ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Je crois qu'en la matière mon attitude est tout sauf démagogique, vu vos réactions.SUD Montperrin a écrit :Votre démagogie militante vous fait perdre le sens des réalités.SNPI syndicat infirmier a écrit :Votre hostilité militante vous fait perdre le sens des responsabilités.
Je n'ai pas dit que c'était faux, mais qu'il y avait des lieux pour le dire. Dans mon hosto maintenant des patients ou des familles me demandent si je suis sur du contenu de ma seringue, si le débit est bon, etc. Ce ne pas parce qu'ils seront plus inquiets que les patients seront mieux soignés.SNPI syndicat infirmier a écrit :qu'il y avait des lieux pour le dire.![]()
![]()
![]()
Honteux!
Ca va être cela le futur de notre profession? Jeter un voile pudique entre "confrères", avec un "devoir de confraternité, de discrétion? De réglage de problème entre professionnels et avec des citoyens qui ignorent la réalité? Avec de la com sur le gateau?
Que la vérité soit dite et tant mieux si elle dérange!
Je n'ai pas parlé de "réglage de problème entre professionnels" mais de poser les problèmes dans les établissements, ARH, ministère, qui sont les lieux de concertation et de négociation.
Bonjour M'sieur SUD
Merci JJland83.
Tiens m'sieur SNPI, heeeeeeeeeee voilà quand je disais que le mot d'ordre c'était pas de polémique....
Depuis quand un patient ne s'inquète pas de savoir ce que nous lui administrons comme traitement?
Là faut m'expliquer.
Faire attention à ce que l'on dit sur inf.com, là je suis bien d'accord, mais conversation de salle de soins.....depuis quand on a le temps en service, de discuter de la proffession comme cela est fait sur le site, là je ne crois pas.
Ce que souffre en premier les infirmières que je connais bien, c'est du manque de communication avéré dans leur boites respectives.
Et puis même tiens, avec tout ce qu'il se passe actuellement, il n'y a pas que les patients qui sont inquiets, nous même le sont....et prendre inf.com pour un "défouloir "
qui ne l'a pas déjà fait....
Concertation dans les étab, arh ou négo
Hého, dit comme cela, on dirait que le témoignage à chaud de nos collègues pris dans la tourmente vous génerait dans vos propres concertations....ben mazette.....
Hop" grand défouloir" le 29/01.....tous à l'arh....non?
Merci JJland83.
Tiens m'sieur SNPI, heeeeeeeeeee voilà quand je disais que le mot d'ordre c'était pas de polémique....
Depuis quand un patient ne s'inquète pas de savoir ce que nous lui administrons comme traitement?
Là faut m'expliquer.
Faire attention à ce que l'on dit sur inf.com, là je suis bien d'accord, mais conversation de salle de soins.....depuis quand on a le temps en service, de discuter de la proffession comme cela est fait sur le site, là je ne crois pas.
Ce que souffre en premier les infirmières que je connais bien, c'est du manque de communication avéré dans leur boites respectives.
Et puis même tiens, avec tout ce qu'il se passe actuellement, il n'y a pas que les patients qui sont inquiets, nous même le sont....et prendre inf.com pour un "défouloir "
qui ne l'a pas déjà fait....
Concertation dans les étab, arh ou négo

Hého, dit comme cela, on dirait que le témoignage à chaud de nos collègues pris dans la tourmente vous génerait dans vos propres concertations....ben mazette.....
Hop" grand défouloir" le 29/01.....tous à l'arh....non?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- SUD Montperrin
- VIP
Ah bon?SNPI syndicat infirmier a écrit : Je n'ai pas parlé de "réglage de problème entre professionnels" mais de poser les problèmes dans les établissements, ARH, ministère, qui sont les lieux de concertation et de négociation.
Et les citoyens seront au courant de quoi?
Ah le doux secret feutré des maroquins ministériels d'où rien ne transpire.
Tout se règle entre professionnels, n'est ce pas? Et comme cela ne suffisait pas, un ordre dont les séances ne sont pas publiques (et par conséquent dont rien ne sortira). Un code de déontologie qui s'appliquera à des citoyens non prévenus et non conscients puisque rien ne se dit.
Belle conception de la démocratie

Mais je note que vous ne trouvez rien à redire sur l'essentiel de mes propos qui étaient d'expliquer réellement la situation et de sortir de cette hypocrisie rampante.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
moi non plus ... mais bo, peut-être que je n'ai pas lu le post en question ou que je l'ai zappémoutarde a écrit :A défaut de lire la même chose que toi, l'interprétation peut en être toute autre du fait de l'inappropriation des termes et phrases ou de la transposition de la pensée en écrit.jjland83 a écrit : Oui, ici on lit qu'il faut condamner et qu'il y a faute professionnelle et que ce sont deux mauvaises infirmières.
j'ai vu faute professionnelle et je le pense. Sanction, mais pas seulement pour les ide. de plus, elles peuvent être de plusieurs natures et à des degrés divers. En tout cas, sûrement pas un lynchage en place publique.
Mais condamnation (sens fort) et mauvaises ide, j'ai pas vu.

merci Erick ! ça aussi il fallait le dire . Il faut bien reconnaitre que dans cette profession on appréhende la communication de façon étrange. On est déjà incapable de s'expliquer entre professionnels, mais en plus on est incapable de s'expliquer en dehors du cercle "confraternel". Cela se ressent en service, en equipe, sur les forums, dans les medias, etc.. Si quelqu'un a le malheur de dire que quelque chose ne va pas, ou s'il ne fonctionne pas comme la majorité et a le malheur de l'assumer, haro sur lui.Erick a écrit :Voilà, c'est de ça dont j'ai envie de parler.
On a la possibilité de relater d'une difficulté rencontrée à l'aide de fiche d'évennement indésirable.
Mis en place dans mon étab, suite à l'obtention de l'acréditation en 2005.
Seulement voilà....à force de bosser en flux tendu, à subir plusqu'à réflechir, qui ne sont que prétextes, certes diffciles à s'en détacher, mais prétextes tout de même...(patapé).
Les FEI sont synonymes de délation (...)
Qu'il dise qu'il n'a jamais commis d'erreur d'injection ou de faute pro et il se fera immédiatement remettre à sa place ! tous les infirmiers doivent au moins une fois dans leur vie avoir commis une faute pro !!
Si il a le malheur de remplir une fiche de signalement d'evènement indésirable: il fait de la "delation" !

S'il a le malheur de dire merde à un de ses collègues : il n'a rien à faire dans ce metier !
S'il reporte à sa hierarchie des pbs recurrents avec un ou des collègues : c'est un traitre !
Et j'en passe et des meilleures

y'a p"t"être bien matière à reflechir sur notre fonctionnement de groupe...Plus un groupe impose à ses membres des règles de comportement rigides plus il se referme sur lui-même. et plus il se referme , plus il est sujet aux stéréotypes négatifs et ..plus il est rejeté par les autres groupes de population..( c'est pas moi qui le dit, ce sont les analyses en psycho-sociologie).... à réfléchir !
il serait peut-être temps de se mettre à une communication "saine"
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
excusez-moi cher confrère mais là je pouffeSNPI syndicat infirmier a écrit :Le point positif est que les IDE ont la parole sur la réalité de leurs conditions de travail, le point négatif est que l'article (rien que par son titre) est de nature a semer le doute sur l'hôpital et notre profession. Heureusement que votre "bête noire" TA a pu relativiser les choses.
Je crois que chacun doit réaliser que ce forum est accessible au grand public, et que des conversations de "salles de soins" ne doivent peut être pas se retrouver ici ou sur facebook, au risque de discréditer notre profession.

