Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

dedel1304 a écrit :exercice 1:

Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?


exercice 2:

Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?




exercice 3:

Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?


pouvez m'expliquer le raisonnement svp :D


ps: je vous donnerais les reponses plus tard

1)Nombre de bouquets : 29
il suffit de chercher le PGDC

2)On peut remplir 5 coupes de champagnes
le volume c'est PI/3 R2 x Hauteur, ce qui fait environ 200 cm cube
donc 200 ml remplie aux trois quarts ca fait 150 ml
donc 750 ml/150ml =5

3)âge des triplés: 8 ans
âge des jumelles: 3 ans
l'équation 3x+2y=30
2x+3y=25
avec x pour l'âge des triplés et y pour l'âge des jumelles
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cristalia-cinderella
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

dedel1304 a écrit :exercice 1:

Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?


exercice 2:

Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?




exercice 3:

Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?


pouvez m'expliquer le raisonnement svp :D


ps: je vous donnerais les reponses plus tard
29 bouquets de 5 roses orangés et 7 roses jaunes.
6 coupes
8 pour les triplés et 3 pour les jumelles.
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lovelyx
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lovelyx »

jaymtp a écrit :
dedel1304 a écrit :exercice 1:

Un jardinier souhaite faire des bouquets de roses en mélangeant des roses orangées et des roses jaunes. Sachant qu'il a 145 roses orangées et 203 roses jaunes , combien peut il faire de bouquets sans qu'il lui reste de fleurs?


exercice 2:

Une coupe de champagne de forme conique a 8 cm de diamètre et 12 cm de hauteur. Si chaque coupe est remplie aux 3/4 de son volume, combien de coupes pourra t-on servir avec une bouteille de 75 cl?




exercice 3:

Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des ages de tous les enfants fait 30. Si on échange l'age des jumelles et l'age des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a t-il entre les jumeaux et les triplés?


pouvez m'expliquer le raisonnement svp :D


ps: je vous donnerais les reponses plus tard

1)Nombre de bouquets : 29
il suffit de chercher le PGDC

2)On peut remplir 5 coupes de champagnes
le volume c'est PI/3 R2 x Hauteur, ce qui fait environ 200 cm cube
donc 200 ml remplie aux trois quarts ca fait 150 ml
donc 750 ml/150ml =5

3)âge des triplés: 8 ans
âge des jumelles: 3 ans
l'équation 3x+2y=30
2x+3y=25
avec x pour l'âge des triplés et y pour l'âge des jumelles
Concernant le PGCD, quelle est ta méthode stp ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

divisions euclidiennes :-)
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd
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lovelyx
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lovelyx »

jaymtp a écrit :divisions euclidiennes :-)
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd
A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plus :( Je suis mais vraiment nulle ...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

lovelyx a écrit :
jaymtp a écrit :divisions euclidiennes :-)
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd
A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plus :( Je suis mais vraiment nulle ...
tu ne peux pas avoir de virgule, il te faut un reste entier
par exemple si tu fais 524/314
tu trouves 1 et il te reste 210
tu divises ensuite 314/210 tu trouves 1 et il te reste 104
tu divises ensuite 210/104 et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus de reste
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lovelyx
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lovelyx »

jaymtp a écrit :
lovelyx a écrit :
jaymtp a écrit :divisions euclidiennes :-)
en fait tu divises ensemble les deux chiffres
par exemple si tu as 524 et 314
tu divises 524 par 314 tu auras un reste
tu divises 314 par ce reste et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus de reste ce qui signifiera que le chiffre par lequel tu auras divisé est ton pgcd
A un moment, j'arrive à un reste de 103.5, et là, je suis perdue j'y arrive plus :( Je suis mais vraiment nulle ...
tu ne peux pas avoir de virgule, il te faut un reste entier
par exemple si tu fais 524/314
tu trouves 1 et il te reste 210
tu divises ensuite 314/210 tu trouves 1 et il te reste 104
tu divises ensuite 210/104 et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus de reste
A d'accord ! j'avais pas capté ça comme ça lol :oops: Merci !!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

C'est une méthode que je trouve rapide, simple et efficace
après chacun sa méthode
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

si je te dis quel est le PGCD de 1392 et 609?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

2 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

DoBrasil a écrit :2 ?
nop
609 ne peut pas être divisible par 2
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

DoBrasil a écrit :2 ?
87 :evacuation:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

DoBrasil a écrit :
DoBrasil a écrit :2 ?
87 :evacuation:
:clin: cest ca
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

jaymtp a écrit :
DoBrasil a écrit :
DoBrasil a écrit :2 ?
87 :evacuation:
:clin: cest ca

Et bien je te dois une fière chandelle !
Grace à toi , je vais m'endormir moins c**** ce soir ! :lol:
Merci! :prie:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

ben de rien ^^
les pgcd c'est vraiment pas dur une fois que tu as trouvé ta méthode qui fonctionne ^^
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