Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Allez un petit corsé ^^
Louise a 5enfants, des jumeaux et des triplés.
La somme de tous leurs âges fait 30. Si on échange les âges des jumeaux et des triplés, cette même somme devient 25.
Combien d'années de différence ont les jumeaux et les triplés?
Pas de panique! Faut juste bien poser ces équations
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La somme de tous leurs âges fait 30. Si on échange les âges des jumeaux et des triplés, cette même somme devient 25.
Pas de panique! Faut juste bien poser ces équations

ESI 2009/2012
- christel12
- Accro
x un jumeau et y un triplé
2x+3y=30
2y+3x=25
en résolvant les équations je trouve que les jumeaux ont 3 ans et les triplés 8 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x un jumeau et y un triplé
2x+3y=30
2y+3x=25
en résolvant les équations je trouve que les jumeaux ont 3 ans et les triplés 8 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Déjà pour l'équation :
Je pose x = les jumeaux
et y = les triplés
Soit alors : 2x + 3y = 30
et 3x + 2y = 25
Elle est juste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pose x = les jumeaux
et y = les triplés
Soit alors : 2x + 3y = 30
et 3x + 2y = 25
Elle est juste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel30 a écrit : Combien d'années de différence ont les jumeaux et les triplés?
en résolvant les équations je trouve que les jumeaux ont 3 ans et les triplés 8 ans.
Attention à l'énoncé

T'as tout bon mais il faut dire qu'ils ont 5ans de différence!
Bravo

Et oui agrume c'est la bonne équation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
- christel12
- Accro
exact, je n'ai pas bien lu!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
2x + 3 y = 30
2y + 3x = 25
je multiplie la première équation par 3
et la deuxième équation par -2 afin de supprimer le x
ça donne
6x + 9y = 90
-4y - 6x = -50
donc
6x - 6x + 9y - 4y = 90 - 50
5y = 40
y = 8
si Y = 8 alors x = 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2y + 3x = 25
je multiplie la première équation par 3
et la deuxième équation par -2 afin de supprimer le x
ça donne
6x + 9y = 90
-4y - 6x = -50
donc
6x - 6x + 9y - 4y = 90 - 50
5y = 40
y = 8
si Y = 8 alors x = 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Je trouve aussi 5 ans de différence mais pas avec x = 3 et y = 8
!!
Tu peux me détailler ton équation s'il te plaît ? Car j'ai dû faire une erreur !
Edit : Merci Florence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux me détailler ton équation s'il te plaît ? Car j'ai dû faire une erreur !
Edit : Merci Florence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'incruste...pourquoi 5ans ça fait pas 3??? 5ans aller a 8ans ça fait pas 3ans d'écart
je me suis perdu quelque partÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je me suis perdu quelque partÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est 3 allé à 8

ou lala je suis fatigué je viens juste de voir la MEGA grosse erreur stupide de calcul

ah zut j'ai loupé le coche ...je viens de voir les sujets proposés .. alors sans regarder les réponses (juré craché lol) je trouve comme Flo...
Sauf que moi contrairement à Flo, je sature des révisions "overdose"
Bonne continuation et à bientôt pour celles que je croiserai (sans qu'on se reconnaisse au concours) ; je pense à Agrume et Flo par exemple
Sauf que moi contrairement à Flo, je sature des révisions "overdose"

Bonne continuation et à bientôt pour celles que je croiserai (sans qu'on se reconnaisse au concours) ; je pense à Agrume et Flo par exemple

- Florence21
- VIP
Attends Illusion, tu vas à Dijon ????????????????, si c'est le cas, faut qu'on se voit !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Tu as fait une petite erreur 1200 cm=12 m donc la réponse est 0,5 metre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce problème a peut etre deja été posé mais je dois avouer qu'il m'a vraiment effrayé tant je n'ai rien compris
Enfin, en condition réelle, il 'maurait fallu l'heure et demie pour le résoudre et encore !
Extrait du Lamarre 1000 tests T1
Il y a beaucoup de blabl qui ne sert à rien (ouf!)
J'ai eu beaucoup de mal du fait que je ne visualisais pas les villes
Foix-Pamiers-Toulouse-Bordeaux
Foix <- 15km -> Pamiers<-60km->Toulouse<-250km->Bordeaux
Marie Madeleine sera à Toulouse ) 9h50. Le train de Marie Madeleine met 50 minutes pour faire 75km. Il va donc à 90km/h
MarieLouise sera à Toulouse à 9h30 (60km à 60km/h) - Elle arrive à Toulouse avant Marie Madeleine donc.
ML sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 11h00
MM sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 10h50. Le train de MM a rattrapé la voiture de ML donc.
J'en deduis qu'elles se croisent à 10h30 à 60km de toulouse.
Mon souci c'est qu ej e fais ca en mode "bricolage", en procédant paar étape.
Voyez-vous une méthode plus "mathématique"?
Je vous fournis le corrigé Lamarre mode "mathématique" si vous voulez.
Merci d'avance pour vos conseils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Extrait du Lamarre 1000 tests T1
Code : Tout sélectionner
Marie Louise et Marie Madeleine sont infirmières. Elles doivent se rendre au congrès de Bordeaux le 8mars. Marie Louise était de repos le 7 mars. Elle se rend à 8h30 à la gare de Foix pour prendre le train de 9hoo qui arrive à 9h50 à Toulouse et un peu après midi à Bordeaux (gare Saint-JEan)
Marie Madelein etait de service le 8 mars au matin. Elle quitte son travail pour se rendre en voiture à Bordeaux en partant de Pamiers à 8h30 et en roulant à 60km/h.
On donne les distances suivantes
Pamiers Toulouse=60km
Foix-Pamiers=15km
Toulouse Bordeaux=presque250km
A quelle heure vont elles se croiser sur leurs trajets?
J'ai eu beaucoup de mal du fait que je ne visualisais pas les villes
Foix-Pamiers-Toulouse-Bordeaux
Foix <- 15km -> Pamiers<-60km->Toulouse<-250km->Bordeaux
Marie Madeleine sera à Toulouse ) 9h50. Le train de Marie Madeleine met 50 minutes pour faire 75km. Il va donc à 90km/h
MarieLouise sera à Toulouse à 9h30 (60km à 60km/h) - Elle arrive à Toulouse avant Marie Madeleine donc.
ML sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 11h00
MM sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 10h50. Le train de MM a rattrapé la voiture de ML donc.
J'en deduis qu'elles se croisent à 10h30 à 60km de toulouse.
Mon souci c'est qu ej e fais ca en mode "bricolage", en procédant paar étape.
Voyez-vous une méthode plus "mathématique"?
Je vous fournis le corrigé Lamarre mode "mathématique" si vous voulez.
Merci d'avance pour vos conseils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
excuse moi, mais j'ai l'impression que ton exo est une blague....elles vont toutes les deux à bordeaux, donc elle ne se croisent jamais.....au mieux, elle se suivent et y en a une qui dépasse l'autre (sûrement là où tu l'as calculé)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem