concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

sunrise84 a écrit :Bonsoir à tous!!
Je viens vous raconter mon oral que j'ai passé à Aix en Provence pour avoir votre avis...en effet l'attente des résultats s'avère être longue!!

J'ai eu le sujet suivant: Avantages et inconvénients des sites d'infos médicales en ligne

j'ai commencé par le négatif pour finir sur une note positive! je pense m'en être assez bien sortie, le jury m'a dit " vous avez l'air d'avoir été inspirée par le sjt"...

Ensuite on est passé à l'entretien
Avant de commencer mon exposé, je me suis présentée brièvement en indiquant que j'étais aide soignante

ils se sont donc basés sur ce fait tout au long de l'entretien!

les questions qu'ils m'ont posé:

-vous nous avez dit que vous étiez As, racontez nous pourquoi vous passez le concours: j'ai expliqué que mon objectif premier était de devenir infirmière que j'avais passé le concours il y a deux ans et que j'avais échoué à l'oral ( je n'ai pas utilisé le terme échoué), j'ai expliqué que je m'étais dirigée vers une formation AS car j'avais l'envie de soigner et d'être dans la logique des soins. J'ai ensuite dis que cette formation avait conforté mes choix et que mes formatrices ainsi que l'infirmière avec qui je travaille actuellement m'avaient encouragée à repasser le concours donc je le retentais cette année. ils m'ont demandé quel bac javais , j'ai rpdu bac littéraire.

- racontez nous votre expérience en tant qu'as: J'ai expliqué ou je travaillais ( dans une petite structure avec 17 résidents) que c'était très appréciable car javais le temps de prendre en charge les patients de A à Z dans leur globalité ( jai dis qu'on avait pas forcément ce temps là partout ex à l'hôpital), que je faisais des journées de 10h donc je les voyais évolué du matin au soir. Que j'avais développé le sens de l'écoute et de l'observation, que j'avais appris à reconnaître si tel out el comportement était normal chez tel ou tel patient, que javais appris à travailler en équipe, chose pas évidente car il existe parfois des conflits, j'ai souligné le fait que la communication et l'entraide était importante. J'ai expliqué que j'avais vécu des moments "forts" en tant que professionnel, comme le décès d'une patiente, mais que je l'avais bien vécu car je travaille avec une équipe très à l'écoute. J'ai expliqué que je travaillais en collaboration avec une autre As, une infirmière et une ASH que je transmettais des infos etc....jai précisé que je m'épanouissais ds ce que je faisais

- vous dites qu'a l’hôpital on a moins le temps avec les patients qu'en maison de retraite comment allez vous faire si vous êtes menée à y travailler : j'ai expliqué qu'à l'hôpital c'était un rythme plus soutenu, que tout était une question d'organisation, qu'il fallait travailler en équipe et s'entraider ( ex travailler en binôme), j'ai dis aussi que le manque de temps ne devait en rien changer la qualité des soins, qu'un rythme soutenu n'e veut pas dire brusquer les patients

- n'avez vous pas peur de perdre le côté relationnel puisque l'ide est très prise par le côté technique: j'ai dis que c'était le côté technique justement qui manquait a ma profession d'as, j'ai expliqué que bien au contraire il faut allier technique et relationnel que si je dois faire une piqûre à un patient cela ne m'empêche pas de lui parler, lui demander quels sont ses besoins et établir le dialogue

- l'ide peut elle faire des transmissions à l'as:OUI, j'ai donné un ex: si il y a un changement de traitement, elle peut le signaler à l'as ex: depuis le changement de trt cette patiente est plus fatiguée ....j'ai bien préciser que chaque membre de l'équipe pouvait faire des transmissions que ce soit ash, as, ide, médecin, j'ai dis " chaque personne est importante, si il manque un maillon, la chaîne ne peut plus fonctionner"

- secteur que vous craignez: j'ai expliqué que javais fais un stage en tant qu’élève as en hémato-oncologie, que javais été confronté a bcp de choses en mm tps, que ça m'avait touché mais pas atteinte, j'ai dis que c'était un secteur difficile mais que je ne le craignais pas

- pensez vous qu'en tant qu'ide il y a des secteurs ds lesquels on ne peut pas travailler: j'ai expliqué que je pensais qu'en tant ide on pouvait être +ou- sensible à certaines choses mais qu'on était confronté a un moment ou un autre à des situations difficiles, j'ai expliqué qu'on devait s'adapter, que certains secteurs pouvait nous renforcer....

- expériences avant as: j'ai dis que javais été ash pendant deux mois aux urgences, que j'allais vers l'inconnu au départ mais que javais appris bcp en peu de tps ds un milieu où on est confronté à tout
la psy m'a dit " c'est là que vous avez eu le déclic" jai rpdu: "je voulais déjà avant faire ide, mais ça ma confirmé mes choix et m'a permis de continuer sur ma lancée"

- votre image de la profession ide a t-elle changé ou évolué : j'ai rpdu qu'elle avait plutôt évolué, qu'au départ on pouvait se faire une certaine image qui ne correspond pas à la réalité, à celle qu'on voit sur le terrain, mais je suis toujours motivée!

- ya t-il un secteur qui vous plait le plus? jai dis qu'avec mon parcours d'as javais préféré la médecine générale à la chirurgie mais que ça restait une expérience en tant qu'as et non ide donc que je ne pouvais pas me prononcer, jai dis que les stages m'aideront à élargir ma vision et que j’étais ouverte

elles se sont regardées pour savoir si il y avait encore des questions, elles m'ont remercié, j'ai dit "merci à vous, bonne journée " et je suis partie en souriant....

La psy a été très souriante du début à la fin ( je sais ça ne veut rien dire...) sinon tous les 3 avaient l'air attentifs à ce que je disais, n'ont rien laissé transparaite....

QU'EN PENSEZ VOUS????
J'ai moi aussi passé l'oral d'Aix & j'ai eu le même sujet que toi ! Sujet que j'ai trouvé assez simple même si pas spécialement intéressant. Pour moi tu t'en es sortie comme une chef et ça m'étonnerait beaucoup que tu ne fasses pas partie de la LP :) Félicitations !!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Jonathan1 a écrit :Moi aussi le psy était souriant....mais sa me fait encore plus stresser...

Toute façon on verra bien, on ne sait jamais comment réagis le jury en faite....plus qu'un mois à tenir avant de savoir...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
sunrise84

Message par sunrise84 »

Merci Marlène j'avais effectivement lu ton témoignage et toi aussi tu avais l'air de t'en être bien sortie! Je suis satisfaite car j'ai su répondre et j'ai pu dire ce que j'avais à dire...mais le fait d'attendre ça me remplit de doutes! peut être que je ne leur ai pas plu.....
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

sunrise84 a écrit :Merci Marlène j'avais effectivement lu ton témoignage et toi aussi tu avais l'air de t'en être bien sortie! Je suis satisfaite car j'ai su répondre et j'ai pu dire ce que j'avais à dire...mais le fait d'attendre ça me remplit de doutes! peut être que je ne leur ai pas plu.....
Je l'espère ! En tout cas je ne vois pas pourquoi ils ne te prendraient pas, tu as de l'expérience, un projet professionnel solide et cohérent, des connaissances de terrain, une vision concrète du métier, ... non, vraiment, je vois pas ce qu'il manque ! Pour moi tu feras partie de la promo 2012 2015 de Montperrin :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Moi je suis assez dubitatif, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre
Jonathan1
Accro
Accro

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par Jonathan1 »

Nanouu a écrit :C'est faux, j'en ai eu la preuve lors de mes concours ;).

Moi c'est mon premier concours je peut pas trop dire, face à moi dans le jury le directeur de l'IFSI.....stréssant :|
Marjo11
Adepte
Adepte

Message par Marjo11 »

chloedu76. a écrit :salut !

je passe mon oral mardi a abbeville et je voulais savoir si vous aviez tenu 10 min lors de lexposer ?

Tu sais 10 min ca passe très vite surtout avec le stresse ^^ Donc ne t'en fais pas, si tu fais une intro, ton plan et ta conclu ca devrait le faire, pense juste à faire ton exposé cool pas à vitesse grand V =)
Saint Martin - ESI 2012-2015 <3
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé -Voltaire-

Rentrée - En avant pour 3ans ! =)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Marjo11 a écrit :
chloedu76. a écrit :salut !

je passe mon oral mardi a abbeville et je voulais savoir si vous aviez tenu 10 min lors de lexposer ?

Tu sais 10 min ca passe très vite surtout avec le stresse ^^ Donc ne t'en fais pas, si tu fais une intro, ton plan et ta conclu ca devrait le faire, pense juste à faire ton exposé cool pas à vitesse grand V =)
+1
Et puis même si le sujet ne t'inspires pas, tu trouveras toujours des choses à dire
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par celine_54120 »

Ça dépend de la mentalité des membres du jury.
J'avais passé un concours dans un tout petit IFSI, l'oral s'était super bien passé et je me disais que justement, étant souvent déficitaires, je serais prise direct... et bah ils m'ont mis 8.75 à l'oral. Juste histoire que je ne sois pas prise ^^

Bref, une fois de plus, ne se fier à aucune impression... Certains jouent très bien la comédie, dans un sens comme dans l'autre :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

soso31870 a écrit :
miss-mathilde a écrit :
soso31870 a écrit :Oui j'espère que c'est pas pénalisant mais bon .. Franchement, je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais à dire, puis j'ai pas pris assez d'initiatives tu vois ? Enfin bon, au moins, c'est un entrainement pour les autres que je passe =)

Tu étais à la première table, avec une fille qui portait un tee chirt vert ?
Parce que si c'est ca, je vois qui tu es !
Moi j'étais assise contre le mur au fond, quand tu rentrais dans le petit salon. J'étais avec une fille avec une robe jaune. Moi j'avais un chemisier blanc, une veste noire, un jean et des ballerines. Et les cheveux attachés aussi !

Je ne suis pas sure que la fille avait un tee shirt vert... j'étais avec 2 filles et 1 garçon
J'ai le souvenir d'une fille avec le chemisier blanc mais elle était avec un garçon donc ça ne doit pas être toi !! Mais bon comme je suis la première à être partie j'ai pas eu le temps de voir tout le monde !!

Non ne t'inquiètes pas je pense pas que ça soit pénalisant pour toi du moment que tu as dis tout ce que tu voulais sans faire de grosses boulettes y'a pas de raisons que ça soit pénalisant :)
Tu passes d'autres oraux ou non ?
Oui Je passe un oral encore à Pamiers ( je l'ai passé aujourd'hui d'ailleurs, et ca s'est très bien passé, en sortant j'avais une bonne impression ! après, je sais pas si c'est bon signe ou pas ^^ ) Et je passe aussi la CRF de Toulouse demain aprem ! Et après fini ! et toi ?
Oui Je me souviens de toi alors, en fait, après réflexion, je vois qui tu es ! ^^

Ah super !! Tant mieux si ça c'est bien passé !! Et si tu as le choix tu vas choisir quel IFSI ?
Moi j'ai passé un autre oral à Niort et ça c'est bien passé aussi !
J'ai essayer de t'envoyer un message privé pour parler plus facilement mais ça n'a pas l'air de bien fonctionner !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
mOn.ReVe

Message par mOn.ReVe »

Bonsoir tout le monde :)

Lors de mon oral j'ai eu comme sujet sur les avantages et contraintes du slogan "manger 5 fruits et légumes par jour et pratiquer un sport" et j'ai dit dans les contraintes que les personnes en situation précaire n'avaient pas toujours la possibilité de respecter ce conseil car de plus en plus cher et qu'ils peuvent trouver que 5 fruits et légumes c'est trop :/. Puis on m'a demandé si moi je resperctais j'ai dit que j'essaye mais parfois je pense que je ne respecte pas ...

Vous pensez que ça donne une mauvaise image ?? :( (désolé si vs trouvez cette question bête mais je n'arrête pas d'y penser)
Esteban19

Message par Esteban19 »

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une passe le concours en Corrèze (Brive, Tulle, Ussel) ? et pourrait venir raconter son oral ?
Merci d'avance.
je passe le miens le 12 juin ! :clin:
En reconversion, pris pour l'oral d'Ussel le 12 juin - Passé - Résultat le 28 juin à 9h - Admis sur LP
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

floflo006 a écrit :
ilolo13 a écrit :
floflo006 a écrit :yen a deja un ou tu es prise cest bien. jen ai passé qu un seul de concours donc c la surprise, du coup ya tt le monde qui mappelle tous les jours cest horriiiiible :lol: :lol: :lol:
j'en ai reussi 2 mais sur liste d'attente!! :( et comme dit le proverbe mieux vaut 1 tiens que 2 tu l'auras...
oh merde javais mal lu jsuis un vrai boulet lol
ben jespere que ca va se desister devant toi pour que tu puisses rentrer..
en tt cas demain premiere heure j appelle lecole pour savoir quest ce quil se passe !
merci bon beh si tu as des news fraiche, tiens nous au courant :clin:
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
ilolo13
Habitué
Habitué

Re: Résultats région paca

Message par ilolo13 »

amsemma a écrit :bonjour à toutes
Pour les resultats le 07 juin est ce qu'il s'agit de tout les IFSI région PACA?
J'ai passé le concours ide pour as à la garde et deuxième choix frejus.
oui normalement c'est pour toute la région PACA, tu devrais apeller les ifsi et poser la question :)
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

mOn.ReVe a écrit : Vous pensez que ça donne une mauvaise image ?? :( (désolé si vs trouvez cette question bête mais je n'arrête pas d'y penser)
C'est foutu. Jamais tu n'aurais dû dire cela. Les IFSI sont très à cheval sur ce point. 5 fruits, 5 légumes, se brosser les dents trois fois par jour, 45 minutes de course à pied (à 70% de sa fréquence cardiaque maximum — très important, sinon recalé), huit heures de sommeil, les ongles soignés, les dents symétriques, la prière du soir, la musique à 80dB max, un IMC à moins de 21. C'est IN-DIS-PEN-SABLE !!!

Nan, sérieux, ils s'en moquent que tu manges trois ou douze légumes ou que tu préfères des barres chocolatées aux oranges pressées. Tu postules à un IFSI, pas à un monastère. Ne t'en fais pas : si le jury savais que tu angoissais pour ça ce dimanche soir, il se féliciterait d'avoir réussi à t'impressionner !
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Verrouillé