Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

le Mariage des homosexuel(le)s, je suis:

Pour
109
61%
Contre
34
19%
Je m'en tape
37
21%

Nombre total de votes : 180

merryfunk
Accro
Accro

Re: Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?

Message par merryfunk »

PS Ce qui est le plus important c'est d'avoir la synthèse de la source (institut). Car les clients choississent les données qui leur conviennent et/ ou parfois ne font pas attention aux libellés (ie ce chart là montrait que les personnes résident en Ile de France...mais les chiffres allaient entièrement avec l'avis du clien donc on va les utiliser au lieu des autres)
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

ukioye a écrit :Suite :)

L'Etat, a institué le mariage pour s'assurer un controle sur la procréation, un père une mère, les liens de filiation sont ainsi clairs et les biens et héritage aussi :)
Mais si nous gardons le même concept du mariage pour les homos, alors on abolit la dimension de sexualité différentielle ? oki ? Alors le mariage pourrrait se faire entre trois quatre dix 100 personnes ,...:) So le mariage ressemblerait à n'importe quoi ;) ce serait du délire, des multi divorces : a + b+c sont mariés :)
a est divorcé de b mais pas de c , imaginez le délire pour l'appartement les biens :)
Voilà pourquoi, l'Etat n'est pas près de permettre le mariage aux homos :) Y a le PACSE aussi ...
Nan , excusez moi, mais le mariage n'est pas le point essentiel , mais bien l'homoparentalité ... Je pense que se battre pour obtenir ce droit à avoir (PMA prise en charge) des enfants est l'essentiel ... combattre cette cause par l'obtention du mariage homo. n'est pas la bonne démarche ...
Je ne vois pas le rapport entre autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe et reconnaitre la polygamie, qui suscite très peu de débat en France. Le raccourci (si on autorise ça, on va devoir autoriser ça aussi), est un peu court...

Le mariage n'est certes pas le point essentiel, mais il est directement lié à l'homoparentalité car le mariage assure un lien de filiation automatique aux enfant d'un couple et des droits et des devoirs entourant cette filiation (l'autorité parentale conjointe... devoir d'éduquer...). Le PACS, lui, ne donne pas ces droits.
Les homo ont DÉJÀ le "droit" de faire des enfants. Rien ni personne n'interdit a un homme ou une femme d'avoir des enfants, quelque soit sa sexualité. Le débat n'est pas là. Il est dans l'acceptation d'une parentalité commune à deux être de même sexe, que le mariage homo permettrait de droit...
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Je ne vois pas le rapport entre autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe et reconnaitre la polygamie, qui suscite très peu de débat en France. Le raccourci (si on autorise ça, on va devoir autoriser ça aussi), est un peu court...

C'était une extrapolation ...mais je n'ai pas parlé de polygamie juste de l'envie de personnes qui voudraient etre reconnues par la société et l'etat , alors pourquoi refuser aussi ? c'est de la discrimination ...mais si tu reprends depuis le début et la défintion du mariage en l'état, pourquoi il a été institué (non pas pour permettre à des personnes de feter de dépenser des sous au point de s'endetter :) ) mais pour faire des enfants, voilà ce qui interesse l'Etat et la société ... auparavant c'etait pour s'assurer une population suffisante pour en faire des petits soldats qui défendraient courageusement la Mère Patrie, maintenant pour en faire des futurs salariés qui permettent une croissance économique etc etc ...bref l'Etat , c'est a dire nous tous pensent que plus on est nombreux plus on est fort et que l'on risque moins de se faire later par le voisin ... Donc le mariage a ete créer sur la différenciation sexuelle , la procréation ... (et des histoire d'héritage pour l'aspect individuel)
Bref le mariage en tant que tel ne correspond pas à l'union de deux homosexuels ... Ce que je dis c'est qu'il faut penser autrement, établir un autre contrat civil pour les homos .... et les hétéro . Ou mieux abolir tout celà et permettre que des droits sociaux ...

