oxygène et BPCO
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pourquoi ne pas donner + de 3L d'O2 au patient BPCO?
C'est à peu près ça, mais tu ne dis pas les causes
En gros, chez le patient BPCO :
- taux élevé en CO2 (hypercapnie) anormalement bien supporté par l'organisme, qui à force ne déclenche plus son système d'alarme = le seul "déclencheur" efficace de la respiration, c'est la baisse de l'O2 (hypoxie)
- DONC apport important d'O2 extérieur = abolition du dernier réflexe de survie = arrêt respi

En gros, chez le patient BPCO :
- taux élevé en CO2 (hypercapnie) anormalement bien supporté par l'organisme, qui à force ne déclenche plus son système d'alarme = le seul "déclencheur" efficace de la respiration, c'est la baisse de l'O2 (hypoxie)
- DONC apport important d'O2 extérieur = abolition du dernier réflexe de survie = arrêt respi
Infirmière en soins intensifs
ok, donc je le refait:
Le patient BPCO est hypercapnique à l'état de base et son organisme s'est habitué à un manque d'O2 pathologique.
Donc, si je luis donne de l'O2, son organisme va hypoventiler et devenir hypercapnique-> risque d'arret respi.
Est-ce que c'est ça?
(j'ai du mal...on arrete pas dem'expliquer mais ça veut pas rentrer...)
Le patient BPCO est hypercapnique à l'état de base et son organisme s'est habitué à un manque d'O2 pathologique.
Donc, si je luis donne de l'O2, son organisme va hypoventiler et devenir hypercapnique-> risque d'arret respi.
Est-ce que c'est ça?

- augusta
- Star VIP
Merci Soffi pour ton explication très complète! 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault

AU SECOURS!!!!!
- Jurassik
- Accro
Je te conseil ce topic : Oxygène et BPCO.
notamment les explication de Leopold...
ainsi que : O2 chez l'insuff.resp.
Courage, ça va rentrer !
notamment les explication de Leopold...
ainsi que : O2 chez l'insuff.resp.
Courage, ça va rentrer !

(j'ai honte...
)

Y'a pas de honte à se poser des bonnes questions! 

Une IDE de réa med nous a expliqué qu'il ne faut pas se limiter à un débit mais viser une saturation comprise entre 88% et 92% d'O2, donc si le patient a besoin de 5L ou 10L pour atteindre cet objectif il ne faut pas hésiter à lui mettre sous prétexte qu'il est BPCO!
Hypercapnie -> coma
Hypoxémie -> mort
Hypercapnie -> coma
Hypoxémie -> mort
IDE HAD AP-HP 

Re: Oxygène et BPCO
BONJOUR, je me pose une question par rapport à la BPCO et les masques hautes concentrations :
-j'ai entendu dire par mes collègues que les masques hautes cioncentrations n'étaient utiles qu'à partir de 5 L d'O2 et que : par conséquent il ne fallait surtout pas les poser chez un patient BPCO car on ne doit pas administrer plus de 3 L O2 a un BPCO, et que 3L avec un masque HC ne serait donc pas efficace : pour ceux qui bosse en pnuemo ou en réa : qu'en pensez vous ? où puis je trouver une lecture officielle la dessus. nous avons eu un soucis avec un patient qui désaturait à 75 %, il était BPCO, avait de l'O2 en lunettes à 1 L. Nous l'avons mis à 2L : rien toujours 75%. le toubib nous a dit de passer en sonde nasale : Rien ! donc masque HC : rien , donc il nous a dit de mettre 5L en masque HC. le patient a désaturer 1h après à 60 puis 55 %, le toubib a appellé un réa qui lui a remonter les bretelles en luis disant qu'il n'aurait pas du monter à 5L qui plus est avec un masque HC.....
j'aimerais bien avoir les expériences de ceux et celles qui sont confrontés à cela tous les jours svp... Merci.
-j'ai entendu dire par mes collègues que les masques hautes cioncentrations n'étaient utiles qu'à partir de 5 L d'O2 et que : par conséquent il ne fallait surtout pas les poser chez un patient BPCO car on ne doit pas administrer plus de 3 L O2 a un BPCO, et que 3L avec un masque HC ne serait donc pas efficace : pour ceux qui bosse en pnuemo ou en réa : qu'en pensez vous ? où puis je trouver une lecture officielle la dessus. nous avons eu un soucis avec un patient qui désaturait à 75 %, il était BPCO, avait de l'O2 en lunettes à 1 L. Nous l'avons mis à 2L : rien toujours 75%. le toubib nous a dit de passer en sonde nasale : Rien ! donc masque HC : rien , donc il nous a dit de mettre 5L en masque HC. le patient a désaturer 1h après à 60 puis 55 %, le toubib a appellé un réa qui lui a remonter les bretelles en luis disant qu'il n'aurait pas du monter à 5L qui plus est avec un masque HC.....
j'aimerais bien avoir les expériences de ceux et celles qui sont confrontés à cela tous les jours svp... Merci.
- Jurassik
- Accro
Oui, un débit minimum de 5l/min est nécessaire. avec un débit à 3L/min la réserve d'o2 ne sera pas suffisamment alimentée.naylah a écrit :j'ai entendu dire par mes collègues que les masques hautes cioncentrations n'étaient utiles qu'à partir de 5 L d'O2 [...]et que 3L avec un masque HC ne serait donc pas efficace
Concernant ta question, c'est l'hypoxémie qui tuera en premier le patient. la priorité est donc d'apporter une quantité suffisante d'O2. Poser un masque haute concentration chez un patient BPCO en détresse respi me semble logique...
sachant que la situation est à réévaluer rapidement tant sur le débit d'O2 utile que sur le mode de ventilation. Ceci éviter une hypercapnie ou pour pouvoir éventuellement traiter celle-ci.
Pour ta situation, il est difficile de s'avancer sans connaitre précisément le patient ainsi que le déroulement des évènements... Par exemple combien de temps le patient est-il resté sous le MHC avant l'arrivée du réa ?
- Jurassik
- Accro
En fait la réponse était donnée dans la page précédente ...
Concernant ta question, c'est l'hypoxémie qui tuera en premier le patient. la priorité est donc d'apporter une quantité suffisante d'O2. Poser un masque haute concentration chez un patient BPCO en détresse respi me semble logique... ce que je ne comprends pas c'est que la plupart ds médecins que je connais et avec qui je travaille disent que c'est l'apport en O2 qui va provoquer l'hypoxémie chez le BPCO, donc c'est ce que je pensais jusque là... le patient est resté environ 1H30 en MHC environ.
petite question pour revenir sur ce sujet:
en sspi, le debit initial de prise en charge est de 15L d'O2/mn au MHC.
Si le patient est BPCO, s'en suit donc un arret respiratoire rapide, right?
puis prise en charge avec intubation et ventilation assistée?
Les BPCO (normalement annoncés en tant que tels) en SSPI recoivent ils donc 3l...?
Les BPCO (normalement annoncés en tant que tels) en SSPI recoivent ils donc 3l...?
-
- Star VIP
Non, et non. Un MHC dispose d'une petite enceinte et d'une réserve. Si on l'utilise avec 5 L/min, le patient va avoir deux problèmes :naylah a écrit :-j'ai entendu dire par mes collègues que les masques hautes cioncentrations n'étaient utiles qu'à partir de 5 L d'O2 et que : par conséquent il ne fallait surtout pas les poser chez un patient BPCO car on ne doit pas administrer plus de 3 L O2 a un BPCO, et que 3L avec un masque HC ne serait donc pas efficace
-il ne disposera pas assez de gaz pour inspirer, et il devra donc faire un effort inspiratoire pour obliger l'air extérieur à entrer dans le masque (il y a des petites valves qui interdisent l'entrée de l'air extérieur, mais quand on inspire à fond il en entre quand même) ; pas cool...
-l'enceinte ne sera pas assez rincée, et il va réinhaler une partie du CO2 qu'il expire.
Un MHC ne devrait donc pas être utilisé avec moins de 9 L/min (certains disent 12 L/min), avec comme condition supplémentaire que le réservoir reste gonflé.
En situation stable, on n'utilise pas de MHC chez un BPCO (lire mes messages précédents dans le même sujet). Mais en situation aiguë (quand l'hypoxémie menace le patient), on peut bien sûr utiliser un MHC (on ne va pas le laisser mourir parce que c'est contre-indiqué).
Ce que j'écris est tout à fait officiel, vous n'avez qu'à dire que vous l'avez lu sur Internet.naylah a écrit :où puis je trouver une lecture officielle la dessus
1) La remontée de bretelles n'est pas toujours un moyen sûr d'apprécier les choses... C'est en effet un jeu classique entre réas et non réas...naylah a écrit :nous avons eu un soucis avec un patient qui désaturait à 75 %, il était BPCO, avait de l'O2 en lunettes à 1 L. Nous l'avons mis à 2L : rien toujours 75%. le toubib nous a dit de passer en sonde nasale : Rien ! donc masque HC : rien , donc il nous a dit de mettre 5L en masque HC. le patient a désaturer 1h après à 60 puis 55 %, le toubib a appellé un réa qui lui a remonter les bretelles en luis disant qu'il n'aurait pas du monter à 5L qui plus est avec un masque HC...
2) Il nous manque l'essentiel : le contexte clinique. Est-ce qu'il s'était passé quelque chose de spécial (prescription d'un médicament dépresseur respiratoire, infection, mauvaise position du patient l'empêchant de bien respirer, problème interférent sur la dynamique respiratoire...) qui a fait que le patient désaturait ? Est-ce que le patient était agité, couvert de sueurs, tremblotant... Est-ce que le médecin est passé le voir ? Est-ce qu'il en est à un stade avancé de sa BPCO ? Quelle est sa SpO2 quand tout va bien ? Est-ce qu'il est habituellement sous O2, est-ce qu'on lui fait des séances de VNI ?
-
- Star VIP
Essayez pour voir, vous nous raconterez.siloude a écrit :petite question pour revenir sur ce sujet: