Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: utilité livre diagnostics infirmiers??
Perso, je me suis photocopié la liste de tous les diagnostics infirmiers et ça me suffit pour travailler.
Mes copines se servent très peu de leur bouquin, de plus ils coutent relativement chers.
Maintenant si tu es du nouveau programme, peut-etre que ça te sera plus utile.
Mes copines se servent très peu de leur bouquin, de plus ils coutent relativement chers.
Maintenant si tu es du nouveau programme, peut-etre que ça te sera plus utile.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
svp pouvez vous me dire quel sont les livres a acheter? j'ai deja l'anat, et pour le reste?????????? 

- skikinoune
- VIP
le mieux est que tu ailles dans une librairie et que tu regardes par toi même dans les bouquins qu'on te propose au fur et à mesure de ton avancement dans la formation.Tu peux aussi en emprunter au CDInaps a écrit :svp pouvez vous me dire quel sont les livres a acheter? j'ai deja l'anat, et pour le reste??????????
ca ne sert à rien de vouloir se faire une bibliotheque, d'autant plus qu'on trouve beaucoup de chose sur le net.
Moi, ce qui m'a été indispensable a été le guide de pharmaco parce qu'il explique les soins IDE et la surveillance des traitements.
Le soucis est qu'aujourd'hui, après 3 ans d'étude, il est bon pour la poubelle tellement les médocs changent et évoluent en 3 ans.
Je me suis aussi acheté le carnet de stage de l'IDE sur les éxamens biologique.ca me sert à savoir pourquoi tel ou tel exam est demandé, les normales et les causes d'augmentation et de diminution.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ok jy penserai quand je serais a al biblio, sinon ta des references de bouquins histoire de voir si il me convient stppppppp
Se préparer à la rentrée en ifsi
Bonsoir à tous! J'ai enfin réussi au concours d'entrée en IFSI
(Rentrée en février 2010).Malheureusement je suis obligée de demander un report de scolarité (ma fille n'est pas encore scolarisée et la faire garder coûte trop cher). Il y a plusieurs questions qui me turlupinent:
Peut-on demander un report de scolarité en septembre alors qu'on a été reçu à la promo de fevrier?
En attendant de pouvoir commencer, que me conseillez-vous pour m'exercer?
Comment se déroule les cours? Quelles sont les matières?
Merci de bien vouloir me répondre.
A bientôt!

Peut-on demander un report de scolarité en septembre alors qu'on a été reçu à la promo de fevrier?
En attendant de pouvoir commencer, que me conseillez-vous pour m'exercer?
Comment se déroule les cours? Quelles sont les matières?
Merci de bien vouloir me répondre.
A bientôt!
Re: Se préparer à la rentrée en ifsi
Cela dépend de ton ifsi, la plus part ne font qu'une rentrée par an soit en février soit en septembre mais rarement les deux. A toi de te renseigner auprès de l'ifsi qui t'as recruté.Peut-on demander un report de scolarité en septembre alors qu'on a été reçu à la promo de fevrier?
Tu peux toujours consulter la section cours en vrac d' infirmiers.com -> http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -vrac.html ça te donnera un apperçu de ce qui est demandé en ifsi.En attendant de pouvoir commencer, que me conseillez-vous pour m'exercer?
il faut savoir quant même qu'il y a un nouveau référentiel qui a un peu tout chammboulé.Comment se déroule les cours? Quelles sont les matières?
Avant les cours s'appellaient des modules, par exemple on avait la cardiologie , la pneumologie, le module infectieux, le module psychose, névrose etc...
Maintenant je ne suis pas très au point avec le nouveau référentiel ...

IDE en admission [Psy]
Besoin d'aide et de conseils
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en 2eme année et j'ai une évaluation mater/gyneco, Digestif la 2eme semaine de janvier.
Pour ces deux modules j'ai 150 fiches à réviser cependant je n'arrive pas à retenir mes cours. Je ne me rappelle plus ce que j'ai appris les jours précédents, de ce fait je révise ce que j'ai déjà vu et je n'avance pas.
Merci pour vos conseils car je désespère.
Je suis actuellement en 2eme année et j'ai une évaluation mater/gyneco, Digestif la 2eme semaine de janvier.
Pour ces deux modules j'ai 150 fiches à réviser cependant je n'arrive pas à retenir mes cours. Je ne me rappelle plus ce que j'ai appris les jours précédents, de ce fait je révise ce que j'ai déjà vu et je n'avance pas.
Merci pour vos conseils car je désespère.
- Eydis
- VIP
Re: Besoin d'aide et de conseils
J'ai bien envie de te dire qu'on peut pas apprendre à ta place, mais étant dans le même cas que toi, et aussi désespérée que toi, je vais pas te dire ça
Tu sais quoi, des fois on a l'impression qu'on retient rien mais en fait si.
Alors la seule solution : tu trouves quelqu'un chez toi qui a un peu de temps à perdre et tu le fais te faire réciter... là je te jure que ça finit par rentrer. La seule solution dans mon cas désespéré, je lis mon cours et ensuite je récite...
Bon courage parce que certes c'est dur mais bon... on galère tous, et pour apprendre par coeur, la solution la meilleure reste encore... d'apprendre par coeur -_-'

Tu sais quoi, des fois on a l'impression qu'on retient rien mais en fait si.
Alors la seule solution : tu trouves quelqu'un chez toi qui a un peu de temps à perdre et tu le fais te faire réciter... là je te jure que ça finit par rentrer. La seule solution dans mon cas désespéré, je lis mon cours et ensuite je récite...
Bon courage parce que certes c'est dur mais bon... on galère tous, et pour apprendre par coeur, la solution la meilleure reste encore... d'apprendre par coeur -_-'
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- clemclem51
salut les filles !!!
si je puis me permettre, je pense pas qu'apprendre par coeur soit la meilleur des solutions... je veux surtout pas avoir l'air de juger vos méthodes, mais moi aussi j'suis passé par la et j'peux vous dire que le par coeur, ca paye pas du tout!!!
en plus, en apprenant par coeur pour l'eval, tu peux etre sure quand dans 6 mois tu t'en souviendra plus du tout !!!
et dans cette formation on doit sans arret jongler avec nos connaissances deja accumulées!!
Par exemple, en fin de deuxieme année, on a passé le module de pédiatrie (d'un IFSI a l'autre les modules ne sont pas dans le meme ordre) et le jour de l'éval, le cas concret c'etait un enfant avec une infection urinaire!!! (alors que le module d'urologie c'etait au début de la deuxieme année et jamais dans le module de pédia on l'a revu). Et bien j'peux vous dire qu'on a vu la différence au moment des résultats entre ceux qui apprennent en réflechissant et ceux qui avaient appris l'urologie par coeur pour le module d'urologie et qui ne s'en souvenaient plus 6 mois apres!!!
Le plus important c'est de comprendre !!! (je sais je sais, c'est facile a dire)
mais si il y a des choses sur lesquelles vous butez, si vous n'arrivez pas a comprendre n'hesitez pas a demander!! on est la pour s'entraider!!!
bon ben voila, je sais pas si ca a aider que je dise ca , mais j'avais envie de le dire
aller bon courage pour vos révision!!
moi j'suis en pleine révision pour la réanimation (et j'peux vous dire que ce module il regroupe vraiment tout : cardio, pneumo, nuero, uro, nephro, digestif, traumato...
)
aller a bientot !!!!

si je puis me permettre, je pense pas qu'apprendre par coeur soit la meilleur des solutions... je veux surtout pas avoir l'air de juger vos méthodes, mais moi aussi j'suis passé par la et j'peux vous dire que le par coeur, ca paye pas du tout!!!
en plus, en apprenant par coeur pour l'eval, tu peux etre sure quand dans 6 mois tu t'en souviendra plus du tout !!!
et dans cette formation on doit sans arret jongler avec nos connaissances deja accumulées!!
Par exemple, en fin de deuxieme année, on a passé le module de pédiatrie (d'un IFSI a l'autre les modules ne sont pas dans le meme ordre) et le jour de l'éval, le cas concret c'etait un enfant avec une infection urinaire!!! (alors que le module d'urologie c'etait au début de la deuxieme année et jamais dans le module de pédia on l'a revu). Et bien j'peux vous dire qu'on a vu la différence au moment des résultats entre ceux qui apprennent en réflechissant et ceux qui avaient appris l'urologie par coeur pour le module d'urologie et qui ne s'en souvenaient plus 6 mois apres!!!

Le plus important c'est de comprendre !!! (je sais je sais, c'est facile a dire)

mais si il y a des choses sur lesquelles vous butez, si vous n'arrivez pas a comprendre n'hesitez pas a demander!! on est la pour s'entraider!!!
bon ben voila, je sais pas si ca a aider que je dise ca , mais j'avais envie de le dire

aller bon courage pour vos révision!!
moi j'suis en pleine révision pour la réanimation (et j'peux vous dire que ce module il regroupe vraiment tout : cardio, pneumo, nuero, uro, nephro, digestif, traumato...

aller a bientot !!!!

IDE depuis le 18.11.2010
- Creol
- VIP
Bonsoirkenzo76 a écrit :Bonjour tout le monde,
Pour ces deux modules j'ai 150 fiches à réviser cependant je n'arrive pas à retenir mes cours. ...
Petite méthode toute simple, je vais faire évaluer mes connaissances sur le terrain, donc le mercredi après midi je vais en service (dès fois entre midi et deux quand je suis largué) et je demande les patho prévalentes du service, la prise en charge et la surveillance (traitement, pansement ...) C'est bien plus parlant pour moi, bien plus visuel et je retiens plus facilement. D'autant plus que comme écris plus haut, la patiente (puisque c'est un service de gynéco) peut venir pour une hystérectomie tout en ayant un diabète, du cholestérol, de l'HTA ....
Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
- Nomade
- VIP
Bonjour,
Tout d'abord, Kenzo76, serait-il possible de changer le titre de votre topic?
"Besoin d'aide et de conseils" ce n'est pas très parlant et plutôt commun. En adaptant votre titre, vous obtiendrez d'autres réponses de bonnes âmes prètes à vous donner de bons conseils.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y est de recettes miracles pour apprendre ou réviser.
Chaque personne est différente et doit trouver sa méthode.
Il y a ceux qui font des fiches synthétiques et arrivent à se souvenir du contenu d'un cours en apprenant seulement quelques mots clés.
Il y a ceux qui fluotent les parties importantes du cours dans leurs notes et n'ont besoin que de lire 3-4 fois leur cours pour en retenir la substance.
Il y a ceux qui ont besoin d'avoir des exemples (cas concrets écrits, situations vécues en stage, anecdotes, ...) pour pouvoir se souvenir et extraire les connaissances essentielles du cours.
Il y a ceux qui sont obligés de "bachoter" pour réussir un examen.
Il y a ceux qui ont tout compris et savent tout sans effort (ceux là finissent toujours par se prendre une porte en pleine face mais ils l'avaient vu venir. Forcément ils savent tout et tout est facile, ils voulaient juste nous encourager)
Pendant mes études, j'ai un peu tout essayé. Certaines techniques étaient valables pour un module, d'autres pas. Ce qui a toujours été important pour moi, c'est de pouvoir faire des liens. D'avoir suffisament compris et intégré de choses pour pouvoir faire des recoupements et retrouvé les connaissances que je pensais avoir oublier.
Et finalement, faire des liens c'est l'essentiel dans notre job si l'on veut être un soignant compétent.
Quand au contrôle des connaissances, aujourd'hui, je ne sais pas ce que l'on vous demande ni sous quelle forme. Une technique bachotage permet parfois d'avoir de bons résultats en QCM. Une technique cas concrets, me permettait d'avoir des résultats bien corrects dans mes démarches de soins. Une technique mots clés me permettait d'être précise dans mes définitions ou explications de concept. Et ainsi de suite ...
Réviser à plusieurs c'est parfois difficile. Il faut quelqu'un qui sache vous interroger selon vos besoins. Une personne qui connait le cours orientera peut être sur l'essentiel à savoir. Une personne étrangère à la formation vous interrogera peut être sur le petit détail qui tue, qui sera important ou pas...
Je vais arrêter là mon monologue. En espérant avoir été suffisament cohérente pour vous avoir aidé un peu. Sinon veuillez excuser ma fatigue...
Tout d'abord, Kenzo76, serait-il possible de changer le titre de votre topic?
"Besoin d'aide et de conseils" ce n'est pas très parlant et plutôt commun. En adaptant votre titre, vous obtiendrez d'autres réponses de bonnes âmes prètes à vous donner de bons conseils.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y est de recettes miracles pour apprendre ou réviser.
Chaque personne est différente et doit trouver sa méthode.
Il y a ceux qui font des fiches synthétiques et arrivent à se souvenir du contenu d'un cours en apprenant seulement quelques mots clés.
Il y a ceux qui fluotent les parties importantes du cours dans leurs notes et n'ont besoin que de lire 3-4 fois leur cours pour en retenir la substance.
Il y a ceux qui ont besoin d'avoir des exemples (cas concrets écrits, situations vécues en stage, anecdotes, ...) pour pouvoir se souvenir et extraire les connaissances essentielles du cours.
Il y a ceux qui sont obligés de "bachoter" pour réussir un examen.
Il y a ceux qui ont tout compris et savent tout sans effort (ceux là finissent toujours par se prendre une porte en pleine face mais ils l'avaient vu venir. Forcément ils savent tout et tout est facile, ils voulaient juste nous encourager)
Pendant mes études, j'ai un peu tout essayé. Certaines techniques étaient valables pour un module, d'autres pas. Ce qui a toujours été important pour moi, c'est de pouvoir faire des liens. D'avoir suffisament compris et intégré de choses pour pouvoir faire des recoupements et retrouvé les connaissances que je pensais avoir oublier.
Et finalement, faire des liens c'est l'essentiel dans notre job si l'on veut être un soignant compétent.
Quand au contrôle des connaissances, aujourd'hui, je ne sais pas ce que l'on vous demande ni sous quelle forme. Une technique bachotage permet parfois d'avoir de bons résultats en QCM. Une technique cas concrets, me permettait d'avoir des résultats bien corrects dans mes démarches de soins. Une technique mots clés me permettait d'être précise dans mes définitions ou explications de concept. Et ainsi de suite ...
Réviser à plusieurs c'est parfois difficile. Il faut quelqu'un qui sache vous interroger selon vos besoins. Une personne qui connait le cours orientera peut être sur l'essentiel à savoir. Une personne étrangère à la formation vous interrogera peut être sur le petit détail qui tue, qui sera important ou pas...
Je vais arrêter là mon monologue. En espérant avoir été suffisament cohérente pour vous avoir aidé un peu. Sinon veuillez excuser ma fatigue...
- augusta
- Star VIP
Je ne dirais qu'une chose (et je bosse sur fiches aussi).....150 fiches.....c'est trop....normal que tu n'y arrives pas....t'as pas assez sabré
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Par apprendre par coeur j'entends bien comprendre et pouvoir parler de ton cours c'est pas savoir mot pour mot
Bon courage =)
Sinon Augusta, je suis trop fan de toi, tu sais

Bon courage =)
Sinon Augusta, je suis trop fan de toi, tu sais

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Qu'est-ce que j'ai dit encore????!!!!!!!
Je bosse comme ça c'est tout!!!!!.....je fais des fiches à partir des cours (et je suis en plein mat-gynéco aussi).....je peaufine par des lectures....definition de patho.....sémiologie.....histoire de bien maitriser.....mais il faut sabrer les cours!!!!! sinon c'est impossible et il y a quand même bcp de détails qui ne concerne pas le rôle ide.....
Ce qu'il faut savoir en règle général=
- définition patho
- signes cliniques
- examens complémentaires
- ttt
- rôle ide
T'es pas d'accord?

Je bosse comme ça c'est tout!!!!!.....je fais des fiches à partir des cours (et je suis en plein mat-gynéco aussi).....je peaufine par des lectures....definition de patho.....sémiologie.....histoire de bien maitriser.....mais il faut sabrer les cours!!!!! sinon c'est impossible et il y a quand même bcp de détails qui ne concerne pas le rôle ide.....
Ce qu'il faut savoir en règle général=
- définition patho
- signes cliniques
- examens complémentaires
- ttt
- rôle ide
T'es pas d'accord?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault