La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et bien oui SUD...quand tu parleras de ce que tu observes sur le terrain je te croirai.
J'ai un ami qui dirige 2 cliniques psy..;(appartenant à un grand groupe de santé)....il vient du privé...et il me disait 2 choses intéressantes
:fleche: il est sidéré du salaire de certains medecins (qui sont très corporatistes..il disait même qu'une ide peut être plus compétente qu'un psy)
:fleche: et par rapport au privé...il trouve nul le fait que tout le monde soit payé par grille de salaire et échelon CAR...il disait il y a comme partout des ide qui "n'en foutent pas une rame"; d'autres qui se "défoncent"...et lui en temps que directeur ne peut pas "remercier" une ide grâce à une augmentation de salaire ou une prime...comme il le faisait auparavant dans le privé :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

haricot vert a écrit :
flog a écrit :Augusta a raison quand elle dit que le milieu "pauvre" ne veut pas changer et c'est d'ailleurs valable pour toutes les couches sociales. Il est naturellement très difficile de changer, alors, quand il s'agit d'un changement de classe sociale.... pffffffffff !!

Pourtant il existe ce changement de classe sociale .
oui en effet, il peut exister . je n'ai pas dit qu'il était impossible, j'ai dit qu'il était très difficile et qu'il y avait souvent des resistances. Changer de classe sociale veut dire aussi changer de codes, de fonctionnements, de langage, de culture etc. cela veut aussi dire faire le deuil de beaucoup de choses et ceux et celles qui y arrivent reconnaissent majoritairement qu'ils se retrouvent "le cul entre deux chaises" avec l'impression justifiée ou on de ne plus appartenir voire d'être rejeté par leur milieu de naissance sans pour autant être réellement integré dans leur milieu d'adoption, les notions de "trahisons", de rejet, etc reviennent souvent dans leurs constats... bref, ce n'est pas forcement évident à vivre et ça peut faire peur

haricot vert a écrit :
De part mes activités bénévoles je suis amenée régulièrement à discuter avec des jeunes "pauvres" , RMIstes pour la plupart, voire parfois même pas, et il faut bien avouer qu'ils sont d'une logique desarmante quand ils vous disent "Mais M'dame qu'est-ce que j'irais me faire chier à me lever le matin pour aller bosser alors que je peux avoir tout ce que je veux avec les aides sociales, la fauche, le trafic etc..

Combien sont-ils , est-ce la majorité des jeunes ?
Le problème , c'est la généralisation .
Pour quelques feignasses irréductifs , on met toute une génération dans le même panier .
on peut en effet le faire... mais ceux avec qui je travaille ne le font pas , ni moi d'ailleurs :clin:

haricot vert a écrit :C'est bien le problème de notre société de consommation à outrance .
On se crée et on nous crée des besoins .
+1 et là nous sommes tous responsables de nos erreurs.
D'ailleurs, première erreur que nous faisons tous : parler de "besoins". La société crée des envies, c'est tout .... et c'est nous, consommateurs, qui transformons ces envies en besoins. A nous d'apprendre à différencier envies et besoins et devenir responsables vis à vis de notre consommation..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nature
Régulier
Régulier

Message par nature »

et oui, ce n'est pas un hasard si la telephonie cible les jeunes, les marques aussi..
pour le fait de ne pas vouloir bosser , en effet c'est frequent mais comprehensible! le loyer, les frais, la cantine sont payés et pas de transport alors que souvent on leur propose un job eloigné et parfois a mi temps.. :oops: tant que le revenu du travail ne sera pas assez stimulant , cela perdurera , content ou pas..et le marché parallelle de la cigarette, la drogue, les contrefacons sont aussi une maniere d'acheter la paix sociale...
quand certains vont au resto du coeur en nike avec le mobile a l'oreille, certains n'osent y aller alors qu'ils ont un besoin enorme..
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Nature!!!
cela a déjà été dit.....mais oui certains aux revenus TRES modestes gèrent très mal leur budget avec achat tv, portables, ordi...et n'ont plus rien pour "bouffer"....d'autres s'en sortent TRES BIEN.....mais je suis persuadée que des gens dans le besoin (ça peut être nous demain après un décès, un divorce, une perte d'emploi....)...ne réclame aucune aide, refuse l'assistanat par pudeur (en général personne ne sais à quel point leur situation est gravissime).....tout ça existe.

il faut dire aussi que toutes ces sociètés de crédits savent bien y faire en proposant de l'argent pour achats biens de conso.....ça c'est dégueu aussi de profiter du manque de bon sens des gens. :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quant à l'article de SUD sur les mutuelles.....on m' a dit ici que les gens très pauvres n'avaient pas de mutuelle.....donc si j'étais méchante je vous dirais que si les mutuelles augmentent leurs tarifs (ce qui n'est qu'une supposition d'ailleurs attendons de le voir)....et bien ces personnes ne seront pas concernées :lol:
pas la peine de m'incendier merci....je vais juste au bout du raisonnement :lol: :!:
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

augusta a écrit :il faut dire aussi que toutes ces sociètés de crédits savent bien y faire en proposant de l'argent pour achats biens de conso.....ça c'est dégueu aussi de profiter du manque de bon sens des gens. :roll:

Là je me permet d'intervenir. Ayant travailler dans une grosse société de crédit, dont je tairais le nom, au service acceptation et refus de crédit, je peux vous dire que pour 2 dossiers acceptés il y en a 10 de refusé.
Personne ne met le couteau sous la gorge pour souscrire à ce genre de crédit. La responsabililté ne vient pas des établissements en eux même mais des consommateurs qui pensent pouvoir tout acheter avec des crédits.
Sur un dossier, les gens sont censés être honnête si ils ne le sont pas ce n'est pas l'établissement de crédit qu'il faut blâmer mais le consommateur.

Personnellement, je ne me considère pas comme quelqu'un de pauvre vu que j'ai un toit et de la nourriture dans mon frigo, ni de riche, j'ai un revenu modeste
Cependant, les mois sont super difficiles, une fois que tu as payé ton loyer, tes factures, ta nourriture, ton essence pour aller bosser, il ne reste souvent rien et pourtant je ne me fais jamais "plaisir"
Ca fait plus d'un an que je ne peux pas me permettre d'aller au ciné ou autres sorties parce que financièrement c'est ça ou de la nourriture et des fringues pour mon gamin.
Faudrait peut être arrêter de tout généraliser !!!!
Maintenant, c'est clair que quand tu te grattes déjà la tête pour savoir comment tu vas finir le mois il est inutile de s'acheter des choses superflues.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

d'accord crevette...je ne généralise pas...mais reconnais que les pubs de ces sociètés laissent croire que c'est facile et qu'ainsi on peut accèder à tout ce dont on rêverait...;sans parler des people qui font ces pubs....ce qui donnent encore plus envie..à certains :lol:
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

augusta a écrit :d'accord crevette...je ne généralise pas...mais reconnais que les pubs de ces sociètés laissent croire que c'est facile et qu'ainsi on peut accèder à tout ce dont on rêverait...;sans parler des people qui font ces pubs....ce qui donnent encore plus envie..à certains :lol:

Je ne dis pas la contraire au niveau de la pub. Mais ayant bossé pendant plus d'un an dans ce milieu, je sais très bien comment ça se passe dans ce genre de société. Effectivement, ils font beaucoup de pub puisqu'aujourd'hui beaucoup de personne sont équipées de ce genre de produit que se soit par leur banque ou par les organismes de crédit. Il est donc beaucoup plus difficile pour eux d'attirer de nouveaux clients.
Après en ce qui concerne les cartes de crédits (pour la nourriture et les fringues) certaines personnes les utilisent à bon escient mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Miss inf.com 2011 ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ben tu vois qu'on peut être d'accord :lol:
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

augusta a écrit :ben tu vois qu'on peut être d'accord :lol:

Je n'ai jamais dit le contraire, seulement parfois il faut essayer de dire les choses sans se braquer :)
Miss inf.com 2011 ;)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

les discussion sur la modération se font en mp avec la personne qui modère, sinon il y a des sujets sur la modération 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

et juste pour infos, il n'y a pas que le sujet 'Politique' qui existe sur ce forum pour voir évoluer les gens, et sachez aussi que ce forum ne date pas d'hier, donc du recul on en a.

et bien sur, nous savons aussi communiquer en MP pour dire ce que l'on a à dire, et que les avertissements ou rappels à la charte ou messages persos peuvent aussi passer par là et pas qu'en "public"
la moitié de la modération se fait aussi beaucoup en dehors de ce forum de discussion

pour ma part, je ne parlerai plus de cela ici, ce n'est pas le lieu
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

(voir le "Canard" de cette semaine)
-Chomage: augmente de 0,3% (2ème mois consécutif)
-Consommation: baisse de celle des produits manufacturés de 0,4%
-Moral des ménages: plus bas niveau depuis 20 ans
-Production industrielle: 10,1% véhicules francais en moins en un an
-Indice de confiance des patrons: passe en dessous de 50
-Services: idem l'indice de confiance dégringole (sauf sur le secteur informatique)
-Santé financière des entreprises: taux d'autofinancement recule depuis le 37me trimestre 2007 (plus bas niveau depuis 25 ans) du coup les investissements stagnent.
-Ah une bonne nouvelle: jamais les bénéfices d'actionnaires n'ont été aussi bons
-Immobilier: délais de vente s'allongent et le prix de l'ancien baisse. Les permis de construire ont baissés de 19,9%; les mises en chantiers de 28,2%
-Commerce extérieur: 4,7 milliards de déficit (plus beau plongeon) et un déficit cumulé de 45,6 milliards. Malgré la faiblesse du dollar...

Conclusion: mur en vue!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Pour alimenter le debat je vous joint quelques liens vers des blogueurs de droite et de gauche qui ont le mérite de presenter une analyse pertinente et pas forcement en lien avec leur parti respectif.
A vous de juger :
http://careagit.blogspot.com/
http://marc.vasseur.over-blog.com/
http://renovationps.20minutes-blogs.fr/

Bonne lecture
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci ...;zut j'ai oublié ton pseudo....R....pour les liens....

quant à l'augmentation du tarif de l'éléctricité et du gaz......qui va rattraper le tarif du fuel....et bien les français qui se chauffent seront sur un même pied d'égalité dorénavant :clap:
Verrouillé