Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eva85
Régulier
Régulier

Livre Berger Levrault 2010

Message par eva85 »

Bonjour,

Je suis étudiante en fin de 3ème année et pour mon TFE j'ai eu besoin du livre berger levrault 2010 intitulé "Profession Infirmier, recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplome d'état et à l'exercice de la profession", je sais que tous les premières années de mon école l'ont mais étant en vacances, CDI fermé, je ne peux y avoir accès et j'aurai besoins pour ma bibliographie du nombre de pages de ce livre.

Merci par avance.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
laura2303
Fidèle
Fidèle

Re: Qui va passer ses vacances à réviser?

Message par laura2303 »

Salut,

Vous révisez combien de temps par jour??
Moi j'ai l'impression d'y passer mes journée et pourtant j'ai l'impression que je ne serais jamais prête pour les partiels :( :( :(

Mes premiers partiels sont le 10 janvier pour l'UE 2.1 et 2.2.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Floty73

Re: Livre Berger Levrault 2010

Message par Floty73 »

J'ai celui mis à jour le 01/09/2009 c'est celui la?
Si c'est celui là il fait 199 pages.
dodo38
Habitué
Habitué

livre de fiches soins

Message par dodo38 »

Bonsoir,
Qui pourrait me conseiller un bon livre de soins infirmiers ?
aurore02

Re: livre de fiches soins

Message par aurore02 »

Je peux te conseiller le livre soins infirmiers-fiches techniques de pauchet-traversat aux éditions Maloine, c'est celui que l'on nous a recommandé à l'ifsi et je le trouve très bien.
ESI 2010-2013
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

laura2303 a écrit :Salut,

Vous révisez combien de temps par jour??
Moi j'ai l'impression d'y passer mes journée et pourtant j'ai l'impression que je ne serais jamais prête pour les partiels :( :( :(
Pareil que toi Laura :( je suis en train de revoir toute la compétence 3 moi, j'ai surtout du mal en traumatologie, j'ai l'impression de ne rien retenir, dur dur ces vacances et surtout ces révisions...
ange2222
Habitué
Habitué

Message par ange2222 »

Kikou. Voilà, les vacances prennent déja fin. :( Vous sentez-vous à jour dans vos revisions? Moi, non!!!! Pffff. Je suis à jour dans le 2.1, dans le 2.2 il me reste 7 cours à apprendre :( . Je suis à peu pres à jour dans 4.1 et 1.3. Il me reste à voir entierement le 2.11, 2.4. Concernant les 6.1 et 2.10, il s'agit de travaux à rendre lundi 3/01 que nous avions à faire durant les vacances. Demain, je vais relire tout ce que je sais, et revoir une leçon de 2.1 que j'ai survolé car je n'ai rien retenue.
Vos exams comment quand?
Je commence à stresser car les cours du S1 vont continuer.... On pourra donc avoir un cours la veille et exam le lendemain d'après ce que j'ai compris. J'éspère que ça ira pour nous tous. Dans mon ifsi, beaucoup d'étudiants de deuxieme année repassent le 2.2 de première année. Bon courage
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
shadowlady
Régulier
Régulier

Re: Livre Berger Levrault 2010

Message par shadowlady »

203 pages
- IFSI Grenoble: Promotion 2010 - 2013
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques

Message par loonlyy »

en fait c'est un peu chacun sa méthode :)
la mienne est la méthode dite du "bosseur occasionnel" ou "flemmarde" :lol:
il s'agit d'écouter tout bien en cours (ca peut paraitre con mais avec la réforme et les cours non obligatoires, j'assimile pas les cours auquel j'ai pas assisté donc l'assiduité joue aussi un role énorme)
puis pour moi (oh surprise) pas de fiches ! j'ai horreur de tout recopier :)
alors je fluote les mots importants et je relis mes cours souvent, 4, 5 fois, ça dépend de leur densité et de mon niveau de connaissance.
et puis pas de prise de tête, pas la peine de réviser 10 minutes avant l'éval sur une marche d'escalier, y'a pas pire pour penser qu'on ne sait plus rien et se démotiver !
après, tout le monde dit que j'ai une super mémoire et que je sais tout... à voir hein ! je n'aurai pas la prétention de dire que c'est vrai mais je retiens beaucoup ce que j'entend, surtout s'il y a une anecdote avec et puis je me souviens aussi des cours (j'ai presque les photos dans la tête )!!
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

jessie68 a écrit :Hello

J'utilisais cette méthode à la fac et compte refaire pareil.
J'écoute pas vraiment en cours car à la fac, ça allait trop vite donc je prenait mes notes autant que je pouvait en essayant de pas avoir de blanc. Si en ifsi cela va moins vite, ce sera le pied car une bonne écoute fait gagner tu temps.
Chaque soir se partage en 2 partie:
1ère partie: je reprends mes cours, les relis, les comprends puis fait mes fiches.
2ème partie: En période de latence j'apprends les cours de la journée et révise mes fiche. En période de révision, j'ai un emploi du temps fixe , je réparti mes modules sur 3 jour. Je révise donc chaque jour ma série de module, ce qui me fait des cycle de 3j par matière. Il parait qu'il faut laisser une période de repos pour que l'esprit enregistre l'information .

Ah oui je révisait aussi mes cours aussi le matin de 3h à 5h (je coupais mon sommeil comme ça je dormais sur mes cours et le rêvait). Mais là avec 2 enfant, je pense pas le faire, trop vieille .
Pareil que toi.

Dans un monde idéal :

Les cours magistraux de l'IFSI, j'essaye d'écouter et de noter un maximum. Mais quand je copie, je ne réfléchie plus. En général les cours de l'IFSI sont bien structurés donc on repère rapidement les définition, ce qui est important ou secondaire. Et je repère le plan du cours et les parties pendant le cours, que je numérote tout le temps de la même façon avec les mêmes couleurs (définitions en rouge, une couleur pour les actions du rôle propre, une autre pour les contre-indications... etc etc. J'ai une mémoire très photographique : je "relit" les phrases dans ma tête.)

Pendant les ateliers, je prend des notes sur tout, tout, tout, parceque je n'ai pas la mémoire "des gestes" j'ai la mémoire "des mots". Si on me montre comment piquer, je ne retient pas. Si je me note "piquer avec un angle de 45°C", je retient. Donc, je me fait des fiches sur tous les soins que je rencontre au fur et à mesure des stages.

Les cours de la fac, j'imprime les PDF avant d'écouter le cours et comme dans 99% des cas je ne comprend rien, je note tout ce que le prof dit en plus de ce qui est sur les diapos et surtout je tente pendant le cours de repérer le plan du cours et les articulations de sa pensée, de remplir ses abréviations plus ou moins intuitives, etc. Si les diapos sont bien construites, ça va à peu prés pour suivre. Si c'est une succession de photos sans texte ou de mot-clés sans phrases, c'est plus chaud. Après, je reprend tout et je tente de me faire un cours écrit en complétant. Enfin en théorie, parceque dans la vrais vie, je n'ai jamais le temps de tout faire autant que je voudrais.
Si c'est un cours où on a le support audio sans le support papier, je rame.
Si c'est un cours où on a le support papier sans le support audio, je coule :lol:

Je revient régulièrement sur les normes parceque je n'ai pas la mémoire des chiffres.

Et depuis le début de la formation, je me fait des fiches sur les médicaments que je rencontre en stage avec le VIDAL et le DORROSZ. En 2e année on a eu le module de pharmaco avec tous les traitements d'un coup, au secours, au moins en avoir regardé quelques uns avant m'a pas mal avancé.

Ce que je trouve difficile, c'est d'apprendre par thématiques et plus par systèmes. Toute la biologie fondamentale du semestre 1 est loin pour moi et quand cette année on fait les lithiases puis 2 mois après les antidiurétiques, je ne me souvenais plus de rien sur l'anat-phy du système urinaire... D'où l'intérêt de faire des fiches qui nous parlent pour retourner à la pêche plus tard.

Heu... sinon moi je ne me réveille pas entre 03h00 et 05h00. Si mes enfant ne me réveillent pas, moi la nuit, JE DORT :lol:
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

bonjour,

J'ai une mémoire plutôt visuelle, à l'IFSI je faisais rarement des fiches. Par contre, je prenais des notes en couleurs différents. Souvent en éval je voyais d'abord l'info concernée par sa couleur et son emplacement sur la page, avec mots-clefs qui ressortaient dans une autre couleur. J'avais l'air un peu bizarre en amphi avec tous mes stylos "frixxon" ( bcp de tons et qui s'effacent en plus, extra), mais c'était efficace.

Je retiens aussi plus facilement en associant formes et informations: pour bien mesurer la pose du SNG chez le BB par ex, je retenais la forme du point d'interrogation: narine g--joue g--tour de l'oreille g-creux de la gorge--estomac.

Idem pour retenir les effets secondaires de certains médicaments ou l'évolution de certaines maladies: parfois je visualisais le corps en marquant les endroits concernés pour mieux me rappeler, puis je naviguais entre eux, et parfois je prenais une forme (ex losange/étoile/escalier) et je dessinais la situation. Il suffisait alors de repenser à mon dessin. Chacun ses trucs.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
th0mqS

Message par th0mqS »

Personnelle ment ma methode d'assimilation passe par l'échange :

Je m'explique : on organise des seances de revisions a 3-4 maximum, on prends un sujet de cours et on commence par enoncer chacun un item dont on est sur sur l'item concerné ( ex : le paludisme necessite une prophylaxie avant tout voyage dans les tropiques) on prends ensuite le cours et on le résume en s'attardant particulierement sur la physiopathologie, car finalement lorsque la physiopathologie est acquise, le reste parait totalement logique ( signe clinique, traitements, examens...) le tout basé sur une stratégie d'échange en prenant a coeur le fait d'expliquer aux autres quand ils ne comprennent pas quelque chose

Quant aux UE ne relevant pas de pathologies, on essaye un maximum de se mettre en situation et de travailler ( ex : pour les soins relationnels on faisait des entretiens IDE des que possible)

Voila on a une methode atypique mais pour le moment mon groupe de travail a validé sa premiere année haut la main
De plus, il permet de faire des liens tres facilement et d'acquerir une bonne logique et un raisonnement
par contre il faut veiller a etre super attentif en cours =)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ah oui ta réponse me fait penser que je prends une personne X, elle a pas besoin de comprendre ou d'être du métier, et je lui raconte mon cours. Elle me dit juste les grande ligne et je régurgite tout ce que je sais.
Je faisait comme ça en licence de chimie. C'était ma mère qui me servait d'interlocuteur. Elle me disait par exemple "azote" et je lui disait tout ce que je savait.

Avantage: tu es obligé de formuler correctement et surtout pour les définitions. Du coup en exam, tu gagne du temps pour dire les choses car mon problème était svt je sais ce que c'est mais comment le dire pour que ce soit complêt.
Et aussi comme la personne ne pige rien, tu es obliger quand même de lui expliqué, du coup tu sais si tu as vraiment tout compris ou zone d'ombre. En plus en expliquant, tu apprends et surtout cela s'encre en toi.

L'inconvénient : c'est que quand tu dis une chose juste mais différement comme la personne ne pige rien , elle te dis que c'est faux donc tu perd du temps, c'est un peu prise de tête .
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
th0mqS

Message par th0mqS »

D'ou l'avantage de le faire avec des gens qui sont dans la meme filière que toi :)
lika

Message par lika »

Bonjour, je rentre aussi enn fevrier mais il y a quelque année a la fac c etait aussi ma methode . j espere qqu elle me resservira .

surtout le dictaphone en debut de cours ( le matin par exemple pour certain ou le contraire ) le cerveau suit mais au bout de 4 H on rate " des episodes" donc reecouter le soir c est l ideal pour mieux memoriser.
j' ai une memoire visuel et auditive mais plus auditive .Apprendre par coeur c est difficile pour moi.La methode a l arrache encore moins.

Etant donné que je rentre en fevrier mon premier stage s effectuera en mars .Pour les rapport de stage, quelqu un a t il une idée ???

Pour les cours sur ordi juju777 , j ai fais la prepa a louise couvé et j ai eu le droit d'utiliser et mon portable en dictaphone ( appel desactivé ) et mon pc .
juju777 a écrit :Bon perso je ne commence les cours qu'en février 2011 mais je me demandais déjà comment j'allais m'y prendre parce lors de mes dernières études c'était tout du dernière minute à l'arrache mais là je sais que ça ne sera pas possible si je veux réussir.

Pour moi l'écoute en cours déjà fait la moitié du travail + le fait de copier le cours.
Pour apprendre les cours à la maison, j'envisage de me servir d'un dictaphone pour pouvoir me repasser les cours, sans avoir à me poser à mon bureau avec 10 feuilles devant moi, car je me laisse distraire trés vite et je retiens mieux, à priori en entendant, à voir... je vous dirai ça dans qq mois !
Quelqu'un utilise-t-il cette méthode ?

Bises

Julie
Répondre