement et me faire entendre, je ne sais pas si je vais le faire. Juste une remarque, au lieu de rester sur vos positions, pourquoi ne pas écouter les opinions qui ne se retrouvent pas ds votre discours. Vous êtes sûr d'avoir raison, vous dites qu'il faut de la diversité , c'est la démocratie, moi je trouve que c plutôt la cacophonie.
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

Coucou
excusez moi mais vous n'auriez pas perdu le fil de cette discussion....ça devient OK Coral ici
le but de ce mouvement unitaire c'est de construire pour l'avenir de la profession...
le rôle du syndicat est avant tout la défense des professionnels
avant de critiquer telle ou telle structure sur une parole ou une perception allez donc voir les sites de chacun et leur prise de position, leurs actions...
la critique est trés facile mais combien d'entre vous sont syndiqués ??
la profession l'est trés peu de manière générale et encore moins dans les syndicats pluri catégoriels....un syndicat porte avant tout les attentes de ses adhérents
pourquoi tous les syndicats n'ont ils pas appellés???
mais reprenez votre histoire professionnelle et regardez de plus près quand les syndicats pluri catégoriels se sont ils bougés pour la profession???
qui a signé la réforme des retraites qui réduit à minima pour les inf???
qui a signé l'accord fonction publique du 19 octobre 2006 qui nous octroient avec largesse une augmentation de 14euros sur la prime veille ??? prime non incluse dans le calcul de la retraite bien sûr ....bonjour l'avancée!!!
et vous voulez leur donner carte blanche pour mettre en place le LMD?!?! mais on croit rêver sur quelle planète vivez vous ???
vous pouvez me trouver critique....mais mes attaques à moi sont fondées...lisez donc les accords et vous verrez....
ce ne sont pas des attaques gratuites pour avoir telle ou telle perception ce sont des faits qui ont des conséquences sur notre avenir commun....

Si l'info passe si mal, c'est aussi parce que certaines orga sont dérangées par ce mouvement...
le constat est navrant dans les services nous sommes beaucoup à avoir passés des heures , des nuits à tracter pour peu de résultats même ceux qui ont entendus parler du mouvement cherche peu l'info si on pouvait tout obtenir et qu'il n'ait qu'à récolter ce serait tellement mieux....
eh oui faire grève représente des sacrifices...en énergie et en argent...
aussi avant de parler de telles ou telles orga je voudrais ici féliciter tous ceux étudiants ou professionnels qui se sont bougés pour tracter et/ou dans 1 ou plusieurs des 4 manifs
chapeau bas à ceux qui ont fait les 4 PDT_017

soyons vigilants quand aux réunions de cet été , relevons tous ensemble syndiqués ou non le défi d'informer toute la profession et soyons prêts si besoin est , à remettre la pression à la rentrée...
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Je suis assez d'accord avec cocktail!!

Un exemple: VERDI est un gros, et puissant syndicat allemand avec de trés gros moyens car une grande majorité de travailleur est syndiquée.
De ce fait ce syndicat est suffisament puissant pour que ses actions soient efficaces, sa trésorerie est telle qu'elle peut permettre aux grévistes d'obtenir des dédomagements/ au salaire perdu..
Alors oui il est important de se syndiquer.. Je ne suis pas encore syndiquée mais ça devrait viendre.. je crois avoir fait mon choix..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
FabCNI

Message par FabCNI »

On est sur un forum sur le syndicalisme ou quoi? c'est lourd!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

FabCNI a écrit :On est sur un forum sur le syndicalisme ou quoi? c'est lourd!

Moi je trouve ca interessant aussi. :lol: Ca reflète la diversité. Et puis discuter de cela peux permettre d'avancer sur "comment faire pour mobiliser".
Par contre je trouve assez lourd les attaques contre "les syndicats pluricatégoriels" en mettant tout le monde dans le même panier et en ignorant les particularismes locaux. J'imagine que tout le monde a des anecdotes sur qui bosse ou pas dans son hosto. Mais souvenez vous (pour la Xème fois je le répète) que "un syndicat" ca ne evux rien dire. c'est une orga composée de salariés aussi divers que chaque personnalité. Et oui il reflète l'opinion de ses adhérents, encore heureux d'ailleurs.
Mais que des gens non syndiqués viennent faire des critiques sans mettre les mains dans le cambouis, je trouve cela extrèmement gonflé!!!!! Si ces mêmes "syndicats caca" ne vous satisfont pas et bien c'est justement de la faute de ceux qui ne militent pas!!!!!
Allez chez qui vous voulez mais battez vous. Parce que faire une manif tous les 20 ans c'est bien mais agir au quotidien et bouffer de son temps perso tous les jours, tous le monde ne le fait pas. Respectez les donc.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Argrath le Troll a écrit :. Parce que faire une manif tous les 20 ans c'est bien mais agir au quotidien et bouffer de son temps perso tous les jours, tous le monde ne le fait pas. Respectez les donc.

:fleche: + 1!!! Et c'est valable pour les syndicats comme pour les assocs'... :clin:
Présidente CESI
Répondre