ce forum ne date pas de decembre 2008, des conversations de "salle de soins" y'en a ici depuis plus d'un lustre et c'est aujourd'hui vous en prenez conscience et que cela vous dérange ?

ahhhhhh voilà, c'est ça qui vous dérange... Et oui, il arrive parfois que des arbres mis en exergue par les medias rappellent certaines réalités.SNPI syndicat infirmier a écrit :Dans mon hosto maintenant des patients ou des familles me demandent si je suis sur du contenu de ma seringue, si le débit est bon, etc.
C'est marrant, j'ai ecrit il y a quelques temps un article sur la confraternité où je parlais de l'importance de la relation de confiance avec la patient. Et si on a pu debattre de la forme de l'article sur ce forum, personnen'a relevé cette notion de confiance ....Je m'y attendais un peu me doutant bien qu'en structure de soins, on avait tendance à oublier cette notion. Alors très egoistement, aujourd'hui, je dirai que si ces évènements dramatiques peuvent rappeler à tous les IDE que la relation de confiance est primordiale dans tous les soins (et pas seulement en extra-hospitalier) et bien tant mieux !

Personnellement, et pour mes confrères que je fréquente au quotidien, nous n'avaons pas de retour sur une perte de confiance... OUi! les patients parlent de ces évènements . OUi ! ils posent des questions ! Oui, ils nous interrogent sur ce qui se passe à l'hopital ! Et nous leur répondons.... mais ils ne doutent pas de nous. Faut dire aussi que nos patients ont confiance en nous, car nous avons etablit une relation de confiance forte. Et ils ont aussi compris depuis longtemps que la profession d'IDE c'est pas juste faire des toilettes ou faire des piqures : c'est un metier à haute responsabilité, et donc avec dees risques que nous n'avons jamais nié..tout est question de communication, pour ne pas dire d'education..
Ceci dit, si je suis clairement pour régler certains problèmes entre professionnels, je pense que sur ce coup là, vous vous trompez dans votre appel à "l'auto-moderation". Aujourd'hui, ce ne sont pas les infirmiers qui ont rendu publics certains problèmes, ce sont les medias. Donc partant du principe qu'on repond pas à un coup de canon avec un lance pierre, je pense qu'au contraire, puisque c'est sur la place publique, il faut régler le problème sur la place publique.
La population a beson de réponses, a besoin d'explications, à nous, infirmiers, de les donner, car n'oublions pas qu' il existe des croyances partagées par beaucoup comme "qui ne dit mot, consent" et qui peuvent faire des ravages en cas de silence organisé..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
super ! puis ça marche vachement bien d'ailleurs et ça donne des super resultatsSNPI syndicat infirmier a écrit :
Je n'ai pas parlé de "réglage de problème entre professionnels" mais de poser les problèmes dans les établissements, ARH, ministère, qui sont les lieux de concertation et de négociation.

Soyons serieux, les pbs ne datent pas d'aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans que ça traine alors si les negocations et la concertation dans les établissements, les ARH ou les minstères étaient efficaces, depuis le temps, ça se saurait

Mais continuons à faire ce qui ne fonctionne pas, au moins nous sommes sur du resultat..

