Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit : Il serait tout à fait envisageable (ça s'est vu dans d'autres domaines et d'autres pays) de faire une "fédération" (appelez ça comme vous voudrez) à adhésion facultative. Il y aurait des ide adhérent(e)s et des non adhérent(e)s. La "fédération" pourrait négocier des avancées qui ne profiteraient qu'à leurs adhérents.
Seriez-vous d'accord ? adhèreriez-vous ?

Cette logique de marchand de tapis me donne la migraine...C'est donc ça la nouvelle tendance sociale ; on divise, on saucissonne, on négocie ses petits avantages au détriment du voisin qui a eu moins de flair que vous ?
C'est du n'importe quoi. :mal:

En fait, je me suis trompé ; je n'ai pas mal au crâne, j'ai plutôt envie de gerber.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : Il serait tout à fait envisageable (ça s'est vu dans d'autres domaines et d'autres pays) de faire une "fédération" (appelez ça comme vous voudrez) à adhésion facultative. Il y aurait des ide adhérent(e)s et des non adhérent(e)s. La "fédération" pourrait négocier des avancées qui ne profiteraient qu'à leurs adhérents.

Bref : un syndicat de plus!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

mode MP pour le troll
pout la questions des élus anti ordres et autres n'est ce pas aussi difficile que répondre à la question de la participation profession par profession aux élections professionnels?

Phil, idée interessante mais comment imposer cette meilleure répartition au HCPP sans moyens efficaces de lobbying ou de mobilisation??? et ça fait combien de temps que t'as vu les IDE mobilisées?? :pleure:
n'as tu pas peur qu'on te reproche à ton tour d'imposer quelque chose et qu'on a rien demandé?? (ce ne sont que des questions :clin: )

bon ben, Sergeant, Gisèle et CB6400, à vous d'exposer vos réflexions sur comment défendre notre profession.

je partage l'analyse de Jo, à l'extérieur de l'hopital, on perçoit peut etre plus les dangers qui menacent notre exercice voir notre profession :)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dino a écrit :Cette logique de marchand de tapis me donne la migraine... [...] C'est du n'importe quoi.

cb64800 a écrit :Clairement: non.

Eh bien voilà, nous sommes d'accord, il est impossible que l'ordre infirmier soit à adhésion facultative.

Donc puisque personne ne propose autre chose, ordre obligatoire à cotisation obligatoire. Je suis content que tout le monde soit d'accord.

Ah, j'oubliais, pour ceux et celles qui ne sont pas au courant : la loi sur l'ordre a été votée et les premières élections ont eu lieu.

ON A GAGNÉ !!!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :Eh bien voilà, nous sommes d'accord, il est impossible que l'ordre infirmier soit à adhésion facultative.
Donc puisque personne ne propose autre chose, ordre obligatoire à cotisation obligatoire. Je suis content que tout le monde soit d'accord.
Ah, j'oubliais, pour ceux et celles qui ne sont pas au courant : la loi sur l'ordre a été votée et les premières élections ont eu lieu.
ON A GAGNÉ !!!

Mon pauvre Leopold ; une logique aussi débile et une telle suffisance...c'est pathétique. Tu ne te rends même pas compte qu'avec de tels propos tu mets mal à l'aise certaines personnes toutes acquises à l'ONI (mais moins primaires)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dino a écrit :Mon pauvre Leopold ; une logique aussi débile et une telle suffisance...c'est pathétique.

Soyons clair, soit on argumente, soit on s'insulte. Parce que là, ça manque sérieusement d'arguments.

Voici la version argumentée :

Ma démonstration est évidente : certains se plaignent d'un ordre à adhésion obligatoire, prônent une structure à adhésion facultative, mais personne ne veut renoncer aux avantages que pourraient acquérir l'ordre. Bref, vous voulez le beurre et l'argent du beurre.

Vous manquez sérieusement de suite dans les idées et de courage dans vos propositions.

