concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ailine
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Ailine »

j'ai envoyer un mail... on veras bien!! :)
en attente du diplôme le 23/07
poste en pool de nuit le 1/08
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

Waaaa tu es sur??? Parceque j'ai fait ma Prepa la bas et il n'était pas sur que sa soit accorder et le dernier jour nous ont dit qu'il ne lavai pas eu! Et sur la convoc ct marquer 62...
Bé la cadre de Privas m'a dit que ca avait été accepté après je peux pas te le confirmer je répète juste :lol: et j'ai passé l'oral mi mai. C'est parti de la question a savoir quel ifsi je choisirai entre les 3 où j'étais admissible et elle m'a parler du nombre d'étudiants dans les promotions et du fait que c'était à prendre en compte pour mon choix, que Privas avait la plus petite promotion vu que Montélimar avait eu son augmentation.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
raissahaury

Message par raissahaury »

voilà les oraux sont finis! comme promis mon témoignage sur l'oral de Rennes (ponchaillou) thème: le tabac le texte portait sur l'incitation des soignants envers les personnes fumeuses qui venaient de se faire hospitalier puisque le tabac ralentit la cicatrisation. Qu'en pensez-vous?

plan:
introduction: Avec 13.4 millions de fumeurs réguliers en France, le tabac est un vrai problème de santé publique. quels sont les problèmes, causes et solutions existantes face au tabac?

problème: 1ere cause de mortalité évitable en france, responsable de 90% des cancers du poumons, il est très difficile d'arrêter une fois qu'on a commencé et enfin pour refaire le lien avec le texte les problèmes de cicatrisation.

causes: c'est une des 2 drogues légales en france elle entraine une dépendance physique à la nicotine, psychique par la sensation de bien etre que le tabac procure, et enfin en faisant le lien avec la cigarette électronique l'addiction au geste.

solutions : campagnes de prévention axées sur le "ne pas commencer", les substituts nicotiniques, le services de tabacologues (tabac info service) et donc la prise en charge avec les hopitaux dans le cadre d'une hospitalisation

Conclusion:L'infirmière de par son rôle éducatif a pour mission de prévenir le patient des dangers du tabac. Si la démarche de proposer un sevrage à un patient hospitalisé est bien expliquée, je pense qu'elle n'a que des aspects positifs puisqu'elle permet une cicatrisatrisation plus rapide ce qui qui a un impact économique puisque joue sur la durée du séjour mais surtout je pense que c'est une bonne occasion offerte au patient pour arrêter de fumer puisque l'équipe soignant offre un suivi après.

après les questions classiques avec qqes mises en situation. je suis vraiment sortie contente de moi je les ai fait rire (sauf le psy qui n'était pas très encourageant) bref mnt ya plus qu'a attendre les résultats ! bisous à tous et bon courage!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Bien à vous. Babou.
Ailine
Habitué
Habitué

Message par Ailine »

lexouille07 a écrit :
Waaaa tu es sur??? Parceque j'ai fait ma Prepa la bas et il n'était pas sur que sa soit accorder et le dernier jour nous ont dit qu'il ne lavai pas eu! Et sur la convoc ct marquer 62...
Bé la cadre de Privas m'a dit que ca avait été accepté après je peux pas te le confirmer je répète juste :lol: et j'ai passé l'oral mi mai. C'est parti de la question a savoir quel ifsi je choisirai entre les 3 où j'étais admissible et elle m'a parler du nombre d'étudiants dans les promotions et du fait que c'était à prendre en compte pour mon choix, que Privas avait la plus petite promotion vu que Montélimar avait eu son augmentation.
trop bien!!! :)) et tu choisis le quel? :)
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

gaelleszy a écrit :L'attente fait de plus en plus douté... c'est horrible !
C'est l'horreur!!!
À peine 10 jours que j'ai fini les oraux et se dire c'est à la fin du mois que le verdict tombe c'est long. On se refait le film des oraux, voir ou ça était bien ou pas, à lire tous les témoignages et à douter de plus en plus...
Même si on a fini ce n'est pas fini, les résultats, les possibilités d'être en lc et encore l'attente....
Vraiment j'en peux plus!!!
Esteban19

Message par Esteban19 »

Dju'10 a écrit :
Esteban19 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une passe le concours en Corrèze (Brive, Tulle, Ussel) ? et pourrait venir raconter son oral ?
Merci d'avance.
je passe le miens le 12 juin ! :clin:

Coucou =)

Je passe Brive demain matin et je viendrai le raconter des demain soir !!!

Alors à demain =)
Merci beaucoup et bonne chance à toi pour demain.
En reconversion, pris pour l'oral d'Ussel le 12 juin - Passé - Résultat le 28 juin à 9h - Admis sur LP
Julie_toute_tordue

Message par Julie_toute_tordue »

Bonjour tous le monde !
J'ai passé mon oral le 25 mai et je suis tombée sur un sujet du genre "Depuis sa législation en 2005, un père sur 3 prend un congé paternité, aux frais de la CAF" Comment expliquer ce succès ?
J'ai donc parlé de l'émancipation des femmes et du phénomène des papa au foyer ... etc
Parlant assez vite et succintement, le formateur infirmier m'a posé des questions quant au financement de ces congés paternités ainsi que "pourquoi les papa câlin ?"
Ensuite, ils m'on demandé où j'habitais et comment je m'organiserais en cas de réussite au concours. Ayant 17 ans, ils m'on également demandé comment je ferais pour aller à la fac (suite à la réforme LMD) et les différents stages dans les hôpitaux aux alentours. Ils m'ont aussi demandé pourquoi je n'avais pas fait mèdecine et, selon moi, quelles étaient les qualités nécessaires pour être une infirmière.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux.
ESI 2012-2015 à l'IFSI de Pontoise et près de son Homme ;-)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ailine a écrit :Hélas... En plus j'en est trois qui tombe en même temps sa va être une journée forte en émotion!!! Et je sais pas par quelle liste commencer lol entre celle des éliminer puis la LP et la LC...
Mais c'est trop ça, pire que pour le bac : "par quelle liste je commennnnnnce ?????" :/ Moi aussi j'ai passé Montélimar & c'est juste ouf le nombre de candidats, je pense que eux-même ne s'y attendait pas car une copine l'avait passé là-bas y a quelques années (peut-être trois ou quatre ans, pas quinze hein ^^) et ce n'était absolument pas de telles proportions ... on verra bien !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

Ailine a écrit :
lexouille07 a écrit :
trop bien!!! :)) et tu choisis le quel? :)
:lol: c'est la question qu'on m'a posé à chacun de mes oral et j'ai dit que je ne savais pas. Je suis au milieu des 3 donc je verrais où je suis prise ( euhhh en fait si je suis prise déjà :lol: ). Une préférence pour Montélimar peut être :) .
La cadre de Privas m'a dit que les effectifs des promo était à prendre en compte ( pas faux ) et elle m'a aussi parlé de l'enseignement "mixte" de Privas à savoir qu'il y a la moitié des cadre enseignant issu du "général" et une autre moitié issu du milieu "psy" et que c'était un plus que son école avait. :)
Sinon j'ai entendu pas mal de bien de Privas et Montélimar un peu moins de Valence mais rien de bien négatif non plus donc à voir.....
Et toi tu choisis laquelle ?
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
Jonathan1
Accro
Accro

Re: pas su répondre a la question

Message par Jonathan1 »

Il y 10 compétences infirmière qui sont validé avec le diplôme, mais pour les connaître c'est autre chose....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Re: pas su répondre a la question

Message par priincesa13 »

Après les compétences on est censé les apprendre durant nos études c'est pas grave de ne pas les connaître au préalable c'est pas éliminatoire !
Ide unité d'aval des urgences
Ailine
Habitué
Habitué

Message par Ailine »

Maarlene a écrit :
Ailine a écrit :Hélas... En plus j'en est trois qui tombe en même temps sa va être une journée forte en émotion!!! Et je sais pas par quelle liste commencer lol entre celle des éliminer puis la LP et la LC...
Mais c'est trop ça, pire que pour le bac : "par quelle liste je commennnnnnce ?????" :/ Moi aussi j'ai passé Montélimar & c'est juste ouf le nombre de candidats, je pense que eux-même ne s'y attendait pas car une copine l'avait passé là-bas y a quelques années (peut-être trois ou quatre ans, pas quinze hein ^^) et ce n'était absolument pas de telles proportions ... on verra bien !
alors moi qui est fait ma prepa chez eux ils nous on expliquer le pourquoi du comment... en fete c'est très logique et tres normal... le jour de l'écrit de montélimar il n'y avait aucun autre ecrit dans les environ en mm temps du coup pas de choix a faire et tout le monde pouvais si inscrire sans en eliminer déja un... voila pourquoi autant de monde...
Anaiss-21
Régulier
Régulier

Message par Anaiss-21 »

Hello.
J'ai passé mon premier oral à Saint Venant le 24 mai.
La question était "Que pensez-vous de l'école à l'hôpital pour les enfants en soin ?"
Sur le coup, je ne savais pas trop quoi dire.. Mais j'ai réussi à faire comme plan Avantages/Inconvénients pour l'enfant.

Ensuite, les questions durant l'entretien étaient basiques.
- Formation
- Qualités de l'infirmière
- Un de mes défaut (ils m'ont titillé sur mon perfectionnisme)
- Si j'étais impulsive
- Si j'ai mon permis
- Loisirs
- Ce que je vais faire pendant les grandes vacances
- Pourquoi avoir arrêté mon DUT Génie Biologique (pour travailler dans les labos)
- Si j'avais fait plusieurs concours, quelle école je choisirai, pourquoi?

Voilà, j'ai trouvé le jury étrange, distant. :?

Mon second oral, passé à la croix rouge de Béthune le 1er juin, s'est mieux déroulé.
La question était "62 millions de téléphones portables pour autant de personnes. Le "mobile" envahi notre vie 365 jours par an, même en vacances. Pensez-vous que le téléphone portable est une addiction?"
Le sujet m'a mieux inspiré que le premier :).

Intro : définition d'addiction. Problématique
I. Oui, surtout chez les adolescents.
(j'ai fait exprès de ne parler que des adolescents, pour qu'après ils me reprennent sur le fait que ça touche tout le monde. J'ai acquiescé ce qui prouve mon ouverture d'esprit.)
II. Les avantages.
Ccl: Malgré les avantages, des études sont en cours pour prouver ou non que le téléphone portable peut provoquer des maladies (Stérilité, maux de tête)

Le jury rigolait avec moi et tout. Super cools.
Ensuite, l'entretien avec des questions qui étaient faites pour déstabiliser, ce qui n'a pas fonctionné, puisque je m'y étais préparé :)
- Pq avoir arrêté mon DUT .
- Ce que j'ai lu comme livre précédemment
- Le dernier film que je suis allée voir au cinéma
- Si j'étais gourmande
- Deux de mes défaut (Là, j'ai bien su répondre sur le perfectionnisme)
- Ma plus grande qualité
- Si je fais du sport. Ce que le sport en équipe peut m'apporter en étant infirmière
- Si j'ai passé d'autres concours, quelle école je choisirai, pourquoi ?
- Comment j'allais financer mes études

Je pense avoir mieux réussi Béthune. Le jury m'a mis plus à l'aise que celui de st Venant. Après, je sais qu'ils jouent tous un rôle. Et ce n'est que mon avis..

Maintenant, j'attend les résultats le 22 juin. :)

PS: Ceux et celles qui stressent pour leur oral. Si vous avez bien préparés vos réponses aux questions basiques, ça vous mettra à l'aise dès la première question.
Et le Sujet n'est là que pour parler de quelque chose, ce n'est pas sur beaucoup de points. Ce qui importe le plus, c'est la façon dont vous parlez, votre vocabulaire :)
Admise à l'IFSI de Béthune Pas-de-Calais

ESI 2o12 - 2o15 !!!
Ailine
Habitué
Habitué

Message par Ailine »

lexouille07 a écrit :
:lol: c'est la question qu'on m'a posé à chacun de mes oral et j'ai dit que je ne savais pas. Je suis au milieu des 3 donc je verrais où je suis prise ( euhhh en fait si je suis prise déjà :lol: ). Une préférence pour Montélimar peut être :) .
La cadre de Privas m'a dit que les effectifs des promo était à prendre en compte ( pas faux ) et elle m'a aussi parlé de l'enseignement "mixte" de Privas à savoir qu'il y a la moitié des cadre enseignant issu du "général" et une autre moitié issu du milieu "psy" et que c'était un plus que son école avait. :)
Sinon j'ai entendu pas mal de bien de Privas et Montélimar un peu moins de Valence mais rien de bien négatif non plus donc à voir.....
Et toi tu choisis laquelle ?
j'ai commencer a creuser mon petit nid a montélimar, nouvelle dans la region depuis 1ans donc je me suis fait des amis, j'ai trouver un super centre equestres et tout donc si je peut y rester sa serais top...
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Pour ma part 500 candidat à l'oral pour 62 places soit 1/8 alors bon... Dur dur

C'est pareil pour moi!
Castelnau-le-lez: 224 admissibles (650 environ au départ) pour 38 places :lol: :lol: :lol:
Environ 1 chance sur 6... on y croit...ou pas!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Verrouillé