Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :Je ne parle pas que de ce site, mais des fervents défenseurs de cet ordre se sont faits plus discrets par la suite. Léopold a été aussi déçu comme d'autres par le système du vote électronique ou par le système pyramidal, ou encore par cette histoire de collèges.
merci de la precision :chine:. Oui, peut-être qu'il y en a qui sont déçus - ceci dit, on est toujours déçu que par rapport aux illusions que l'on a bien voulu se créer - mais y'en a aussi qui ne le sont pas :clin: Perso, je ne me suis jamais fait d'illusion sur ce qu'etait un Ordre, donc .....
Et comme pour beaucoup d'autres choses, je ne jugerai de cet Ordre que lorsque je pourrai faire un bilan par rapport aux objectifs qui lui ont été assignés. Là, c'est beaucoup trop tôt.

Agrath, ça fait longtemps que je sais qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre . Mais comme je suis bonne dans mon coeur :lol: , je me re-cite
flog a écrit :En fait, je pense que le problème est surtout de savoir ce que l'on veut : soit on veut avancer en terme d'autonomie et de compétences, et l'Ordre est necessaire..soit on préfère se contenter d'être simplement une profession prescrite, simple executante, et travaillant sous la responsabilité d'autres..et là, l'Ordre est inutile .
Mais vu les projets qui se dessinent pour la profession (modifications des études, LMD etc), je crains que ça ne soit la première proposition qui ait été choisie

et tu me diras factuellement où tu vois dans ce texte un quelconque jugement de valeur semblable à celui que tu as émis ("pour la profession" vs " sales et méchants").

maintenant , en effet, ce n'est que mon opinion personnelle, d'ailleurs je l'ai dit ( "je pense que") et l'on peut aussi penser indépendance (perso j'avais dit autonomie) et compétences (perso j'avais ajouté la notion d'avancement) et être contre l'Ordre.. c'est aussi un point de vue respectable.
Moi je trouve cela totalement irréaliste, mais ce n'est encore qu'un point de vue personnel :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :Pour vos paris, vous etes gagnant à tous les coups Léopold, comme je ne souhaite pas cotiser, vous n'aurez rien à payer quelque soit le cas.

Ne tournez pas autour du pot. Quelles sont vos prédictions sur le montant de la cotisation, quelles sont vos prédictions sur le taux de participation, combien voulez-vous parier ?
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait une vraie campagne d'information auprès des infirmiers pour nous expliquer (objectivement) en quoi consiste l'ONI....

Mais je doute que cela se fasse....Il faudrait rassembler des partisans et des opposants pour la rédaction d'un support.
Mais pourquoi Coluche est mort???
cedr1c

Message par cedr1c »

Leopold Anasthase a écrit :
cedr1c a écrit :Pour vos paris, vous etes gagnant à tous les coups Léopold, comme je ne souhaite pas cotiser, vous n'aurez rien à payer quelque soit le cas.

Ne tournez pas autour du pot. Quelles sont vos prédictions sur le montant de la cotisation, quelles sont vos prédictions sur le taux de participation, combien voulez-vous parier ?

Tout simplement, je pense que notre ordre ne sera pas duifférent des autres.
On dit des médecins qu'ils savent plus se mobiliser que nous, et leur nombre de votants pour les élections de l'ordre est faible, alors je crains pour nous.
Je préfère parler en nombre de votants qu'en pourcentage, car avec les enregistrements adeli et autres, je me méfie.
Je dis que cela sera en dessous des 184 000.

Pour le montant de la cotisation, je vous parie aussi qu'il sera supérieur dans son ensemble à celui des autres structures ordinales, donc que l'idée de diviser plus parcequ'on est plus nombreux sera fausse.
Le montant sera fixé par les membres élus qui choisiront leur train de vie (un peu comme l'a fait notre président il y a peu), même la personne qui a fait cette loi prend des précautions quand à un montant. Vous me demandez mon avis, je pense qu'il sera aux alentours des 70 euros.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dedid a écrit :Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait une vraie campagne d'information auprès des infirmiers pour nous expliquer (objectivement) en quoi consiste l'ONI....

Mais je doute que cela se fasse....Il faudrait rassembler des partisans et des opposants pour la rédaction d'un support

quelque chose comme ça ? : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/ordre_national_infirmier.pdf
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour tout le monde,
j'ajoute mon grain de sel à cette discussion :P
L'ordre infirmier veille au maintien des principes d'éthique, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier
... l'ordre est également consulté par le ministère chargé de la santé sur les projets concernant l'exercice professionnel et associé, par la haute autorité de santé, à la diffusion des règles de bonne pratique en soins infirmiers ainsi qu'à leur évaluation

Dans mon département, aucun(e) infirmier de santé au travail ne se présente, ni dans la région. Dans les autres régions, je n'en connais que 2.
Je pose la question : comment allons nous être représentés au niveau de l'ordre infirmier ?
Je parle pour mon type d'exercice, c'est celui que je connais le mieux, mais il faut savoir que notre "statut" va changer de façon importante du fait de la pénurie de médecins du travail, comme toute la santé au travail et cela se décide en ce moment. Quel sera l'impact de l'ordre dans ces décisions si personne ne connait réellement notre travail ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
cedr1c

Message par cedr1c »

Tu seras dans le même collège que moi, celui du privé: il est possible que moi, infirmier en psychiatrie depuis mes débuts, je sois ton représentant.

Il est possible aussi qu'aucun infirmier du travail n'appartienne à cet ordre, comme aucun infirmier n'exerçant en psychiatrie.

De toutes façons, pour répondre à votre question, l'ordre ne sera que consultatif sur votre question, la décision reste entre les mains de l'Etat.
Pour prendre l'exemple récent de l'ordre des avocats, l'état lui deande son avis sur un texte concernant le divorce par internet, texte non définitif, l'ordre donne son aval; l'état étudie à nouveau le texte, le fait passer. Le problème aujourd'hui: l'essentiel de la profession rale contre ce texte, l'ordre se défend en disant qu'on ne l'a pas consulté sur le même texte.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Merci Flog.

Ce qui est bien, c est qu on nous propose en une fin de phrase de nous présenter aux élections....enfin "éventuellement".

Bon, je vais quand-même afficher le document dans mon service et le transmettre par mail aux autres.

Mais franchement, çà sonne faux. En plus, ils sont malins, ce seront les élus qui fixerons le montant de la cotisation, histoire de ne pas se mouiller.
Mais pourquoi Coluche est mort???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedr1c a écrit :Je préfère parler en nombre de votants qu'en pourcentage, car avec les enregistrements adeli et autres, je me méfie.
Je dis que cela sera en dessous des 184 000.

Si on compte qu'il y aura 400 000 inscrits (de l'effectif total des ide, il faut retirer les ide militaires et tous ceux et celles qui n'étaient pas au répertoire adeli au 31/12/2007), ça fait un taux de participation de 46 %. C'est donc que nous sommes d'accord, il n'y a plus matière à pari. Pour un premier vote, je trouve que ça serait très satisfaisant.
cedr1c a écrit :Pour le montant de la cotisation [...] Vous me demandez mon avis, je pense qu'il sera aux alentours des 70 euros.

Là encore, il n'y a plus matière à parier, puisque je parie qu'il sera intérieur à 100 Euros, et je pense même inférieur à 50 Euros.

Bref, nous sommes d'accord. Je vais même tenter de vous imiter en déformant légèrement la vérité :

avec cedr1c, nous sommes d'accord sur le montant de la cotisation, et nous fondons de grands espoirs sur une participation massive aux premières élections.
cedr1c

Message par cedr1c »

J'avais compté 60 000 inscrits de plus.
Je parie tout simplement que notre ordrene rassemblera pas plus qu'un autre, et qu'il aura un train de vie qui ne sera pas inférieur aux autres.

Donc, là ou vous pariez sur un changement, je parie sur la continuité, malheureusement.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

46%? :choque: :bob:
Si on atteinds 10% ce sera bien le diable.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

Je m'étais basé sur 40%, en fait je peux facilement dire 35, voire moins, mais je garde de la marge, il risque d'y avoir un lobbying de certains (CNI entre autres) pour pousser les gens à voter.

En gros, je pense qu'on aura le même nombre de votants que les autres, avec peut être un petit lobbying, mais pas plus.Si on dépasse les 40%, je peux faire tout ce que vous voulez (d'ou ma marge).
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

La CNI n'a pas un pouvoir si important que ca (dont Marseille par ex). Des élus CNI de chez moi n'était même pas au courant de l'ordre et ne savait pas que la CNI défendait ce projet. :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :46%? Si on atteinds 10% ce sera bien le diable.

Je vous parie le montant de la cotisation qu'on dépasse 10 %.
dedid a écrit :Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait une vraie campagne d'information auprès des infirmiers pour nous expliquer (objectivement) en quoi consiste l'ONI...

Puisque vous postez ici, j'en déduis que vous avez un accès à Internet. Vous avez donc la possibilité de faire des recherches sur le sujet, et par exemple de chercher et lire le texte de loi.
isa45 a écrit :Dans mon département, aucun(e) infirmier de santé au travail ne se présente, ni dans la région. Dans les autres régions, je n'en connais que 2.
Je pose la question : comment allons nous être représentés au niveau de l'ordre infirmier ?

1) Vous craignez de ne pas être bien représentée ? La meilleure solution est de vous présenter.

2) Nous avons tous des spécificités. En poussant le bouchon, je pourrais regretter que dans mon département, il n'y ait pas de candidat mon âge et de ma commune exerçant dans le même établissement.

3) Vous pouvez joindre les candidats et leur demander leur avis sur votre mode d'exercice.

4) Aux prochaines élections, si le représentant élu ne vous a pas donné satisfaction, vous pourrez voter pour un autre.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Argrath le Troll a écrit :46%? Si on atteinds 10% ce sera bien le diable.

Je vous parie le montant de la cotisation qu'on dépasse 10 %.

Désolé, mais je ne suis pas parieur d'argent.
Mais joueur oui.
Alors oui je vous parie qu'on aura moins de 10% de participation.

Et secondo, pour un activiste de la "cause" infirmière, je vous trouve fort discret sur les autres topics revendiquant pour les infirmiers. C'est votre droit certes. Mais je trouve cela fort curieux.
Verrouillé