Mais si vous préférez les insultes, je peux le faire aussi :

Dino, vous n'êtes qu'un faux cul atteint d'anorchidie, vous n'avez pas le courage de défendre vos convictions anti-ordre, alors vous jouez sur les deux tableaux, vous vous faites élire. Ça s'appelle tourner sa veste (en gardant le portefeuille à l'intérieur).

Excusez-moi, ça manque d'insultes et il y a un peu trop d'arguments. Je ferrai mieux la prochaine fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

gisele10 a écrit :
flog a écrit :
gisele10 a écrit :
il y a beaucoup d'associations d'infirmières et infirmiers qui défendent notre profession ..et elles le font sans argent et surtout sans rien imposer aux autres ....
et avec le resultat que l'on connait actuellement :? : exercice illégal de la profession de plus en plus fréquent, glissement sauvage de taches, demantelement progressif des compétences IDE au profit de "nouvelles" professions etc etc..

D'ailleurs c'est bien parce que certaines associations se sont rendu compte que seules et sans moyens, elles ne pouvaient pas faire grand chose, qu'elles se sont regroupées et ont travaillé à la création d'un Ordre 8)

bonjour ,
c'est peut-être le cas dans le milieu libéral , je ne sais pas , j'ai toujours travaillé dans le publique , ou là, tout est trés (trop?) encadré .
personne dans mon hôpital ne se sent concerné par cet ordre ....
quelle étrange situation ....
Gisèle

En effet, vous ne savez pas, et ceci explique cela : à trop rester dans un même système, on finit par ne plus le voir.

Le glissement sauvage de tâches, le demantèlement du décret de compétences, l'exercice illégal de la profession d'IDE sont des dérives qui ont bel et bien commencé dans les structures d'hospitalisation publiques. Ce qui se fait maintenant à l'exterieur de ces structures (et pas seulement en libéral, le libéral n'est qu'une partie de l'extra-hospitalier et certainement encore le moins touché) n'est que la suite logique des dérives hospitalières, dans la mesure où la DHOS se mêle de tout ce qui concerne l'organisation de la santé en France. Elle pousse donc à appliquer en secteur hors-hospitalier les mêmes "techniques" "d'optimisation des moyens" qu'elle a éprouvé en intra-hospitalier et si cette optimisation des moyens passe par du personnel à moindre coût, apparait alors le glissement sauvage de "taches", etc...Mais ce n'est que la conséquence de ce que les professionnels du secteur publique ont accepté.

Je ne sais plus qui disait sur ce forum, il y a peu, que toutes les co**eries acceptées en hospitalier par les IDE rejaissaient sur l'ensemble de la profession .. et il a mille fois raison 8) .

bref, il est grand temps (et même peut-être déjà un peu tard) que cette profession se dote d'une structure qui ne sera pas hospitalo-centrée et/ou fonctionnaire afin de la défendre en tant que profession, et non pas en tant que simple main d'oeuvre éventuellement remplaçable.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ce topic tourne en rond, plus ça va, plus les insultes et les provocations fusent...

Soit le ton employé sur ce sujet change radicalement, soit nous serons obligés de verrouiller ce topic.

Merci d'avance pour votre compréhension.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce qui est marrant c'est que les députés sont respectables quand ils votent pour l'ordre et pas du tout lorsqu'ils votent des réformes hospitalières nous desservant.
Logique à deux sens. Pas grave je suis habitué.

Nozinan, tu as raison.
Le bon Préel. Encore pire que le bon Mallié.
Celui là il est carrément contre l'IVG.Image
Mais bien sur vous vous moquez de savoir qui a crée l'ONI.
Et dire que ca ne vous met même pas sur la voie.
Marie-Claire je vous dit. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Argrath le Troll a écrit :Mais bien sur vous vous moquez de savoir qui a crée l'ONI.
Et dire que ca ne vous met même pas sur la voie.
Marie-Claire je vous dit. :lol:

:hum: Je préfère "L'Histoire"... uf, non, ça fait trop intello :choque: ... allez, plutôt "Closer", ou "Point de vue", qui est plus glamoureux :clin:

J'ai déjà dit dans un autre post que oui, je m'en fous un peu des origines de l'ONI; comme exemple de "mauvaises" origines j'ai parlé d'une université créée par la dictature franquiste, mais qui est qqchose de très positive. Je suis convaincu que l'ONI pourra se débarrasser de ses origines, s'il est nécessaire. Regardons plutôt l'avenir! C'est vrai que je crains un peu un Ordre qui va acquiescer avec le gouvernement de turne, et laisser passer tous les crapauds que ce gouvernement veuille nous faire avaler. J'espère que ce ne sera pas ainsi. Bref, mes craintes et mes espérances n'ont rien à voir avec le parlementaire qui a eu l'idée de cette loi.
Désolé, après ma nuit je m'exprime comme... une vache espagnole!! :mdr:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit : Dino, vous n'êtes qu'un faux cul atteint d'anorchidie, vous n'avez pas le courage de défendre vos convictions anti-ordre, alors vous jouez sur les deux tableaux, vous vous faites élire. Ça s'appelle tourner sa veste (en gardant le portefeuille à l'intérieur).

...euh ; c'est quoi l'anorchidie ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour faire simple ça veut dire que tu es dépourvu de glandes génitales, ce qu'on appelle communément les couilles :oops: 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Chez moi on dirait que... bon, non, je n'emploie pas l'expression car elle ne serait pas dans le dictionnaire. Mais si les couilles sont en relation avec le courage, alors, Dino, tu es en face d'un diagnostic erroné. Tu n'as pas caché tes convictions anti Ordre tout en te présentant; on dirait que tu as envie que cette profession avance d'une bonne fois! Et pour ça, il faut avoir une tête bien placée sur les épaules. Bon sang! Je me sentirai plus inquiet dans mon travail à l'ONI pour un mauvais fonctionnement de ma tête que pour un hypothétique dysfonctionnement d'une partie de mon corps qui n'a rien à voir avec l'exercice de mes responsabilités publiques.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Comment un forum peut-il faire remonter le temps... On lit ici, aujourd'hui des avis anti-ordre brandissant la menace d'un racket et d'une inutilité potentielle. Mais ce sont exactement ces arguments qui ont été avancés il y a dix ans maintenant.
Et que je sache, la Loi, les décrets d'application et les élections sont effectués, l'ONI se met en place ! Il est donc temps pour les anti-ordre de se mettre à jour et d'admettre la réalité du jour.
N'oubliez pas que certains candidats anti-ordre ont été élus. Regardez sur Paris, c'est plein d'enseignement. Et ça laisse perplexe sur la campagne anti-ordre menée avant les élections. Passons.
Saluons celles et ceux qui sont élus. Car mine de rien, leur investissement dans cette aventure ONI est loin d'être une paisible mission de repos. Bien au contraire, ils ont de sacrés chantiers à mener !
Que les anti-ordre proposent d'autres pistes, réalistes et rapides, pour tirer la profession infirmière du bourbier dans lequel elle se dirige. Soyons honnêtes, notre profession peine à se mobiliser et au rythme où ça va il faudra un médecin à nos côtés pour vider un bassin...
Une brave infirmière me disait quelques pages plus avant qu'elle préférait que ce ne soient pas des infirmiers qui gèrent la profession infirmière... Ben voyons.
Je me permet de penser que l'ONI est composé d'infirmiers et infirmières capables de prendre en main une bonne partie de l'avenir de la profession. Et les anti-ordre élus prendront peut-être conscience du danger, quand ils prendront connaissance de ce qui nous attend. Il sera sans doute trop tard pour pas mal de choses. Et dans dix ans les anti-ordre seront des pro-ordre convaincus... Il est urgent de se mettre à jour, mieux vaut tard que jamais.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Gengis a écrit :Pour faire simple ça veut dire que tu es dépourvu de glandes génitales, ce qu'on appelle communément les couilles :oops: 8)

Merci Gengis, je me coucherai moins bête ce soir. :D J'espère qu'à l'Ordre départemental, mes futurs collègues auront un vocabulaire aussi élaboré. :roll:
Note que cela serait logique ; on ne revendique pas l'équivalence Bac + 3 en étant analphabète... :mdr:
Verrouillé