ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

Voilà, je suis un peu déspérée et dégoutée en même temps j'ai râté mes écrits de 0.5 pt et 1 pt, j'ai bossé comme une malade.

Là, je dois attendre pour repasser mes concours au printemps 2008, j'aimerai bien parler avec des gens qui ressentent la même chose, qui le repasse aussi, que l'on puisse s'aider, se remonter le moral, se donner des conseils

gros bisous courage
Filipino94
Régulier
Régulier

Message par Filipino94 »

Ca ne sert à rien d'avoir l'écrit si tu n'as pas l'oral perso c'est ce que je ressens.

Sinon pour l'oral, il faut quand même un minimum de préparation sans pour autant être formaté.

La finalité/fatalité en fait c'est de mentir pour épater le jury. j'ai l'impression que les personnes les plus "naturelles" sont celles qui se font le plus recalés.(je me trompe surement mais bon...)
Je dis ca parce-que moi même je n'ai pas eu mes concours (6 et 14.5 a l'oral).
je suis 62 sur 115 sur LC donc je ne me fais pas d'illusions.

Reste motivée surtout, c'est difficile mais tu finiras par te relever et c'est en te basant sur tes échecs que tu corrigeras ce qu'il n'allait pas dans tes précédents oraux. :D
"A COEUR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE"
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

moi je suis pas trop d'accord, pour l'oral faut rester soi-même et ne jamais mentir, je pense que la préparation de l'oral ne se fait pas dans les bouquins mais se base sur des choses concrètes qu'on a effectué pour mieux connaître le métier et montrer qu'on est vraiment motivé,

perso jai fait deux stages de deux semaines et 3 semaines et je suis devenue bénévole dans un hopital pour mieux connaître le métier , c'est beaucoup d'investissements mais c'est vraiment intéressant
IDE en réa
vickie733

Message par vickie733 »

Paloune : Hier j'ai pris mon stylo et mon papier pour commencer à préparer mes fameuses lettres et étant donné que j'ai reçu mes notes aujourd'hui, ben je vais en envoyer demain (hi,hi,hi). Sinon plus sérieusement, j'ai également commencé à préparer des lettres pour faire des remplacements en CDD en tant qu'ASH en milieu hospitalier et doit rap mes maisons de retraite à mon retour de vacances (tjrs en remplacement). Sinon ce matin RDV avec mon conseiller anpe (tu as du lire mon message sur notre petit post) et en prenant un café j'ai pris quelques jeux de grattage et gagné 200 euros. Belle somme pour partir en vacances :clin: Demain il faut que je commence à mettre des affaires de côté pour partir, et oui le départ arrive à grand pas. Aussi, il faut que je fasse partir mes demandes d'inscription pour le rattrapage à Paris. Etant donné que je fais un aller-retour flash le 19 juillet (je récupère en même temps la petite fiancée de mon fils aîné) je n'aurai plus qu'à faire partir les courriers le lendemain au moment de redescendre en Ardèche (et oui, je suis une MAMAN FORMIDABLE !!!) Bon disons que c'est la récompense pour mon Quentin qui a réussi son BEP. Les inscriptions se terminant le 27 juillet (je serai sur la route du retour - définitif cette fois), d'un autre côté c'est bien que je remonte sinon cette session risquerait de me passer sous le nez. Donc j'emmène avec moi quelques bouquins pour me remettre dans le bain des écrits et des Oraux (fichu oral :malefiq: )
De toute façon je suis encore là jusqu'à samedi soir donc on pourra délirer jusque là.

Jean Valjean : Pour l'instant tu es le seul Homme de ce post :clin: donc tes impressions et conseils nous sont aussi précieux. Et puis avoir l'avis et commentaire d'un mec c'est pas mal non plus.

Merryfunk : J'ai répondu à ton mp par un petit mp :clin:

Et puis bienvenu à Nanaa, Mutti, Bridgets, Mariet63, Béné, Nessie, Tyffenne, Zoulette02, Mariloup, Hécat, Salima69 et les autres (désolée mais ma mémoire de grand-mère :lol: me fait parfois défaut :lol: :lol:

Sur ce post, vous pouvez exprimer librement votre colère, nous l'avons fait et ça fait vraiment du bien, chercher réconfort, conseil, et puis nous sommes soudé(e)s. Une bande d'optimistes qui monteront sur le podium que ce soit dans une session de rattrapage 2007 ou lors du prochain concours 2008.

Allez je vous fais plein de gros petoux. Plus que 3 jours avant les vacances YOUPI !!!!! A part qui je pense :clin: si vous souhaitez que je vous adresse une jolie carte postale d'Ardèche où soleil et chaleur sont au rendez-vous :clin: , vous pouvez me laisser vos noms, adresse et touti canti en m'adressant un mp.

Bises et si pas à tout à l'heure du moins à demain. Ah oui il est quand même tard :!: :!: :!: :!:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

vickie733 a écrit : Par contre, sur la lettre de refus :pleure: il y est dit "La personne ayant fait l'objet de cette décision peut exercer un recours de droit hiérarchique gracieux ou un recours devant le tribunal administratif d'Orléans dans un délai de 2 mois"

Qu'en pensez-vous ???

Un recours devant le TA ne peut se faire que s'il y a un litige que tu peux prouver, vu tes notes, ça ne me parait pas enviseageable... mais je pense que n'importe quel avocat te le dira... si encore ça se jouait à 1/4 de point...
D'autre part, il faut savoir que le recours devant TA peut durer des années...

Ce n'est que mon avis Vickie :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
vickie733

Message par vickie733 »

Merci Gengis, Cette question pouvait intéressée sinon moi, du moins les autres personnes de ce topic. Tu sais j'ai bossé plus de 20 ans en tant qu'assistante juridique, mais cela ne veut pas dire que je connais tout de la loi. Loin s'en faut !!!! Non moi mon trip pour le moment c'est d'adresser quelques lettres avec mes notes dans des IFSI déficitaire juste pour voir et surtout pour le Fun après la frustation éprouvée de mon élimination à l'oral :malefiq: . Je postule pour la session de rattrapage à Paris. Donc ma motivation est tjrs aussi forte. Donc pendant mes vacances sous le soleil et la chaleur de l'Ardèche :clin: je vais me remettre le nez dans les bouquins pour ne pas perdre la main pour les écrits et retravailler ces fichus oraux :malefiq: En tout cas tes conseils seront les bienvenus. Tu verras que malgré notre rancoeur envers ce fichu concours, nous sommes des battantes super sympas, motivée et gonflée à bloque pour monter sur le podium !!!!
Biz
mektoub
Adepte
Adepte

Message par mektoub »

bonjour a tous!

je suis desolé pour ceux qui ont raté le concour
l'année derniere j'été dans le meme cas que vous!
alors pour ce qui ont encore du courage metz[/b] et [b]nancy ont une session en septembre l'écrit et puis l'oral plus tard si vous etes interréssé appellé les!
autrement faite une prepa pour l'année prochaine ne soyez pas desesperé l'année passe tres vite avec une prepa
moi je l'ai fait avec l'ufcv elle est financé par le conseil régional donc gratuite pour nous meme mieux pour ceux qui sont sans revenu il vous donne de l'argent a peu pres 300 euro par mois!
elle comporte 2 mois de stage et des cour a temp complet!
autrement les autres esseyé de bossé pour touché les assedics! ainsi les assedic vous finance toute la période des études = les 3 ans et demi!!!!
2eme anné ifsi roberstau
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

bonjour tout le monde

je sais que je n'ai pas trop ma place ici, je fais partie de celles qui ont eu 20 et je comprends votre déception, votre sentiment d'injustice devant tant de travail et de motivations. non récompensés...
mais je voulais vous dire qu'après la pluie vient le soleil

il y a 5 ans j'étais dans votre cas et bien loin de prendre ca avec philosophie
la vie, le monde s'écroulaient, je n'avais rien après cet échec, pas d'études, pas de boulot, il a fallu réagir dans l'urgence (et la réaction n'a pas été tip top...). j'avais fait une prépa, j'étais la meilleure de la promo, tout le monde me prédisait une superbe réussite et quqand j'ai lu "9,75" je me suis écroulée
et j'ai mis 5 ans à m'en remettre
j'avais toujours dit que je le repasserais
et en même temps, en moi même j'étais terrifiée à l'idée de le repasser et d'échouer de nouveau... bref 5 ans sont passés, je faisais semblant d'aller bien, d'avoir enterré ca... parfois j'y pensais, mais de manière lointaine, genre "il sera bien temps de le repasser plus tard"

et le "plus tard" est arrivé en septembre de l'année dernière, ma délicieuse belle soeur m'a dit que si j'en parlais avec autant de trémolos dans la voix, c'est que c'était ca que je voulais plus que tout. alors elle m'a poussé à m'inscrire et tout est allé très vite
j'ai beaucoup moins travaillé qu'en 2002... j'ai changé ma facon de voir, de penser, de travailler... j'ai pris beucoup plus de recul... et puis en 5 ans j'ai grandi, j'ai muri, j'ai changé...

et voila, j'ai tout réussi, j'en suis doublement fière. fière car c'est une revanche sur l'échec de 2002. et fière car mon travail a été récompensé
j'ai pensé retourner dans l'école où ils m'avaient jeté il y a 5 ans, et leur dire "vous voyez, je suis là, j'ai réussi malgré tout, preuve que j'avais raison et que vous aviez tort, j'étais faite pour ca". mais bon, finalement, ca me donnerait quoi?

alors battez vous. un concours, quelqu'il soit, c'est pas facile, encore moins celui d'infirmière. seuls les meilleurs sont pris. alors soyez les meilleurs, travaillez, travaillez encore et surtout ne perdez pas de vue votre objectif : en faire partie.

bon courage
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

satrinchka a écrit :bonjour tout le monde

je sais que je n'ai pas trop ma place ici, je fais partie de celles qui ont eu 20 et je comprends votre déception, votre sentiment d'injustice devant tant de travail et de motivations. non récompensés...
mais je voulais vous dire qu'après la pluie vient le soleil

il y a 5 ans j'étais dans votre cas et bien loin de prendre ca avec philosophie
la vie, le monde s'écroulaient, je n'avais rien après cet échec, pas d'études, pas de boulot, il a fallu réagir dans l'urgence (et la réaction n'a pas été tip top...). j'avais fait une prépa, j'étais la meilleure de la promo, tout le monde me prédisait une superbe réussite et quqand j'ai lu "9,75" je me suis écroulée
et j'ai mis 5 ans à m'en remettre
j'avais toujours dit que je le repasserais
et en même temps, en moi même j'étais terrifiée à l'idée de le repasser et d'échouer de nouveau... bref 5 ans sont passés, je faisais semblant d'aller bien, d'avoir enterré ca... parfois j'y pensais, mais de manière lointaine, genre "il sera bien temps de le repasser plus tard"

et le "plus tard" est arrivé en septembre de l'année dernière, ma délicieuse belle soeur m'a dit que si j'en parlais avec autant de trémolos dans la voix, c'est que c'était ca que je voulais plus que tout. alors elle m'a poussé à m'inscrire et tout est allé très vite
j'ai beaucoup moins travaillé qu'en 2002... j'ai changé ma facon de voir, de penser, de travailler... j'ai pris beucoup plus de recul... et puis en 5 ans j'ai grandi, j'ai muri, j'ai changé...

et voila, j'ai tout réussi, j'en suis doublement fière. fière car c'est une revanche sur l'échec de 2002. et fière car mon travail a été récompensé
j'ai pensé retourner dans l'école où ils m'avaient jeté il y a 5 ans, et leur dire "vous voyez, je suis là, j'ai réussi malgré tout, preuve que j'avais raison et que vous aviez tort, j'étais faite pour ca". mais bon, finalement, ca me donnerait quoi?

alors battez vous. un concours, quelqu'il soit, c'est pas facile, encore moins celui d'infirmière. seuls les meilleurs sont pris. alors soyez les meilleurs, travaillez, travaillez encore et surtout ne perdez pas de vue votre objectif : en faire partie.

bon courage

Bonjour satrinchka!

D'abord, je voulais dire que TT LE MONDE est bienvenu sur ce post. Lorsqu'on a parlé des super notes de ceux qui ont réussi, on n'était pas du tt amères...Je pense qu'on avait besoin d'exprimer notre ressenti, qui n'était en aucun cas orienté contre ceux qui ont réussi. Et puis j'ai voulu faire 1 peu d'humour noir, ms en humour, je suis recalée aussi ! :lol: :clin:
Venir ds ce post pour ns encourager, je trouve ça super généreux et motivant pour nous...Vraiment! Je te félicite sincèrement pour ta réussite, après avoir toi aussi ramé ! :)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

oui moi aussi j'ai ramé
cet échec au concours, ca a été le début d'une grande déprime. j'llais vraiment pas bien du tout, j'étais persuadée d'être une ratée
je me rappelle avoir regardé mes relevés de notes de ma prépa, et pleurer comme une madeleine en lisant "réussira son concours assurément"
j'avais envie de hurler que le monde n'était pas juste, que d'autres avaient été prises alors qu'elles ne bossaient pas, moi j'avais passé un an à bosser comme une malade...
bref ca n'a pas été facile et mon seul regret aujourd'hui c'est de ne pas l'avoir retenté l'année d'après

aujourd'hui, la galère, le chomage, les fins de mois à ramer, la précarité, les interrogations sur comment tenir la fin du mois sachant que le 5 du mois j'étais dans le rouge
tout ca c'est fini et je vous assure que ca soulage

votre tour viendra
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

T'as de quoi être 2 fois + fière de toi après 1 telle galère ! :(
Nanaa
Régulier
Régulier

Message par Nanaa »

Bonjour tout le monde,
J'espère que l'échec commence à mieux se digérrer pour toutes.
Et j'aimerais personne ne pense plus qu'il n'est pas le bienvenue dan ce post même si ce n'est pas moi qui l'ai ouvert. Je ne comprend toujours pas jusqu'ici ce qui donne ce sentiment, au contraire, on a besoin de tous les avis, d'échanger, de se motiver.

Strachinka: pardon si j'ai pas bien écrit ton nom, merci pour ton mot, et félicitation d'avoir persevérer même si ca t'a pris du temps.
Moi généralement lorsque je rate quelque chose, je suis triste mais je rebondis aussitôt et je me dis, si je ne l'ai pas eu c'est forcément qu'il m'a manqué quelque chose et je m'y remets. Bien sur j'ai besoin du temps pour digérrer mais je cerne très vite ce qui m'a manqué en me disant si les autres y arrivent pourquoi pas moi?
Je voudrais que toutes ici nous nousdisions la mêm chose.

Vickie: pardon mais c'est pourquoi je pense que ta démarche n'est pas tellement appropriée. Tu as raté le concours et vraiment tu as de mauvaises notes. Il faut que tu passes à un autre travail plus approfondie tout simplement. Je suis convaincue que quelque soit ton age si tu donnes le meilleur de toi même il ny'a pas de raison que ca ne marche pas. Observe tes notes, ce n'est pas seulement à l'oral que tu as raté tout de même pour prétendre que ca peut être due à ton âge? et les tp si tu avais eu un 18 ne serais tu pas sur LC?
Je crois qu'il faut aller de l'avant. J'espère que tu ne prendras pas mal, si tu veux on en discute plus longuement.

Paloune gros bisous à toi encore pour ton post

Nana'a
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Salut nana'a !

Oui, nos petites pointes d'humour ont 1 effet boule de neige!
Donc, euuuh.... :tchao:

Noon...+ sérieusement, pt-être que pour certains, il y a 1 sorte de culpabilité à avoir réussi qd d'autres ont échoué, d'où cette volonté de venir ns encourager, en étant en même temps 1 peu gêné de dire "j'ai réussi". Je dois dire que je comprends que c'est pas facile, qu'on a surtout peur de mal faire, et peur de paraître présomptueux.

Alors, je le répète:

Les encouragements, de qui que ce soit....ON ADORE!!!

J'en redemande, même ! :clin:
J'espère que les malentendus, si il y en a encore, vont se dissiper. Le forum de ce site, c'est pour discuter "cool" !! :clin: :bob:
Nanaa
Régulier
Régulier

Message par Nanaa »

paloune a écrit :Salut nana'a !

Oui, nos petites pointes d'humour ont 1 effet boule de neige!
Donc, euuuh.... :tchao:

Noon...+ sérieusement, pt-être que pour certains, il y a 1 sorte de culpabilité à avoir réussi qd d'autres ont échoué, d'où cette volonté de venir ns encourager, en étant en même temps 1 peu gêné de dire "j'ai réussi". Je dois dire que je comprends que c'est pas facile, qu'on a surtout peur de mal faire, et peur de paraître présomptueux.

Alors, je le répète:

Les encouragements, de qui que ce soit....ON ADORE!!!

Eh bin dis donc? tu prends des pétards toi? lol lol

J'en redemande, même ! :clin:
J'espère que les malentendus, si il y en a encore, vont se dissiper. Le forum de ce site, c'est pour discuter "cool" !! :clin: :bob:
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Du tout, nana'a !
Mais j'l'aime bien, ce petit smiley , et ça va bien avec "cool". Sans autre signification ! :clin:
Répondre