écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév
Oui il faut un dossier en béton, avec des heures de travail en plus de la formation (je faisais 10 h par semaine en plus de mes 35h de cours) et démontrer qu'on a démarché toutes les entreprises de la région susceptibles de nous embaucher le soir, la nuit, le week-end (j'ai dû donner les copies des courriers de candidature et les réponses des employeurs).... Si on ne cherche pas à travailler en plus de la formation (à 35h pourtant!) ça n'a aucune chance d'être accepté...Nolenka a écrit :Ben dis donc, c'est une possibilité qui ne s'ébruite pas ! Et du coup, quand ça se faisait, et si ça se fait encore, j'imagine qu'il fallait/faut un dossier béton pour que ce soit accepter. Le fait que le métier d'infirmière soit un métier "en tension" a dû jouer dans le fait que tu aies pu avoir des allocations.Lenalan a écrit :
C'est bien ça, je l'ai fait il y a 2 ans et je suis indemnisée jusqu'à la fin de ma formation (j'ai démissionné de mon CDI juste avant l'entrée en formation, indemnisation acceptée 4 mois plus tard après recours). Il semblerait que ça ne soit plus possible donc je me renseigne pour savoir si c'est vrai ou pas
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai jamais entendu parler de ce financement.... quel est le nom de l'allocation? Pôle emploi est clair et ils disent bien qu'ils ne prennent pas en charge les coûts de la formation infirmière, je connais personne qui a été financé par ce biais et personne n'en a parlé ici sur le forum. C'est pourquoi il serait intéressant de savoir quoi demander à son conseiller!Nolenka a écrit :Non, je ne fais pas la confusion. J'ai demandé une rupture conventionnelle pour pouvoir bénéficier des allocations chômage pendant mes études, mais je pensais que Pôle Emploi prenait également en charge le coût de la formation. D'ailleurs, à mon rdv Pôle Emploi la conseillère m'a dit de demander un devis du coût de la formation après de l'AP-HP pour que Pôle Emploi puisse tout prendre en charge...Lenalan a écrit :
Attention, tu sembles faire une confusion entre le financement de la formation et l'indemnisation durant la formation.
- Le financement de la formation: environ 20 000€ pour les 3 ans, c'est uniquement la région qui s'en occupe, jamais pôle emploi. La région finance les frais des demandeurs d'emploi (de plus de 3 mois dans certains cas).
- Les indemnités chômage durant la formation: AREF selon nos droits ouverts puis à la fin des droits on bascule sur la RFF. C'est pôle emploi qui s'occupe d'indemniser les chômeurs en formation.
C'est dommage car je connais quelques ESI qui étaient dans le même cas que toi et qui se sont faites financer leur formation par le Conseil régional d'Île-de-France sur 3 ans. Elles avaient fourni un justificatif de scolarité de moins de 2 ans. Elles ont terminé leur CDD (ça marche aussi avec une rupture conventionnelle pour les CDI) quelques semaines avant leur entrée en formation. Elles se sont inscrites à Pôle emploi pour percevoir les ARE puis ont perçu les AREF dès leur entrée en formation. Au bout de 6 mois, elles avaient épuisé leur droit au chômage et la RFF a pris le relais jusqu'à la fin de la formation. Elles devaient actualiser leur situation auprès de Pôle emploi tous les mois via Internet. Elles n'étaient pas rémunérées pendant les vacances estivales car la durée de vacances dépassait les 15 jours mais pouvaient prendre un emploi de quelques semaines avant la rentrée de septembre.Wanille a écrit :Non, en aucun cas, jamais je n'ai pensé à un financement PE. Je pense depuis le tout début à un financement CR (je suis allée au plus simple comme j'ai un certificat de scolarité 2014/2015). Je ne perçois rien (ni ARE, ni quoi que ce soit).
Ce système a très bien fonctionné et il n'y a eu aucun problème de recoupement de fichier puisque la procédure était autorisée et légale. Le secrétariat de l'IFSI avait rempli l'AISF afin de valider leur financement auprès de Pôle emploi tout en sachant qu'elles avaient été financées par le CR.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
C'est malheureux à dire mais comme d'habitude, les inscrits sont très mal renseignés par le Pôle emploiNon, je ne fais pas la confusion. J'ai demandé une rupture conventionnelle pour pouvoir bénéficier des allocations chômage pendant mes études, mais je pensais que Pôle Emploi prenait également en charge le coût de la formation. D'ailleurs, à mon rdv Pôle Emploi la conseillère m'a dit de demander un devis du coût de la formation après de l'AP-HP pour que Pôle Emploi puisse tout prendre en charge...

ESI 2016-2019
Lenalan, Fedje, merci pour les éclaircissements ! Je vais demander un financement du CR, mais je vais aussi aller demander des précisions à Pôle Emploi car je ne trouve pas ça très clair...
Si vous regardez ce lien, au chapitre "Le dossier de demande de prise en charge financière de la formation infirmière par le Pôle emploi", ça reste ambiguë...
=> http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
Lenalan, effectivement ! Tu as du en baver pendant tes études en bossant à côté !!
Sur ce, je vais me remettre à bosser...
Bon courage !
Si vous regardez ce lien, au chapitre "Le dossier de demande de prise en charge financière de la formation infirmière par le Pôle emploi", ça reste ambiguë...
=> http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
Lenalan, effectivement ! Tu as du en baver pendant tes études en bossant à côté !!
Sur ce, je vais me remettre à bosser...
Bon courage !
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
C'est exactement ce que nous t'avons expliqué. Dans ce paragraphe, il est question du financement personnel en rapport avec les Allocations de Retour à l'Emploi. C'est exactement le procédure à suivre.Si vous regardez ce lien, au chapitre "Le dossier de demande de prise en charge financière de la formation infirmière par le Pôle emploi", ça reste ambiguë...
Là, il n'est pas question du financement de la formation, autrement dit des frais pédagogiques qui s'élèvent à quelques milliers d'euros par an. Cette partie est assurée par le Conseil régional.
Financement de la formation : Conseil régional pour ceux qui ne sont pas salariés.
Percevoir une indemnité (selon sa situation au regard de l'emploi) autre que la bourse sanitaire et sociale liée aux droits au chômage pendant la formation : Pôle emploi.
ESI 2016-2019
J'ai bien relu ce dossier, il n'est effectivement pas question d'un financement des frais de formation.
- TeteDeFraise
Bonsoir,
Lorsqu'on est financé par le conseil régional, je souhaite savoir si on doit juste envoyer un certificat de scolarité ou s'il faut y joindre une lettre expliquant notre situation d'étudiant ainsi que précisant notre nom, prénom.
Merci pour vos réponses.
Lorsqu'on est financé par le conseil régional, je souhaite savoir si on doit juste envoyer un certificat de scolarité ou s'il faut y joindre une lettre expliquant notre situation d'étudiant ainsi que précisant notre nom, prénom.
Merci pour vos réponses.
La patience est une vertu.
Le certificat de scolarité suffit. Mentionne ton numéro d'inscription. Tu peux envoyer le document par courrier ou plus simple, par mail à l'adresse indiquée dans le courrier.TeteDeFraise a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
ESI 2016-2019
- TeteDeFraise
D'accord merci beaucoupFedje a écrit :Le certificat de scolarité suffit. Mentionne ton numéro d'inscription. Tu peux envoyer le document par courrier ou plus simple, par mail à l'adresse indiquée dans le courrier.TeteDeFraise a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

La patience est une vertu.
Tu n'auras jamais aucun lien ou contact avec le conseil régional c'est l'ifsi qui s'en occupeTeteDeFraise a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
La question est de savoir si le fait d'avoir travaillé (en CDD comme ASH ou CDI comme employée de restauration) me catégorise comme "salariée" ou si avec mon certificat de scolarité 2014/2015 je suis toujours considérée comme étudiante (enfin, ex étudiante en l'occurrence).
J'ai RDV avec PE dans les jours qui arrivent, j'y serai donc inscrite depuis plus de 3 mois au 1/1/2016. Ca règle toute la question.
J'enverrai les 2 justificatifs pour me prémunir de toute mauvaise surprise.
Merci pour votre aide.
J'ai RDV avec PE dans les jours qui arrivent, j'y serai donc inscrite depuis plus de 3 mois au 1/1/2016. Ca règle toute la question.
Merci pour votre aide.
Curieuse et insatiable.
tu ne dois pas envoyer les 2 c'est à toi de choisir quel statut tu veux !Wanille a écrit :La question est de savoir si le fait d'avoir travaillé (en CDD comme ASH ou CDI comme employée de restauration) me catégorise comme "salariée" ou si avec mon certificat de scolarité 2014/2015 je suis toujours considérée comme étudiante (enfin, ex étudiante en l'occurrence).
Merci pour votre aide.
la région ne va pas aller chercher si tu as travaillé ou non
c'est soit tu t'inscris en tant que poursuite d'étude
soit en tant que demandeuse d'emploi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
tu as le choix entre les 2?
sache que si tu es en continuité d'étude tu n auras pas à payer le coût de la formation soit 7000 euros l'année
les personnes sorties du système scolaire doivent chercher à se faire financer la formation
par contre, je ne veux pas dire de bêtises, une question:
est-il possible que wanille et d'autres cumulent le statut de "poursuite de scolarité"avec une allocation chômage selon le temps qu'elle aura cotisé?
sache que si tu es en continuité d'étude tu n auras pas à payer le coût de la formation soit 7000 euros l'année
les personnes sorties du système scolaire doivent chercher à se faire financer la formation
par contre, je ne veux pas dire de bêtises, une question:
est-il possible que wanille et d'autres cumulent le statut de "poursuite de scolarité"avec une allocation chômage selon le temps qu'elle aura cotisé?
Connaissez-vous le cas de personnes ayant travaillé entre la fin de leur certificat de scolarité et leur date d'entrée en formation qui ont été financées par le CR en tant qu'étudiant ?la région ne va pas aller chercher si tu as travaillé ou non
Si oui, je suis rassurée.
Si non, vous n'en savez rien.
C'était la question que j'ai soulevée plus haut, à savoir si les recoupements sont possibles. A mon sens oui (avec les déclarations d'embauche, etc. en tout cas ils en ont les moyens !), ils vérifient ce genre de données en plus de confirmer la validité du certificat d'inscription...
Vu que j'aurai le choix je me mettrai en "demandeuse d'emploi" pour éviter les mauvaises surprises (ce sera ma situation la plus récente).
Curieuse et insatiable.