Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
dedel1304 a écrit :exercice 1:
Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?
exercice 2:
Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?
exercice 3:
Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?
pouvez m'expliquer le raisonnement svp![]()
ps: je vous donnerais les reponses plus tard
1)Nombre de bouquets : 29
il suffit de chercher le PGDC
2)On peut remplir 5 coupes de champagnes
le volume c'est PI/3 R2 x Hauteur, ce qui fait environ 200 cm cube
donc 200 ml remplie aux trois quarts ca fait 150 ml
donc 750 ml/150ml =5
3)âge des triplés: 8 ans
âge des jumelles: 3 ans
l'équation 3x+2y=30
2x+3y=25
avec x pour l'âge des triplés et y pour l'âge des jumelles
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
29 bouquets de 5 roses orangés et 7 roses jaunes.dedel1304 a écrit :exercice 1:
Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?
exercice 2:
Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?
exercice 3:
Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?
pouvez m'expliquer le raisonnement svp![]()
ps: je vous donnerais les reponses plus tard
6 coupes
8 pour les triplés et 3 pour les jumelles.
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Stage S1 : long séjour en gériatrie
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Concernant le PGCD, quelle est ta méthode stp ?jaymtp a écrit :dedel1304 a écrit :exercice 1:
Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?
exercice 2:
Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?
exercice 3:
Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?
pouvez m'expliquer le raisonnement svp![]()
ps: je vous donnerais les reponses plus tard
1)Nombre de bouquets : 29
il suffit de chercher le PGDC
2)On peut remplir 5 coupes de champagnes
le volume c'est PI/3 R2 x Hauteur, ce qui fait environ 200 cm cube
donc 200 ml remplie aux trois quarts ca fait 150 ml
donc 750 ml/150ml =5
3)âge des triplés: 8 ans
âge des jumelles: 3 ans
l'équation 3x+2y=30
2x+3y=25
avec x pour l'âge des triplés et y pour l'âge des jumelles
IDE en psychiatrie !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
divisions euclidiennes 
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd

en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plusjaymtp a écrit :divisions euclidiennes
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd

IDE en psychiatrie !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tu ne peux pas avoir de virgule, il te faut un reste entierlovelyx a écrit :A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plusjaymtp a écrit :divisions euclidiennes
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcdJe suis mais vraiment nulle ...
par exemple si tu fais 524/314
tu trouves 1 et il te reste 210
tu divises ensuite 314/210 tu trouves 1 et il te reste 104
tu divises ensuite 210/104 et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus de reste
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
A d'accord ! j'avais pas capté ça comme ça loljaymtp a écrit :tu ne peux pas avoir de virgule, il te faut un reste entierlovelyx a écrit :A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plusjaymtp a écrit :divisions euclidiennes
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcdJe suis mais vraiment nulle ...
par exemple si tu fais 524/314
tu trouves 1 et il te reste 210
tu divises ensuite 314/210 tu trouves 1 et il te reste 104
tu divises ensuite 210/104 et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus de reste

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
C'est une méthode que je trouve rapide, simple et efficace
après chacun sa méthode
après chacun sa méthode
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
nopDoBrasil a écrit :2 ?
609 ne peut pas être divisible par 2
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
DoBrasil a écrit :87DoBrasil a écrit :2 ?

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :DoBrasil a écrit :87DoBrasil a écrit :2 ?cest ca
Et bien je te dois une fière chandelle !
Grace à toi , je vais m'endormir moins c**** ce soir !

Merci!

ESI 2011 / 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ben de rien ^^
les pgcd c'est vraiment pas dur une fois que tu as trouvé ta méthode qui fonctionne ^^
les pgcd c'est vraiment pas dur une fois que tu as trouvé ta méthode qui fonctionne ^^
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