Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: Délai pour la prise en charge patients pour DE

Message par miss.funk »

Frankie 30 a écrit :quelle chance !!!

seulement 4 patients ? mais c'est trop top !!!
Ouais c'est carrément top je confirme ! Je suis bien contente d'être dans cette école !!
IDE depuis le 30/04/09 !!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

dans mon IFSI c'est 10 patients pour le DE :?
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Ouais t'as bien de la chance dans mon IFSI c'était comme Elasto!
Mais c'est quand même bizarre que vous ayez si peu de patients à prendre en charge le jour du DE...
Et prends tes patients le plus vite possible, pour te faire ton organisation, ça détresse déjà dans un sens.
Bon courage!!!
IDE en pleine réflexion
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

miss.funk a écrit :

Ouais c'est carrément top je confirme ! Je suis bien contente d'être dans cette école !!
Dans quel service?
ça me parait étonant...
Nymphirmière au pays de Brest
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Nous c'est 8 à 10 en chirurgie/médecine, 10 en gériatrie, 4 à 6 en psychiatrie....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Pour moi, ce n'est pas la cadre qui a choisit les patients que j'aurais au DE! j'ai vu ca avec l'équipe!
je ne pense pas qu'il y ait des délais minimum. Mais demandes directement à la cadre, c'est le plus simple!
mais elle risque de te dire que quand tu seras diplomée tu auras des patients qui arrivent ou que tu ne connait pas et que tu devras les prendre en charge quand meme!
bon courage pour le DE :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
elasto

Message par elasto »

Frankie 30 a écrit :
elasto a écrit :je ne sais pas s'il y a un délai pour te donner tes patients mais moi j' ai eu une patiente le matin même de la msp DE et 3 la veille. Et puis nous c'était 7 à 10 patients pour chirurgie, médecine, gériatrie, psy...bon courage pour ta MSP DE
la vache !!!!!

et tu t'en es qd même sortie ?

moi qui stresse comme 1 malade à chaque MSP, ce qui me fait perdre tous mes moyens..... Ca m'épate

oui je m'en suis sortie puisque j'ai eu 16/20 mais je t'avoues que j'ai eu une petite montée d'adrénaline juste avant le début de la MSP. Je pense que le jury est moins "exigent" sur la présentation de tes patients lorsque tu les as au dernier moment. Le principal est d'avoir les infos essentielles pour la prise en charge de tes patients en toute sécurité. J'ai eu a DDS sur une patiente opérée depuis 2 jours donc ça a été.
voilivoilou
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En médecine gastro, j'ai eu la moitié de mes patients la veille du DE...
Infirmière puéricultrice
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

O°Mystiq°O a écrit :En médecine gastro, j'ai eu la moitié de mes patients la veille du DE...
pffffffffff !!!!!!!!!!! :choque:

chapeau bas Mystiq !!!!

ça m'épate mais me terrifie en même temps

t'as assuré 1 max

:clap: :clap: :clap: :ave: :ave:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Sabouna
Forcené
Forcené

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Sabouna »

Question Question :

"Normalement" il faut nettoyer le tensiomètre entre chaque patient.
Perso je ne le fait pas car je trouve cela cracra de mettre en contact du Surfanios avec la peau du patient. Et vous?

Mais le jour du DE puis-je invoquer cette raison ou serais-je pénalisée pour faute d'hygiène?

Merci :clin:
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

emma29 a écrit :
miss.funk a écrit :

Dans quel service?
ça me parait étonant...
Si si je t'assures ! Notre école nous impose seuleument (et j'en suis bien contente !) 4 patients pour le DE dans toutes les disciplines excepté réa/urgences/SI où ce n'est "que" deux.
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

delfine37 a écrit :Pour moi, ce n'est pas la cadre qui a choisit les patients que j'aurais au DE! j'ai vu ca avec l'équipe!
je ne pense pas qu'il y ait des délais minimum. Mais demandes directement à la cadre, c'est le plus simple!
mais elle risque de te dire que quand tu seras diplomée tu auras des patients qui arrivent ou que tu ne connait pas et que tu devras les prendre en charge quand meme!
bon courage pour le DE :clin:
Merci :D
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

comme mes camarades, javais 10 patients à prendre en charge pour le DE... 4 c'est vrai que cela fait peu... c'est sur que tu auras moins à te prendre la tête pour les démarches de soins, mais je ne sais pas si je parlerai de chance... quand tu te retrouves nouvelle diplomée avec 30 patients alors que tu es habitué à 10 c'est dejà pas facile, alors quand tu es habitué à en avoir 4! :roll: lol bon courage! :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

C'est sûr que 4 patients c'est le rêve :P

En même temps il vaut mieux en dehors des msp en prendre au moins 8 car le jour où on est en service on en a quand même bien plus que 4!!! (le quadruple minimum :clin: )
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
hada

Message par hada »

Idem, pour mon DE, en psy, j'aurais pu avoir 10 patients à charge, par chance j'en ai eu 7, 4 patients à charges depuis le début du stage, décidé en équipe, et 3 de "dernières minutes " , 2 la veille, et un le matin même : ce patient là venait d'être admis pour une tentative de suicide, le jury m'a demandé de faire un entretien infirmier... je ne l'avais jamais vu, j'ai eu 1h, pendant que le jury était à l'étage du dessous, pour consulter le dossier, en discuter avec l'équipe , et faire l'entretien avec le jury... CHAUD !! ça l'a fait... pour mon IFSI, en fin de 3ème année, et encore plus au stage DE, on attendait de moi que je réagisse en profesionnelle, en IDE du service, qui ne choisit pas ses patients à charge, qui fait son boulot, et surtout capable de prendre un patient en charge dans sa globalité, qui arrive, et qu'on ne connait pas... ça s'appelle l'adaptation...
Alors oui, quelle chance de n'avoir que 4 patients à charge pour La formation et au DE... personnelement, je ne crois pas que ça mette vraiment les futurs IDE en condition à quelques semaines de leur premier poste, où dans la plupart des services, on est loin des 4 patients à charge!!

en interim pour mon premier poste, je me suis parfois retrouvée à gérer, en gériatrie long séjour, 3 services de 30 patients ( = 90...), l'été de la caniule de 2003... autant dire qu'il fallait assurer...

Revenons à nos moutons... Je te souhaite Bon courage pour ton DE
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
Verrouillé