Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Journée mondiale du Sida : Objectif zéro
01-12-11 à 12:33 1 réaction

Le succès récents dans la lutte contre le VIH/Sida suscitent l’optimisme et certains médecins n’hésitent plus à évoquer la fin de l’épidémie, à condition que les efforts consentis se poursuivent.


Journée mondiale du Sida : Objectif zéro DR

RéagirZéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès dû au sida

C’est le thème adopté par l’ONUSIDA pour cette nouvelle Journée mondiale du Sida, ce jeudi 1er décembre 2011. L’organisation a pris acte des récents progrès dans la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida. L’accès amélioré au traitement a eu un effet spectaculaire sur la survie des malades. Partout dans le monde, les décès liés au sida sont tombés à leurs plus bas niveaux depuis le pic de l’épidémie et quelques 34 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH.

Un nouveau plan pour la période 2011-2015 prévoit des objectifs audacieux: réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle, éliminer les nouvelles infections chez les enfants, dispenser un traitement à 15 millions de personnes vivant avec le VIH, mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination et remédier à la pénurie de fonds pour la lutte contre le sida.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui risque de poser problème au vu de la crise économique actuelle et des besoins qui sont évalués à 24 milliards de dollars par an jusqu’en 2015. Mais les « résultats compenseront les dépenses initiales en moins d’une génération » a souligné M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, dans un message rédigé à l’occasion de cette Journée.

Une fin de l’épidémie possible ?

Derrière ces objectifs se profile un horizon encore plus ambitieux : mettre fin à l’épidémie. Le nombre de nouvelles infections par le VIH est en effet tombé de plus de 20 % depuis 1997, et il continue de diminuer dans la plupart des régions du monde. Les nouveaux traitements disponibles ont un impact important sur le nombre de nouvelles infections à VIH. Des études récentes révèlent ainsi par exemple que antirétroviraux peuvent être efficaces jusqu’à 96% pour prévenir la transmission du VIH au sein des couples.

Dominique Costagliola, directrice de recherche au sein de l'unité UPMC-INSERM explique dans la vidéo ci-dessous comment ces nouveaux médicaments agissent et peuvent contribuer à la fin de l’épidémie.

http://www.sciencesetavenir.fr//sante/2 ... -zero.html (pour la vidéo)
A quand la fin du sida? Dominique Costagliola y... par upmcdircom

Les chiffres en France

Ce sont 6 300 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2010, la quasi-totalité d’entre elles s’étant contaminées par voie sexuelle. Le nombre de découvertes est stable depuis 2008, alors qu’il avait diminué significativement entre 2004 et 2007. Mais cette stabilité cache des disparités selon les modes de contamination, chez les hommes homosexuels, le nombre de nouveaux cas est en augmentation.

Au 31 décembre 2010, près de 85 000 personnes ont développé un sida en France depuis le début de l’épidémie. L’incidence du sida a augmenté de manière importante pour atteindre un pic au milieu des années quatre-vingt-dix, avec près de 7 000 cas en 1994. (Chiffres : InVS).

J.I.
Sciences et Avenir.fr
30/11/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Buvez du lait !


Le Point.fr - Publié le 08/12/2011 à 13:08 - Modifié le 08/12/2011 à 14:10
Plusieurs études confirment que le lait réduit la mortalité des personnes ayant des risques cardiovasculaires.

N'en déplaise à tous les opposants à la consommation de lait, la 3e enquête de population française Monica (une étude internationale planifiée et coordonnée par l'OMS sur le risque de mortalité en fonction des comportements alimentaires) indique que les consommateurs de lait présentant un syndrome métabolique ont un risque de décès diminué de moitié par rapport aux autres. Ce fameux syndrome métabolique correspond à l'accumulation de facteurs de risque cardiovasculaire : un taux de sucre dans le sang élevé, une hypertension artérielle, des anomalies des lipides sanguins, le tout accompagné d'une obésité abdominale. En constante augmentation, le syndrome métabolique est devenu une préoccupation de santé publique.

Le travail a porté sur un échantillon de 897 Français, sélectionnés par tirage au sort sur listes électorales de trois régions : la communauté urbaine de Lille, le Bas-Rhin et la Haute-Garonne. Âgés de 45 à 65 ans, ils ont été suivis pendant 14 ans. "Les résultats révèlent que ceux qui prennent plus d'un verre de lait par jour ont un risque de décès diminué de 55 % par rapport aux non-consommateurs. Et pour zéro à un verre par jour, ce risque baisse de 40 %", a précisé le Dr Vanina Bongard, du service d'épidémiologie du CHU de Toulouse, mercredi, lors du congrès annuel de la Société française de nutrition.


