Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jenny74
Régulier
Régulier

santé

Message par jenny74 »

tous les jours à 13h40 :D
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

sand hésiter je te conseils également le magazine de la santé. c'est vraiment sympa à regarder!! moi ça à était un trés bon moyen pour réviser et en plus ça change des bouquins de prépa... :clin:
mimitek
Frankie30
VIP
VIP

Re: santé

Message par Frankie30 »

pat74 a écrit :tous les jours à 13h40 :D

Ben, tu vois, Pat ! Tu y arrives ! :lol: :lol: :lol:

Je confirme p/ le magazine de la santé sur la 5 à 13 h 40 : c'est trop top. On y apprend plein de trucs et ils reviennent souvent sur des thèmes au cas où tu n'aurais pas capté la 1ère fois (faut dire que c'est à l'heure de la sieste, alors pour 1 vieille comme moi qui se couche parfois très tard le soir après avoir parcouru le site en long, en large et en travers, c'est parfois le coup de pompe précisément à ce moment-là !!!!!!!! Fait pas beau vieillir :pleure: :pleure: )

Ma rubrique préférée : le 7' p/ 1 vie ! En ce moment, on voit souvent le CHU Lapeyronnie de Montpellier.

1 chose à ne pas rater non plus, c'est les infos, matin, midi et soir !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Bonjour,
Je souhaite avoir des éclaircissements sur les questions sur la culture génerale de la croix rouge, je passe le concours du 30 mars, apparem
ment ça différe de celle du publique.
Merci
Alison
Insatiable
Insatiable

aide pour la culture g

Message par Alison »

Bonjour à tous et a toute,

Bon et bien ,je vais faire bref, j'ai un souci avec la culture g; je ne sais jamais coment il faut rédiger. J'ai l'impression que lorsque je fais une intro , un développement et une conclu, je finis toujours par m'écarter du sujet (voir hors sujet)... mon souci est de savoir comment bien répondre à la question par exemple dégager les idées principales et expliquez en une; ou encore argumenter, résumer en 3 ligne, commentez à l'aide exemple... Mes concours sont dans peu de temps, et j'ai toujours cette appréhension pour la partie culture g.

Et pourtant j'ai tout essayer, je me suis fais des fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux; j'ai mis du temps à apprendre des bouquins entiers de culture, mais rien n'y fait :pleure:

Alors svp, qqn serait-il enfin me donner la solution pour pouvoir rédiger sans être hors sujet. Je dois egalement vous préciser que je connais les réponses qui me sont poser mais c'est la façon de retranscrire ces réponses sur ma feuille. Que mettez-vous dans votre intro, développement, conclusion, et combien de lignes font chacune de vos partie? :oops:

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'ai tellement envie de réussir que je ferais tous pour y arriver, surtout que cela fait déjà 3 ans que je tente les concours et qu'à chaque fois c'est la culture g qui me fait chuter.

Bon aller je vous laisse tout de même de la place pour me répondre.
J'attends vos remarques, conseils avec impatience. :clin:

Amicalement,
Alison
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Il faut commencer par dégager l'idée principale du texte, ensuite je retransris la consigne avec mes mots (pour mieux la comprendre et éviter de faire un hors sujet). je souligne les mots clés du texte.
Je mets les arguments sur un brouillon (sans rédiger, pas le temps!)

Une fois la premiere étape faite, j'attaque la rédaction. :x
:fleche: intro
Elle pose le probleme/definition de la notion sur laquelle repose la reflexion.
Ella annonce le plan.

:fleche: developpement
Arguments + exemples
Texte bien stucturé du plus simple au plus complexe

:fleche: conclusion
Elle consiste en un bilan, synthèse du devellopement.
Elle donne un réponse/ un avis.

Passer un ligne entre intro, developpement, cl. C'est mieux.
Paragraphes reliés entre par des mots de liaison.
Introduire et conclure (même brievement) chacune des parties: phrase de transition. Ca je n'y arrive pas tout le temps.

Voilà, j'espere t'avoir aider. Moi aussi j'ai du mal dans la rédaction, mon probleme c'est surtout que je prend trop de temps pour bien rédiger. :?

:clin:
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Moi j'ai pas trop de mal de ce point de vue, je suis en terminale littéraire !!

Il faut d'abord prendre le temps de bien lire le texte, et de comprendre la question. Il faut l'analyser, c'est le travail incontournable avant de te lancer dans la rédaction.

Ensuite, avant de commencer à rédiger, mets tes idées en vrac au brouillon, puis classe-les dans un plan. Ton plan doit être fait et tu dois bien avoir tes idées avant de rédiger.

Nadtao a bien expliqué comment développer donc je ne vais recracher ce qu'elle te dit ! La meilleure façon d'éviter le hors-sujet, c'est de bien avoir analysé la question : tous les mots ont leur importance. Définis jusqu'où tu dois aller, et les limites à ne pas dépasser. Et SURTOUT, lorsque tu rédiges, regarde la question de temps en temps et demande-toi objectivement si tu ne t'en éloignes pas. Va à l'essentiel, n'essaie pas de trop en dire, on a une limites de lignes et de temps.

Bon courage à toi et bonne chance.

:papillon:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

Oui moi aussi je me suis fais téj à l'oral (manquais 2 pts pr être admis).
Style de dire "t'y es presque repasse l'année prochaine" seulement cette année je po pas m'dame because je suis obligé de bosser pour rengranger des droits pour financer cette toujours hypothétique formation.
D'un naturel reservé je suis pourtant passé par dessus mes émotions je me demande s'ils ne sont pas plus exigeants avec les personnes d'un certain âge.

La forme, on ne s'en fout pas .... dans de nombreuses régions, la forme et l'orthographe ... c'est 5 points sur les 20 ......

Certes, mais ce qu'on veut dire c'est de ne pas focaliser là-dessus, on te pardonnera une écriture un peu stressée mais pas une réponse vide de tout contenu. Vu le délai imparti, et le stress que tu auras le jour de l'examen ne t'attend pas à avoir ta plus jolie écriture! Crois-moi ça passe vraiment trés vite (pas le temps de faire un brouillon).
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Rocco Sifredi a écrit :D'un naturel reservé je suis pourtant passé par dessus mes émotions je me demande s'ils ne sont pas plus exigeants avec les personnes d'un certain âge.

T'as quel âge Rocco ? Tu vas faire peur à ma cop Lamiss qui doute terriblement à ce sujet. Comme toi, elle s'est faite recalée à l'oral mais p/ seulement 0.5 pt !

tu crois vraiment que ça peut nous desservir ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

..... quand je parle de la forme, c'est la synthaxe, l'orthographe et la présentation. Non, pas besoin de calligraphier (quoique ... !!! :clin: ) maisde aire quelque chose de propre .... à minima !
VB - IDE
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour,

ce sujet de conversation me perturbe un peu, et pour cause : dans le livre de révision que j'ai acheté pour le concours, il est indiqué de ne pas faire d'intro ne de conclusion, de rentrer direct dans le sujet... :choque:

Merci de me donner vos avis...
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

C'est quoi ton livre???
J'en ai un qui dit de faire une intro, un developpement et une cl.
Pas une grande intro, ne serait ce que 2/3 lignes. Idem pour la conclusion.
Je te le conseille vivement. Voilà!

Bon courage :)
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Moi, j'ai le LAMARRE "concours IFSI 2005 sujets officiels corrigés" et il n'est pas non plus question d'introduction, de développement et de conclusion.
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Moi, j'ai FOUCHER Annales IFSI. Et il en parle.
Il faut en faire une intro et une cl :!: :?:
:hum:
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Moi j'ai "comment réussir le concours d'admission IFSI" de Béatrice Monnet aux éditions L'écrit...
Répondre