Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
revenge of anesthesith a écrit :Tu peux être rassuré, tu conserveras ton travail, comme indiqué ici
Bravo d'avoir donné ce document de la Cour de Cassation...

Mais je n'ai pas bien compris toutes les conclusions...

On a le droit de ne pas payer au final ?

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
-
- Star VIP
Phil a écrit :On a le droit de ne pas payer au final ?
Franchement, je me garderais d'une telle conclusion. La seule chose sur laquelle la CC statue, c'est que l'odm ne peut exclure un médecin sur la seule raison qu'il n'a pas payé ses cotisations.
Tout d'abord, c'est une jurisprudence, et donc comme toutes les jurisprudences, rien ne dit qu'elle ne changera pas. Ensuite, on peut tout à fait imaginer que l'État fasse pression sur les employeurs, en leur demandant d'exiger des ide la preuve qu'ils sont bien inscrits à l'oni, sous peine de sanctions touchant non pas l'ide, mais l'employeur.
- Myrrha
- Accro
flog a écrit :malin je sais pas... disons juste que decider entre infirmiers de la cotisation ça s'appelle l'autonomiededid a écrit :Mais franchement, çà sonne faux. En plus, ils sont malins, ce seront les élus qui fixerons le montant de la cotisation, histoire de ne pas se mouiller.On ne peut pas d'un côté la réclamer et de l'autre en rejeter les conséquences
Je croyais qu'elle était déjà fixée à 30 euros la cotise: http://www.coordination-nationale-infir ... d-comments
La Coordination Nationale Infirmière (CNI) rencontre Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Madame Roselyne Bachelot-Narquin, accompagnée de son conseiller technique Monsieur Yann Bubien a reçu le jeudi 3 janvier 2008 trois représentants de la Coordination Nationale Infirmière. Au cours d’un entretien d’une heure, les grands thèmes qui font l’actualité de la filière infirmière ont été abordés. Suite au mouvement que la CNI a initié début 2007 pour la reconnaissance de la filière, la ministre de la santé a confirmé la mise en place du système LMD pour les paramédicaux. ...
Cette réforme ambitieuse qui se construira sur les 3-4 années à venir s’ouvrira dés février 2008. Le calendrier débutera par une séance plénière suite à la remise des rapports commandés par Mme Bachelot-Narquin et se poursuivra par des rencontres régulières en groupes de travail.
Concernant la revalorisation des salaires et bien que la décision revienne en grande partie au Ministère du Budget, la ministre de la santé en reconnaît la nécessité. Elle donne donc également son aval à l’ouverture d’une négociation visant à refondre la grille salariale pour permettre une évolution linéaire sur toute la carrière. La Coordination Nationale Infirmière a réaffirmé ses revendications pour l’adéquation entre salaire de base d’une part et les compétences et responsabilités qui incombent à la profession d’autre part. L’absence de revalorisation des primes a été soulignée (Nuit : 10 € / nuit de travail et week-end 47 €).
L’attractivité de la profession passe également par une réelle politique d’amélioration des conditions de travail avec une adaptation des effectifs à la charge de travail. Pour l’environnement de travail, la CNI reconnaît l’importance des travaux engagés mais souligne néanmoins la nécessité de poursuivre et d’amplifier la démarche en associant les soignants dés la conception pour veiller à l’ergonomie des postes de travail. Sur ce thème, le dialogue et la négociation sont ouverts.
Enfin, concernant la création de l’ordre infirmier, convaincus du bien fondé de cette structure pour la filière infirmière, nous avons réaffirmé la nécessité d’une cotisation modique d’environ 30 €.
Personnellement ça ma fait mal là où je pense de payer , d'une part, pour une chose que je n'ai pas voulu et, d'autre part, pour avoir le droit d'exercer.. Non seulement j'estime que je suis déjà mal payée mais en plus il faudrait que je paye pour avoir le droit de travailler!! de la MER..!!
Si encore j'avais compris l'objectif de l'ONI.. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce à quoi il va servir du moins pour moi qui suis salariée du public.
Seule l'idée de fédérer des inf de secteurs pro différents me semble avoir un sens.. mais 30 euros c'est cher payé.. uniquement pour ça!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Ben, personne n'a voté et il y a déjà des représentant de l'Oni...
Ca fait très Sarkoland, tout çà... On fait des annonces mais tout est déjà prêt. Après, il n'y plus qu'à convaincre les intéressés qu'ils auraient tort de ne pas rejoindre l'Oni parce que çà voudrait dire qu'ils ne sont pas responsables...Ou plutôt qu'ils sont responsables du mal être des infirmiers.
Ca fait très Sarkoland, tout çà... On fait des annonces mais tout est déjà prêt. Après, il n'y plus qu'à convaincre les intéressés qu'ils auraient tort de ne pas rejoindre l'Oni parce que çà voudrait dire qu'ils ne sont pas responsables...Ou plutôt qu'ils sont responsables du mal être des infirmiers.
Mais pourquoi Coluche est mort???
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :Pourquoi l'Etat ferait pression? L'ordre est indépendant ou pas?
Pourquoi l'État ne ferait pas pression ? L'État a créé l'oni, il peut sembler logique que l'État souhaite faire respecter la loi qu'il a écrite.
dedid a écrit :Si un infirmier n'est pas inscrit au fichier Adeli, dans la mesure où sa voix ne compte pas, il n'est donc pas obligé de cotiser à l'ONI, n'est-ce pas?
1) L'enregistrement de son diplôme d'État d'infirmier fait partie des obligations de l'infirmier, et ce dès le premier mois d'exercice professionnel. Ça n'est pas récent, ça existait déjà dans les années 80. Se soustraire à cette obligation est un motif d'annulation de diplôme.
2) Avec la création de l'oni, pour pouvoir exercer, il faudra être inscrit à l'ordre. Ça aussi c'est dans la loi.
cedr1c a écrit :Cela fait partie des associations qui ont déjà tout plannifié, même le montant. Vous parlez d'un changement, ces associations parlent déjà au nom de la profession sans nous consulter.
Ils se voient déjà en haut de l'affiche. Pour l'instant, il n'y a pas grand monde qui parle, alors celui qui parle se retrouve projeté sur l'avant-scène. Ça appelle plusieurs réflexions :
1) Si ce que dit la CNI ne vous convient pas, vous pouvez voter pour quelqu'un d'autre.
2) Si aucun candidat ne vous convient, vous pouvez vous présenter.
3) Jusqu'à présent, les syndicats sont les seuls à qui on demande leur avis concernant la profession. L'existence de l'oni créera de fait un autre interlocuteur. Autre avantage de l'oni par rapport à un syndicat : il ne s'occupe que des ide.
- revenge of anesthesith
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :Pourquoi l'État ne ferait pas pression ? L'État a créé l'oni, il peut sembler logique que l'État souhaite faire respecter la loi qu'il a écrite.
il peut sembler licite que celui-ci décide aussi de respecter la jurisprudence, et donc le droit, base de l'Etat de droit qui est le nôtre, et de laisser aux tribunaux le soin de juger.
1) L'enregistrement de son diplôme d'État d'infirmier fait partie des obligations de l'infirmier, et ce dès le premier mois d'exercice professionnel. Ça n'est pas récent, ça existait déjà dans les années 80. Se soustraire à cette obligation est un motif d'annulation de diplôme.
et comme la France regorge d'IDE à chaque coin de rues, il est certain que cette solution d'annulation sera retenue.
2) Avec la création de l'oni, pour pouvoir exercer, il faudra être inscrit à l'ordre. Ça aussi c'est dans la loi.
Ce qui n'empêche pas le médecin d'exercer alors qu'il ne cotise pas à l'ordre des médecins. Comme précisé dans le rendu de la cour de cassation.
Il ne faut pas agiter le chiffon rouge de la loi, au prinicipe que cela t'arrange.
Les arguments de jurisprudence sont tout aussi recevables.
Et crois-tu vraiment, que si (allez soyons fous) 50000 IDE n'étaient pas sur les fichiers ADELI, et ne cotisaient pas à l'ordre, qu'ils et elles se verraient immédiatement suspendus de leur fonction ?
Finalement, c'est peut-être LA solution !!!
explication : un nombre conséquent d'IDE sont exclus par manque d'inscription aux fichiers.
du coup ils manquent dans les établissements.
d'où blocage immédiat, par impossibilité de faire fonctionner la structure.
Donc on négocie une revalorisation des salaires et on réclame des postes.
on engage les IDE virés, et la profession retrouve un salaire décent !!
elle n'est pas belle la vie ?

des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Bracciano-Galley
- VIP
dedid a écrit :Ben, personne n'a voté et il y a déjà des représentant de l'Oni...
cedr1c a écrit :Cela fait partie des associations qui ont déjà tout plannifié, même le montant. Vous parlez d'un changement, ces associations parlent déjà au nom de la profession sans nous consulter.
je suis toujours très étonnée par votre capacité d'interprétation

Il n'y a actuellement aucun représentant de l'ONI puisque les élections n'ont pas eu lieu mais nous sommes en période pré-électorale pour l'ONI. Il est donc évident que ceux qui ont déjà décidé de présenter des candidats aux élections aient un programme, non ? Et qu'ils le fassent en partie connaitre (c'est le propre d'une periode pré-élctorale

Cela n'a jamais voulu dire que la cotisation était déjà fixée, c'est juste ce que souhaite la CNI, c'est une partie de son programme pour l'ONI. Après à chaque candidat de présenter son programme et à chaque professionnel de voter en fonction de son programme préféré... comme pour toute élection.
Ahhhhhhhhh défiance ! quand tu nous tiens !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Flog, cela ne t'interroge pas, toi?
-Une association qui balance avant même la création de l'ordre des phrases comme "la profession demande ça, etc", se permet d'écrire à notre cher président pour lui rappeler ce que la profession veut, alors qu'elle ne représente pas la profession dans son ensemble. (donc l'argument pré electoral...)
-Le système d'élection pyramidal ne te choque pas non plus?
-La création du HCPP et les pleurs de cette même association ne t'a pas interrogé non plus, surtout que là, cela ne parlait plus de la profession.
Après ça, difficile de demander aux gens de se présenter s'ils s'opposent, le problème est dans les textes mêmes. Ils ont leur belle place, feront autant d'abus que les autres ordres (non, le notre sera différent, parcequ'on est gentil et les autres sont méchants) comme je peux vous en citer des dizaines.
Quand à la CNI, qu'elle s'occupe déjà de voir si ses adhérents sont pour l'ordre, comme Argrath, dans le CH ou j'occupe les locaux, les responsables de cette CNi sont contre le projet, mais suivent la direction pronée plus haut, dixit leurs dires quand les autres syndicats les ont interrogés à ce sujet
-Une association qui balance avant même la création de l'ordre des phrases comme "la profession demande ça, etc", se permet d'écrire à notre cher président pour lui rappeler ce que la profession veut, alors qu'elle ne représente pas la profession dans son ensemble. (donc l'argument pré electoral...)
-Le système d'élection pyramidal ne te choque pas non plus?
-La création du HCPP et les pleurs de cette même association ne t'a pas interrogé non plus, surtout que là, cela ne parlait plus de la profession.
Après ça, difficile de demander aux gens de se présenter s'ils s'opposent, le problème est dans les textes mêmes. Ils ont leur belle place, feront autant d'abus que les autres ordres (non, le notre sera différent, parcequ'on est gentil et les autres sont méchants) comme je peux vous en citer des dizaines.
Quand à la CNI, qu'elle s'occupe déjà de voir si ses adhérents sont pour l'ordre, comme Argrath, dans le CH ou j'occupe les locaux, les responsables de cette CNi sont contre le projet, mais suivent la direction pronée plus haut, dixit leurs dires quand les autres syndicats les ont interrogés à ce sujet

- Bracciano-Galley
- VIP
noncedr1c a écrit :Flog, cela ne t'interroge pas, toi?

Pour moi , c'est une période pré-electorale comme pour n'importe quelle élection, c'est tout. Et tout candidat à une structure representative quelqu'elle soit se présentera en parlant au nom de ces electeurs , c'est à dire : la profession ou ..les travailleurs, le peuple, la population, les Français, etc

Pour ce qui est des syndicats, il me semble que les decisions importantes sont généralement prises en AG (ils ont tous des statuts, il suffit de les lire .. et quand on adhère à un groupement, on lit généralement les statuts de ce groupement avant d'adhérer),ou en CA (lui-même elu) donc en AG ou en CA, il y a aussi vote et c'est la majorité qui décide... et si les statuts ne sont pas respectés, il y a des moyens légaux pour faire annuler les decisions prises. Après que la minorité râle, oui, elle peut

Pour le système pyramidal, non cela ne me choque pas non plus, question de confiance en le système democratique...je préfèrerai, c'est vrai, que le niveau national soit elu par suffrage direct, mais bon, on essaie comme ça et on voit. Et si ça ne convient pas, tout est modifiable

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne