Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Le virus du Sida bloqué par un gène
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Activé, il empêche le virus de s'auto-assembler dans la cellule infectée. Désactivé, il rend la cellule insensible à l'action de l'interféron, antivirus naturel produit par notre organisme. Avec cette découverte, une porte s'ouvre sur une nouvelle voie thérapeutique, mais une ou deux décennies de recherches sont encore nécessaires...
Dénommé TRIM22 (pour Tripartite motif-containing 22), ce gène code pour une protéine localisée dans le cytoplasme des cellules humaines. Selon Stephen Barr et son équipe du département de Microbiologie et Immunologie médicale de l’université d’Alberta, son activation empêche l’assemblage du virus du VIH humain dans la cellule, donc bloque l'infection à ce stade. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue PLoS Pathogens.
Pour confirmer la fonction de ce gène, les chercheurs en ont inactivé l'expression. Les cellules ainsi modifiées ne répondent plus à l'interféron, cette protéine produite par l'organisme pour lutter contre les virus. « Cela signifie que le gène TRIM22 est une partie essentielle de notre défense immunitaire. Ces résultats sont passionnants car ils indiquent que notre organisme est doté d’un gène capable de stopper l’expansion de VIH », s'enthousiasme Stephen Barr.
Ce gène ne s’active pas chez les personnes porteuses du VIH et l’équipe tente d’en découvrir la raison. Peut-être serait-il possible de forcer l'activation de TRIM22. Elle veut aussi décortiquer l’interaction entre TRIM22 et l’interféron, pour mieux la comprendre, ce qui permettrait peut-être de rendre aux cellules la capacité de répondre au signal de l'interféron, même sans TRIM22.
D'autres voies thérapeutiques à explorer
La difficulté majeure dans la lutte contre le Sida est la faculté du virus à muter, et ainsi à échapper aux traitements. Même si des antiviraux très efficaces ont été mis au point depuis les années 1990 et continuent d’être utilisés, ils ne font qu'entraver la multiplication du virus, sans l’éradiquer.
« La découverte de ce gène, qui se trouve à l’état natif dans nos cellules, pourrait constituer une autre voie thérapeutique, qui consisterait à la création de nouveaux médicaments, ou même de vaccins qui empêcheraient la transmission du VIH d’homme à homme ainsi que son expansion dans l’organisme, bloquant ainsi l’apparition du Sida », explique Stephen Barr, qui estime toutefois que 15 à 20 années de recherches seront encore nécessaires avant de mettre au point un vaccin définitif, à condition que le financement suive.
Mais le Sida ne constitue pas la seule cible de l’équipe de recherches, qui enquête aussi sur la capacité de TRIM22 à combattre d’autres types de virus.
ouli974

Message par ouli974 »

Salut
Il faut suivre les actualités pour les CG, il y cinq textes avec cinq questions, et pour le test psycho : il faut être rapide, et ne pas paniquer, il faut être logique surtout
BON COURAGE
Souch

Message par Souch »

Bonjour à tous !

Pour les tests psychotechniques, à mon concours j'ai eu au moins trois pages de carrés logiques, des problèmes de mathématiques basé sur la logique et la vitesse, des questions générales de français concernant l'orthographe de certains mots ou encore un classement de mot en thème où il fallait trouver l'intru. :lol:
Le dernier exercice était de l'organisation : il fallait classer 5 jeunes filles qui passaient le concours d'ifsi et cela en fonction de leur âge, région, surnom et il fallait suivre pour cela des énigmes. :?

Au niveau de la culture G pour les concours, il y a toujours 5 textes ou des fois une seule question sur laquelle il faut disserter mais le plus souvent 5 textes. Par exemple, pour le concours que j'ai passé en octobre, les sujets étaient :
les clown médecins PDT_007
Le handicaps
les différentes formes de dépendances de la personne âgée
le travail :sleeping:
et le dernier je ne sais plus... dsl

Mais pas de panique pour le concours écrit, il faut travailler les tests psy en faisant des exos (par exemple dans les bouquins de prépa ou encore, les jeux en dernières pages du journal...). Pour ce qui est de la culture G, suivre l'actualité en France et de la région dans laquelle vous passez le concours serait pas mal. :saut:

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. PDT_013
Bon courage à ceux dont le concours écrit approche !!
ESI du CHRU TOURS promo 2008/2011

En avant la deuxième année !!
Tamira59
Adepte
Adepte

problème avec la culture g!

Message par Tamira59 »

Bonjour. Le concours approche et je suis un peu stressé car je ne men sors pas trop en culture générale, je regarde les infos tout les soirs, je regarde de temps en temps le magazine de la santé car étant en ménage c'est pas facile de pouvoir toujours tout gérer. J'ai lu pas mal de sujets en culture générale avec le corrigé, je me suis constitué des petites fiches sur différents thèmes me permettant d'acquérir de nouvelles connaissances. Le problème est que quand j'essaie de faire des sujets, je trouve des idées mais certaines idées sont hors sujets! J'ai du mal à vraiment trouver des idées et construire mon raisonnement et je ne sai splus quoi faire pour m'améliorer. Il faut absolument que j'ai ce concours je le désire plus que tout alors svp aidez moi :pleure:
Paddy

culture Gé

Message par Paddy »

Tamira59,

Il y a un topic qui s'intitule "Entraînement de la CG" dans le forum concours IFSI. De nombreux sujets de réflexions ont été lancés depuis quelques mois et chacun a essayé d'y répondre avec ses connaissances et ses idées... Les idées des autres complètent les tiennent et vice versa..

Si tu vas y faire un tour de temps en temps, essaye de repondre aux sujets ou de lancer toi meme des questions de concours.
J'ai commencé à le faire, et j'avoue que l'on progresse vite!!

Bonne chance à toi.
Paddy
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Je pense que la solution est l'entrainement !
Pose toi des questions quand tu regardes les informations ou les magasines de santé et investis peut etre dans un livre d'annales de CG pour t'entrainer a faire des sujets :) (Masson par ex dans les 10e.)

Bon courage à toi !
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

J'ai déjà des bouquins qui me permettent de m'entraîner avec des annales de culture générale. Merci en tout cas pour vos réponses je vais continuer à persévérer et je vais allé voir de suite ce topic. Merci et bon courage
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Tu passes ton concours dans le Nord Tamira?
Sinon bon courage! :clin: Entraîne-toi, tu dois bien tomber sur des sujets qui t'inspirent et qui te permettront de bien prendre confiance en toi!
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

Oui je le passe dans le nord, je fais dechy et arras. Oui ça va j'arrive à trouver quand même des idées pour certains sujets, j'ai été voir le sujet entraînement culture générale ça ma permit d'apprendre certaines choses, heureusement sinon je me sentirai désespérée! lol Et toi tu le passes où? Bon courage à toi aussi!
domi
Forcené
Forcené

culture g

Message par domi »

salut!

Pour ma préparation du concours, je m'étais appuyé sur un bouquin super bien fait: " Grands thèmes sanitaires et sociaux" de M-C DENOYER, édition Masson

Bon courage!;)

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Un tiers des grands prémas toujours suivis à l’âge de 5 ans

[7 mars 2008 - 09:09]

Près de 40% des anciens grands prématurés présentent des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs à 5 ans. Et plus d’un tiers ont encore besoin d’une prise en charge médicale ou paramédicale. L’INSERM publie aujourd’hui les résultats de l’étude EPIPAGE pour Etude EPIdémiologique sur les Petits Ages Gestationnels, menée auprès de 1 817 prématurés.

« Les taux de déficience sont d’autant plus élevés que les enfants sont nés prématurément. Ainsi, 18% des petits nés à 24-26 semaines de grossesse souffrent-ils d’une paralysie cérébrale à 5 ans, contre 12% pour ceux nés à 29 semaines et 4% à 32 semaines », souligne Béatrice Larroque de l’Unité INSERM 149 « Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes ».

Autre donnée, un tiers des anciens grands prématurés ne marche pas ou seulement avec une aide. Ils sont aussi 32% à avoir obtenu un score de capacités cognitives (équivalent au Q.I.) inférieur à 85 et 12% inférieur à 70, contre 12% et 3% respectivement parmi les enfants nés à terme. Rappelons que la limite de la « normalité » est fixée à 70.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Végétarien ou végétalien ?

[7 mars 2008 - 12:21]

Le végétarien interdit son assiette à toute chair animale, qu’elle coure, qu’elle vole ou qu’elle nage : bœuf, porc, mouton, volailles mais aussi poissons. Cette restriction ne s’applique pas toutefois aux oeufs, au lait ni à ses dérivés que sont les fromages, le beurre et les laitages.

La consommation abondante de légumes, de légumineuses, de céréales, de fruits et de matières grasses d’origine végétale assure des apports satisfaisants en vitamines, acides gras essentiels et minéraux. Toutefois, ce mode d’alimentation peut entraîner une carence notable en fer et il faut y veiller chez la femme enceinte et le jeune enfant.

Le végétalien pour sa part rejette tout aliment d’origine animale. Force est de constater que ce régime volontairement déséquilibré est une source de carences sérieuses. Il y manque les acides aminés essentiels que le corps humain est incapable de synthétiser par lui-même et qui doivent impérativement lui être apportés par les aliments. C’est ainsi que les besoins en vitamines, et plus particulièrement en vitamines B12 et PP, ne sont pas couverts. Le recours aux levures, graines, noix et algues diverses ne compensent pas ces insuffisances.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Dépêche
--------------------------------------------------------------------------------

Santé mentale : une semaine pour rompre l’isolement

[10 mars 2008 - 08:33]

Du 17 au 23 mars se tiendra la 19ème Semaine d’information sur la santé mentale. Cette année, les organisateurs ont décidé de s’intéresser à l’isolement affectif et social qui accompagne souvent les victimes d’une maladie psychique.

Dépression sévère, agoraphobie, schizophrénie, anorexie… Autant d’affections marquées de nombreux préjugés. Conséquence, les patients comme leurs proches se retrouvent souvent exclus, ce qui aggrave l’état des malades. La situation semble évoluer favorablement aujourd’hui, notamment grâce à une meilleure insertion des patients : aide au logement et à l’emploi, protection juridique, services d’accompagnement à la vie sociale…

Ces initiatives feront l’objet de nombreux débats au cours de la semaine prochaine. Ainsi plus de 250 manifestations seront-elles organisées sur l’ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre... Pour en savoir plus : www.unafam.org.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Un vaccin général contre la grippe aviaire
Des chercheurs japonais ont affirmé aujourd'hui avoir mis au point une méthode qui pourrait conduire au développement d'un vaccin humain contre la grippe aviaire, également efficace en cas de mutation du virus.
Les vaccins existant contre cette maladie, qui se transmet à différentes espèces, deviennent inopérants si ledit virus change de forme, une possibilité qui fait craindre une pandémie dévastatrice à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La méthode mise au point par les Japonais consiste à "viser l'intérieur du virus, plutôt que sa surface", car, même en cas de mutation, l'intérieur du virus change rarement, a expliqué à l'AFP Tetsuya Uchida, chercheur à l'Institut national sur les maladies contagieuses.
Il faudra toutefois plusieurs années avant que les recherches n'aboutissent à un vaccin utilisable, a prévenu M. Uchida.
à l'homme, plus de 200 personnes sont mortes à travers le monde, dont la moitié en Indonésie, et de nombreux élevages de volailles ont été décimés. L'OMS a prévenu qu'une mutation du virus, lui permettant de se transmettre d'homme à homme, pourrait conduire à une pandémie faisant des millions de morts à travers le monde.

Source: AFP
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

SCIENTOLOGIE
Française séquestrée en Sardaigne : une enquête est ouverte
NOUVELOBS.COM | 10.03.2008 | 11:14

Martine Boublil avait été retrouvée en Sardaigne par la police italienne dans un local insalubre. Elle affirme avoir été séquestrée par des membres de l'église de Scientologie.

La croix de l'Eglise de Scientologie (AP)
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris concernant la séquestration présumée d'une Française en Sardaigne par des membres de l'église de Scientologie, a-t-on appris, lundi 10 mars, de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Les policiers de Nuoro (centre-est de la Sardaigne) avaient découvert le 21 janvier Martine Boublil, sœur de Claude Boublil, membre de l'église de Scientologie en France, enfermée dans une pièce remplie d'immondices. Retrouvée à demi-nue, elle dormait sur un matelas infesté de vermine, selon la police locale.

Retour en France

Quatre Français, une femme et trois hommes, présentés comme des membres de la Scientologie et soupçonnés de l'avoir retenue contre son gré, avaient alors été arrêtés, avant d'être libérés mi-février. Ils sont, depuis, rentrés en France.
Martine Boublil a pour sa part été rapatriée en France le 4 mars et est toujours hospitalisée. Elle a été entendue par les policiers de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP, de la direction centrale de la police judiciaire) chargés de l'enquête.
Répondre