PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofidu29
Régulier
Régulier

Re: Préparation de perfusion!!!!alcool ou pas??

Message par sofidu29 »

Pour ce qui est de ma part, en TP on nous a appris à faire comme tu l'a réalisé. De l'alcool sur les compresses.
Et en stage ils avaient la même façon de faire.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation de perfusion!!!!alcool ou pas??

Message par Lilu »

L'hopital ou je bosse , pour l'instant dans TOUS les services ou je suis passé (donc une dizaine) utilise de la biseptine pour tout manipuler....

J'avoue je suis toujours en train de courir aprés quelqu'un pour une vraie réponse car j'ai vraiment du mal à saisir.

(Ouais je sais je fais pas avancer le bouzin d'un poil mais ca me travaille aussi)

La derniere réponse que j'ai eu c'etait "ouais ben moi aussi j'ai jamais compris pourquoi on l'utilisait mais je le fais quand meme" :D.

Donc si un jour j'attrape quelqu'un qui a decidé un beau jour de tout faire a la biseptine y compris pour le materiel je transmet!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
jessie68
Accro
Accro

préparation et pose de perfusion

Message par jessie68 »

Hello

J'ai plusieur question sur la préparation et pose de perfusion. On a une évals début de semaine et la pratique date d'avril et en stage ou j'étais il y en avait pas.

Tout d'abord pour la préparation, je devrais injecter dans la poche du NACL et KCL. Est ce que je prend 2 seringue ou je peux en prendre qu'une seule ?
Si je prélève par ex 5ml de KCL, je purge , puis je prélève 10 ml de NACL, je purge puis j'injecte dans la poche. Est ce que ça va ?

Puis l'adaptation de la perf sur le robinet me pose problème.
Je prend une compresse béta alcoo et je nétoye le robinet.
Je met en dessous du robinet une compresse stéril (sèche ou avec béta ?)
Si je met une sèche, est ce que c'est faux. Si je met une avec béta est ce qu'il n'y a pas le risque que la béta entre dans la perf ?
Pour manipuler les embout donc dévisser le bouchon du robinet à la main ou avec une compresse imprégné béta ?
Pour fixé la tubulure, compresse ou à la main?

Je trouve que ça fait bcp de compresse non ?

Merci d'avance
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
mimi78

Re: préparation et pose de perfusion

Message par mimi78 »

Pour prelever le Nacl et le Kcl, j'utilise une seringue que j'injecte dans la poche.

Pour nettoyer le robinet, j'utilise une compresse imbibée d'alcool, avec une autre, j'adapte à ma tubulure et je visse le bouchon.

Saly, IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Une seringue et une aiguille pour le Na et le K.

Je n'utilise jamais de compresses pour manipuler et n'en fais pas non plus utiliser aux étudiants que j'encadre.
Je pars du principe que j'ai pas à leur apprendre des choses que je fais pas au quotidien. Donc mains propres (SHAifiées ou lavage simpleifées) et sans toucher les extrémités des bouchons, on visse en s'éloignant au maximum de l'insertion de la tubulure et en avant.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour le coup des compresses ou a la main vois aussi comment ils font dans ton service l'IDE qui t'encadre etc.

Aprés l'objectif c'est de ne pas "contaminer" en mettant ses grosses patounes au niveau des ouvertures. Perso des fois je fais sans compresses et des fois avec, ca dépend plus ou moins de si jme sens plus ou moins dans le paté ou si ma polio est plus ou moins développée :lol: .

Bon sinon plus sérieusement si tu manipules avec des compresses ca veut pas dire qu'il ne faut pas faire gaffe, par exemple tes compresses faut pas que tu touches la partie qui rentre en contact avec tes ouvertures etc. Je sais que des fois y'en a qui se sentent plus gauche avec les compresses. Y'a aussi les boulets qui coincent la compresse en vissant :roll:

Bref comprends ce que tu fais avant tout pour aprés voir ce qui te va le mieux.

( En sachant tout de même que les recommandations du Cclin (sauf si y'a eu changements récemment) sont "Les bouchons ,embouts, connecteurs etc…
A manipuler avec une compresses stérile imbibée d’une solution
antiseptique alcoolique ")
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
etoile67

Re: Préparation de perfusion

Message par etoile67 »

Si l'on prépare une perfusion et que l'on doit injecter des electrolites (KCl,NaCl ...) faut il changer d'aiguille et de seringue à chaque fois où peut-on garder la même pour tous les electrolites ?

Merci d'avance
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 22:03, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

etoile67 a écrit :Si l'on prépare une perfusion et que l'on doit injecter des electrolites (KCl,NaCl ...) faut il changer d'aiguille et de seringue à chaque fois où peut-on garder la même pour tous les electrolites ?

Merci d'avance

Au final tes électrolytes se retrouvent dans la même poche , donc ... :clin:
IDE depuis 1994 , NEURO
etoile67

Message par etoile67 »

OK merci !!
titoune89

technnique vases communicants perfusion

Message par titoune89 »

Bonjour,

Est ce que on pourrait m'expliquer clairement ( pas trouvé sur le forum une réponse satisfaisante !) la technique des vases communicants ?
je m'explique : lorsque l'on doit changer une poche sans changer la tubulure et qu'il y a un autre soluté de" branché" comment fais t'on pour purger la nouvelle poche mise en place avec le système des vases communicants ??

d'avance merci de vos réponses !!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: technnique vases communicants perfusion

Message par Limbecile »

Ca m'interesse aussi, je vois même pas de quoi tu parles!
Moi on m'a dis (et ca me parait très logique!): tu changes de produit, tu changes de tubulures! On va pas mélanger les serviettes et les torchons ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
clacou
Régulier
Régulier

Message par clacou »

alors , le principe des vases communicants , tu trouveras l'explication sur internet.
Tu peux en avoir une idée quand tu decroches la tubulure et que tu la positionne plus bas que le bras du patient : le sang doit affluer dans la tubulure
ça te montre en meme temps si le KT n'est pas bouché.
Pour ma part , je prefere prendre une nouvelle tubulure pour un nouveau produit
Mais il y a des endroits où c'est possible ( habitude du service ) de brancher une nouvelle poche avec l'"ancienne " tubulure, a condition bien sur qu'il y ait une vanne 3 voie sur la tubulure
Donc là: attention!!! si jamais il y a de l'air dans cette tubulure , tu risque de l'injecter au patient.Il y a risque d'embolie gazeuse à partir de 60 ml d'air ( c'est quand même assez important et les tubulure contiennent moins, c'est par securité )
Donc:
je ferme le robinet qui va au bras,
je purge la tubulure en receuillant le liquide dans une compresse
je suis alors sure que ma tubulure ne contient plus d'air
j'ouvre le robinet qui va au bras

est ce que t as compris ???
En reconversion professionnelle
promo 2009 2012
bientot en poste ....
pénicilline
Régulier
Régulier

Message par pénicilline »

Question bête, il y a combien de capacité d'air dans une tubulure? (ou alors, on peut mettre combien de ml de liquide?)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Un indice : regardez l'emballage.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre