Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
oui c'est ca et la premiere patiente atteinte de la maladie est AUGUSTE D.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Oui mais alors on fait comment lorsque cela rentre dans les causes et les conséquences? On le site deux fois au risque de se répéter ou bien..?sakiflo a écrit :salut à tous!
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.![]()
Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?![]()
C'est comme les causes que tu as citées (alcoolisme et toxicomanie) ca peut apparaître dans les conséquences également..
Sinon conséquences:
-manque de soins
-manque de suivi médical
Afin d'essayer de faire un lien avec la profession..
Personne n'a un avis concret sur ce sujet

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Danaé a écrit :sakiflo a écrit :salut à tous!
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.![]()
Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?![]()
non il faut choisir , mais c est assez rare ...
De tout facon tu doit en générale "donner 3 causes et 3 consequences", ou juste l un ou l autre à l ' ecrit, on ne demande pas de siter tt les causes et conséquences immaginables... donc tu les met là où tu les trouves le plus pertinentes et en fonction des autres idéés trouvées.... j espère que je suis clair.
Oui mais alors on fait comment lorsque cela rentre dans les causes et les conséquences? On le site deux fois au risque de se répéter ou bien..?
C'est comme les causes que tu as citées (alcoolisme et toxicomanie) ca peut apparaître dans les conséquences également..
Sinon conséquences:
-manque de soins
-manque de suivi médical
Afin d'essayer de faire un lien avec la profession..
Personne n'a un avis concret sur ce sujet
non il faut choisir , mais c est assez rare ...
De tout facon tu doit en générale "donner 3 causes et 3 consequences", ou juste l un ou l autre à l ' ecrit, on ne demande pas de siter tt les causes et conséquences immaginables... donc tu les met là où tu les trouves le plus pertinentes et en fonction des autres idéés trouvées....

Pr contre si il s' agit de l oral on pourra dire que certaines conduites( pour cet exemple) comme l alcoolisme ou la toxicomanie peuvent etre à l' origine de la perte d'un toît ou survenir cosécutivement cette situation.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- gaelle97425
- Adepte
- Messages : 146
- Inscription : 02 juil. 2008 07:46
- Localisation : ÎLE DE LA REUNION
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bonjour tout le monde, j'ai trouvé qq'chose de très intéressant sur le sujet des "SDF".
Bon, c'est un article qui date un peu c'est vrai, mais vous y trouverez pas mal de raisons qui poussent à en arriver là ! Il faudra juste remettre tout ça dans le contexte actuel !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/se ... ct/972.htm
Bonne lecture
Bon, c'est un article qui date un peu c'est vrai, mais vous y trouverez pas mal de raisons qui poussent à en arriver là ! Il faudra juste remettre tout ça dans le contexte actuel !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/se ... ct/972.htm
Bonne lecture
* ESI 2013/2016 *
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Merci pour ce lien, je viens d'y jetter un oeil, il a l'air très intéressant. PDT_016
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Merci Gaelle pour ce lien.
Il faut toujours avoir confiance en soi...
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
- nassimah
- Insatiable
- Messages : 563
- Inscription : 29 janv. 2008 20:37
- Localisation : d'ici et d'ailleurs
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
coucou mariemariedumon a écrit :NASSIMAH![]()
la suite, la suite, la suite
te donne la suite des que possible
heuu voila si vous avez des questions c'est mieux parce que si je met ça comme ça me vient je risque de faire un peu fouilli

et le but c'est de s'entraider pas de s'embrouiller

Dernière modification par nassimah le 21 oct. 2008 10:10, modifié 1 fois.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
fiche sur l'hyperactivité
L’hyperactivité
1°) définition
Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réaction agressives et de troubles de l’attention qui perturbent sont efficience scolaire
Autres termes employés :
- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Cela touche toutes les classes sociales, partout dans le monde. Malgré une récente médiatisation, elle reste mal reconnue en France : très peu de centres spécialisés dans le traitement et l’accueil de ces enfants
Cela correspond à 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire avec une prépondérance chez les garçons. 70 % d’entre eux garderont ce syndrome à l’âge adulte.
2°) cause
Les problèmes de comportements sont d’ordre neurologique. Le dysfonctionnement cérébral résulte d’un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excès de dopamine
3°) symptômes de l’hyperactivité
On peut observer des problèmes de comportement dès la première année de vie pour un tiers d’entre eux : pleure plus souvent et plus longtemps, difficulté à s’alimenter, plus actif, dort moins.
Dès 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :
- manque d’attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs (ex : incoordination motrice fine…)
En général, les enfants ont de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué peut vivre un vrai cauchemar : perturbation à l’école, conflits avec l’enseignant, ses camarades, sa famille. Ils sont trois fois plus confronté à l’échec scolaire. Mais avec un traitement et une prise en charge adéquate, il est possible de suivre un cursus scolaire normal
À noter : ils développent certaines capacités : un potentiel intellectuel élevé et surtout une imagination et une créativité remarquables.
4°) diagnostic de l’hyperactivité
Diagnostic clinique qui repose sur une procédure rigoureuse :
- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l’enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électrœncéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)
Il existe aussi des questionnaires pour parents, enseignants….pour cerner la situation du mieux possible
5°) traitement de l’hyperactivité
En France :
- ritaline : chez l’enfant de plus de 6 ans ; prescription réservée aux spécialistes et/ou services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie ; est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours
- méthyphénidate : stimulant du système nerveux central, agit alors sur l’humeur : améliore l’attention et les performances intellectuelles des hyperactifs
Aux Etats-Unis, en plus de la ritaline, dextroamphtamine et pémoline (Cylert)
1°) définition
Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réaction agressives et de troubles de l’attention qui perturbent sont efficience scolaire
Autres termes employés :
- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Cela touche toutes les classes sociales, partout dans le monde. Malgré une récente médiatisation, elle reste mal reconnue en France : très peu de centres spécialisés dans le traitement et l’accueil de ces enfants
Cela correspond à 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire avec une prépondérance chez les garçons. 70 % d’entre eux garderont ce syndrome à l’âge adulte.
2°) cause
Les problèmes de comportements sont d’ordre neurologique. Le dysfonctionnement cérébral résulte d’un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excès de dopamine
3°) symptômes de l’hyperactivité
On peut observer des problèmes de comportement dès la première année de vie pour un tiers d’entre eux : pleure plus souvent et plus longtemps, difficulté à s’alimenter, plus actif, dort moins.
Dès 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :
- manque d’attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs (ex : incoordination motrice fine…)
En général, les enfants ont de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué peut vivre un vrai cauchemar : perturbation à l’école, conflits avec l’enseignant, ses camarades, sa famille. Ils sont trois fois plus confronté à l’échec scolaire. Mais avec un traitement et une prise en charge adéquate, il est possible de suivre un cursus scolaire normal
À noter : ils développent certaines capacités : un potentiel intellectuel élevé et surtout une imagination et une créativité remarquables.
4°) diagnostic de l’hyperactivité
Diagnostic clinique qui repose sur une procédure rigoureuse :
- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l’enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électrœncéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)
Il existe aussi des questionnaires pour parents, enseignants….pour cerner la situation du mieux possible
5°) traitement de l’hyperactivité
En France :
- ritaline : chez l’enfant de plus de 6 ans ; prescription réservée aux spécialistes et/ou services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie ; est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours
- méthyphénidate : stimulant du système nerveux central, agit alors sur l’humeur : améliore l’attention et les performances intellectuelles des hyperactifs
Aux Etats-Unis, en plus de la ritaline, dextroamphtamine et pémoline (Cylert)
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Ben moi ce qui m'interresserais ce sont les trucs et astuces que l'on pourrait te donner, peut être face à certains types de textes ou face à certaines questions ... que se soit sur la comprehension du texte ou l'élaboration du plan etc ... etc ...nassimah a écrit : coucou marie
te donne la suite des que possible
heuu voila si vous avez des questions c'est mieux parce que si je met ça comme ça me vient je risque de faire un peu fouilli![]()
et le but c'est de s'entraider pas de s'embrouiller
A toi de voir ce qui peut être utile parce que comme tout le monde je connais la méthode de base mais j'aurais besoin des petits plus

ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
"méthode" pour éviter le hors sujet, car certain énoncé( ds mes bouquins par exemple ) sont tordu: je m explique:
j ais l impression de répondre à la question et en fait quand je regarde la correction non...et après avoir relu la question des fois je trouvepas que leur réponses soit coérentes avec la question.
Alors je sais bien que c est moi qui est tors.... ca vous arrive?
j ais l impression de répondre à la question et en fait quand je regarde la correction non...et après avoir relu la question des fois je trouvepas que leur réponses soit coérentes avec la question.
Alors je sais bien que c est moi qui est tors.... ca vous arrive?

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
-
- Messages : 4
- Inscription : 21 oct. 2008 12:12
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le site mais je regarde depuis assez longtemps et régulièrement le forum pour la CG
merci beaucoup à tous il est très bien fait!
Je voulais demander s'il est possible de faire une fiche sur la toxicomanie pcq je sèche un peu dessus
Merci beaucoup!
Je suis nouvelle sur le site mais je regarde depuis assez longtemps et régulièrement le forum pour la CG

Je voulais demander s'il est possible de faire une fiche sur la toxicomanie pcq je sèche un peu dessus

Merci beaucoup!

- nassimah
- Insatiable
- Messages : 563
- Inscription : 29 janv. 2008 20:37
- Localisation : d'ici et d'ailleurs
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
coucou les filles
bon ben je vais vous dire ce que j'ai appris hier et que peut etre vous savez déja
par exemple
surtout écrire des phrases claires et courtes
garder a l'esprit que vous expliquer du français a un chinois
bien aérer votre texte (aller a la ligne s'il le faut)
si on vous demande "d'apres le texte..." commencer par une sorte d'explication de texte mais continuer avec vos propres idées afin de pouvoir élargir
si on vous demande "votre sentiment..."
le donner mais trouver le "contraire"(ça dénote une certaine ouverture)
sakiflo: "réecrit" la question a ta maniere (qu'est ce qu'on me demande?)
voila un peu je vais revoir mes cours et vous en direz plus
bon ben je vais vous dire ce que j'ai appris hier et que peut etre vous savez déja
par exemple
surtout écrire des phrases claires et courtes
garder a l'esprit que vous expliquer du français a un chinois
bien aérer votre texte (aller a la ligne s'il le faut)
si on vous demande "d'apres le texte..." commencer par une sorte d'explication de texte mais continuer avec vos propres idées afin de pouvoir élargir
si on vous demande "votre sentiment..."
le donner mais trouver le "contraire"(ça dénote une certaine ouverture)
sakiflo: "réecrit" la question a ta maniere (qu'est ce qu'on me demande?)
voila un peu je vais revoir mes cours et vous en direz plus

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Coucou tout le monde,
Alors tout d'abord merci beaucoup nassimah pour ces conseils, c'est génial.
Ensuite yseultie dans un sujet a parlé de la guerre du pain en Egypte
qu'est ce que c'est que ce truc quelqu'un peut il m'expliquer ...?
Apres il y a un sujet qui a été proposé un peu avt c'est sur le sommeil des francais, et je sèche un peu...
... beaucoup...
A part dire que de plus en plus de francais ont recours a la prise de médicaments pour dormir ou pour se calmer..... je n'en sais rien, avez vous des idées...?
MERCI de m'aider, vous etes extraordinaire, ce forum est génial!!!

Alors tout d'abord merci beaucoup nassimah pour ces conseils, c'est génial.
Ensuite yseultie dans un sujet a parlé de la guerre du pain en Egypte



Apres il y a un sujet qui a été proposé un peu avt c'est sur le sommeil des francais, et je sèche un peu...


A part dire que de plus en plus de francais ont recours a la prise de médicaments pour dormir ou pour se calmer..... je n'en sais rien, avez vous des idées...?
MERCI de m'aider, vous etes extraordinaire, ce forum est génial!!!


En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- Elodienight13
- Forcené
- Messages : 266
- Inscription : 17 mars 2008 22:49
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Le sommeil des français
Intro : Le sommeil est le moment où l'être perd conscience et met son corps en veille. Ce moment là se fait de plus en plus rare aujourd'hui avec la vie trop accélérée que mènent certaines personnes.
Développement : De nos jours, le sommeil devient un réel problème chez certaines personnes. En réalité ces problèmes de sommeil viennent souvent du fait que la vie d'aujourd'hui est de plus en plus stressante et rapide. Les journées sont parfois trop longues et empiète sur le bien-être de l'organisme. Les personnes qui travaillent de nuit peuvent aussi rencontrer le problème du sommeil en dérèglant leurs temps de repos. Cependant, le problème du sommeil doit être pris au sérieux car il est un besoin essentiel au corps. En dormant mal, le corps se fatigue et le moral aussi.
Conclusion : Ainsi le sommeil est un moment essentiel à la vie de toute personne mais peut aussi être un réel soucis pour les personnes qui n'arrivent pas à le trouver.
Vous en pensez quoi ? Voila ce que j'aurais dit mais je trouve que c'est un peu hors sujet par rapport au sujet
. En fait, je ne répond pas vraiment au sommeil des français mais je ne vois pas ce qu'on peut dire de particulier sur le sommeil des français par rapport au sommeil des anglais par exemple lol... Je n'aurais pas su dire autre chose que ce que je viens de faire. Sujet assez précis et difficile
Si quelqu'un savait mieux y répondre qu'il nous aide parce que ce sujet est vraiment pas facile
!!
Intro : Le sommeil est le moment où l'être perd conscience et met son corps en veille. Ce moment là se fait de plus en plus rare aujourd'hui avec la vie trop accélérée que mènent certaines personnes.
Développement : De nos jours, le sommeil devient un réel problème chez certaines personnes. En réalité ces problèmes de sommeil viennent souvent du fait que la vie d'aujourd'hui est de plus en plus stressante et rapide. Les journées sont parfois trop longues et empiète sur le bien-être de l'organisme. Les personnes qui travaillent de nuit peuvent aussi rencontrer le problème du sommeil en dérèglant leurs temps de repos. Cependant, le problème du sommeil doit être pris au sérieux car il est un besoin essentiel au corps. En dormant mal, le corps se fatigue et le moral aussi.
Conclusion : Ainsi le sommeil est un moment essentiel à la vie de toute personne mais peut aussi être un réel soucis pour les personnes qui n'arrivent pas à le trouver.
Vous en pensez quoi ? Voila ce que j'aurais dit mais je trouve que c'est un peu hors sujet par rapport au sujet


Si quelqu'un savait mieux y répondre qu'il nous aide parce que ce sujet est vraiment pas facile

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
- Elodienight13
- Forcené
- Messages : 266
- Inscription : 17 mars 2008 22:49
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Au fait, j'ai un livre avec tous les thèmes sanitaires et sociaux et tout leurs sous-thèmes. Je pourrais proposer les sujets et on y répondrait. Si sa vous interesse dites le moi 
D'ailleurs, il y a un sujet sur lequel je cale : "Les problèmes alimentaires de santé publique". Si quelqu'un à une idée pour y répondre
Merci d'avance

D'ailleurs, il y a un sujet sur lequel je cale : "Les problèmes alimentaires de santé publique". Si quelqu'un à une idée pour y répondre

Merci d'avance

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes