Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
++++++ 1 !!!silby a écrit :"Etre acteur de sa formation" nous disent tils, en fait c'est démerde toi, ceux qui se démerdent déja devraient y arriver.......
À l'étudiant de trier ce qui est important et essentiel dans le "raz de marée" de cours, ce qui lui sera nécessaire sur le terrain, de compléter se cours, ses savoirs avec des tonnes de recherche personnelles etc etc
Clair que l'investissement pendant les stages sera plus que primordial, à l'étudiant de mettre en oeuvre le maximum pour en apprendre le maximum.
C'est exigeant les études en IFSI, quand on aime on ne compte pas après

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Notre difficulté majeure en stage, en dehors du fait qu'il va falloir se vendre sur port folio, donc très bien le connaitre et avoir un bon interlocuteur, c'est que dans des stages de 10 semaines, tu n'es censé ne faire qu'un service, donc ne pas se contenter du bilan de mi stage avec d'uniques objectifs fixes au départ, mais des bilans et objectifs toutes les 3 semaines à bien calculer en fonction des opportunités du service...... parce qu'il y en a des cases à remplir !!!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
je voulais faire référence à l'injustice des notes du groupe!!!stephyugh a écrit :Pi3rr3 a écrit :Serait-on dans le même IFSI ???Atinif a écrit :Dans ma promo il y a eu des résultats bizarres: un super élèves avec des bonnes notes par tout qui doit rattraper une matière parce que c'était un travail de groupe, et comme la matière n'était pas compensable , il va au rattrapage!!!
moi à sa place, j'aurai été en colère!!
Je ne vois pas pourquoi vous considérer cela comme étant un défaut de la réforme. Auparavant une note en dessous de 8 etait non compenseble aussi, alors la oui on est passé à 9 mais le système reste quasiment le même...
une personne au milieu d'un groupe doit s'adapter et accepter la majorité, et dans ce cas la la majorité avait faux et la minorité vrai, donc TOUS à la repêche!!!

par contre je ne discute pas le fait que ceux qui non pas la moyenne soient à la repêche...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
à nous ils nous ont dit que si on es dans un "pôle" pendant les 10 semaines, on peut essayer de demander à changer de lieu de stage à l'intérieur du pôle, mais est que c'est possible avec une convention de stage signe??silby a écrit :Notre difficulté majeure en stage, en dehors du fait qu'il va falloir se vendre sur port folio, donc très bien le connaitre et avoir un bon interlocuteur, c'est que dans des stages de 10 semaines, tu n'es censé ne faire qu'un service, donc ne pas se contenter du bilan de mi stage avec d'uniques objectifs fixes au départ, mais des bilans et objectifs toutes les 3 semaines à bien calculer en fonction des opportunités du service...... parce qu'il y en a des cases à remplir !!!!!
Silby

qu'est qu'ils vous ont dit à ce propos??

Ils ont dit que c'est de la responsabilité des tuteurs de stage !
Alors autant essayer !
Silby
Alors autant essayer !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Alors, c'est possible!!!
quel soulagement, parce qu'il y a des stages qui peuvent être longs ou pas adaptes!!
quel soulagement, parce qu'il y a des stages qui peuvent être longs ou pas adaptes!!
hello
Alors pour ce qui est des stages, on vient de nous apprendre que durant la scolarité on avait le droit de couper un seul stage en deux...
Ensuite je viens vous voir car grosse déprime en ce moment... peur de la réforme pour l'année prochaine... Pour le moment j'ai tout validé donc c'est pas trop de passer ou pas qui me fait peur mais plus le fait qu'à partir de l'année prochaine on nous envoit en fac (bon près de l'école soit!) et que comme il y aura 5 école de regrouper, parfois les cours seront en visio confférence:
- d'une part comment posé des questions au prof?
- les stages des 5 écoles ne seront pas en meme temps, comment faire?
-...
de plus il y aurait aussi une réforme des vacances et on aurait plus le droit à nos deux mois d'été!!!!!
bref, gros bad ce soir mais heureuse car week end!!!
bisous fofo
Alors pour ce qui est des stages, on vient de nous apprendre que durant la scolarité on avait le droit de couper un seul stage en deux...
Ensuite je viens vous voir car grosse déprime en ce moment... peur de la réforme pour l'année prochaine... Pour le moment j'ai tout validé donc c'est pas trop de passer ou pas qui me fait peur mais plus le fait qu'à partir de l'année prochaine on nous envoit en fac (bon près de l'école soit!) et que comme il y aura 5 école de regrouper, parfois les cours seront en visio confférence:
- d'une part comment posé des questions au prof?
- les stages des 5 écoles ne seront pas en meme temps, comment faire?
-...
de plus il y aurait aussi une réforme des vacances et on aurait plus le droit à nos deux mois d'été!!!!!
bref, gros bad ce soir mais heureuse car week end!!!
bisous fofo
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Je ne sais pas ou se trouve ton IFSI Maya, mais cette réforme de réforme me parait difficile pour les IFSI loin d'une FAC, pour ce qui est de l'été, c'est du retour aux 3 ans et demi TRES condensés !!!!!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Il fait se méfier des "on-dit" ...
De plus, Il y a un texte de loi relatif au DE. Normalement ils doivent l'appliquer.
Au fait, avez-vous tous eu le petit livret bleu sur la profession infirmière avec tout les textes de loi sur la formation, la profession etc etc... ???
c'est trés bien fait. Tout y est !!
De plus, Il y a un texte de loi relatif au DE. Normalement ils doivent l'appliquer.
Au fait, avez-vous tous eu le petit livret bleu sur la profession infirmière avec tout les textes de loi sur la formation, la profession etc etc... ???
c'est trés bien fait. Tout y est !!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
je suis a paris donc la fac est vraiment très près..
Mais moi je pense comme vous, il y a des lois et on ne peut pas faire ça à notre sauce mais apparamment la directrice aurait dit ça aux délégués...
Pour ce qui est des mois de vacances, normalement il est bien écrit dans la loi qu'on doit avoir 8 semaines l'été donc normalement peuvent pas bouger....
enfin bon... on sait jamais
Mais moi je pense comme vous, il y a des lois et on ne peut pas faire ça à notre sauce mais apparamment la directrice aurait dit ça aux délégués...
Pour ce qui est des mois de vacances, normalement il est bien écrit dans la loi qu'on doit avoir 8 semaines l'été donc normalement peuvent pas bouger....
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
salut!maya33000 a écrit :je suis a paris donc la fac est vraiment très près..

j'ai l'impression que tu es inquiète pour ce qui va se passer dans l'avenir, mais ça ne dépend pas de toi mais aux IFSI de trouver des solutions, et une fois qu'ils se seront mis d'accord, et seulement quand ils vont vous présenter quelque chose de définitif, à ce moment vous pourrez réagir...
il me semble que les IFSI sont aussi perdus que nous et qu'ils s'adaptent à fur et à mesure...donc ZEN, rien est définitif pour l'instant!!

bonjour je viens de lire un peu tout ce que vous avez mis et c est vrai que moi apr exemple ca me fait un peu peur je dois reprendre avec le nouveau diplome en ne sachant pas ce quils vont ou pas me valider alors que je tais en troisieme annee mes deux msp validees qu un suel module echoue mais bon je me dis c est ma derniere chance pour le memoire ne savent pas trop quoi me repondre ce qui fait peur c est que eu meme ne savent pas comment c se passe pour ceux qui reprenne et ne metrise pas du tout le nouveau programme pour ce qui est deux mois de vancance meme dans l ancien diplome on a toujour seu que un mois un mois de vacance et un mois de stage a aprtir de la deuxieme annee bon courage a tous
bientot la fin et vivement la fin!!!!!!!
Il "paraitrait" que pour les futurs redoublants 2em année rejoignants la nlle reforme, ils seraient groupés donc déplacés vers un IFSI qui ne s'occuperaient que d'eux ???!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
A mon avis tu peux croire ce qu'ils t'ont ditmaya33000 a écrit :je suis a paris donc la fac est vraiment très près..
Mais moi je pense comme vous, il y a des lois et on ne peut pas faire ça à notre sauce mais apparemment la directrice aurait dit ça aux délégués...

M'enfin bref, faut pas se laisser démonter pour ça maya

Promo 2009-2012
Des arrangements "à la mord moi l'noeud", ils pourront pas laisser les choses comme ça, c'est egalement l'avis d'une IDELibérale qu'on a eu comme intervenante en UE 1.2, monter le niveau en enseignement théorique au détriment de la pratique !!!!!! L'IFSI c'est specifique, c'est pas de l'enseignement de FAC généraliste, vivement qu'ils corrigent le tir pour de bon !!!
Tenez le coup
Silby
Tenez le coup
Silby
44 ans, IDE aux Urgences