maximum d'ais par jour?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Fidèle
Re: maximum d'ais par jour?
Mais bien sûr que non! On ne se fait pas notre CA sur les ais évidemment ! Mais on environ une 10aine de toilettes dont 5 lourdes !!! .... Les AMI compris !!!! C'est la 1ère fois que j'entends qu'un cabinet n'a aucun ais !!!! Super pour vous mais comment c'est possible ? Les PEC lourdes justement, vous faites comment ? (toilette avec pst par ex ?)...
Et pour le nb d'ais pour s'associer, je m'exprime mal ! Oui c'est pour info ....
belle journée
Et pour le nb d'ais pour s'associer, je m'exprime mal ! Oui c'est pour info ....
belle journée
bloubloublou.... cool !!!
euh si tu parles pour moi, je n'ai jamais dit qu'on avait pas d'AIS.....3 toilettes grand max par tournée, généralement plutôt 2.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
cotcot je suis en charente maritime. Il y a un SSIAD qui n'a jamais de place...3 HAD qui interviennent sur la totalité de notre secteur mais qui n'interviennent que rarement pour des toilettes, ou alors pas longtemps.
On essaie de prendre le minimum d'AIS.
auparavant j'étais dans le sud, sete et aix en provence...j'avais beaucoup plus d'ais.
auparavant j'étais dans le sud, sete et aix en provence...j'avais beaucoup plus d'ais.
-
- Fidèle
oui ok avec vous !!! Si les idel sont contactées c'est bien que personnes d'autres peut s'en occuper (en général...) : pour le moment, on a en effet pas mal de ais.... pour toilette et coucher... en espérant que ça s'allège aussi de ce côté là....
- cotcotralie
- Fidèle
Ils servent a quoi les ssiad et had alors ? Ca craint je trouve....lazovi a écrit :cotcot je suis en charente maritime. Il y a un SSIAD qui n'a jamais de place...3 HAD qui interviennent sur la totalité de notre secteur mais qui n'interviennent que rarement pour des toilettes, ou alors pas longtemps.
cotcotralie a écrit :Ils servent a quoi les ssiad et had alors ? Ca craint je trouve....
A pomper du fric sur le dos des IDEL pour certaines HAD.
Toujours dans la provoque…execho a écrit :Parexemple tu représentes la majorité des IDELS mais chuuuut,on va se faire engueuler.Car toutes les infirmières lib.passent une demi heure complète pour coucher leurs malades sauf nous,et aussi nous on fait des AIS parce que on ne sait rien faire d'autre,et en plus nos malades ils ne sont même pas malades et les familles elles sont flemmardes et on vole le travail des AVS et des SSIAD.Je suis un peu de mauvaise foi,mais j'assume!
Ce qu’on explique à parexemple, c’est que si elle est en exercice libéral conventionné, c’est qu’elle a accepté cette convention et la NGAP qui va avec.
Cette NGAP est très imparfaite et c'est clairement écrit AIS3 = 30minutes. Après chacun(e) dit ou écrit ce qu'il/elle veut (ou pas).
Soit elle l’applique, soit non tout ou partie. Dans tous les cas, il faut assumer ses choix surtout quand ils sont pris en connaissance de cause et donc le risque de demande de récupération d’indus par l’AM.
Et plus elle fait de AIS, plus elle s’expose au risque d’être contrôlée.
PS) Des réponses par rapport à la validité de la dernière convention ?
Oui à quoi servent les ssiad et les had, pas à nous simplifier la vie, ni celle des patients...après surement une utilité qqpart, mais où ?
Pour notre tournée, milieu rural, nous tournons grâce aux AIS.
Notre grande majorité de notre travail consiste en du maintien à domicile.
J'ai connu une période de plus de six mois avec un seul passage AMI ( HBPM).
Parfois, je me dis que je suis aide soignante, (ce qui n'a rien de dégradant), mais , justement une prise en charge correcte demande beaucoup de petites attentions, et compétences infirmières.
Cela dit, j'aimerais bien avoir quelques soins bien techniques.
Une solutions, faire des vacations en milieu hospitalier pour "garder la main".
D'autre part, je pense que notre profession, en libéral, s'oriente de plus en plus sur le nursing.
La chirurgie a beaucoup évolué et le matériel (pst ) également.
Chez nous , en orthopédie et viscérale les chirurgiens ne prescrivent plus de soins par IDEL. Sortie de bloc avec pst, avec comme consigne à n'y toucher que dans 10j , en consultation à l’hôpital; Et pour couronner le tout, ils "apprennent" au patient à faire ses HBPM! Contrôle plaquettes par le labo.
Que nous reste -t-il à part le nursing?
C'est vrai que lorsque nous avons une petite série de soins AMI, ils sont englobés dans les AIS.
IDEL en mileu rural : un autre aspect de la profession.
Notre grande majorité de notre travail consiste en du maintien à domicile.
J'ai connu une période de plus de six mois avec un seul passage AMI ( HBPM).
Parfois, je me dis que je suis aide soignante, (ce qui n'a rien de dégradant), mais , justement une prise en charge correcte demande beaucoup de petites attentions, et compétences infirmières.
Cela dit, j'aimerais bien avoir quelques soins bien techniques.
Une solutions, faire des vacations en milieu hospitalier pour "garder la main".
D'autre part, je pense que notre profession, en libéral, s'oriente de plus en plus sur le nursing.
La chirurgie a beaucoup évolué et le matériel (pst ) également.
Chez nous , en orthopédie et viscérale les chirurgiens ne prescrivent plus de soins par IDEL. Sortie de bloc avec pst, avec comme consigne à n'y toucher que dans 10j , en consultation à l’hôpital; Et pour couronner le tout, ils "apprennent" au patient à faire ses HBPM! Contrôle plaquettes par le labo.
Que nous reste -t-il à part le nursing?
C'est vrai que lorsque nous avons une petite série de soins AMI, ils sont englobés dans les AIS.
IDEL en mileu rural : un autre aspect de la profession.
-
- Fidèle
Merci Valma, car là je me sentais un peu seule !!!! Moi je voudrais bien laisser quelques ais mais on en a bien besoin pour tourner pour le moment... et en plus que feraient les patients, souvent seules au domicile...? !!!.... On verra l'évolution... Sans indiscrétion, en moyenne vous avez combien de ais/j ? Ainsi je culpabiliserai un peu moins : il n'y a pas que moi qui fait en majorité des ais !!!!... Les aides à domiciles, les aides-soignantes ne monopolisent pas encore tout ! Je crois que nous avons encore du boulot et toute notre place en tant que libérales .... aux !!!!
Pas sûr avec le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques, le raccourcissement des hospitalisations, des populations limitées et/ou assistées,...etc.valma a écrit :D'autre part, je pense que notre profession, en libéral, s'oriente de plus en plus sur le nursing.
http://www.ars.picardie.sante.fr/Chirur ... 264.0.html
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... elais.html
Par ailleurs, et je le dis sans malice, j'ai eu beaucoup de PST ces derniers mois, des PST prescrits initialement en auto soins qui se sont infectés+++
Enfin, il y a toute l'oncologie et les soins afférents y compris les soins de support et palliatifs.
Si l'IDEL se laisse submerger par les nursing, par facilité ou par l'appât du gain, il n'y aura pas de temps pour faire autre chose. car le nursing, contrairement à la légende urbaine (et rurale), c'est un investissement physique et moral, c'est chronophage et c'est pas cher payé.
Nous avons eu aussi beaucoup de pansements avec méchage...souvent en effet initialement des petites plaies pour lesquelles les médecins n'ont pas prescrit de soins infirmiers.
On a également un chir digestif très généreux en fistulisations diverses
On a également un chir digestif très généreux en fistulisations diverses

Je suis d'accord, mais à ce jour (10 ans de libéral) , nous n'avons jamais refusé de soins techniques.Nous n'en avons que très peu.
Pour répondre à la question, nous tournons à ce jour avec 8 toilettes, ou aide à la toilette, nous n'en prendrons pas plus pour , en effet, garder de la place pour les AMI, ....la place est libre:)
J'ai même demandé à un médecin, au début de mon activité en libéral, si nous étions sous un micro climat et qu'il n'y avait pas de Kc dans ce village, ou autre....hélas, si, mais les soins sont en grande partie délivrés en HdJ.
les ATB sont prescrits en per os, et s'ils sont insuffisants, que l'état de santé s'est aggravé, zou, à l’hôpital.
Alimentation parentérale???? c'est quoi déjà? ah! si, j'en ai eu deux fois.
Le vieillissement de la population , et le manque de structures pour accueillir les personnes dépendantes me font bien penser que notre travail reste indispensable , mais cela se facture en AIS à cause du nursing.
Et, c'est vrai, pas cher payé:)
Pour répondre à la question, nous tournons à ce jour avec 8 toilettes, ou aide à la toilette, nous n'en prendrons pas plus pour , en effet, garder de la place pour les AMI, ....la place est libre:)
J'ai même demandé à un médecin, au début de mon activité en libéral, si nous étions sous un micro climat et qu'il n'y avait pas de Kc dans ce village, ou autre....hélas, si, mais les soins sont en grande partie délivrés en HdJ.
les ATB sont prescrits en per os, et s'ils sont insuffisants, que l'état de santé s'est aggravé, zou, à l’hôpital.
Alimentation parentérale???? c'est quoi déjà? ah! si, j'en ai eu deux fois.
Le vieillissement de la population , et le manque de structures pour accueillir les personnes dépendantes me font bien penser que notre travail reste indispensable , mais cela se facture en AIS à cause du nursing.
Et, c'est vrai, pas cher payé:)
Probablement que le profil d'activité dépend de la région, de la démographie et des infrastructures existantes.
Mais avant de se lancer en libéral, quel que soit le lieu, on doit pouvoir en avoir une idée générale.
Mais avant de se lancer en libéral, quel que soit le lieu, on doit pouvoir en avoir une idée générale.
Oui, je vois que c'est vraiment différent selon les lieux d'exercice. Nous, nous lançons dans le même coin où j'ai fait des remplas, je connais heureusement le type de soins qu'on y fait. Ici, on a bcp d'AMI et de soins techniques. Les médecins prescrivent des soins à domicile (injection en tout genre, pansements, PS, ...), les HAD travaillent avec les IDEL, le CHU étant plein à craquer, les patients n'y restent pas.... C'est pour ça que ça me semblait hallucinant d'avoir autant d'AIS dans une même tournée. Mais je comprends mieux que selon les lieux, les soins ne sont pas du tout les mêmes. 

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.