Concours pour AS et AP en 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
que réviser pour les AS passant le concours ??
Bonjour,
Etant Aide soignante, depuis plus de trois, je passe les prochains concours, et j'aimerai savoir ce qu'il faut réviser pour les etudes de cas ??
Table de multiplication ? calcul en croix ?
grammaire ?
et à part cela ?
merci d'avance pour les conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etant Aide soignante, depuis plus de trois, je passe les prochains concours, et j'aimerai savoir ce qu'il faut réviser pour les etudes de cas ??
Table de multiplication ? calcul en croix ?
grammaire ?
et à part cela ?
merci d'avance pour les conseils

Re: que réviser pour les AS passant le concours ??
Oui pour les mathématiques de base. Mais ce qui ressort des concours passés c'est le très faible niveau exprimé dans les connaissances théoriques et pratiques des candidats.
L'étude de cas est une chose et il faut bien entendu reprendre la méthodologie et la façon de définir les priorités pour un patient donné. Mais à côté de cela il faut montrer de solides connaissances.
Exemple : pour un patient alité c'est bien de dire que l'on surveille les signes éventuels d'une phlébite. Mais on attend à ce que ces signes soient décrits.
Il y a des domaines comme l'hygiène où les questions sont plus que fréquentes. Ne pas savoir définir une infection nosocomiale, les mesures d'isolement, le lavage des mains, ... c'est plus qu'embêtant. Même chose pour la physiopathologie, il faut montrer que vous avez accumulez des connaissances depuis plus de trois ans et pas que vous avez tout oublié ou presque... En résumé tout le programme actuel de formation des AS est un pré-requis nécessaire.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'étude de cas est une chose et il faut bien entendu reprendre la méthodologie et la façon de définir les priorités pour un patient donné. Mais à côté de cela il faut montrer de solides connaissances.
Exemple : pour un patient alité c'est bien de dire que l'on surveille les signes éventuels d'une phlébite. Mais on attend à ce que ces signes soient décrits.
Il y a des domaines comme l'hygiène où les questions sont plus que fréquentes. Ne pas savoir définir une infection nosocomiale, les mesures d'isolement, le lavage des mains, ... c'est plus qu'embêtant. Même chose pour la physiopathologie, il faut montrer que vous avez accumulez des connaissances depuis plus de trois ans et pas que vous avez tout oublié ou presque... En résumé tout le programme actuel de formation des AS est un pré-requis nécessaire.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
concour ide pour les as a la rentrée 2011
bonjour a tous,
je suis actuellement aide soigante sur la cote d'azur et je voudrais passer le concour ide pour 2011 dans les hopitaux de paris
j'aimerai avoir plus de renseignement sur cette "nouvelle passerelle" = comment se passe l'insciption (vu que je ne suis pas sur paris ) le concour ( sur quoi reviser ou quel livre pour s'entrainer )
ensuite et surtout les logements sur paris !!
merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis actuellement aide soigante sur la cote d'azur et je voudrais passer le concour ide pour 2011 dans les hopitaux de paris
j'aimerai avoir plus de renseignement sur cette "nouvelle passerelle" = comment se passe l'insciption (vu que je ne suis pas sur paris ) le concour ( sur quoi reviser ou quel livre pour s'entrainer )
ensuite et surtout les logements sur paris !!
merci beaucoup

Concours ide pour AP
Bonjour, je suis AP depuis plusieurs années et je souhaite passé le concours IDE. Je sais que maintenant nous n'avons plus le même concours que les autres. Aussi je voudrais avoir des commentaires sur ce nouveau test, comment réviser, comment préparer cet écrit, qu'est-ce-qu'ils attendent de nous ....
Je vous remercie pour vos témoignages car je trouve le sujet trop vague.
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous remercie pour vos témoignages car je trouve le sujet trop vague.
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
-
- Insatiable
Re: Concours ide pour AP
Bonjour Sylvie,
Tu peux trouver des réponses à tes questions dans la rubrique "Concours IFSI" puis dans "Présentation du concours". Le site détaille toutes les informations du concours pour les AS/AP
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux trouver des réponses à tes questions dans la rubrique "Concours IFSI" puis dans "Présentation du concours". Le site détaille toutes les informations du concours pour les AS/AP

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Re: Concours ide pour AP
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
Re: Actualités pour le concours 2011
bonjour,je ne sait pas si c'est ici que je doit posé ma question, je suis as a l'aphp et passe le concours ide en 2011,je souhaite le passer a l'ifsi de meaux qui est un hopital intercommunal, question financement a qui je doit faire la demande si j'obtient mon concours a l'ifsi de meaux ou a un organisme mais lequel? ou a mon hospi. si vous plait repondez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours pour AS en 2011
bonjour, tu fais une demande de financement à ton établissement avant même de passer ton concours , celui-ci décidera sinon il doit te financer ou pas. c'est ta 1ére démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
excuse moi si je comprend bien c'est a mon hospi que je dois faire la demande d'aide de financement, est ce que je doit écrire un courrier a la drh de mon hospital? et que dois je écrire exactement .merci une fois de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Actualités pour le concours 2011
bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site,c'est a a ma formation a laquelle je suis pour y préparer mon concours a l'école d'infirmières qui ma parler de ce site,qui je trouve trés interréssant.
Je voulais savoir si vous étiez au courant que depuis l'année derniére il ont créer un nouveau concours pour les aides soignantes desireuse de devenir infirmiére.
Il consiste a ce qu'il n'y est plus de test psychotechniques ni l'oral;ont auras 3 cas concret a résoudre et c'est tout.
Je voulais vous demandez aussi si vous pouvez pas me donner des idées d'actions aides soignantes pour un isolement respiratoires ainsi que sur un patient atteint de la tuberculose,car je voudrais voir si j'ai bien tout mis.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site,c'est a a ma formation a laquelle je suis pour y préparer mon concours a l'école d'infirmières qui ma parler de ce site,qui je trouve trés interréssant.
Je voulais savoir si vous étiez au courant que depuis l'année derniére il ont créer un nouveau concours pour les aides soignantes desireuse de devenir infirmiére.
Il consiste a ce qu'il n'y est plus de test psychotechniques ni l'oral;ont auras 3 cas concret a résoudre et c'est tout.
Je voulais vous demandez aussi si vous pouvez pas me donner des idées d'actions aides soignantes pour un isolement respiratoires ainsi que sur un patient atteint de la tuberculose,car je voudrais voir si j'ai bien tout mis.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par manou45290 le 16 nov. 2010 17:46, modifié 1 fois.
beti a écrit :excuse moi si je comprend bien c'est a mon hospi que je dois faire la demande d'aide de financement, est ce que je doit écrire un courrier a la drh de mon hospital? et que dois je écrire exactement .merci une fois de plus.
alors pour ma part je n'ai pas écrit grand chose juste que je fais une demande de financement au directeur bien sûr pour entrée à l'ifsi.de...... au cas j'aurai ce concours
et j'étais très motivée voilà . je pense qu'il n' y a pas de lettre type bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho a écrit :beti a écrit :excuse moi si je comprend bien c'est a mon hospi que je dois faire la demande d'aide de financement, est ce que je doit écrire un courrier a la drh de mon hospital? et que dois je écrire exactement .merci une fois de plus.
alors pour ma part je n'ai pas écrit grand chose juste que je fais une demande de financement au directeur bien sûr pour entrée à l'ifsi.de...... au cas j'aurai ce concours
et j'étais très motivée voilà . je pense qu'il n' y a pas de lettre type bon courage
ton établissement ta donc finalement financé?tu est de l'aphp? si j'ai le concours il faut que je fasse aussi une demande de congé professionel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en attente des résultats j'ai passé celui de l'automne et je ne suis pas de paris. tu n'as plus à faire une demande de congé professionnel c'est pourquoi tu dois faire ta lettre avant le concours et préciser oû tu le passes, la date bien sur pour te faire remplacer voilà j'espère que je me suis fais comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.beti a écrit :essaho a écrit :beti a écrit :excuse moi si je comprend bien c'est a mon hospi que je dois faire la demande d'aide de financement, est ce que je doit écrire un courrier a la drh de mon hospital? et que dois je écrire exactement .merci une fois de plus.
et j'étais très motivée voilà . je pense qu'il n' y a pas de lettre type bon courage
ton établissement ta donc finalement financé?tu est de l'aphp? si j'ai le concours il faut que je fasse aussi une demande de congé professionel?
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre
je compte passer le compte de l'aphp et celui de meaux en 2011,
pour celui de meaux je ferais une demande de congé de formation avant le concour comme tu me l'a dit. j'ai demander un dossier de financement a l'anfh il me l'on envoyer.je doit le faire remplir a mon établissement et la ou je souhaite faire le concours.
DIT moi juste une petite question s'il te plait ,le dossier anfh je le fait remplir avant d'avoir eu les resultats des concours ou après les resultats ?je me demande si le financement est accepter et que je n'ai pas le concourS;
merci et excuse moi de tout ces questions .j'aimerais bien me renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je compte passer le compte de l'aphp et celui de meaux en 2011,
pour celui de meaux je ferais une demande de congé de formation avant le concour comme tu me l'a dit. j'ai demander un dossier de financement a l'anfh il me l'on envoyer.je doit le faire remplir a mon établissement et la ou je souhaite faire le concours.
DIT moi juste une petite question s'il te plait ,le dossier anfh je le fait remplir avant d'avoir eu les resultats des concours ou après les resultats ?je me demande si le financement est accepter et que je n'ai pas le concourS;
merci et excuse moi de tout ces questions .j'aimerais bien me renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après ta lettre à ton employeur celui-ci se charge de faire une demande à l'anph et tu sauras déjà à peu prés la répondre puisqu'il te répond. et toi tu as juste à aller les revoir pour les résultats que se soit positif ou pas.moi c'est la 2ème fois que je passe le concours donc 2 demandes auprès de mon employeur.tu n'as pas à t'occuper de tout ça juste prévenir des résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.