Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Soffia88 »

Bonsoir!

Je suis en 1ère année et les formateurs nous ont bien dit faites les jambes et la toilette intime au lit c'est plus confortable pour la patiente et pour vous! Et que s'il nous arrivait un jour de tout faire au lavabo, on comprendrait notre douleur.
J'ai testé les 2 méthodes et ma foi c'est vrai qu'au lavabo ça tue le dos pour nous et la patiente n'a pas un super confort.
Quand on m'a testé pour une MSP sans note, j'ai justifié de l'ergonomie du soignant!
On avait eu le cours avec l'ergonome, il y a le confort de la personne et celle du soignant!
Sinon dans 20 ans tu n'as plus de dos!
Sinon on nous a bien spécifié de travailler selon le service, donc tu ne changes les draps que s'ils sont souillés. Tu diras à ta MSP que le service fonctionne comme ça.
On nous a dit qu'il faut savoir tout justifier!

Sinon je peut te dire que les AS apprécient que les formateurs disent de nous adapter selon le service car elles trouvaient les MSP trop théâtral et que ça ne reflétait pas la réalité comme l'utilisation d'un chariot alors qu'on utilise la table du patient.
J'ai fait ma "MSP" selon le fonctionnement du service et ma foi j'aurai eu une bonne note.
Voilà j'espère avoir contribué à te renseigner! :)
fatide

Re: Passer son DE en chirurgie cardiaque d'après midi

Message par fatide »

Merci pour ton message

Je suis dég pour toi,grosse bouze pour cette session !
Oui tu as tout à fait raison, ne pas faire comme dans le service mais faire une comédie pour leur prouver qu'on est de bon acteur !
A ton avis pourquoi est ce que les msp sont supprimés du nouveau programme ???
Bref.... on va serrer les dents et ne pas craquer
Tu as eu à faire quels genre de soins ? tu as déjà été en chir cardio ? :pleure:
IDE
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

j'ai jamais été en chir cardio, mais déja, commence a relire tes cours et tes protocoles (pose de perf, pathos, calculs de dose), au moins tu auras des bagages et tu appréhendera mieux l'organisation.
En année sabbatique
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bonjour,
je n'ai pas lu toutes les réponses mais pourquoi dis-tu que tu auras une toilette a présenter?!Le jury verra les soins qu'il souhaite selon ta plannification.Perso j'ai passé mon DE en avril 2008 en SSR gériatrique et je n'ai réalisé AUCUN soin de base face au jury,que des gestes techniques,ma collégue co-évaluée idem.
En tout cas bonne réussite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: jeune DE et note de stage

Message par mimidu »

ok ok!!!

Dis toi que l'essentiel c'est que tu as une note supérieure à la moyenne, même si je comprends que 13 c'est rageant!!!
Il y a d'autres stages, d'autres rapports et d'autres ,notes, positive ce n'est pas éliminatoire!!!
Bonne continuation, ne t'en fais pas trop et reconcentre toi sur la suite
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
rasalind
Fidèle
Fidèle

Re: jeune DE et note de stage

Message par rasalind »

la note te semble moyenne mais le commentaire est très important et souvent plus précis qu'une simple notation. Il est encourageant donc pas mauvais !! ne t'inquiète pas je ne pense pas que cela aura des conséquences pour la suite !
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Ben en faite on nous a tellement répété qu'en gériatrie on aura au moins un soin d'hygiène que du coup je me prépare a cette éventualité :pleure:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Il me semblait qu'un soin de nursing était obligatoire au DE... pour ma part je n'ai pas pu réaliser le mien à cause d'une urgence auprès d'une de mes patiente, mais il était programmé sur ma plannif'
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ce qui est "obligatoire" pour le DE c'est de réaliser au moins un soin technique si possible stérile,pas de soin de base,mais effectivement il faut que ces soins apparaissent sur ta plannif et ne pas les déléguer tous a l'AS!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ALINEPITT a écrit :Il me semblait qu'un soin de nursing était obligatoire au DE... pour ma part je n'ai pas pu réaliser le mien à cause d'une urgence auprès d'une de mes patiente, mais il était programmé sur ma plannif'
euh selon les spécialités et les service plus ou moins réalisable ;)
je dirai plus que c'est fortement conseillé qu'obligatoire car quand tu prend ton patient en charge de A à Z ça me semble logique s'il a une toilette ou une aide à la toilette que celà apparaisse dans ta plannif et les soins à proposer :)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: echec au DE

Message par daphnée »

hey !

le stage pré-DE s'est achevé aujourd'hui avec une formative pour conclure le tout. La formative s'est très bien passée et ça rassure d'entendre dire de bonnes choses sur ses capacités et ses compétences. J'étais seule avec la formatrice pour les démarches et les soins mais pour le débrief, l'ide est venue nous rejoindre car elle voulait écouter. Et une fois la formatrice partie quand j'étais moi-meme sur le point de partir, elle m'a dit que pour elle j'étais apte à être IDE :)

Le stage s'est bien passé. Enfin j'espère car j'ai pas encore la note. Mais qu'importe la note, j'ai beaucoup apprécié la spécialité et les soins.

Là en "mini vacs" jusqu'au stage DE qui débute le 15 mars. Le TFE la soutenance j'attends toujours la date :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Bravo Daphnée ! Je suis contente pour toi :clin:
Tu abordes ton DE dans les meilleures conditions.
C'est génial.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
lo974

Message par lo974 »

super Daphnée, je croise les doigts pour toi!!!
En ce qui me concerne, je serais fixée sur mon sors dans 3 heures... et oui les résultats aujourd'hui!!! c'est péniblement long...

Courage à tous ceux qui attendent et tous ceux qui sont sur le point de repasser!!!
Infirmière aux urgences!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Bieeeeen Daphnée!! Ca fait plaisir à lire tout ça!! :D
Y'a plus qu'à espérer que la vraie msp se passe aussi bien que la formative!!
Courage pour la suite des évènements! :clin:

Un gros m***e à lo974!! :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

merci à vous :)
l'ide qui m'a dit ça en plus même si elle adore encadrer reconnait elle-même qu'elle sait etre très exigeante. A m'encadrer sur des soins du lovenox à la prise de sang à la prép de viaflex pour voir si je maitrisais. Alors que elle me dise ça fait plus plaisir que si ça avait été une autre IDE du service :)

J'ai pris pleins de bouquins sur la spécialité de mon DE. Repos jusqu'à lundi car j'en ai besoin et après je commencerai à potasser un peu les pathos en préparant ma soutenance en parallèle :)

J'ai toujours pas récupéré toute la confiance que j'ai perdu lors du stage DE avec le comportement de l'équipe. Mais j'en ai repris un peu, un chouya microscopique ^^

lo974 tu dois avoir eu tes résultats alors j'espère que c'est positif ;)
Verrouillé