Le mariage n'est certes pas le point essentiel, mais il est directement lié à l'homoparentalité car le mariage assure un lien de filiation automatique aux enfant d'un couple et des droits et des devoirs entourant cette filiation (l'autorité parentale conjointe... devoir d'éduquer...). Le PACS, lui, ne donne pas ces droits.
Les homo ont DÉJÀ le "droit" de faire des enfants. Rien ni personne n'interdit a un homme ou une femme d'avoir des enfants, quelque soit sa sexualité. Le débat n'est pas là. Il est dans l'acceptation d'une parentalité commune à deux être de même sexe, que le mariage homo permettrait de droit...[/quote]

Non les homos n'ont pas les mêmes droits car on ne leur permet la PMA, c'est injuste car comme toi je pense que l'homoparentalité n'est pas nuisible au développement d'un enfant .. on les emm....:) alors qu'on laisse tranquille des adultes immatures en avoir et les abandonner sous prétexte d'un divorce ou d'une séparation (voir le nombre de famille monoparentale) .. . la famille a changé voir aussi les couples reconstitués : grands parents 2 fois :) beaux grands parents , demi frères , faux demi frères etc etc ... so
on est injuste envers les couples homo. ...
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

ukioye a écrit :C'était une extrapolation ...mais je n'ai pas parlé de polygamie juste de l'envie de personnes qui voudraient etre reconnues par la société et l'etat , alors pourquoi refuser aussi ? c'est de la discrimination ...
Mais de quoi tu parles exactement, quel "type" de personnes voudraient être reconnues si tu ne parles pas des polygames ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je l'avais compris comme toi
Encore une fois, aucun rapport entre l'homosexualité et la polygamie :choque:
On lit vraiment de tout dans ce sujet :|
Nymphirmière au pays de Brest
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Zianya et Emma29, je pense que ce que Ukioye voulait dire c'est qu'à la base le mariage civil a été instauré pour que l'Etat puisse soutenir et gérer la procréation.
ukioye a écrit :J..mais si tu reprends depuis le début et la défintion du mariage en l'état, pourquoi il a été institué (non pas pour permettre à des personnes de feter de dépenser des sous au point de s'endetter :) ) mais pour faire des enfants, voilà ce qui interesse l'Etat et la société ... auparavant c'etait pour s'assurer une population suffisante pour en faire des petits soldats qui défendraient courageusement la Mère Patrie, maintenant pour en faire des futurs salariés qui permettent une croissance économique etc etc ...bref l'Etat , c'est a dire nous tous pensent que plus on est nombreux plus on est fort et que l'on risque moins de se faire later par le voisin ... Donc le mariage a ete créer sur la différenciation sexuelle , la procréation ... (et des histoire d'héritage pour l'aspect individuel)
Bref le mariage en tant que tel ne correspond pas à l'union de deux homosexuels ...
Si on part de ce postulat, le mariage homosexuel ne rentre pas dans le cadre puisque 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent avoir de rapports fécondant. Et toujours en partant de ce postulat, si on suit le raisonnement, si le mariage homo est institué, ce postulat n'a plus lieu d'être. Et alors il faudrait accepter tous les types de mariage .
C'est çà que tu voulais dire Ukioye ? :hum: Moi y en avoir tout compris ? :clin:

Perso, je me contrefous du mariage des homos, et du mariage tout court. Si tout le monde est consentant, je n'y vois aucun problème. De toute façon, à part avoir un prétexte pour se faire offrir une jolie bague et faire une méga fête ruineuse, je n'ai jamais saisi l'intérêt de ce bidule. :clin:
Je pense que l'acceptation est une affaire de temps, ce n'est pas encore rentré dans nos moeurs. Cela fait peu de temps que les coming out sont acceptés (et encore pas toujours :roll:, élire un maire homo à Paris, ne serait ce qu'il y a 20 ou 30 ans aurait été impensable !), alors le mariage homo ....., c'est pas encore gagné.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ah, voilà! ce qui fait la valeur d'une personne en général, d'un maire en particulier c'est sa capacité à gérer une ville. Sa sexualité n'apporte rien au débat politique
Si on part de ce postulat, le mariage homosexuel ne rentre pas dans le cadre puisque 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent avoir de rapports fécondant. Et toujours en partant de ce postulat, si on suit le raisonnement, si le mariage homo est institué, ce postulat n'a plus lieu d'être. Et alors il faudrait accepter tous les types de mariage .
C'est çà que tu voulais dire Ukioye ? Moi y en avoir tout compris ?
cette explication est explication est claire et cohérente pour moi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

ukioye a écrit : Les homo ont DÉJÀ le "droit" de faire des enfants. Rien ni personne n'interdit a un homme ou une femme d'avoir des enfants, quelque soit sa sexualité. Le débat n'est pas là. Il est dans l'acceptation d'une parentalité commune à deux être de même sexe, que le mariage homo permettrait de droit...
. ...[/quote]

Moi j'avais plutôt compris ceci.. et le reste en déroule...
ESI2009

Message par ESI2009 »

Moi je vais etre claire :

Je suis pour le mariage civil des homosexuels et ça ne me dérange absolument pas,

En revanche, je suis complètement contre leur mariage religieux ! :clin:

Sinon, ya pas de mal à s'unir lorsque l'on s'aime ! :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

patin couffin a écrit :Si on part de ce postulat, le mariage homosexuel ne rentre pas dans le cadre puisque 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent avoir de rapports fécondant. Et toujours en partant de ce postulat, si on suit le raisonnement, si le mariage homo est institué, ce postulat n'a plus lieu d'être. Et alors il faudrait accepter tous les types de mariage .
C'est çà que tu voulais dire Ukioye ? :hum: Moi y en avoir tout compris ? :clin:
On en revient donc encore à dire que 2 personnes de sexe différents ne voulant pas ou ne pouvant pas avoir d'enfants ne devraient pas avoir le droit de se marier non plus alors
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

emma29 a écrit :je l'avais compris comme toi
Encore une fois, aucun rapport entre l'homosexualité et la polygamie :choque:
On lit vraiment de tout dans ce sujet :|

Je vois plus loin, je parle de discrimination,
on juge les homo, sur des valeurs morales ? non ? on accepte pas leur sexualité différente ?
C'est aussi de la discrimination d'interdire trois personnes de vouloir vivre ensemble. C'est dans le cadre ou on accepterait le mariage homo. on doit alors accepter toutes autres sortes de demandes ou alors c'est aussi de la discrimination ... y a pas que la dimension sexuelle mais aussi d'autres désirs qui unissent des personnes .... ca peut etre l'amour , l'interet financier (pourquoi pas) ?
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

ukioye a écrit :Je vois plus loin, je parle de discrimination,
on juge les homo, sur des valeurs morales ? non ? on accepte pas leur sexualité différente ?
C'est pas tout à fait faux, et peut être qu'on y viendra aussi (même si à ce sujet là j'avoue que je ne suis pas prête :clin:) Et puis la société accepte mieux l'homosexualité que la polygamie et l'homosexualité est sûrement plus répandue (enfin, ce n'est qu'un ressenti).

Mais de toutes façons, on ne peut pas interdire le droit aux homos de se marier juste parce qu'ensuite ça nous obligerait à réfléchir à étendre le droit à d'autres, ça n'a aucun sens et à ce moment là, il ne faut jamais rien faire, rien légiférer.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

ukioye a écrit :Je vois plus loin, je parle de discrimination,
Exactement , c'est toujours cette "morale" qui revient .
La morale vient du religieux et n' a rien à faire avec le droit et les affaires civiles .
Zianya a écrit :Et puis la société accepte mieux l'homosexualité que la polygamie et l'homosexualité est sûrement plus répandue (enfin, ce n'est qu'un ressenti).
L'homosexualité semble mieux tolérée lorsqu'il s' agit d' un couple .
Mon cousin est homo , vit depuis 21 ans avec le même homme et est pacsé .
Ils vivent dans une petite ville . Ils n' ont pas de problèmes avec leur voisinage , car ils vivent comme n' importe quel couple qui s' aime .

Dans certains pays , la polygamie est inscrite dans les textes religieux ( coran notamment ) donc admise dans la société .

En Europe , elle se traduit autrement : un homme ou une femme est marié(e) et a une liaison durable avec un (e) autre partenaire . C'est cache , mais su à la longue :fleche: donc hypocrisie ++++.
Mais de toutes façons, on ne peut pas interdire le droit aux homos de se marier juste parce qu'ensuite ça nous obligerait à réfléchir à étendre le droit à d'autres, ça n'a aucun sens et à ce moment là, il ne faut jamais rien faire, rien légiférer]
+ 10000 !
marie-pierre
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

ESI2009 a écrit :revanche, je suis complètement contre leur mariage religieux ! :clin:
:fleche: La laïcité reste de mise dans notre république et je vois mal l'Etat s'immiscer dans les affaires religieuses pour obliger la célébration d'un mariage religieux. Non, la demande est par rapport au mariage civil, non religieux....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

haricot vert a écrit :La morale vient du religieux et n' a rien à faire avec le droit et les affaires civiles .
La morale a des implications dans le droit et les affaires civiles......puisque c'est souvent le premier point abordé lors de l'élaboration d'une loi !!!
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre