manifs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: manifs

Message par loulic »

Et qu'est ce qui empeche les iDEL de faire grève ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

loulic a écrit :Et qu'est ce qui empeche les iDEL de faire grève ?
même question?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1 IDEL peut faire grève comme n'importe quel citoyen mais, c'est plus compliqué à mon sens.
Un cabinet infirmier libéral est considéré comme une micro entreprise donc les enjeux sont différents du salariat.
Le patient a souvent une position autre à domicile qu'en structure.
Je dirais aussi que l'exercice est souvent très isolé, individualiste et pour certain(e)s carrément concurrentiel.
Peut-être aussi un déficit d'informations et méconnaissance de certains droits.
Comme pour les IDE salarié(e)s et l'ensemble des Français, une sous-syndicalisation (à l'inverse des médecins).
Les médecins ne font pas de soins en série contrairement aux IDEL et donc ne sont pas susceptibles de revoir le patient le lendemain ; dès lors, la continuité de soins s'exprime différemment.
.../...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

moutarde a écrit :1 IDEL peut faire grève comme n'importe quel citoyen mais, c'est plus compliqué à mon sens.
Un cabinet infirmier libéral est considéré comme une micro entreprise donc les enjeux sont différents du salariat.
Le patient a souvent une position autre à domicile qu'en structure.
Je dirais aussi que l'exercice est souvent très isolé, individualiste et pour certain(e)s carrément concurrentiel.
Peut-être aussi un déficit d'informations et méconnaissance de certains droits.
Comme pour les IDE salarié(e)s et l'ensemble des Français, une sous-syndicalisation (à l'inverse des médecins).
.../...

La grève çà n'a jamais été simple!
Ce discours reviendrait à dire que ce sont uniquement les IDE salariés qui doivent se mobiliser pour tous les IDE...........(comme ce sont les IDE salariés qui devraient payer pour l'ordre principalement à "naissance" et à "usage" IDEL........même si les IDEL le subissent tout en continuant à verser leur cotisation racket!)
A croire que les IDEL attendent que ce soient seulement les salariés qui se bougent.....
On se demande vraiment comment font les médecins......

Alors sûr on est bien dans la merde!
Anonyme222222

Merci mais j'en ai plus d'une à mon actif tant dans le public que dans le privé.
Ce discours reviendrait à dire que ce sont uniquement les IDE salariés qui doivent se mobiliser pour tous les IDE...........A croire que les IDEL attendent que ce soient seulement les salariés qui se bougent.....
De quoi tu parles là, avec cette agressivité ? De quelle mobilisation à venir ?
Quelles revendications ? Portées par qui et pour qui ?
J'ai essayé de t'expliquer...calmement et dans un mode non péremptoire, mode qui risque de fermer la discussion plutôt que de l'ouvrir.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

moutarde a écrit :
Merci mais j'en ai plus d'une à mon actif tant dans le public que dans le privé.
Ce discours reviendrait à dire que ce sont uniquement les IDE salariés qui doivent se mobiliser pour tous les IDE...........A croire que les IDEL attendent que ce soient seulement les salariés qui se bougent.....
De quoi tu parles là, avec cette agressivité ? De quelle mobilisation à venir ?
Quelles revendications ? Portées par qui et pour qui ?
J'ai essayé de t'expliquer...calmement et dans un mode non péremptoire, mode qui risque de fermer la discussion plutôt que de l'ouvrir.

Non Moutarde

désolée si tu y lis un ton agressif.Ce n'est pas le cas!Je suis fortement dépitée par notre immobilisme pour ne pas faire subir au patients les effets négatifs d'une grève et par le fait que les IDEL ont effectivement un "esprit" individualiste de leur profession.le collectif plus personne ne sait ce que c'est (nos anciens doivent bien se retourner dans leurs cercueils )
j'essaie juste de comprendre comment les IDEL qui elles aussi sont très malmenés n'arriveraient pas à se mobiliser dans une grève. Quel pourcentage d'IDEL syndiqués dans le libéral?Il m'est avis que si déjà ces IDEL se bougeaient ,un mouvement pourrait naître et se conjuguer à ceux des salariés......Des points communs,des revendications ce n'est pas çà qui manquent :le tout est de "taper" ensemble pour se faire entendre!(le principe de "la boule de neige".......petite au début pour grossir grossir grossir.........)

Je suis un peu(beaucoup) usée d'entendre dire qu'on ne peut rien faire en mettant toujours le patient sur "la balance" des dégâts. Les urgences publiques sont là pour les médecins,pour les cliniques......
M'est avis aussi que si les syndicats IDEL lançaient de tels mots d'ordre ,rien que la menace,le gouvernement entendrait!
Une grève sans dégât n'a ce jour plus aucun impact!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Les IDELs ont manifestées plus d'une fois et en nombre,sachant que dans un cabinet tout le monde ne travaille pas tous les jours.Par exemple elles ont fait "sauter" le PSI.Ce qui pour résumer consistait à prescrire le glissement de tâches.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

execho a écrit :Les IDELs ont manifestées plus d'une fois et en nombre,sachant que dans un cabinet tout le monde ne travaille pas tous les jours.Par exemple elles ont fait "sauter" le PSI.Ce qui pour résumer consistait à prescrire le glissement de tâches.
:fleche: donc c'est possible :clin: et une action conjointe privé,public,libéral aurait bien plus de chances d'avoir un impact!
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

Bon courage pour réunir ces 3 là
Anonyme222222

Bon moi, je ne parle pas de manifester ou de faire une grève partielle sur tel ou tel acte mais bien de fermer le cabinet et de transférer sur le 15 comme nos zamis médecins.
Norma Colle a écrit :Je suis fortement dépitée par notre immobilisme pour ne pas faire subir au patients les effets négatifs d'une grève.

Je comprends. Ce qui m’intéresse, c’est qui endosse la responsabilité s’il y a une rupture dans la continuité des soins.
Norma Colle a écrit :les IDEL ont effectivement un "esprit" individualiste de leur profession.

C’est une question de personnalité mais l’exercice isolé et individuel (peut) favorise(r) l’individualisme. Et entre l’exercice libéral et l’exercice en structure, s’il y a des points/problèmes/revendications communs, il y a de grosses différences ; déjà que la mobilisation spécifiquement IDEL, c’est pas gagné…
Norma Colle a écrit :Quel pourcentage d'IDEL syndiqués dans le libéral?
Si mes souvenirs sont bons, aux alentours de 16 %
Norma Colle a écrit :Les urgences publiques sont là pour les médecins, pour les cliniques......
Sont-elles là pour des soins infirmiers en série programmés, commencés et non assurés au motif d'une grève ? Si le patient ne peut se déplacer, qui vient faire ses soins ? Médecin de garde ? SOS médecin ? Samu ?
Une parenthèse, je viens d'appeler le 15, 3 WE de suite... heureusement que c'était moi et pas le patient.
Norma Colle a écrit :M'est avis aussi que si les syndicats IDEL lançaient de tels mots d'ordre
Les 4 sont profondément divisés et se font la guerre quasi en permanence.
Norma Colle a écrit :Une grève sans dégât n'a ce jour plus aucun impact!
Je suis d’accord qu’une grève ou n’importe quel mouvement revendicatif qui ne dérange pas… ne dérange pas.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

L union est possible
Par contre une grève général des idel ça parais complexe et pour se faire il faudrait que tous s'unissent hors on sais tous que certains resterais ouvert pour ramasser ce qu il y a prendre

Par contre toute les idel ne sont pas individualiste comme dit plus haut, il y a pleind idel chez les nb3np et même au seing même des administrateurs
Dernière modification par Steph idel le 16 mai 2013 05:39, modifié 1 fois.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Steph idel a écrit :

Par contre toute les idel ne sont pas individualiste comme dit plus haut, il y a pas d idel chez les nb3np et même au seing même des administrateurs
Je vois pas le lien, explication s'il te plaît.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Anonyme222222

Steph idel a écrit :L union est possible
Par contre une grève général des idel ça parais complexe et pour se faire il faudrait que tous s'unissent hors on sais tous que certains resterais ouvert pour ramasser ce qu il y a prendre

Par contre toute les idel ne sont pas individualiste comme dit plus haut, il y a pas d idel chez les nb3np et même au seing même des administrateurs
Dans cette réponse, tu pointes une certaine forme d'individualisme.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

j'osais pas le dire, les deux parties de la phrase sont contradictoires :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Il y a plein et pas il y a pas déjà ça seras mieux comme ça désolé il est évident que cette faute de correction automatique change complètement la phrase

Autant pour moi

Une chose pas simple n'est pas pour autant une chose impossible

Je pense que beaucoup plus d idel que on ne pense se sentent concernés par le sort des infirmières du fait même des raisons qui les ont amenés a en devenir des idel.
Répondre