Questions sur les perfusions sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
perfusion sous-cutané et purge
bonjour
une question concernant les sous-cutané: est-ce qu'il faut purger la perfusion sous-cutané jusqu'au niveau du cathéter avant de piquer?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une question concernant les sous-cutané: est-ce qu'il faut purger la perfusion sous-cutané jusqu'au niveau du cathéter avant de piquer?
Merci

-
- Habitué
Non tu adaptes ta tubulure sur ton cathéter ou ton épicranienne, tu purges jusqu'à avoir ton soluté qui ressort au niveau de l'aiguille/cathéter puis tu piques.
Tu le fais pour éviter de balancer de l'air en sous cutané.
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu le fais pour éviter de balancer de l'air en sous cutané.
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
idem, adaptation et purge.
en fait je ne me suis jamais posée la question. Tu dois purger tout (perf, seringues,...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait je ne me suis jamais posée la question. Tu dois purger tout (perf, seringues,...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 !! première année (passe en 2ème VICTOIRE !!!)
IFSI Croix Rouge Brest.
IFSI Croix Rouge Brest.

Avec une épicranienne ok mais pour un KT tu fais comment avec le mandrin ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- ceratdegalien
- Forcené
sincerement je pense que ça sert a rien de purger le catheter pour le millième d'air qu'il contient je vois pas du tout se que ça risque.......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Habitué
quand j'ai fait des sous cutanées j'ai purgé toute ma tubulure et ensuite je pique avec mon cathéter, j'adapte ma tubulure comme pour une perfusion en IV. parce que je vois pas comment arrivé à piquer et retirer le mandrin comme l'a dit Péniflo en sous cutanée en ayant adapté le cathéter avec la tubulure!!??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autant pour moi avec le KT, c'est que la ou je suis actuellement, ils utilisent ce genre de KT : BD Nexiva donc obligé de purger
mais ok pour un KT normal
Sinon, ce genre de KT avec la p'tite tubulure est pratique au niveau de la pose mais au moindre reflux sanguin, ca se bouche très facilement et c'est assez pourri au niveau des transfusions aussi... mais je dévie !
++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, ce genre de KT avec la p'tite tubulure est pratique au niveau de la pose mais au moindre reflux sanguin, ca se bouche très facilement et c'est assez pourri au niveau des transfusions aussi... mais je dévie !
++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
oui avec une épicrannienne, il n'y'a pas de problème pour la purger: tubulure+épicranienne en meme temps.mais pour, un cathéter avec mandrin, je ne vois pas comment c'est possible, donc on purgera juste la tubulure dans ces cas là..voilà.j'ai vu plein de manière de faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme il a été dit précedement, en cas d'utilisation d'aiguille épicranienne il faut adapter la tubulure à l'aiguille afin de la purger.
Par contre si tu utilise un cathé il est impossible de purger donc tu piques, tu enleve le mandrin et la tu adapte ta tubulure (purgée bien sur).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre si tu utilise un cathé il est impossible de purger donc tu piques, tu enleve le mandrin et la tu adapte ta tubulure (purgée bien sur).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hugogo
- Fidèle
Bonjour, je me permets de faire remonter se post parce que j'ai une normative vendredi et ma formatrice veut que je lui présente une perfusion en sous cutané et je n'ai jamais vu cet acte ni en TP ni en cours.
De plus, j'ai du mal à trouver une fiche technique et je suis en gériatrie avec des ide qui ne sont plus non plus très sure de la technique à employer.
En bref, je voudrais savoir;
-Faut il utiliser des gants stériles ? (on utilise des kit et il y en a dans la boite)
-Faut il alterner les sites de ponctions lors de chaque perfusions ?
-Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, j'ai du mal à trouver une fiche technique et je suis en gériatrie avec des ide qui ne sont plus non plus très sure de la technique à employer.
-Faut il utiliser des gants stériles ? (on utilise des kit et il y en a dans la boite)
-Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
Des gants stériles pour piquer en sous-cut?Je ne vois pas l'intérêt à part qu'il y ai un protocole particulier dans ton hopital mais mois j'utilise pas de gants stériles pour une VVP donc je vois pas l'intérêt pour une S/C. De simples gants non stéiles pour te protéger.-Faut il utiliser des gants stériles ?
Alors je l'ai vu en stage de gériatrie ce gene de perf S/C, le NaCl est rajouté j'ai les patients ayant des perturbations hydroélectriques dues à la déshydratation, ce n'est pas systématique, tout dépend les résultats du Ionogramme sanguin en fait.Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
Il n'y a pas un médecin dans ta structure pour qu'il justifie sa prescription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- 4611samsara
- VIP
ps: n'oublie pas de purger la tubulurehugogo a écrit :
non, tu utilise de simple gants pour la prévention des AES car tu manipules une aiguille
c'est mieux, oui
la deshydratation extra cellulaire correspond à une perte en eau et en sel (NaCl)
et vérifie après que le soluté ne coule pas trop vite, sinon risque d'oedème

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
J'ai utilisé en EHPAD des kit de perf avec gants stériles du coup j'ai utilisé les gants stériles.hugogo a écrit :Bonjour, je me permets de faire remonter se post parce que j'ai une normative vendredi et ma formatrice veut que je lui présente une perfusion en sous cutané et je n'ai jamais vu cet acte ni en TP ni en cours.
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Les sites de ponction doivent effectivement être alterné (pour ma part j'alternais cuisse gauche et droite) et l'aiguille toujours orientée vers le corps et non vers le bas (risque d'oedème).
Pour l'ajout de Nacl je ne peux te répondre car j'avais des prescriptions en G5 et d'autres (sur d'autres patients) en Nacl, mais jamais l'un avec adjonction de l'autre.
Si ça peut t'aider j'avais à l'époque de ce stage trouvé un protocole bien clair et détaillé sur le net que voici :
http://www.noso-bourgogne.org/infos/fic ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !