Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide et de conseils

Message par DomLouis »

Personnellement je basais beaucoup mes révisions sur l'anat-phy. Une fois celle-ci apprise et surtout comprise, j'arrivais à faire du lien avec le reste, les pathologies, la sémiologie, les signes cliniques, rôle ide, traitement etc...
IDE en admission [Psy]
mel144

Livre Promouvoir la vie, Collière

Message par mel144 »

Bonjour,

pour un travail que je dois faire je dois acheter un livre parmis uen liste, je pense prendre "promouvoir la vie" de Marie-Françoise Collière mais c'est seulement par rapport au titre

Je voulais savoir quelqu'un l'aurait-il lu ? si oui il ets bien ? il vous a plu ?

Quelqu'un peut-il me dire un peu de quoi il parle dans les grosses lignes ?

Merci d'avance !
lougirl972

Re: Livre Promouvoir la vie, Collière

Message par lougirl972 »

Salut, moi dans mon ifsi on avait le choix entre Promouvoir la vie et Prendre soin à l'hôpital, j'avais choisi Promouvoir la vie au départ mais il était trop dur à lire,c'est un gros pavé !! (360 pages ZzzZ) lol en résumé c'est d'où vient les soins, les soignants , infirmières, quels qont les origines. il est interessant mais moi je le garde pour le lire quand j'en aurais le temps, car pour faire la fiche de lecture dessus c'est pas évident ( crois moi, les gens qui l'on pri ...), donc finalement j'ai fait ma fiche sur l'autre qui était assez simple et par trop épais (140 pages) . voilà !
ESI 2009-2012 si tout se passe bien...
lulubu
Régulier
Régulier

recherche livre diagnostic ide

Message par lulubu »

bonjours tt le monde,
je voudrais savoir si vous aviez des références sur des livres sur les diag ide
sous forme de projet de soin avec des exemples d'actions si possible bien fait et synthétique.
jè fait un stage avec une élève d'un autre ifsi et elle avait un bouquin vachement bien fait, a la fnac a coté de ché moi il avait un livre sur ce sujet mais il était pas térrible beaucoup de théorie et très épais.
a mon ifsi ils nous ont jamais conseillé .
boudine

Re: recherche livre diagnostic ide

Message par boudine »

Chez nous ils ne jurent que par le "Carpenito"
Ils sont même allés jusqu'à dire que si on ne l'achetait pas, on se serait jamais (ou mauvaise je ne sais plus) infirmière . . . Par contre il coûte dans les 32€ et au début pas facile à manipuler mais on s'y fait.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Nous à mon ifsi on a "diagnostic infirmiers : interventions et bases relationnelles" aux éditions De boeck. Perso il me plait bien, mais bon si tu cherches un livre pas épais à mon avis tu ne le choisiras pas ! Mais en même temps un livre de diagnostics infirmiers est forcément épais si il est complet il me semble ! En tout cas bon courage ds ta recherche !
ESI 2009-2012
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Je suis arrivée en troisième année sans jamais avoir acheté un livre de diag ide. Je me sert de ce que j'ai trouvé sur internet, validé par l'anadi.
ftp://ftp2.sniil.fr/sniile/Liste_&_defi ... es_DSI.pdf

:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
farfalla

Recherche témoignages pour illustration de livre

Message par farfalla »

Bonjour,

voila j'aurais besoin de vos témoignages (assez courts, quelques lignes) pour illustrer un livre sur le métier infirmier :

témoignages du déroulement d'un stage en :
- hopital
- en psychiatrie
- en soins de suite et réadaptation
- en santé publique

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Dernière modification par Juju5544 le 09 févr. 2010 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: URGENT ! besoin de témoignages...

Message par augusta »

Tu veux quoi excatement?
Qu'on te raconte le déroulement d'un stage dans ces disciplines?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
scrat48
Forcené
Forcené

Re: URGENT ! besoin de témoignages...

Message par scrat48 »

Difficile de répondre car pour chaque discipline, il y a différents services.

A l'hopital, on peut aller en chirurgie en medecine, en réanimation, aux urgences...
En psychiatrie, il ya les services d'entrant et les services fermés, les cmp, les umd...
En soins de suite et de réadaptation, cela peut être en post-opératoire, un séjour de repos, de la rédaptation fonctionelle...
Et en santé publique, on peut y mettre tout et n'importe quoi, cela peut être en créche, dans une école, dans une prison, dans un service d'urgence...

Donc difficile de témoigner car chaque stage est différent.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
farfalla

Re: Recherche témoignages pour illustration de livre

Message par farfalla »

Bonjour,

je veux juste votre ressenti , ce que vous en avez gardé d'essentiel entre votre apprentissage du métier et la réalité de terrain
Merci encore
farfalla
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Bonsoir !

C'est peut être un peu tôt pour moi ! et hors sujet mais on verra
Je suis un "tout jeune élève" de notre nouvelle réforme.

Après 5 semaines de cours nous y voilà, j'avais pris soins avant d'arriver à la clinique (un hôpital en mode privé) de prévenir la cadre de mon service (la cardiologie) de mon arrivée.
Rendez-vous pris en ce froid matin de novembre.
Moi qui ai déjà bossé depuis quelques année (10 ans dans un secteur totalement opposé à celui de la santé), Me voilà avec ma blouse, mon porte-folio et mes quelques connaissances en anatomie, les bases en hygiène infectiologie et les TP sur les toilettes ou le lavage des mains encore la surveillance des constantes face à cette grande maison. je suis un petit garçon...

Le service m'est alors rapidement présenté,on me désigne une aide soignante qui sera ma référente en attendant qu'une infirmière revienne de congés.

Très vite je fait connaissance avec mes premier patients (trop content que je doivent pratiquer la prise de constante (première tache le tours des tensions), puis ma première toilette complète au lit.

Je vois l'équipe qui me propose d'assister dès le lendemain à une intervention pose d'un Pace maker.

Les 5 semaines qui suivirent s'enchainèrent à un rythme fou...
J'ai eu l'impression que jamais on ne me ferrait confiance et on ne me montra rien de ce qui sera un jour mon futur métier (au mieux on me laissa prendre toutes les glycémies) et on ne me validera pas le geste (il fallait mettre des gants !!!) personne ne le fait dans le service...

Vous êtes curieux et attentif furent les derniers mots de ma tutrice (présentée entre 2 portes lors de ma dernière semaine de stage) mais il vous faudra apprendre à être humble !

Durant ces 5 semaines, j'ai fait ce que l'on me demandait de faire, j'ai posé des questions parfois gênantes, parfois pertinentes et souvent restées sans réponses...

Je me suis senti seul et abandonné, loin de l'IFSI et de mes collègues de promotion avec lesquelles il est toujours si simple d'échanger ou tout est sujet à discussion.

J'ai regretté d'avoir si bien lu le cahier de l'infirmière "cardiologie" qui me permettait de ne pas être étonné de tout et de me sentir parfois prêt si elles me l'avaient demandé à les aider un peu plus (puisque un premier année ça fait que du nursing!!!)...

J'ai tant aimé ces patients.

Je fus aussi confronté par deux fois à la mort, mais jamais personne ne sus ce que cela a provoqué en moi.
Et encore aujourd'hui il m'arrive de me demander comment eux ont perçu mon travail.

Voilà à vous de me dire si cela vous va ou si vous désirez autre chose...
IDE Voyageur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton poste est très touchant Arnaud......et j'aurais pu écrire les mêmes choses....l'année dernière en 1ere année.
Certains passages sont si réalistes.

Alors tu devras apprendre un truc important Arnaud....dans un service....quand tu es ESI.....tu dois rentrer dans le rang....et te fondre dans la masse....les questions c'est bien.....mais si elles sont trop pertinentes ça coinçe.....ta tête cher collègue ne doit pas trop dépasser.

Et tu apprendras aussi que le fait d'être plus âgé...nous aide parfois...mais nous dessert aussi!!!!......notre passé nous aide toujours......mais nous est reproché svt.

La "juste distance" n'est pas un pb avec les patients...mais avec les équipes oui. Tu seras continuellement jugé....parfois c'est pertinent...parfois completement débile.

On est différent....et les gens n'aiment pas la différence.
Bon courage.....et tu as raison....le plus important...ce sont les patients.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En ce qui concerne nos connaissances.....il n' y a pas de pbs.
Le choc concerne surtout l'écart entre l'étude de certains concepts.....(relation soignant/soigné.....attitude humaniste de l'ide....valeurs de la profession comme le respect....l'humanité.....le non jugement).....et le terrain.

C'est en ça que les études sont compliquées.....des modèles d'ides...j'en ai croisé...mais si peu......ça laisse perplexe.
farfalla

Message par farfalla »

Bonsoir,

je suis d'accord avec Augusta, ton témoignage Arnaud est non seulement touchant mais il soulève beaucoup de problématiques et de questions sur le métier, les valeurs qu'on défend, l'équipe et bien sûr le patient
Je vais utiliser une partie (voire tout) de ton témoignage si tu es d'accord, s'il est accepté et publié je te communiquerai l'ouvrage Arnaud. Le livre s'adresse à des personnes qui veulent faire ce métier et à qui il est important de proposer différentes visions du métier car c'est ce qui en fait la richesse, enfin il me semble.
Avis aux autres étudiants, quoique certains puissent dire vous vous dirigez vers un métier certes difficile mais tellement essentiel. N'hésitez pas encore à témoigner , c'est très gentil à vous !
A bientôt
Farfalla
Répondre