Les médicaments en grande surface ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Qu'en pensez vous ?

Vous êtes pour (pourquoi ?)
14
29%
Vous êtes pour mais... (developpez)
13
27%
Vous êtes contre (pourquoi ?)
18
37%
Vous êtes contre mais... (developpez)
3
6%
Sans opinion (précisez)
1
2%

Nombre total de votes : 49

Gengis
Star VIP
Star VIP

Les médicaments en grande surface ?

Message par Gengis »

Carrefour et Leclerc veulent se lancer sur le marché des médicaments non remboursés (peut être d'autres, je n'ai pas fait le tout)

Tollé des pharmaciens évidemment... R. Bachelot en première ligne (pour ceux qui ne savant pas elle est pharmacienne à l'origine)

Bataille de spots publicitaires.

Il est évident que les pharmaciens sont bien placés pour donner des infos ...mais le font-ils toujours ?

D'autre part les grandes surfaces qui voudront vendre des médocs devront bien se doter d'un pharmacien à qui les gens pourront demander conseil...

Tout cela ne se résume t-il pas à une histoire d'argent ? (25% moins cher ça va faire mal aux officines)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

et on peut dire aussi bonjour à l'automédication (déjà qu'on est fort dans ce domaine nous français..)
IDE made in belgique
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Une telle mesure promet de méga conneries au niveau des traitements. Un médicament même non remboursé reste un médicament avec ses effets indésirables et ses contre-indications.
Cela nécessite les conseils d'un pharmacien !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
gaya6609
Fidèle
Fidèle

Message par gaya6609 »

Moi je rejoins Adeline sur son avis. En effet aucun médicament n'est sans effet ni sans danger. De plus, je ne pense pas que les grandes surfaces vont embaucher un pharmacien, voir 2 pour pouvoir établir un roulement. Ou alors des étudiant en pharma qu'ils payeraient au lance-pierre??
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emie57 a écrit :et on peut dire aussi bonjour à l'automédication (déjà qu'on est fort dans ce domaine nous français..)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire
l'automédication est admise par le déremboursement et les pharmaciens y contribuent

Je vais raconter un anecdote, à la pharmacie devant moi une jeune femme qui demande de l'ercefuryl, le pharmacien lui dit pas d'ordonnance pas d'ercefuryl... et le générique ?... pareil, pas d'ordonnance pas de générique de l'ercéfuryl

MAIS il existe un conditionnement du générique de l'ercefuryl que nous sommes autorisés à vendre sans ordonnance : en boite de 12 gélules (au lieu des 24 ou 28 de la boite obtenue avec ordonnance)

Quelle est la logique ? que la personne aille voir son médecin au bout des 12 gelules ? pourquoi pas en demander une autre boite dans une autre pharmacie ?

Voilà comment se contourne le système...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je suis pour mais seulement pour les médicaments "courants".

Il ne faut pas se voiler la face, les pharmaciens prônent le conseil à la clientèle mais se renseignent-ils sur les antécédents des clients à chaque fois qu'ils vont acheter une boite de doliprane?

Bien sûr, il faut que les médicaments en vente conviennent à une vente libre, sans que la consommation doive être contrôlée. :clin:
EIBO!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ça fait chier les pharmaciens parce que c'est du fric en moins pour eux tout simplement... les gens ne sont pas fous ils vont aller au moins cher :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

la_soso a écrit :Je suis pour mais seulement pour les médicaments "courants".

C'est quoi un médicaments courant ?
aucun médicament n'est anodin... je pense à l'apirine, par exemple...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ALINE PITT a écrit :ça fait chier les pharmaciens parce que c'est du fric en moins pour eux tout simplement... les gens ne sont pas fous ils vont aller au moins cher :roll:

Ne serait-il pas plus judicieux de réglementer les prix ? voir la hausse des prix vertigineuse des médicaments déremboursés et en vente libre...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Pour

dans des conditions de cadrage : délivrance pas un Pharmacien diplômé qui respecte la pratique et la déontologie.
Chez Leclerc, j'ai acheté du dentifrice et celui qui a encaissé avait son badge "pharmacien"

alors là, OK
Infirmière S. T.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Gengis a écrit :
ALINE PITT a écrit :ça fait chier les pharmaciens parce que c'est du fric en moins pour eux tout simplement... les gens ne sont pas fous ils vont aller au moins cher :roll:

Ne serait-il pas plus judicieux de réglementer les prix ? voir la hausse des prix vertigineuse des médicaments déremboursés et en vente libre...

à mon humble avis je pense que c'est ça la solution mais vu la conjoncture actuelle ce n'est pas à l'ordre du jour vu que la tendance actuelle est d'augmenter et non de baisser les prix :?
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Tout comme je n'accepte pas que l'aide ménagère donne ses médicaments à ma Grand-mère ; je n'accepte pas qu'un "vendeur" me conseille pour un traitement contre la douleur
Infirmière S. T.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

entre nous quand on va dans une pharmacie, on a du mal à avoir des renseignements, il y a toujours du monde et une file d'attente et le pharmacien se soucie rarement de nous éduquer par rapport aux effets secondaires ou de s'enquérir de nos antécédents!

la pharmacie est devenue un lieu mercantile qui n'apporte rien de plus qu'un supermarché: on rentre, on commande, on paye... dès lors pourquoi leur réserver le monopôle

de toute façon cette réforme tombe sous le coup des directives européennes quant aux professions reglementées

ça nous évitera aussi d'aller exprès à la pharmacie et de se taper la queue juste pour un flacon de paracétamol :clin:
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Stephan a écrit :Tout comme je n'accepte pas que l'aide ménagère donne ses médicaments à ma Grand-mère ; je n'accepte pas qu'un "vendeur" me conseille pour un traitement contre la douleur

par contre dire que certains médicaments seront disponibles en grande surface, ça ne veut pas dire qu'on ne pourra plus les acheter en pharmacie :clin:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

4611samsara a écrit :entre nous quand on va dans une pharmacie, on a du mal à avoir des renseignements, il y a toujours du monde et une file d'attente et le pharmacien se soucie rarement de nous éduquer par rapport aux effets secondaires ou de s'enquérir de nos antécédents!

+ 1 !
J'en ai rarement entendu demander tout ça .

la pharmacie est devenue un lieu mercantile qui n'apporte rien de plus qu'un supermarché: on rentre, on commande, on paye... dès lors pourquoi leur réserver le monopôle

Absolument . Ce n' est pas logique .
marie-pierre
Répondre