Re:
on ne peut qu'être d'accordBracciano-Galley a écrit :super ! puis ça marche vachement bien d'ailleurs et ça donne des super resultatsSNPI syndicat infirmier a écrit :
Je n'ai pas parlé de "réglage de problème entre professionnels" mais de poser les problèmes dans les établissements, ARH, ministère, qui sont les lieux de concertation et de négociation., si on se refère aux conditions de travail actuelles qu'ont apparemment beaucoup d'infirmiers.
Soyons serieux, les pbs ne datent pas d'aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans que ça traine alors si les negocations et la concertation dans les établissements, les ARH ou les minstères étaient efficaces, depuis le temps, ça se saurait![]()
Mais continuons à faire ce qui ne fonctionne pas, au moins nous sommes sur du resultat..
pourtant ça serait le moment de se sortir les doigts du c**...enfin de bouger quoi, pour une fois que les caméras sont braquées sur nous
Il est ou l'ONI? Les syndicats? En tous cas pas à la télé...
Ce que je vois, c'est que nous conservons bien notre image d'IDE dévouée, acceptant des conditions de travail parfois infernales, mais toujours prête à faire de son mieux, tout ça pour un salaire de mer**... Nous inspirons de la pitié...tout au plus
Une fois que les médias auront un autre sujet a se mettre sous la dent, nous retomberons aussi sec aux oubliettes, et rien n'aura changé.
Nymphirmière au pays de Brest
- Insatiable
L'automodération n'est pas dans la dénonciation des conditions de travail, mais dans le fait de voir en gros titre :Bracciano-Galley a écrit :
Ceci dit, si je suis clairement pour régler certains problèmes entre professionnels, je pense que sur ce coup là, vous vous trompez dans votre appel à "l'auto-moderation". Aujourd'hui, ce ne sont pas les infirmiers qui ont rendu publics certains problèmes, ce sont les medias. Donc partant du principe qu'on repond pas à un coup de canon avec un lance pierre, je pense qu'au contraire, puisque c'est sur la place publique, il faut régler le problème sur la place publique.
La population a beson de réponses, a besoin d'explications, à nous, infirmiers, de les donner, car n'oublions pas qu' il existe des croyances partagées par beaucoup comme "qui ne dit mot, consent" et qui peuvent faire des ravages en cas de silence organisé..
Qui n'a jamais fait d'erreurs d'injections ?
http://www.20minutes.fr/article/287071/ ... ctions.php" target="_blank
J'admets que je ne suis peut être pas assez clair dans mes explications, car je n'ai pas l'expérience de TA, mais je trouve que ses propos étaient nécessaires pour modérer l'effet désastreux du titre, pour faire la part des choses sur le risque d'erreur des IDE.
Sans compter que les citoyens, tous sont partie prenante, on parle de leur santé, celle de leurs enfants ou de leurs parents... comment ne pas les inclure dans une réflexion, voire une action quand on voit quelle portée a notre simple parole de pro... pourquoi vouloir se priver d'une réflexion collective.Bracciano-Galley a écrit :
Je ne comprends pas que certains syndicats veulent faire du huis clos

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Insatiable
Thierry AMOUROUX, le secrétaire général du SNPI CFE-CGC va réagir aux propos du Président de la République : il est l'invité du journal de RTL à 18 h ce soir
Pour ma part je ne suis pas sourd
Tu nous fera un compte rendu, moi je bosse donc pas d'écoute possible

Tu nous fera un compte rendu, moi je bosse donc pas d'écoute possible

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Bracciano-Galley
- VIP
bon oui, c'est vrai, c'est un titre raccoleur .. d'ailleurs c'est l'une des premières choses qu'on enseigne aux apprentis-journalistes : soigner son titre pour attirer le lecteurSNPI syndicat infirmier a écrit :
L'automodération n'est pas dans la dénonciation des conditions de travail, mais dans le fait de voir en gros titre :
Qui n'a jamais fait d'erreurs d'injections ?

ceci dit, une IDE peut tout à fait poser la question sur un forum, elle peut s'interroger et vouloir comparer le vécu des autres foruemeurs p: au sien ; Rien de génant à cela

par contre ce que je trouve plus génant c'est que très peu de personnes osent ecrire sur ce forum qu'elles, elles n'ont jamais fait d'erreur d'injection, parce qu'elles savent très bien qu'elles vont immédatement se faire "allumer" par les adaptes de l 'humilité infirmière, du "on fait tous des erreurs" etc..

ben vous voyez finalement, vous arrivez à être entendu par les mediasSNPI syndicat infirmier a écrit :J'admets que je ne suis peut être pas assez clair dans mes explications, car je n'ai pas l'expérience de TA, mais je trouve que ses propos étaient nécessaires pour modérer l'effet désastreux du titre, pour faire la part des choses sur le risque d'erreur des IDE.

- SUD Montperrin
- VIP
Bracciano-Galley a écrit : bon oui, c'est vrai, c'est un titre raccoleur .. d'ailleurs c'est l'une des premières choses qu'on enseigne aux apprentis-journalistes : soigner son titre pour attirer le lecteur
Effectivement.

SNPI syndicat infirmier a écrit :Thierry AMOUROUX, le secrétaire général du SNPI CFE-CGC va réagir aux propos du Président de la République : il est l'invité du journal de RTL à 18 h ce soir

Bracciano-Galley a écrit : ben vous voyez finalement, vous arrivez à être entendu par les medias![]()

C'est tout de même très exagéré.Bracciano-Galley a écrit : par contre ce que je trouve plus génant c'est que très peu de personnes osent ecrire sur ce forum qu'elles, elles n'ont jamais fait d'erreur d'injection, parce qu'elles savent très bien qu'elles vont immédatement se faire "allumer" par les adaptes de l 'humilité infirmière, du "on fait tous des erreurs" etc..![]()
Et pour deux raisons.
-oui il est possible que quelqu'un n'ait jamais fait d'erreur d'injection. Mais ou a t'il fait une autre erreur?
-ensuite, ne serais ce que oui par humilité, réalisme, comment affirmer que l'on n'a jamais fait d'erreur, ne serais ce que parce que l'on ne s'en est pas apperçu?
Je vois et mes collègues, malheureusement, voient certaines erreurs et le plus souvent les "réparent". En conséquence la part d'erreur est minime, mais elle existe tout de même.
Je me méfie de qui affirme avec certitude qu'il n'en a jamais commis.
Erreurs sans conséquences graves oui. Mais sans trop ou pas de conséquences, nul ne peut l'affirmer avec certitude.
Et je respecte infiniment celui qui sait se remettre en cause afin de progresser, de s'améliorer afin que le risque tende vers le "moins".
Et comme le dit Jérôme, combien d'accidents pour un nombre d'actes réalisés parfaitement?
Remettons les pendules à l'heure. Et pas en privé.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je ne comprend pas.SNPI syndicat infirmier a écrit : Je n'ai pas dit que c'était faux, mais qu'il y avait des lieux pour le dire. Dans mon hosto maintenant des patients ou des familles me demandent si je suis sur du contenu de ma seringue, si le débit est bon, etc. Ce ne pas parce qu'ils seront plus inquiets que les patients seront mieux soignés.
Ceci est un forum certes public mais à vocation professionnelle. C'est un lieu adéquat pour dire les choses.
Que certains "détournent" nos propos pour "scribouiller" un article est leur problème, pas le nôtre.
La vérité "vraie" doit être dite. Se voiler la face ne sert à rien. C'est un "secret de polichinelle" : tout le monde se tait et personne ne fait rien, et surtout pas certains syndicats qui pratiquent la politique de l'autruche.
Qu'un ministre dise "haut et fort" qu'il n'y a pas de manque de moyens à l'hôpital est, à la limite, excusable, il ne connait pas l'hôpital.
Mais que des syndicalistes fassent de même, me révolte, c'est une malhonnêteté.
En tant que syndicaliste, vous m'étonnez fort : j'ai compris que vous ne vouliez pas que le "grand public" soit au courant....pour qu'il ne soit pas inquiet ???
Ben si, inquiétons-le, inquiétons-le : la prochaine fois qu'il ira "aux urnes", il fera (pour une fois) travailler son cerveau.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ARH et Ministère, des lieux de négociation ?SNPI syndicat infirmier a écrit : Je n'ai pas parlé de "réglage de problème entre professionnels" mais de poser les problèmes dans les établissements, ARH, ministère, qui sont les lieux de concertation et de négociation.
Vous vivez chez les Schtroumpfs ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING