passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Passer le concours infirmier ou AS/AP ?

Message par tilily81 »

Si tu réussi As ou AP....tu reviendra au même problème des 3 ans d'études à faire alors que tu seras déjà installée....

pour moi c'est reculé pour mieux sauter !

autant te lancer maintenant ce sera surement plus simple car sinon tu commenceras à 24 ans et finira a 27 ans....et si tu veux des enfants ? si tu achètes entre temps ? ce sera à mon avis plus difficile à gérer (mais bien sûr pas impossible !)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anahita

pour le Concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL

Message par Anahita »

bonjour à tous!! Voila je suis un peu perdu...et j'aurais besoins de vos conseils d'experts ;) je sors d'un bac L depuis deux ans jai été à la fac la premier année ca c'est mal passé je n'ai pas du tout aimé...ensuite je suis partie à l'étranger et la je me pose pas mal de question...J'hesite entre le métier d'infirmière et celui de auxiliaire puericulture...les deux m'interesse beaucoup je suis vraiment perdu lequel choissir. À votre avis vue mon parcours scolaire lequel choisir..tenter sinon les deux concours? J'attends vos conseils avec impatience ;) .
myloma

Re: passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 conco

Message par myloma »

bonjour Anahita :)

regarde le bandeau bleu, là tu as toutes les infos
je te mets les liens pour les 3 types de concours

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... nante.html
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... lture.html

pour te faire 1 idée je te conseille les stages d'observation cf ce post
http://www.infirmiers.com/forum/stages- ... 48014.html
fais aussi des colonnes + - et tu fais le point :clin:
Natacha10

aide-soignante ou infirmière ???

Message par Natacha10 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je suis sur le forum mais du côté aide-soignante, je prépare mon concours pour début 2016. J'ai déjà un stage d’immersion qui commence à la semaine prochaine en USLD pour découvrir le métier.
Mon dilemme, c'est qu'un ami proche est intervenant en ifsi et ifas et me propose un stage en clinique privée pour voir tout y compris le bloc, car il est persuadé que je dois faire la formation infirmière... Je suis en reconversion, j'ai 41 ans bientôt et je dois dire que les 3 ans d'études me font un peu peur mais voila si c'est pour finalement les faire encore plus tard !!!
Je sais que la région prend la formation en charge mais au niveau revenu j'ai un peu peur. Un an de formation aide-soignante rémunéré peu, ça peut passer mais trois ans ça risque d'être plus compliqué. Je ne sais absolument pas ce que propose le conseil régional.
Voila toutes les questions auxquels je me retrouve confrontées actuellement
J'aimerais vos témoignages et vos avis sur la question ça m'aiderais beaucoup je pense.
Je suis sur Troyes. Est-ce que l'ifsi de Troyes est bien ? est-ce que les places sont difficiles à obtenir ou est-ce un ifsi déficitaire habituellement ? voila si vous avez quelques info pour me rassurer je suis preneuse :-)

Merci de m'avoir lu
ESI 2016-2019

S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
myloma

Message par myloma »

bonjour Natacho

je te mets les liens vers les ifsi de troyes
*dans la partie près de chez vous pour les candidats
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... lit=troyes

et dans la partie réservées aux étudiants
http://www.infirmiers.com/forum/post944 ... es#p944949

tu pourras y trouver qq infos et aussi y questionner

voilà ce à quoi je peux répondre

te sens-tu motivée à faire 3 ans d'études?
saches que bcp se présentent à cet âge cf ce post
http://www.infirmiers.com/forum/ans-pas ... 49769.html

bonne chance dans ta réflexion :clin:
thessamel

AS PUIS CONCOURS ESI = augmenter ses chances de l'avoir?

Message par thessamel »

Bonjour,

je prépare actuellement le concours infirmière pour 2016 , et bien sûr les chances d'être reçue reste minimes ( mais faisables!!)
je vais donc préparer le concours AS en parallèle, car mes droits au pôle emploi ne sont pas éternels et je ne pourrais pas le passer plusieurs fois. Le concours pour être ESI après 3 ans AS est il plus abordable? Quels sont les moyens pour le financer? Je precise que j'ai un BAC et 36 ans (et oui en pleine reconversion professionnelle!!)
Merci pour vos réponses
Mélanie
myloma

Message par myloma »

tu peux tenter les 2, mais si tu deviens AS, tu devras attendre 3 ans pour pouvoir passer le concours spécifique aux AS et, rebelote, te faire financer la formation
ce qui n est pas une mince affaire
regarde ce post ci dessous, pour te faire une idée
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 25233.html

de plus, environ 20% des places ou moins sont réservées aux AS, donc sans garanties d'entrer
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le concours spécifique est abordable, le problème c'est le nombre de places très limitées (dans mon cas c'était 10 places pour 80 candidats, on devait avoir au moins 20/30 pour être pris), donc en fin de compte on peut pas dire que ça facilite l'entrée en formation. le seul avantage c'est qu'on ne passe pas d'oral, ça ne se joue que sur un examen de 2h (qui peut être un inconvénient: si on se loupe, on ne peu pas se rattraper, c'est mort).

Les moyens de financement sont les mêmes AS ou pas, il est assez rare de se faire financer par un employeur, on galère tout autant (j'étais en CDI depuis plusieurs années, je n'ai pas eu de financement pour autant). Donc il n'y a pas vraiment d'avantage de l'un par rapport à l'autre, du moins c'est pas spectaculaire, il y a du pour et du contre pour les deux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gladys24430

Faire les 2 concours IDE et AS

Message par gladys24430 »

Bonjour a tous!

Comme mon titre de sujet l'indique, j'aurais voulu savoir si il y avait des personnes qui auraient tenté le concour IDE et le concour AS la même année.

J'ai le BAC et je suis en train de réfléchir et vite sur le fait de faire les 2 concours.

J'aurais souhaiter avec des témoignages de personnes qui aurait déja tenté cette idée là.

Merci d'avance et bonne journée.
Objectif Concours AS 2016 ..... OBJECTIF REUSSI :D
2 concours AS :
-IFAS Périgueux 19/20 oral Liste principale
-IFAS Montpon 18.5/20 oral Liste complémentaire
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Faire les 2 concours IDE et AS

Message par NursePralinée »

Salut !

J'ai effectivement passé les deux concours la même année, et j'ai été admise aux deux . Je te conseil de le faire, ça te permet d'avoir un plan B
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
gladys24430

Message par gladys24430 »

Ok merci nurse pralinée, je pense que c est ce que je vais faire comme on dit qui tente rien n a rien... Je vais me donner tous les moyens pour réussir le concours infirmière mais vaut mieux un plan B comme vous dites !
Objectif Concours AS 2016 ..... OBJECTIF REUSSI :D
2 concours AS :
-IFAS Périgueux 19/20 oral Liste principale
-IFAS Montpon 18.5/20 oral Liste complémentaire
Mav38

Questions sur l'oral IDE et AS

Message par Mav38 »

Bonjours à tous et à toutes,

Alors voilà je me pose une question au sujet de l'oral d'IDE et d'AS que je vais passer en début d'année 2016.
Mon but premier est de finir infirmière mais je souhaite passer en parallèle celui d'Aide-soignante en cas d'échec du concours IDE.
Je ne peux malheureusement pas me retrouver sans école en 2016 car financièrement je ne peux pas rester une année de plus à ne pas travailler a par si école pour finir diplômé ( je suis en prépa actuellement et je la paie avec mes économies et nous vivons sur un salaire ( car plus d'Assedic, mariée et maman d'un petit garçon)). Donc ma question est : Est-ce-que ça passe auprès des jurys d'expliquer qu'on passe le concours d'as et d'IDE en même temps (forcément en ce justifiant) ?
Je vais passer les deux concours dans les mêmes écoles alors je ne sais pas si éventuellement je vais tomber sur ces mêmes personne puis je ne pense pas qu'ils se rappelleront de moi, a par si je me fais remarquer ( qui n'est pas mon cas ).

Y'en a t-il qui on été dans la même situation ?

Merci :D
IDE 2019 :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Questions sur l'oral IDE et AS

Message par tilily81 »

Mav38 a écrit :Bonjours à tous et à toutes,

Alors voilà je me pose une question au sujet de l'oral d'IDE et d'AS que je vais passer en début d'année 2016.
Mon but premier est de finir infirmière mais je souhaite passer en parallèle celui d'Aide-soignante en cas d'échec du concours IDE.
Je ne peux malheureusement pas me retrouver sans école en 2016 car financièrement je ne peux pas rester une année de plus à ne pas travailler a par si école pour finir diplômé ( je suis en prépa actuellement et je la paie avec mes économies et nous vivons sur un salaire ( car plus d'Assedic, mariée et maman d'un petit garçon)). Donc ma question est : Est-ce-que ça passe auprès des jurys d'expliquer qu'on passe le concours d'as et d'IDE en même temps (forcément en ce justifiant) ?
Je vais passer les deux concours dans les mêmes écoles alors je ne sais pas si éventuellement je vais tomber sur ces mêmes personne puis je ne pense pas qu'ils se rappelleront de moi, a par si je me fais remarquer ( qui n'est pas mon cas ).

Y'en a t-il qui on été dans la même situation ?

Merci :D
en même temps tu n'es pas obligée de dire que tu passes un autre concours....
Et normalement tu ne passes pas devant les mêmes personnes, les 2 formations sont vraiment distinctes donc pas les mêmes formateurs ni les mêmes professionnels a part peut etre le psy....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Mav38

Message par Mav38 »

Bon on va croiser les doigts pour ne pas passer devant les mêmes personnes, en tout cas le psychologue du moins. Tu as tenter les deux concours ?
IDE 2019 :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mav38 a écrit :Bon on va croiser les doigts pour ne pas passer devant les mêmes personnes, en tout cas le psychologue du moins. Tu as tenter les deux concours ?
Non je n'ai fait que celui d'IDE
Répondre