Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- aurelie4713
- Insatiable
Re: Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp
Merci beaucoup Alhesia, des témoignages comme ça aident beaucoup.
Mes enfants sont compréhensifs, on est déjà en plein dedans car mon mari travaille de nuit, et en journée, il bosse par correspondance une licence de comptabilité, donc les week end foutus et le manque de temps, on connait déjà, c'est juste que je vais en rajouter avec ma propres formation, donc je culpabilise un peu.
Ensuite, ce qui me stresse surtout, c'est la quantité de choses à "intégrer", j'espère que j'aurais la force mentale pour ne rien lâcher. Mais vous êtes de bon conseil, et je vais bosser un peu tout les soirs et les dimanches pour me faire des fiches et m'avancer dans les révisions pour ne pas être prise au dépourvus la semaine avant les partiels.
Enfin, j'ai eu ce concours alors que je n'y croyais absolument pas, alors je sais que j'ai des ressources cachées dans lesquelles je peux puiser
Mes enfants sont compréhensifs, on est déjà en plein dedans car mon mari travaille de nuit, et en journée, il bosse par correspondance une licence de comptabilité, donc les week end foutus et le manque de temps, on connait déjà, c'est juste que je vais en rajouter avec ma propres formation, donc je culpabilise un peu.
Ensuite, ce qui me stresse surtout, c'est la quantité de choses à "intégrer", j'espère que j'aurais la force mentale pour ne rien lâcher. Mais vous êtes de bon conseil, et je vais bosser un peu tout les soirs et les dimanches pour me faire des fiches et m'avancer dans les révisions pour ne pas être prise au dépourvus la semaine avant les partiels.
Enfin, j'ai eu ce concours alors que je n'y croyais absolument pas, alors je sais que j'ai des ressources cachées dans lesquelles je peux puiser

ESI 2013-2016 à AGEN !
- amandine78
- Adepte
Je vous rejoins afin de tenter de vous rassurer!
Les premiers jours en IFSI sont surtout centrer surtout la paperasse administrative (vous pourrez leur poser toutes vos questions) et sur l'intégration au sein de l'établissement. Il vous reste pratiquement un mois, donc faites par étape et pas tout en même temps.
Pour la bio... Il faut apprendre régulièrement, surtout si ce n'est pas votre truc, et éviter le bourrage de crane d'avant partiel...
Il ne faut pas vous stresser car il n'y a pas de raison de l'être. Si vous êtes sérieux et bosser régulièrement il n'y aura aucun soucis.
Les premiers jours en IFSI sont surtout centrer surtout la paperasse administrative (vous pourrez leur poser toutes vos questions) et sur l'intégration au sein de l'établissement. Il vous reste pratiquement un mois, donc faites par étape et pas tout en même temps.
Pour la bio... Il faut apprendre régulièrement, surtout si ce n'est pas votre truc, et éviter le bourrage de crane d'avant partiel...
Il ne faut pas vous stresser car il n'y a pas de raison de l'être. Si vous êtes sérieux et bosser régulièrement il n'y aura aucun soucis.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
- aurelie4713
- Insatiable
Merci !amandine78 a écrit :Je vous rejoins afin de tenter de vous rassurer!
Il y a tant de paperasse que ça ? Avec tout ce qu'on nous demande déjà, je pensais que le travail était mâché et qu'on allait attaquer directement.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Une petite part d'appréhension pour moi également car je n'ai plus l'habitude d'un rythme scolaire.
Cependant je me dit qu'avec de l'organisation et de la motivation, on y arrive toujours!
Et effectivement, je pense qu'il est important de se garder du temps pour soi également!
Bon courage à toutes et tous!
Cependant je me dit qu'avec de l'organisation et de la motivation, on y arrive toujours!
Et effectivement, je pense qu'il est important de se garder du temps pour soi également!
Bon courage à toutes et tous!

IDE 2016
- amandine78
- Adepte
Merci !
Il y a tant de paperasse que ça ? Avec tout ce qu'on nous demande déjà, je pensais que le travail était mâché et qu'on allait attaquer directement.[/quote]
Non, ne t'inquiete pas! Dans mon IFSI, à part la visite médicale qui avait eu lieu fin aout, toute la paperasse était faite les premiers jours de cours. Donc pas de stress!
Il y a tant de paperasse que ça ? Avec tout ce qu'on nous demande déjà, je pensais que le travail était mâché et qu'on allait attaquer directement.[/quote]
Non, ne t'inquiete pas! Dans mon IFSI, à part la visite médicale qui avait eu lieu fin aout, toute la paperasse était faite les premiers jours de cours. Donc pas de stress!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
IDE depuis 2013
N'oublie pas que l'on est en France.aurelie4713 a écrit : Il y a tant de paperasse que ça ?

- aurelie4713
- Insatiable
Oui, je sais, mais bon, quand même...
Je vois, dans mon IFSI, j'ai une chemise à remplir pour la fac de bordeaux avec dedans mes notes et mon diplome du bac, mon attestation de JAPD, des photos, copie du permis, carte vitale et j'en passe... et pour l'IFSI pareil, une autre chemise avec plein de papier à préparer et à donner.
Du coup, je vois mal ce qu'il reste à faire proprement dit
Vous auriez des exemples ?
Je vois, dans mon IFSI, j'ai une chemise à remplir pour la fac de bordeaux avec dedans mes notes et mon diplome du bac, mon attestation de JAPD, des photos, copie du permis, carte vitale et j'en passe... et pour l'IFSI pareil, une autre chemise avec plein de papier à préparer et à donner.
Du coup, je vois mal ce qu'il reste à faire proprement dit

Vous auriez des exemples ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
- Moorgane.m
Re: Gros doutes, besoin d'avis
La motivation pour rentrer à l"IFSI c'est vital ça on s'en rend compte au concours à l'oral mais c'est aussi vital pour toute la formation. J'ai fait une prepa, j'ai fais des stages et j'ai des amis ESI donc je dis pas que je sais tout sur tout mais c'est clair que c'est pas une formation facile mais quelle formation est facile ? Je ne pense pas qu'il y en ai , on a rien sans effort, et la motivation permet de perdurer ses efforts. Biensur il y aura des moments ou on se sent bien et la formation se passe bien et d'autre ou un stage se passera un peu plus mal qu'un autre et des moments de doutes des ras de bols .. Je pense qu'il faut juste en avoir conscience . Car la formation si on hesite, on a des doutes dés le depart c'est pas la peine je pense . Sans vouloir te démotiver biensur c'est tout le contraire que je souhaite
!

ESI 2013/2016
Bonjour à tous !
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Morgane, au contraire je trouve normal et presque sain de douter, de remettre en question ses choix, car justement c'est une formation difficile et éprouvante sur le long terme, on ne s'y engage pas à la légère ! alors se poser des questions avant la rentrée, à cause du stress qui monte certainement, me parait logique.
Il vaut mieux s'interroger maintenant que durant un stage !
Après je trouve difficile de prendre une décision sans connaitre réellement le milieu car tant que nous ne sommes pas sur le terrain on ne fait que fantasmer le métier et les études.
Je dirais juste à O.D.N d'essayer car si tu as réussi le concours ça n'est pas pour rien, c'est que tu avais une volonté derrière et qu'au pire si tu trouves cela trop dur, ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper et tu pourras toujours reprendre tes études de commerce ensuite.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Morgane, au contraire je trouve normal et presque sain de douter, de remettre en question ses choix, car justement c'est une formation difficile et éprouvante sur le long terme, on ne s'y engage pas à la légère ! alors se poser des questions avant la rentrée, à cause du stress qui monte certainement, me parait logique.
Il vaut mieux s'interroger maintenant que durant un stage !
Après je trouve difficile de prendre une décision sans connaitre réellement le milieu car tant que nous ne sommes pas sur le terrain on ne fait que fantasmer le métier et les études.
Je dirais juste à O.D.N d'essayer car si tu as réussi le concours ça n'est pas pour rien, c'est que tu avais une volonté derrière et qu'au pire si tu trouves cela trop dur, ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper et tu pourras toujours reprendre tes études de commerce ensuite.
ESI 2013/2016 !
-
Bonjour, je vais te parler en toute franchise si tu veux être infirmière fais le.
Si tu fais ça pour un Master sache que les places sont chères et l'expérience en service nécessaire pour vivre au mieux ton Master. Le faire de fouler te buttera à une forme de pratique irréelle.
N'oubliez pas le chômage infirmier, dans ma région sur 1000 diplômés sortis en juillet seul 110 ont eu un poste d'infirmier!
Si tu fais ça pour un Master sache que les places sont chères et l'expérience en service nécessaire pour vivre au mieux ton Master. Le faire de fouler te buttera à une forme de pratique irréelle.
N'oubliez pas le chômage infirmier, dans ma région sur 1000 diplômés sortis en juillet seul 110 ont eu un poste d'infirmier!
Rappelles-toi pourquoi tu t'es lancée dans cette aventure!
Avoir des doutes est normal car changer d'orientation c'est prendre des risques et se remettre en question.
Mais pour moi, la remise en question c'est ce qui fait évoluer!
Alors penses à ce qui t'a poussé à passer le concours et regarde également les témoignages positifs comme http://www.infirmiers.com/forum/parce-q ... 26463.html
N'oublies pas que la nature humaine est faite comme cela, la majorité des gens qui témoignent est composée de gens mécontents mais cela ne représente qu'une petite partie des ESI!
Avoir des doutes est normal car changer d'orientation c'est prendre des risques et se remettre en question.
Mais pour moi, la remise en question c'est ce qui fait évoluer!
Alors penses à ce qui t'a poussé à passer le concours et regarde également les témoignages positifs comme http://www.infirmiers.com/forum/parce-q ... 26463.html
N'oublies pas que la nature humaine est faite comme cela, la majorité des gens qui témoignent est composée de gens mécontents mais cela ne représente qu'une petite partie des ESI!

IDE 2016
Moi aussi j'ai déjà donné tous les papiers à la pré-rentrée (c'est vrai qu'il y en a beaucoup!), le 1er jour je ne sais pas ce qu'on va faire, mais certainement pas de l'administratif
J'ai tout terminé, je vais faire lire mon tubertest demain (je l'ai fait hier) pour pouvoir envoyer le résultat et la radio des poumons à la médecine du travail. Il me reste encore à m'inscrire à pôle emploi (je termine mon contrat de travail samedi qui vient) et obtenir le papier qui va bien. Sinon j'ai tout donné, ma photocopieuse a bien chauffé

J'ai tout terminé, je vais faire lire mon tubertest demain (je l'ai fait hier) pour pouvoir envoyer le résultat et la radio des poumons à la médecine du travail. Il me reste encore à m'inscrire à pôle emploi (je termine mon contrat de travail samedi qui vient) et obtenir le papier qui va bien. Sinon j'ai tout donné, ma photocopieuse a bien chauffé

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
"Torture" est peut-être un peu fort et même si parfois on nous fait des petites misères (souvent méritées, soyons clairs
) rare sont les ESI qui ont été torturés (ou alors ils ne sont plus là pour en parler, ils ont été torturés jusqu'à ce que mort s'en suive
).
Tu savais sans doute en passant le concours que ce n'est pas une petite formation facile, il y a plein de dimensions qui la rendent difficile (je ne parle pas des cours théoriques, même si ça peut être une difficulté pour beaucoup). On a signé pour ça, après il faut trouver le moyen de s'y adapter et de le vivre au mieux.
Mais si tu as passé le concours c'était dans le but d'entrer dans cette formation, alors ça serait pas logique de laisser tomber à 3 semaines de la rentrée, non? Et puis si ça se trouve tout se passera parfaitement bien pour toi! Mais ça tu ne le sauras qu'en y allant, de temps en temps il faut savoir se lancer et prendre des risques (que ça ne te convienne pas en est un, mais c'est le cas de tout le monde, même des plus motivés!).

Tu savais sans doute en passant le concours que ce n'est pas une petite formation facile, il y a plein de dimensions qui la rendent difficile (je ne parle pas des cours théoriques, même si ça peut être une difficulté pour beaucoup). On a signé pour ça, après il faut trouver le moyen de s'y adapter et de le vivre au mieux.
Mais si tu as passé le concours c'était dans le but d'entrer dans cette formation, alors ça serait pas logique de laisser tomber à 3 semaines de la rentrée, non? Et puis si ça se trouve tout se passera parfaitement bien pour toi! Mais ça tu ne le sauras qu'en y allant, de temps en temps il faut savoir se lancer et prendre des risques (que ça ne te convienne pas en est un, mais c'est le cas de tout le monde, même des plus motivés!).
- aurelie4713
- Insatiable
Lenalan a écrit :Moi aussi j'ai déjà donné tous les papiers à la pré-rentrée (c'est vrai qu'il y en a beaucoup!), le 1er jour je ne sais pas ce qu'on va faire, mais certainement pas de l'administratif![]()

Parfois, je me demande comment font les gens qui n'ont pas d'imprimante multifonction

En ce qui concerne le papier de pôle emploi, j'attends désespérément un papier de la CAF, ils sont rapides, contrairement aux rumeurs.... sauf qu'ils envoient jamais le bon

Lenalan, tu as fait quoi exactement toi le jour de la pré rentrée ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Que des trucs pas très rigolos: la queue au secrétariat pour donner mon dossier administratif, ensuite re-la queue à la médecine du travail (qui s'est déplacée à l'IFSI) pour donner mon dossier médical, ensuite re-la queue pour l'essayage des tenues et pour commander la bonne taille au monsieur commercial présent sur place. ça a pris environ 2h et ensuite je suis rentrée chez moi. C'est pour ça, on a tous eu la pré-rentrée (ceux sur liste complémentaire passeront le 27 août), je ne sais pas du tout ce qu'on va faire le 2, on commence à 9h!aurelie4713 a écrit :Lenalan a écrit :Moi aussi j'ai déjà donné tous les papiers à la pré-rentrée (c'est vrai qu'il y en a beaucoup!), le 1er jour je ne sais pas ce qu'on va faire, mais certainement pas de l'administratif![]()
J'ai tout terminé, je vais faire lire mon tubertest demain (je l'ai fait hier) pour pouvoir envoyer le résultat et la radio des poumons à la médecine du travail. Il me reste encore à m'inscrire à pôle emploi (je termine mon contrat de travail samedi qui vient) et obtenir le papier qui va bien. Sinon j'ai tout donné, ma photocopieuse a bien chaufféIci aussi !
Parfois, je me demande comment font les gens qui n'ont pas d'imprimante multifonctionAvec toutes les copies que l'on a à faire pour un oui et pour un non !
En ce qui concerne le papier de pôle emploi, j'attends désespérément un papier de la CAF, ils sont rapides, contrairement aux rumeurs.... sauf qu'ils envoient jamais le bonJ'espère que ce coup ci ils ont compris, j'ai expliqué 4 fois, très lentement à la nana ce dont j'avais besoin... verdict demain normalement, dans la boite aux lettres.
Lenalan, tu as fait quoi exactement toi le jour de la pré rentrée ?