encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

il faut se servir du tensiometre manuel des que vous pouvez . mais aussi et des ma première année comprendre a quoi sert le tension et a quoi correspondent les chiffres de maxima et minima ca c interressant ..... :D
ide urgence_smur
zazounette23

Message par zazounette23 »

Je suis étudiante en 1ère années, je pense aussi qu'il est important de savoir prendre la tension manuellement. Sauf que, on nous demande d'aller vite, de pas perdre de temps.... Et aussi,lorsqu'on prend les constantes, c'est la saturation en oxygène qui serait difficile à évaluer
ESI 1ère année
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

zazounette23 a écrit :Je suis étudiante en 1ère années, je pense aussi qu'il est important de savoir prendre la tension manuellement. Sauf que, on nous demande d'aller vite, de pas perdre de temps.... Et aussi,lorsqu'on prend les constantes, c'est la saturation en oxygène qui serait difficile à évaluer

pourquoi dis tu que la sat est difficile a évaluée??
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

krebsweg a écrit :
zazounette23 a écrit :Je suis étudiante en 1ère années, je pense aussi qu'il est important de savoir prendre la tension manuellement. Sauf que, on nous demande d'aller vite, de pas perdre de temps.... Et aussi,lorsqu'on prend les constantes, c'est la saturation en oxygène qui serait difficile à évaluer

pourquoi dis tu que la sat est difficile a évaluée??

:fleche: Oui la j'avoue aussi que je comprends pas bien...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Elle doit parler de la fréquence cardiaque peut être... :conf:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
the_titi_72
Régulier
Régulier

le tutorat en stage

Message par the_titi_72 »

bonjour à ous le monde, j'ouvre ce nouveau post pour vous parler du tutorat en stage.
je suis actuellement en stage en crèche (pédiatrie) et léquipe trvaille sur le tutorat des étudiants. ils m'ont proposé d'assister à leur prochaine réunions pour donner mon avis sur l'encadrement des stagiaires. je suis pas mal emballée, car je trouve ca bien que les professionels mettent des choses en place pour notre stage.
j'aurai donc besoin de vos avis, sur ce que vous attendez des personnes qui travailleront avec vous pendant vos stages (accueil, encadrement, ...)
voilà merci beaucoup à tous le monde :coucouc:
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Masha
Insatiable
Insatiable

Re: le tutorat en stage

Message par Masha »

Proposer une trame de stage assez fixe : le cadre est rassurant et permet aux étudiants plus timides d'être surs de bénéficier d'un temps de présentation de leurs objectifs, d'un bilan de mi-stage, d'une évaluation avec le stagiaire de l'atteinte de ses objectifs...

Ce n'est que mon avis, hein, mais je sais que pour certains étudiants timides (moi), ce n'est pas toujours évident de dire à l'équipe "voilà mes objectifs de stage, vous voulez les entendre ?" alors que personne n'a envie de se prendre la tête avec... ou de demander un bilan de mi-stage (surtout si l'on n'est pas sûr de vouloir entendre ce que l'équipe a à nous dire).

Un classeur de stage peut être sympa : il y aurait dedans une présentation de la structure, ses missions, l'organigramme, les compétences que peut acquérir un stagiaire au sein de la structure. Il permet d'uniformiser et de synthétiser ces informations vitales mais ô combien abstraites lorsqu'on pose les questions au personnel encadrant.

Travailler sur la place de stagiaire : j'ai trouvé ça très difficile de me positionner lors d'un stage en crèche. L'équipe ne souhaitait pas que je parle aux parents ! Du tout. Qu'il s'agisse de leur dire bonjour ou bien de leur dire que la journée de l'enfant s'est bien passée. J'ai entendu des histoires de conflit équipe-stagiaire assez fréquemment de la part de mes collègues passés en crèche.
L'équipe peut avoir ses raisons pour ces interdits (mais il serait intéressant de les argumenter) et il serait appréciable alors que les limites du stagiaire soient clairement définis. Cela pourrait éviter bien des conflits...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
kefrena
Fidèle
Fidèle

Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...

Message par kefrena »

je trouve ton post super interessant! En espérant que ma réponse te soit utile jvais tenter de donner qqes éléments!
L'encadrement des infirmières et la bonne entente dans une équipe c'est bien frachement l'un des moteurs de nos stages! Personnellement, quand j'arrive en stage j'attend de mon premier jour que l'on me fasse une courte visite des lieux, que l'on m'explique le déroulement d'une journée type de l'IDE, que l'on me montre brièvement ou se trouve le matériel, que je la suive comme son ombre pour m'imprégner des lieux et des patients, sans pour autant pratiquer des soins... si il reste du temps, que l'on me présente les patients ! Si les infirmières faisaient toutes déja ça, nos premiers jours de stage seraient parfaits!!
enfin, je n'ai pas a me plaindre pour la majorité de mes stages par chance...
courage! :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

A ce qui a déjà été dit, j'ajouterais le fait de travailler avec 2 ou 3 IDE maxi sur toute la durée du stage, en calant au maximum nos horaires sur les leurs. Il est effectivement extrêmement désagréable de changer tous les 2 jours d'IDE et de devoir à chaque fois repartir de zéro le temps qu'elle voit ce qu'on maîtrise et pas. Du coup, la note est faite par notre référente toute théorique qui ne nous a quasiment pas vu travailler...
Infirmière libérale depuis 2012
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Patap
Habitué
Habitué

encadrement en stage

Message par Patap »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et pas très bien encadré. Certaines as ne veulent même pas qu'on les suive.
Est-ce que cette situation arrive souvent ? :?

Merci pour votre aide
ESI 2009/2012
Nana_Chester

Re: encadrement en stage

Message par Nana_Chester »

Ça arrive malheureusement très souvent ... Manque de temps ? Manque de personnel ? Manque de motivation ? Il y a pleins de bonnes (ou moins bonnes) raisons pour qu'un encadrement ESI soit mal fait lors des stages.

En as-tu parlé à ta cadre de santé ? A l'école ?
IDE en Réa Néonat'
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Non je n'en ai pas parlé parce que de toute façon je pense que ca ne fera pas bouger les choses; je me demande bien comment je vais valider mon stage...
ESI 2009/2012
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Ca ne te coute rien d'en parler avec la cadre et ta référente, et puis ça te couvrirait vis à vis de l'IFSI en montrant que tu t'es impliquée. Si tu n'es pas encadrée et que tu ne peux rien faire, comment pourras-tu contester qu'aucune compétence ne te soit validée à la fin ?
Tu devrais prendre le taureau par les cornes, car si ton stage n'est pas top, eux n'y perdront rien tandis que toi, tu risques d'y laisser des plumes...
Enfin, ce n'est que mon avis.

Bon courage !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Patap a écrit :Non je n'en ai pas parlé parce que de toute façon je pense que ca ne fera pas bouger les choses; je me demande bien comment je vais valider mon stage...
Ce qui ne fera pas bouger les choses, c'est ton attitude.
A mon avis,il faut avant tout en parler entre vous si vous êtes plusieurs ESI afin de vous rendre compte si les problèmes sont mutualisés et voir avec l'ICS et l'équipe d'abord et l'IFSI ensuite.
Répondre