secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
valedunord

Re: secourisme

Message par valedunord »

En fait je pars sur la base du volontariat toute orientation confondue.....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu demandes comment choisir parmi tous tes volontaires, on te répond donc : pourquoi pas les futurs lycée pro volontaires en 1er ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valedunord

Message par valedunord »

ok merci pour l'idée
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

je ne peux pas vraiment t'aider car moi je suis dans un tout petit collège, le prof forme donc tous les 3èmes et une partie des 4èmes...

J'ai une autre question: cette année, les collèges où je travaille ont été doté en défibrillateur automatique. Il nous est demandé de former l'ensemble du personnel et les élèves (ce qui est quasi-impossible!!). Est ce le cas également dans toutes les aca?
Etant donné que le temps ne me permet pas de tout faire, j'ai décidé avec ma collègue infirmière de ne former que le personnel. Comment vous y prendriez vous? on pense faire des groupe de 8/heure avec diaporama et pratique (alerte/RCP/DAE), avez vous d'autres idées?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Cerise88 a écrit : J'ai une autre question: cette année, les collèges où je travaille ont été doté en défibrillateur automatique. Il nous est demandé de former l'ensemble du personnel et les élèves (ce qui est quasi-impossible!!).
Bien sur c'est impossible !!!
La formation des adultes est de la responsabilité du rectorat, le personnel doit donc pouvoir trouver cette formation dans le PAF. Sauf pour les AED que les ide forment à la rentrée.
En ce qui concerne le secourisme en général, ce n'est pas forcément dévolu aux ide. Le secourisme c'est de la citoyenneté donc tout personnel formé au défibrillateur (CPE, profs etc...) doit être capable de dispenser cette formation aux élèves.
Une petite vidéo en introduction à la formation :clin: :
http://www.youtube.com/watch?v=yQ2_M3Et80E
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

J'ai la SST depuis 2000, j'ai recu des formations au cours de mon precedent emploi.
Depuis 2 ans rien (car pas travaillé) et la je repasse le PSC1 avec une classe de 3e (je suis aide monitrice avec une collègue, mais je vais valider mon certificat PSC1).

Prochainement je vais etre aide monitrice avec une classe de seconde sur le mois de mars... la prof va me valider "aide monitorat" je ne connaissais pas, il s'agit d'animer une séance c'est ca?

Je compte passer le monitorat ensuite, en quoi cela consiste?

Il parait que les nouvelles ide passe le PSC1 maintenant à l'IFSI .... mois c'etait en 2005 on le faisait pas !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit :
Prochainement je vais etre aide monitrice avec une classe de seconde sur le mois de mars... la prof va me valider "aide monitorat" je ne connaissais pas, il s'agit d'animer une séance c'est ca?

Je compte passer le monitorat ensuite, en quoi cela consiste?

Il parait que les nouvelles ide passe le PSC1 maintenant à l'IFSI .... moi c'etait en 2005 on le faisait pas !
J'ai passé mon monitorat PSC1 en 2012.
Ce que tu fais en tant qu'aide-moniteur est à négocier avec le moniteur : l'aider sur toutes les séances, ou animer seul 1 séance ou participer seulement quand il te sollicite, on peut même rester + ou - spectateur. Tout est possible à condition d'assister à toutes les séances.
Si des ide ont le PSC1 ça n'en fait pas des monitrices pour autant.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

celynet a écrit :Il parait que les nouvelles ide passe le PSC1 maintenant à l'IFSI
Non. La formation aux premiers secours que doivent impérativement valider les ESI depuis 2006, c'est l'AFGSU niveau 2.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Leopold Anasthase a écrit : Non. La formation aux premiers secours que doivent impérativement valider les ESI depuis 2006, c'est l'AFGSU niveau 2.
C'est pas depuis 2008 ? je m'en réfère à cet article de infirmiers.com :
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... afgsu.html
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Oui, mon message était imprécis : l'afgsu a été créé en 2006, mais il est obligatoire pour les formations des métiers de la santé depuis 2008 (élèves ambulanciers, élèves aides-soignants, élèves auxiliaires de puériculture, étudiants en soins infirmiers...).
IDE.SCO.85

Message par IDE.SCO.85 »

C'est une bonne chose d'être obligée de lavoir. Car beaucoup pense que l'on est infirmière donc on connaît or sans cette formation ou celle du psc1 on peut être infirmière et pas connaître le secourisme !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

IDE.SCO.85 a écrit :C'est une bonne chose d'être obligée de lavoir. Car beaucoup pense que l'on est infirmière donc on connaît or sans cette formation ou celle du psc1 on peut être infirmière et pas connaître le secourisme !
Il faut quand même espérer que PSC1 ou pas, une ide est capable de prendre en charge un trauma, une brulure, une perte de connaissance ou de pratiquer une RCP...
(J. Prévert)
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

bonsoir,
Je me demandais quelle était la différence entre le PSC1 et le SST. Juste le public qui recoit la formation? (PSC1 en collège/lycée et SST en lycée pro?). Les moniteurs ont il la même formation?
Merci de vos réponses.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

christel13 a écrit :bonsoir,
Je me demandais quelle était la différence entre le PSC1 et le SST. Juste le public qui recoit la formation? (PSC1 en collège/lycée et SST en lycée pro?). Les moniteurs ont il la même formation?
Merci de vos réponses.
Il y a des différences quant aux contenus. Le SST concerne plus les risques liés au milieu du travail, le PSC1 s'adresse à tous les citoyens. Ce sont des formations qui ne concernent pas seulement le milieu scolaire. Les moniteurs ont des formations differentes et ne sont pas interchangeables. Un moniteur SST ne peut pas former au PSC1 et inversement.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

villard a écrit :
christel13 a écrit :bonsoir,
Merci de vos réponses.
Il y a des différences quant aux contenus. Le SST concerne plus les risques liés au milieu du travail, le PSC1 s'adresse à tous les citoyens. Ce sont des formations qui ne concernent pas seulement le milieu scolaire. Les moniteurs ont des formations differentes et ne sont pas interchangeables. Un moniteur SST ne peut pas former au PSC1 et inversement.
Merci pour cette réponse...
Répondre