Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lynah
Insatiable
Insatiable

Re: Aide Sécurité Sociale Etudiante

Message par Lynah »

WILLIAMM a écrit :
Lynah a écrit :Re pose leur la question à la Mgen mais j'ai pas vu de cas de parent MGEN ou les étudiants reste à la sécu des parents sauf si la sécu n'est pas obligatoire pour eux :/
Je t'envoie en mp certains questions qui sont les cas particuliers qui permette de ne pas s'affilier à la sécurité sociale
Ben en quittant la fac, je n'ai plus eu de sécu du tout pendant 6 mois. Puis j'ai été à la CPAM puis maintenant je suis ayant droit de mon père qui est à la retraite. En gros, ils m'ont fait une fleur, j'ai eu de la chance. :D
D'accord, quand le parent qui couvre l'étudiant et au chômage ou à la retraite, on prend la dernière profession qu'il a effectué pour le diagnostique mais le faite que tu es 25ans sa ne change rien sauf s'il était à la sncf.
ESI 2013-2016 à Villeneuve sur lot
Bernadette Fabregas
Régulier
Régulier

A quoi sert une mutuelle lorsqu'on est étudiant en IFSI ?

Message par Bernadette Fabregas »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
A quoi sert une mutuelle lorsqu'on est étudiant en IFSI ?

Qu'est-ce qu'une mutuelle et à quoi sert-elle lorsqu'on est étudiant en soins infirmiers ?

Parmi toutes les sociétés mutualistes présentes aujourd'hui sur le marché, Infirmiers.com a interrogé la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) pour savoir ce qu’est une mutuelle et quelle est son utilité pour les étudiants en soins infirmiers.

Article réalisé dans le cadre d'un publi-rédactionnel avec la MNH

Je suis étudiant, ai-je besoin d’une mutuelle ?

Étudiant ou non, personne n’est à l’abri de la maladie. Une mutuelle, même si elle n’est pas obligatoire, est plus que jamais INDISPENSABLE. Et les études que vous poursuivez vous démontreront à quel point avoir une protection sociale globale est primordiale.

Une mutuelle, qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle est une société de personnes à but non lucratif qui agit avant tout pour l’intérêt de ses adhérents. Elle vous propose d’être couvert pour la part non remboursée pa...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... uelle.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Gotche
Régulier
Régulier

Message par Gotche »

SophieeV a écrit :Bonsoir,

Je me permets de poster ici car je suis à la LMDE depuis maintenant un an et je peux te dire que pour l'année prochaine mon choix est déjà tout fait : ça sera la SMENO.

J'ai perdu plus de 200€ cette année à cause de la LMDE : déjà j'ai du attendre 3 mois avant de pouvoir mettre enfin ma carte vitale à jour, pendant ce temps elle était inutilisable, je devais donc envoyer mes feuilles de soins pour mes remboursements, résultat : mes remboursements sont arrivés TROIS MOIS plus tard !! (pour des frais très cher...), ensuite mauvais remboursements (remboursée à 30% au lieu de 70), ligne téléphone saturée à toute heure du jour, toute la semaine, toute l'année (je n'ai JAMAIS réussi à les joindre en un an, et ça veut dire ce que ça veut dire...), chaque fois je me suis rendue sur place car pas d'autre choix (centre ville de Lille, stationnement payant, minimum 45 minute de file d'attente, encore une fois les fais parlent d'eux-même...), chaque fois j'ai entendu les employés (sont-ils seulement des professionnels? Il parait que ce sont des jobs étudiants pour la plupart!) me dire, avec leur ton désagréable et blasé "ah effectivement c'est une erreur de notre part, je prends votre dossier en charge ça va être rectifié prochainement" et résultat? Rectification JAMAIS faite! J'attends toujours mon argent!

Et dernièrement, j'ai eu des soins d'un montant de 170€, j'ai passé ma carte vitale. Mon remboursement n'étant toujours pas là au bout de 2 semaines (leur slogan est pourtant "remboursements sous 48h" BIEN SUR! Souvent c'est plutôt une semaine...) je commence à me poser des questions. Je me rends ENCORE UNE FOIS sur place à Lille, et qu'est ce qu'on me sort? "Nous n'avons aucune trace de ces soins c'est bizarre!" c'est "bizarre"?! 170€ de perdus on ne sait où, c'est vraiment bizarre! Du coup encore une fois "on prend mon dossier en charge" et quand je demande quand j'aurais mon argent "d'ici 3 à 4 semaines" d'un ton zen comme si c'était normal! Bref, j'attends toujours.

Tout ça pour dire que la LMDE c'est une énorme arnaque, enfin du moins pour la métropole lilloise, car j'ai pu discuter avec d'autres affiliés de la région et avec des personnes dans leur fantastique salle d'attente toujours blindée, et on a tous les mêmes problèmes. Et quand on va voir du côté de la SMENO ça n'est certes pas parfait, mais c'est toujours beaucoup mieux que la LMDE!

Déjà que je trouvais ça ridicule de FORCER les étudiants qui ne travaillent pas et qui sont pour beaucoup encore sous le régime sécu + mutuelle de leurs parents à changer comme ça... J'enrage!! Et après on s'étonne que des étudiants renoncent à se soigner.

Et en ce qui concerne le paiement pour les boursiers, tu devras avancer les frais, et leur envoyer ton attestation de bourse une fois que tu l'auras reçu, et ils devront NORMALEMENT te rembourser (ahah, on ne sait jamais avec eux!). C'est ce que le conseiller SMENO m'a dit au téléphone, car eux j'ai réussi à les joindre du premier coup.

Que la LMDE arrête avec ses beaux slogans et ses beaux discours moralisateurs, et qu'ils fassent leur boulot correctement! :fache:

Bref, désolée, fallait que je le dise!
Bonne soirée à tous :lol:
Rien a rajouter, exactement les mêmes problèmes pour moi...
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours."
sweety060
Adepte
Adepte

Message par sweety060 »

bonjour,

c'est le flou total avec cette sécurité sociale étudiante !
ma situation : je suis pacsée , j'ai 2 enfants , je vais avoir droit aux bourses échelon 1 , je suis sur la mutuelle obligatoire de l'entreprise de mon conjoint.

je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire :?: :?:
IDE a domicile en SSIAD
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

sweety060 a écrit :bonjour,

c'est le flou total avec cette sécurité sociale étudiante !
ma situation : je suis pacsée , j'ai 2 enfants , je vais avoir droit aux bourses échelon 1 , je suis sur la mutuelle obligatoire de l'entreprise de mon conjoint.

je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire :?: :?:
Bonjour sweety060,
Alors pour la sécurité sociale étudiante, est ce que votre partenaire au pacs est salarié?
Si il est salarié: Vous rester couvert par la sécurité sociale de votre conjoint donc pas de changement, pas d'affiliation à un sécurité sociale étudiante.
Si il est étudiant: Il faut s'affilier obligatoirement à une sécurité sociale étudiante MAIS

(Pour les boursiers qui selon leurs situations doivent s'affilier à la sécurité sociale elle reste gratuite pour eux)

Pour votre mutuelle, pas de soucis, c'est complémentaire donc selon vos moyens et vos besoins de santé donc vous pouvez y rester :)
L'ifsi vous proposera surement d'être couvert en assurance responsabilité civile et vie professionnel (pour les stages..) si votre mutuelle ne vous couvre pas, l'ifsi vous proposera de vous assurer chez la MACSF, la MNH...qui proposent apparemment des adhésions gratuite pour les étudiants des ifsi

N'hésitez pas si vous avez des questions
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonsoir
Je viens de recevoir le dossier ifsi. C'est pas une partie de plaisir !
Pour la sécu étudiante je suis une vieille lol de 30 et bientôt 31 ans. Et je suis en Conges individuel de formation et mariée (mon mari est salarié dans le privé) donc je n'ai pas à m affilier à ce régime ?
ESI 2013-2016
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

aure13700 a écrit :Bonsoir
Je viens de recevoir le dossier ifsi. C'est pas une partie de plaisir !
Pour la sécu étudiante je suis une vieille lol de 30 et bientôt 31 ans. Et je suis en Conges individuel de formation et mariée (mon mari est salarié dans le privé) donc je n'ai pas à m affilier à ce régime ?
La réponse est juste en haut du post ;)
Infirmière en pleine découverte
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

C'est bon j'ai vu par la suite que je n'y ai pas droit.
J'ai une tonne de choses à remplir je me sens un peu perdue.
ESI 2013-2016
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

aure13700 a écrit :C'est bon j'ai vu par la suite que je n'y ai pas droit.
J'ai une tonne de choses à remplir je me sens un peu perdue.
Pas de soucis, bon courage :)
caramel523

sécurité sociale étudiante

Message par caramel523 »

Bonjour à tous!

Je rentre en ifsi à la rentrée et je suis un peu perdu en ce qui concerne la sécurité sociale.. Est ce que je dois m'inscrire obligatoirement avant la rentrée ou mon ifsi va m'en parler ? Si l'inscription doit être faite, est ce que cela fonctionne comme pour les étudiants de fac? Quels organismes me conseillez vous?
Merci d'avance.
amandine78
Adepte
Adepte

Re: sécurité sociale étudiante

Message par amandine78 »

Bonjour!
Dans mon IFSI c'était à la rentrée. Il s'agit des mêmes sécu qu'à la fac (SMEREP et LMDE). Perso, j'ai toujours été affiliée à la SMEREP quand j'étais à la fac et après en IFSI et je n'ai jamais eu de soucis de remboursements contrairement à certains de mes amis qui étaient affiliés à l'autre.
J'espère que je t'aurai un peu éclairé...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

caramel523 a écrit :Bonjour à tous!

Je rentre en ifsi à la rentrée et je suis un peu perdu en ce qui concerne la sécurité sociale.. Est ce que je dois m'inscrire obligatoirement avant la rentrée ou mon ifsi va m'en parler ? Si l'inscription doit être faite, est ce que cela fonctionne comme pour les étudiants de fac? Quels organismes me conseillez vous?
Merci d'avance.

amandine tu m'a devancé! lol

salut,

pour la sécurité sociale, tu vas faire ton inscription à la rentrée. nous ça s'était passé comme ça. l'IFSI t'a pas envoyé un document de toutes les pièces à ramener le 1er jour? normalement ils te demandent de ramener un RIB pr les remboursement ainsi qu'un chèque pr payer la sécu (à moins que tu l'aies déjà fait)
ça fonctionne comme les étudiants à la fac.
l'organisme importe peu, c'est juste de la grosse m**** les deux secu étudiantes. ils st super lent pr les remboursements et ça leur arrive de perdre des papiers! youpi!

bon dimanche! :)
caramel523

Message par caramel523 »

Merci beaucoup de votre aide, effectivement ca m'eclaire un peu :). Je pense que je vais attendre la rentrée pour savoir et je leur demanderai.
taktell47: non, ils m'ont juste demander un rib pour les remboursements des indemnités de stage, absolument rien pour la sécu c'est pour ca que je suis un peu perdu dans les démarches administratives... Surtout que j'ai 18 ans donc normalement elle est gratuite pour moi mais je sais pas si je dois quand même m'inscrire quelque part...
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

En fonction de ton age, prévoit un cheque de 207 euros...
IDE en Réa Neurochir
lesliezaz
Fidèle
Fidèle

Re: Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Message par lesliezaz »

Bonjour à Tous.
Perso c'est le pole emploi qui prend "en charge" la formation IFSI.
De plus mes droits au régime général de la sécu se finissent en 03/14, mais il "parait" qu'en tant que femme mariée je peux être rattachée à la Carte Secu de mon mari au même titre que mes enfants....
Je passe demain à la sécu pour plus d'infos. Si ça vous intéresse je posterai leur réponse.
Bonne soirée
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Répondre