Les médicaments en grande surface ?
Modérateur : Modérateurs
Les médicaments en grande surface ?
Carrefour et Leclerc veulent se lancer sur le marché des médicaments non remboursés (peut être d'autres, je n'ai pas fait le tout)
Tollé des pharmaciens évidemment... R. Bachelot en première ligne (pour ceux qui ne savant pas elle est pharmacienne à l'origine)
Bataille de spots publicitaires.
Il est évident que les pharmaciens sont bien placés pour donner des infos ...mais le font-ils toujours ?
D'autre part les grandes surfaces qui voudront vendre des médocs devront bien se doter d'un pharmacien à qui les gens pourront demander conseil...
Tout cela ne se résume t-il pas à une histoire d'argent ? (25% moins cher ça va faire mal aux officines)
Tollé des pharmaciens évidemment... R. Bachelot en première ligne (pour ceux qui ne savant pas elle est pharmacienne à l'origine)
Bataille de spots publicitaires.
Il est évident que les pharmaciens sont bien placés pour donner des infos ...mais le font-ils toujours ?
D'autre part les grandes surfaces qui voudront vendre des médocs devront bien se doter d'un pharmacien à qui les gens pourront demander conseil...
Tout cela ne se résume t-il pas à une histoire d'argent ? (25% moins cher ça va faire mal aux officines)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Une telle mesure promet de méga conneries au niveau des traitements. Un médicament même non remboursé reste un médicament avec ses effets indésirables et ses contre-indications.
Cela nécessite les conseils d'un pharmacien !
Cela nécessite les conseils d'un pharmacien !
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
emie57 a écrit :et on peut dire aussi bonjour à l'automédication (déjà qu'on est fort dans ce domaine nous français..)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire
l'automédication est admise par le déremboursement et les pharmaciens y contribuent
Je vais raconter un anecdote, à la pharmacie devant moi une jeune femme qui demande de l'ercefuryl, le pharmacien lui dit pas d'ordonnance pas d'ercefuryl... et le générique ?... pareil, pas d'ordonnance pas de générique de l'ercéfuryl
MAIS il existe un conditionnement du générique de l'ercefuryl que nous sommes autorisés à vendre sans ordonnance : en boite de 12 gélules (au lieu des 24 ou 28 de la boite obtenue avec ordonnance)
Quelle est la logique ? que la personne aille voir son médecin au bout des 12 gelules ? pourquoi pas en demander une autre boite dans une autre pharmacie ?
Voilà comment se contourne le système...
Je suis pour mais seulement pour les médicaments "courants".
Il ne faut pas se voiler la face, les pharmaciens prônent le conseil à la clientèle mais se renseignent-ils sur les antécédents des clients à chaque fois qu'ils vont acheter une boite de doliprane?
Bien sûr, il faut que les médicaments en vente conviennent à une vente libre, sans que la consommation doive être contrôlée.
Il ne faut pas se voiler la face, les pharmaciens prônent le conseil à la clientèle mais se renseignent-ils sur les antécédents des clients à chaque fois qu'ils vont acheter une boite de doliprane?
Bien sûr, il faut que les médicaments en vente conviennent à une vente libre, sans que la consommation doive être contrôlée.

EIBO!
ALINE PITT a écrit :ça fait chier les pharmaciens parce que c'est du fric en moins pour eux tout simplement... les gens ne sont pas fous ils vont aller au moins cher
Ne serait-il pas plus judicieux de réglementer les prix ? voir la hausse des prix vertigineuse des médicaments déremboursés et en vente libre...
Gengis a écrit :ALINE PITT a écrit :ça fait chier les pharmaciens parce que c'est du fric en moins pour eux tout simplement... les gens ne sont pas fous ils vont aller au moins cher
Ne serait-il pas plus judicieux de réglementer les prix ? voir la hausse des prix vertigineuse des médicaments déremboursés et en vente libre...
à mon humble avis je pense que c'est ça la solution mais vu la conjoncture actuelle ce n'est pas à l'ordre du jour vu que la tendance actuelle est d'augmenter et non de baisser les prix

- 4611samsara
- VIP
entre nous quand on va dans une pharmacie, on a du mal à avoir des renseignements, il y a toujours du monde et une file d'attente et le pharmacien se soucie rarement de nous éduquer par rapport aux effets secondaires ou de s'enquérir de nos antécédents!
la pharmacie est devenue un lieu mercantile qui n'apporte rien de plus qu'un supermarché: on rentre, on commande, on paye... dès lors pourquoi leur réserver le monopôle
de toute façon cette réforme tombe sous le coup des directives européennes quant aux professions reglementées
ça nous évitera aussi d'aller exprès à la pharmacie et de se taper la queue juste pour un flacon de paracétamol
la pharmacie est devenue un lieu mercantile qui n'apporte rien de plus qu'un supermarché: on rentre, on commande, on paye... dès lors pourquoi leur réserver le monopôle
de toute façon cette réforme tombe sous le coup des directives européennes quant aux professions reglementées
ça nous évitera aussi d'aller exprès à la pharmacie et de se taper la queue juste pour un flacon de paracétamol

- 4611samsara
- VIP
Stephan a écrit :Tout comme je n'accepte pas que l'aide ménagère donne ses médicaments à ma Grand-mère ; je n'accepte pas qu'un "vendeur" me conseille pour un traitement contre la douleur
par contre dire que certains médicaments seront disponibles en grande surface, ça ne veut pas dire qu'on ne pourra plus les acheter en pharmacie

- haricot vert
- Gold VIP
4611samsara a écrit :entre nous quand on va dans une pharmacie, on a du mal à avoir des renseignements, il y a toujours du monde et une file d'attente et le pharmacien se soucie rarement de nous éduquer par rapport aux effets secondaires ou de s'enquérir de nos antécédents!
+ 1 !
J'en ai rarement entendu demander tout ça .
Absolument . Ce n' est pas logique .
marie-pierre