Les fruits et légumes essentiels

Certes, les esprits chagrins relèveront que le symposium "Alimentation, Nutrition et Syndrome métabolique" a été organisé par le Cerin, Centre de recherche et d'information nutritionnelles, qui a pour mission de promouvoir les produits laitiers, lors du congrès. Toujours selon ce travail, la mortalité des hommes qui ont les consommations les plus élevées de produits laitiers, fruits et légumes et céréales baisse de 70 %.

Précédemment, Monica avait étudié l'influence des comportements alimentaires sur la survenue du syndrome métabolique et trouvé que la consommation de produits laitiers diminuait ce risque. "Ces résultats, en accord avec d'autres études menées dans différents pays, montrent notamment une relation entre des apports calciques élevés et la baisse de la prévalence du syndrome métabolique (via l'effet bénéfique du calcium sur le poids et la tension)", continue la spécialiste. Selon elle, de nombreux composants du lait pourraient également contribuer à cet effet protecteur.


Ces données sont confirmées par une autre étude française, Desir (Data from an Epidemiological Study on the Insulin-Resistance Syndrome), qui a également rapporté une incidence plus faible du syndrome métabolique lorsque la consommation de produits laitiers est élevée. Toutes ces études démontrent qu'une alimentation équilibrée et variée, incluant des produits laitiers, est associée à un bénéfice majeur pour la santé. D'autant plus que les personnes qui surveillent leur alimentation sont aussi en général celles qui ont une bonne hygiène de vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Moins de drogue mais plus de clopes pour les jeunes

Les Français de 17 ans fument des cigarettes et boivent de l'alcool plus fréquemment qu'en 2008. Cependant, ils consomment moins de cannabis, selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi.

Les cigarettes coûtent de plus en plus cher. Les augmentations successives des tarifs sont censées réduire la consommation des Français dans le cadre de la lutte contre le cancer. Les jeunes sont même une cible gouvernementale de choix. Et pourtant selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi, les adolescents de 17 ans fument des cigarettes plus fréquemment qu'en 2008. Et c'est également le cas pour l'alcool. Mais, l'usage régulier du cannabis est en légère baisse pour ces mêmes personnes.

Ces résultas sont issus de la septième « Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense » (Escapad), réalisée en mars 2011 auprès de 32.249 jeunes âgés de 17 ans. Ils montrent donc que l'alcool, le tabac et le cannabis restent les trois produits les plus diffusés en France. Selon cette expertise, citée par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), l'usage régulier d'alcool (au moins dix fois dans les trente derniers jours) progresse chez les jeunes de 17 ans, à 10,5% en 2011 contre 8,9% en 2008.

Plus de binge-drinking
Une hausse statistique inquiétante. D'autant plus qu'elle s'accompagne d'un autre phénomène : « les ivresses répétées et régulières augmentent » (appelé aussi biture express ou « binge-drinking »). Une pratique aussi courante chez les filles que chez les garçons, s'inquiète la Mildt. Parallèlement, l'usage quotidien de tabac augmente donc. Cela concerne désormais 31,5% des jeunes contre 28,9% en 2008. Cependant, l'enquête Escapad montre tout de même que l'expérimentation (au moins un usage au cours de la vie) « diminue pour ces deux produits » licites. Comme quoi la politique gouvernementale a quand même un léger impact.

Concernant les drogues, les chiffres de l'étude sont plus satisfaisants. Elle montre que l'exprience du cannabis reste « stable » chez les jeunes de 17 ans (41,5% en 2011 contre 42,2% en 2008). Autre point positif, l'usage quotidien de cette drogue le demeure aussi (3% en 2011). Mieux, « les usages dans l'année et le mois sont en baisse », indique la Mildt. Ainsi, 34,6% des jeunes disent avoir consommé du cannabis dans l'année contre 35,9% en 2008. Pour la cocaïne, sa consommation reste très limitée chez les jeunes. Le nombre d'adolescents a l'avoir essayé entre 2008 et 2011 a légèrement baissé, passant de 3,3% à 3%. Enfin, l'expérimentation de poppers (vasodilatateurs euphorisants), qui avait connu un net bond en 2008 (13,7%), tombe à 9% en 2011. Explication à une telle baisse : l'interdiction à la vente de ce type de produit depuis la dernière enquête
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

D'où vient le manque d'envie sexuelle ?

Par Pascale Senk - le 07/12/2011
De plus en plus de personnes, célibataires ou en couple, consultent pour cette raison.
Pas étonnant que l'un des derniers livres best-sellers, le récit de la journaliste Sophie Fontanel, s'appelle L'Envie et soulève la question de l'abstinence sexuelle (Éd. Robert Laffont). Tous les sexologues et psychothérapeutes spécialisés dans le couple s'accordent sur ce point : alors que la question du plaisir à atteindre était le grand motif de consultation des années 1970 et 1980, aujourd'hui c'est celle du désir qui s'impose.
«80 % des couples que je reçois viennent pour un problème de baisse, voire de panne du désir, constate Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute qui vient de publier Les Ados, l'Amour et le Sexe (Éd. Jouvence). Le plus étonnant, c'est que souvent les partenaires s'aiment et s'entendent bien. Mais lorsque la diminution, voire la disparition de leurs relations sexuelles sur de longues périodes - parfois quatre, cinq ans - les font s'interroger, voire souffrir, ils viennent me voir, le plus souvent dans une démarche commune.»
» INTERVIEW - «Le désir n'est jamais linéaire»
Schéma classique : le couple est constitué depuis plus de quinze ans, les enfants devenus ados sont sur le point de quitter le nid familial, la question de la sexualité s'impose alors dans l'évocation de cet espace-temps qui va se libérer. «Nous avons été très occupés pendant des années, confie Jeanne, 48 ans. Il y avait nos carrières à construire, la sécurité financière à assurer, l'éducation des enfants qui nous chargeait les épaules… Peu à peu, malgré toute notre tendresse l'un pour l'autre, nos relations sexuelles se sont espacées, puis raréfiées. C'est seulement lorsque j'ai commencé à en être frustrée que c'est devenu un problème. Sinon, vu tous les autres centres d'intérêt que nous partagions, ça aurait pu continuer ainsi pendant longtemps !»
Alain Héril reconnaît que ce qui fonde réellement le couple n'est pas la sexualité, mais la compréhension chez les deux partenaires du pourquoi ils sont ensemble. Lorsque cette question du sens est résolue, les fluctuations du rythme sexuel importent peu. «Un couple, c'est en réalité plusieurs couples, aime à rappeler le sexothérapeute. Il traverse des moments où les relations sont torrides, et d'autres où tout est très calme.»
«Corpuscules du plaisir» Mais que peut cacher ce calme ? Chez celui qui consulte seul, parce qu'il s'inquiète de sa libido déclinante, on repère souvent des troubles mécaniques, anorgasmie chez la femme ou éjaculation précoce chez l'homme, qui ont peu à peu, et insidieusement, érodé le désir de rapports.
Maïté Sauvet, chercheuse en neurosciences associée à l'Institut des sciences cognitives de la Méditerranée et auteur d'Être soi dans le plaisir (Éd. Chiron), voit une autre explication à cette baisse de libido qui se banalise : «Ce que notre société présente comme source d'excitation - les images pornographiques, par exemple les scènes de coït express dans un ascenseur de certains films contemporains - n'est pas vecteur de plaisir.»
Pour cette scientifique, c'est parce que d'une certaine manière nous ne savons plus faire l'amour que notre désir se tarit : «La sexualité n'a pas à être rapide et uniquement nourrie sur un mode voyeur. Seul le toucher, prodigué pendant longtemps, et les caresses sur tout le corps peuvent réveiller biologiquement les corpuscules du plaisir grâce auxquels il y aura libération d'ocytocine, hormone de l'orgasme.»
L'ennui tue le désir Et Maïté Sauvet de rappeler aussi comment la «rapidité de consommation sexuelle» empêche la production d'enképhalines, et de la dopamine si nécessaire au sentiment de régénération post-orgastique. Résultat : «À l'heure actuelle, l'orgasme est le plus souvent limité aux zones érogènes. CQFD : si les partenaires ont peu de désir, c'est parce qu'ils ne ressentent pas un plaisir global en résonance sur tout leur corps, lorsqu'ils font l'amour.»
Oui, mais quid des contraintes, du quotidien qui comme pour Jeanne a souvent raison des passions les plus ardentes ? «Attention, ce n'est pas le quotidien qui tue le désir, estime Alain Héril, mais plutôt l'ennui. Trop de patients confondent l'un et l'autre. Le quotidien peut être érotique : dans sa manière d'effleurer l'autre en faisant le ménage, ou de lui envoyer de tendres SMS même si vous êtes au travail, vous pouvez rester dans un désir vivant. Mais lorsque l'on n'éprouve plus aucune curiosité pour celui qui est devenu un “étranger familier”, là le couple est en danger.»
Heureusement, les séances de thérapie ont un «effet aphrodisiaque», affirme le sexothérapeute, car elles mobilisent la réflexion de chacun sur la question sexuelle quand la vie en commun les en éloigne. Résultat : 70 % des couples ayant consulté «repartent dans le désir».
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le Sénat adopte une proposition de loi renforçant le contrôle des armes

Le Sénat a adopté, jeudi, à l'unanimité une proposition de loi UMP-PS simplifiant et renforçant le contrôle des armes, au moment où Nicolas Sarkozy annonçait à Marseille le décès d'un policier grièvement blessé dans une fusillade à la kalachnikov fin novembre.
Le texte, voté par les députés en janvier et légèrement modifié par les sénateurs, réforme une législation instaurée par un décret-loi datant de 1939, en revoyant la classification des armes en fonction de leur dangerosité réelle.


Les armes, actuellement cataloguées en huit catégories selon plusieurs critères, seront classées par décret en quatre nouvelles catégories : interdites, soumises à autorisation, soumises à déclaration et autres (en vente libre).

La proposition de loi instaure une peine complémentaire obligatoire d'interdiction de port d'armes pour les auteurs de nombreux crimes et délits et alourdit substantiellement les peines pour les auteurs de trafics d'armes.

Les trafiquants risqueront ainsi sept ans de prison et 100 000 euros d'amende, peines portées à dix ans et 500 000 euros si ces faits sont commis en bande organisée. Actuellement, ces peines ne sont prévues que dans certains cas, et dans d'autres, elles sont de cinq ans et 75 000 euros d'amende.

La fusillade de Marseille, ainsi que les deux autres survenues dans les Bouches-du-Rhône la même semaine, a plané sur les débats. Le ministre des collectivités territoriales, Philippe Richert, qui représentait celui de l'intérieur, Claude Guéant, a rendu hommage au policier tué.

CRITIQUES SUR L'AUTORISATION DU TASER

Cependant, selon la mission parlementaire à l'origine de la proposition de loi, "il n'y a pas d'augmentation sensible du nombre d'armes à feu dans les quartiers sensibles", a rappelé le rapporteur du texte, Antoine Lefèvre (UMP). "Il est trop tôt pour savoir si les événements de Marseille amènent à réviser ce jugement", a ajouté le sénateur.

Cette mission parlementaire, conduite par les députés Claude Bodin (UMP), Jean-Luc Warsmann (UMP) et Bruno Le Roux (PS), avait mené en 2010 son enquête et conclu à la nécessité de réformer la législation.

Plusieurs amendements adoptés par les sénateurs, avec l'accord du gouvernement, visent à éviter que les chasseurs, sportifs et collectionneurs d'armes soient touchés par le texte. "Il ne faut pas laisser croire au grand public que toute personne possédant une arme est un cow-boy en puissance", a lancé la socialiste Odette Herviaux.

Quelque 3,5 millions de Français détiennent légalement des armes, a indiqué M. Richert. Tous les groupes politiques se sont félicités, à l'instar de M. Richert, de "l'esprit de consensus et de dépassement des clivages" durant les débats. Cependant, la sénatrice communiste Nicole Borvo, soutenue par le RDSE (radicaux de gauche), a reproché au gouvernement de ne pas interdire les armes à impulsion électrique, tels le Taser, qui "peuvent être létales, selon l'état de santé de la personne visée".

Le texte va maintenant revenir devant l'Assemblée nationale. En cas de désaccord entre les deux assemblées, députés et sénateurs tenteront de parvenir, au sein d'une commission mixte paritaire, à la rédaction d'un texte identique, et si le désaccord persiste, le dernier mot reviendra aux députés.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: Actualités concours 2012

Message par minijim »

merki memo lol pour toutes ces infos
ps: demain matin fais moi un café en meme temps que toi devant ton pc
biseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

C'est noté. :clin:
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Prothèses mammaires : un nouveau cas de cancer signalé

Par le figaro.fr - le 08/12/2011

Une femme portant des prothèses défectueuses PIP a développé un cancer du sein, signale l'Agence du médicament. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte après le décès d'une autre patiente ayant porté ces produits.
Une première information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte dans le dossier des prothèses mammaires PIP non conformes, jeudi à Marseille, après le décès en 2010 d'une femme, morte d'un cancer, second décès signalé d'une femme ayant porté ces implants.
Cette annonce intervient le jour même où l'Agence des produits de santé (Afssaps) signalait l'existence d'un autre cas, celui d'une personne atteinte d'un cancer du sein et porteuse de ces prothèses.
L'information judiciaire ouverte à Marseille contre X pour «homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité et de prudence», concerne une femme décédée en 2010 dans le Gers, et dont la mère vient de déposer plainte, a indiqué le procureur Jacques Dallest.
Elle n'a pas de lien avec le cas d'Edwige Ligonèche, porteuse de prothèses PIP décédée le 23 novembre à Marseille d'un lymphome (forme rare de tumeur) et dont la plainte «n'a pas été formellement reçue».
Interrogé sur le lien entre la présence des prothèses défectueuses et le décès du Gers, Jacques Dallest a répondu qu'il s'agissait «pour l'instant» d' «une présomption qui devra être confortée ou infirmée par l'instruction».
La Société française de chirurgie esthétique plastique reconstructrice et esthétique (SoFCPRE) avait rappelé lors de la signalisation du premier décès de la possibilité de «coïncidences» pouvant «survenir chez les 30.000 patientes ayant eu des prothèses PIP en France : une sur 10 développera un cancer du sein (comme le reste de la population), d'autres auront des maladies cardiovasculaires ou des accidents de la circulation», expliquait l'organisme.
Près de 2200 plaintes
Un nouveau cas de cancer du sein (adénocarcinome) a été déclaré à l'Afssaps le 5 décembre, chez une patiente portant des prothèses PIP depuis plusieurs années. Selon l'agence, ce cas «justifie un renforcement des recommandations adressées par l'Afssaps aux femmes et aux professionnels». Pour répondre aux interrogations, un numéro vert - 0800 636 636 - est disponible. L'Afssaps a indiqué ne pas être au courant du décès du Gers.
Pour l'heure, 2172 plaintes de femmes ayant reçu des prothèses PIP ont été enregistrées, a précisé le procureur Dallest, rappelant que l'entreprise varoise PIP, liquidée judiciairement en 2010, exportait 80% de ses prothèses à l'étranger. Un syndicat de chirurgiens esthétiques et l'institut Pasteur sont parties civiles, selon lui.
Le magistrat a indiqué que l'entreprise avait recours «à un gel de fabrication artisanale maison» qui entraînait un risque accru de rupture de l'enveloppe de la prothèse, avec pour conséquence «une inflammation des tissus, des suintements de silicone et des risques de siliconomes» . Ce gel, «dix fois moins coûteux» qu'un gel conforme, a permis à PIP de faire «une économie d'environ un million d'euros par an».
Un second volet judiciaire, concernant les chefs de «tromperie aggravée», «obstacle aux contrôles de l'Afssaps», «non présence de marquage CE» et «mise sur le marché de dispositifs médicaux non conformes», doit donner lieu «fin 2012», à la «citation à comparaître des responsables présumés de cette fraude», qui sont des personnes physiques, l'entreprise en tant que personne morale n'existant plus. Le nombre de responsables présumés n'a pas été précisé mais il s'agira notamment du président du conseil de surveillance et fondateur de PIP, Jean-Claude Mas et de «cadres responsables de la production», a dit Jacques Dallest.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Anticancéreux périmés : le laboratoire suspendu

Par Anne Jouan - le 08/12/2011 lefigaro.fr

INFO LE FIGARO - Selon nos informations, après la Suisse, Genopharm va très bientôt faire l'objet d'une interdiction d'exercer en France.
L'étau se referme autour des laboratoires Genopharm et Alkopharma qui appartiennent au même holding. Accusés d'avoir falsifié les dates de péremption de lots de Thiotepa, un traitement anticancéreux, dans le but de les maintenir plus longtemps sur le marché, ils sont depuis trois semaines sous le coup d'une information judiciaire du parquet de Paris. Les autorités sanitaires ont relevé que les lots de cet anticancéreux contenaient une teneur en principe actif nettement inférieure à celle déclarée.
Mais parallèlement à l'instruction des juges parisiens, les premières sanctions administratives sont déjà tombées en Suisse. Et elles sont très lourdes de conséquences pour Alkopharma (société de droit suisse).
En langage helvétique, on dit même qu'il s'agit «de la mesure la plus incisive qui soit». Swissmedic, l'équivalent de l'Agence française du médicament a engagé une procédure administrative, afin d'éviter que des «activités illicites ne mettent en danger la sécurité des patients». Surtout, fait rarissime, Swissmedic a suspendu l'autorisation d'exploitation de l'entreprise Alkopharma à partir du 30 novembre 2011.
Il est donc interdit au laboratoire, avec effet immédiat, «de fabriquer des médicaments, de réceptionner des livraisons de médicaments ou de livrer, importer ou exporter des médicaments».
« L'affaire est très grave»
«Ils ne vont plus pouvoir vendre un cachou », résume trivialement un expert. Cette mesure ne sera éventuellement levée que lorsqu'il pourra être à nouveau garanti que la sécurité des médicaments commercialisés par Alkopharma est assurée. Et, particularité suisse, Swissmedic a des compétences pour mener une enquête pénale, ce qu'elle fait d'ailleurs depuis plusieurs semaines. «Ils ont commis une faute grave, estime une source suisse proche du dossier. La firme n'a pas changé les étiquettes par erreur mais pour rallonger la durée de vie des médicaments. »
Selon nos informations, l'Agence française du médicament va également suspendre «l'autorisation pour l'activité d'exploitant», mesure équivalant à un retrait de l'autorisation d'exercer pour le laboratoire Genopharm (de droit français). Il s'agit pour elle de ne pas rester en retrait dans cette affaire et ce d'autant plus que c'est elle qui a dénoncé à Swissmedic les pratiques suspectes du laboratoire. Mais avant de prononcer cette sanction, l'Afssaps veut s'assurer qu'il existe suffisamment de traitements en circulation (fabriqués par exemple par d'autres laboratoires) pour que les patients ne soient pas lésés. «C'est une sacrée décision, confie un expert de l'Afssaps. Ça veut vraiment dire que l'affaire est très grave.»
Pour l'instant, on ne sait pas si des patients ont eu à pâtir du sous-dosage de cet anticancéreux. Quoi qu'il en soit, le laboratoire est poursuivi en France pour tromperie aggravée, falsification de substances médicamenteuses ainsi que faux et usage de faux.
En Europe, environ 28.000 patients atteints de leucémie sont traités par le Thiotepa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Deux nouvelles «guérisons inexpliquées» à Lourdes

Jean-Marie Guénois lefigaro.fr 8/12/2011

L'Église catholique doit encore se prononcer sur d'éventuels miracles mais elle demeure d'une grande prudence face à ces phénomènes.

Deux «guérisons inexpliquées» viennent d'être confirmées par les sanctuaires de Lourdes qui se refusent toutefois à parler de «miracles». Ils concernent deux personnes dont l'identité n'est pas encore révélée. Une religieuse de 77 ans qui a retrouvé «l'usage de ses jambes» en 1965, lors d'un séjour à Lourdes, alors qu'elle était atteinte d'une lombosciatique paralysante opérée plusieurs fois. Et une femme de 43 ans souffrant de poussées d'hypertension avec apparition d'œdèmes cérébraux. Elle a retrouvé une «vie normale» après une visite à Lourdes en 1989.
Pour parler de «miracles» il faudra attendre la validation théologique de ces «faits médicalement inexpliqués» par l'évêque du lieu où vivent ces deux personnes. Seule l'autorité ecclésiale peut reconnaître on non un «don personnel de Dieu» selon la formule du dernier miracle en date reconnu par Mgr Emmanuel Delmas, médecin de formation et actuel évêque d'Angers. En mars 2011, il s'était exprimé au nom de l'Église catholique sur la «guérison» de la jambe paralysée de Serge François, un habitant de son diocèse.
Le début d'un long processus
Cette nouvelle annonce de deux «guérisons inexpliquées» n'est donc que la première étape d'un processus qui peut prendre encore plusieurs années, si elles aboutissent. Dans le cas de Serge François, neufs années se sont écoulées entre le fait intervenu devant la grotte de Lourdesn, en avril 2002, et sa reconnaissance par l'Église en 2011.
L'Église catholique redouble en effet de prudence avant de reconnaître une intervention surnaturelle. Elle a même réformé récemment la procédure pour tenir compte des avancées de la médecine et de la recherche médicale. Plutôt que de parler de «miracle» elle préfère maintenant utiliser le vocable de «guérison remarquable».
Depuis le début des apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858 seulement 68 miracles ont d'ailleurs été reconnus pour plus de 7000 dépositions relatives à des faits de guérisons.
À Lourdes c'est le «bureau des constations médicales» dirigé par le Dr Alessandro de Franciscis, un pédiatre italo-américain, diplômé des universités de Naples, Rome et Harvard qui conduit cette procédure draconienne. Il commence par recueillir les déclarations de «guérisons» (38 en 2009, 33 en 2010). Il réunit tout le dossier médical et fait procéder à des examens complémentaires, puis laisse passer du temps afin de constater «une permanence de la guérison, complète et stable, sans séquelle».
Deux nouvelles épreuves
Une fois ce stade passé le dossier est à nouveau repris et va traverser deux nouvelles épreuves. Un conseil médical élargi qui se réunit à Lourdes pour statuer sur le cas. Si les médecins s'accordent, le dossier est alors présenté au Comité médical international de Lourdes (CMIL) qui rassemble des médecins et spécialistes de différents pays.
Le cas est à nouveau complètement décortiqué par cette instance, avec si nécessaire des apports médicaux spécialisés extérieurs, pour aboutir à un vote final et à une éventuelle reconnaissance d'un «fait médicalement inexpliqué».
C'est à l'issue du dernier Comité médical International réuni à Paris fin novembre que ces deux cas ont été annoncés. Mais il n'y a rien de systématique: Les dernières «guérisons inexpliquées» reconnues par ce Comité - cinq cas - le furent en 2008. Serge François, alors anonyme, était sur la liste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Prothèses mammaires PIP: trois cas de cancers en question

09-12-11 à 16:59 par Cécile Dumas

Trois cas de cancers chez des femmes porteuse de prothèses PIP sont rapportés, dont deux notifiés à l'Afssaps. Les questions demeurent sur le lien de cause à effet.
Après le cas d’Edwige Ligonèche, décédée d’une forme rare de cancer, un autre cas de cancer a été notifié à l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) chez une femme porteuse de prothèses PIP (Poly Implant Prothèse): il s’agit d’une femme de 54 ans atteinte d’un adénocarcinome du sein, toujours en vie.
Un troisième cas a été signalé par le parquet de Marseille, qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, après le dépôt de plainte de la famille d’une femme du Gers porteuse de prothèses PIP et décédée d’un cancer. Cependant ce dernier cas n’a pas encore été notifié à l’Afssaps qui ignore de quel type de cancer il s’agit.

Les prothèses de la société varoise Poly Implant Prothèse ont été retirées du marché en mars 2010 car elles étaient défectueuses. Alertée par le taux anormalement élevé de rupture de ces implants, l’Afssaps a mené des inspections chez le fabricant et découvert que le gel de silicone utilisé pour le remplissage n’était pas conforme aux normes en vigueur pour les prothèses. Ce gel n’est pas génotoxique, selon l’Afssaps, il n’entraîne pas de mutation des gènes, mais il a un « pouvoir irritant » et provoque des douleurs et des inflammations en cas de fuites et d’accumulation dans les ganglions de l’aisselle. Quelque 30.000 femmes auraient reçu ces prothèses PIP depuis 2001.
Alerte de la FDA
A ce jour, l’Agence se refuse à commenter le lien de cause à effet entre ces prothèses PIP et les cas de cancer, faute de données suffisantes. Edwige Ligonèche est décédée des suites d’un lymphome anaplasique à grandes cellules, une forme rare de cancer. Plusieurs cas de lymphome à grandes cellules chez des porteuses d’implants mammaires ont été rapportés à travers le monde, ce qui a conduit la FDA (Agence sanitaire américaine) à s’interroger sur le lien. Le nombre de cas est très faible mais la survenue de ce même cancer, très rare, toujours au même endroit, près de l’implant, pose question (lire Implants mammaires et lymphome : un lien possible mais pas démontré).
Pour l’autre cas notifié, la situation est différente : il s’agit d’un cancer du sein malheureusement assez courant, l’adénocarcinome. Il touche près de 50.000 femmes chaque année et sa prévalence augmente avec l’âge, précise l’Afssaps : les deux tiers de ces cancers du sein surviennent après 50 ans. Les évaluations récentes de la sécurité des implants mammaires n’ont pas mis en évidence de risque accru de cancer, rapporte l’Afssaps (voir le dossier Implants mammaires PIP en ligne sur le site de l'Agence).

C.D.
Sciences et Avenir.fr
09/12/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Minijim, le café est servi. :cafe:

Hausse des violences dans les transports

Suite à l'agression d'un contrôleur SNCF à Marseille, le syndicat de police Alliance souligne l'escalade de la violence dans les transports. La contestation de l'autorité y est plus fréquente et plus violente.

Un contrôleur SNCF a été violemment agressé à la gare Saint-Charles de Marseille, vendredi peu après 5 heures du matin.

Selon RTL, alors qu'un usager fume à l'intérieur du wagon, un contrôleur lui demande de descendre. L'homme insulte alors le contrôleur et lui assène deux coups de poing. Il le saisit ensuite brutalement, le traînant sur le quai pour le rouer de coups. Le contrôleur, nez cassé et côtes cassées, a été conduit à l'hôpital de la Conception à Marseille. Au moment de l'agression, il était accompagné d'un deuxième contrôleur, une femme. Très choquée, elle est également en arrêt de travail. L'agresseur, quant à lui, a été interpellé en traversant les voies.

Des agents SNCF ont décidé d'exercer leur droit de retrait, occasionnant de fortes perturbations dans la circulation des TER de la région. Le ministre des Transports, Thierry Mariani a condamné fermement cette agression. Il a néanmoins précisé que «le droit de retrait ne peut pas s'exercer à chaque fois qu'il y a un problème avec des usagers. (…) Il y a d'autres professions bien plus dangereuses, (…) je pense par exemple à ce policier de Marseille qui est décédé hier à la suite de ses blessures. La police ne se met pas immédiatement en droit de retrait parce que l'un de ses collègues est victime de son devoir dans le cadre de son travail».

«L'escalade de la violence»
Entre 2007 et 2009, le nombre d'agents de la SNCF victimes de violences, de menaces ou d'actes de malveillance serait passé de 500 environ à plus de 700, soit une hausse de 30% en deux ans. Les chiffres pour 2010 confirment cette tendance. Les lignes d'Île-de-France ont concentré 41% des faits l'an dernier, selon l'Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT). Autre exemple: cette année, dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture de police de Marseille a recensé 40 interpellations pour outrages, menaces et violences à l'encontre d'agents de la SNCF, soit 5 de plus qu'en 2010.

Pour Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance, «les conditions de travail de ceux qui font respecter l'ordre établi se détériorent». «Aujourd'hui, de plus en plus de gens contestent l'autorité, ce qui rend le travail de ceux qui l'incarnent plus difficile» explique-t-il. Et d'après lui, ce qui est valable pour les contrôleurs l'est «d'autant plus pour les policiers».

Il ajoute: «Nous constatons une escalade. Du refus de présenter ses papiers, on est passé à la joute verbale agressive. Aujourd'hui, on en arrive à la violence physique.» Cette situation, qui «n'est pas propre à la gare Saint-Charles», se retrouve selon lui un peu partout en France.

La sécurité dans les transports «est une priorité», rappelle Jean-Claude Delage. «Il est temps d'arrêter la diminution des effectifs dans la police et de faire en sorte que les policiers soient davantage présents dans les trains.» Car si les gares ont toujours drainés «des délinquants en puissance», la violence à l'intérieur des rames est un phénomène relativement nouveau
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

En finir avec les délais d'attente pour les soins


Par - le 06/12/2011
La Fédération des établissements privés non lucratifs (Fehap) présente 39 propositions pour améliorer les soins et l'aide sociale. Parmi celles-ci, un observatoire des délais d'attente pour se faire soigner.
Un an dans le Nord de la France pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue mais deux mois à Paris, trois mois en province pour voir un gynécologue et trois semaines à Paris…
Ces délais d'attente «dissuadent une partie des patients de se faire soigner. C'est un frein qui s'ajoute au coût des soins», explique Antoine Dubout, président de la Fehap, Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés à but non lucratif, qui regroupe 3600 hôpitaux, associations et fondations.
Prise en charge homogènePour venir à bout de ces inégalités, la Fehap propose de créer un observatoire des délais d'attente pour les soins hospitaliers ou de ville mais aussi pour la prise en charge d'une personne âgée dépendante ou pour une garde d'enfant. Cela permettrait de repérer les points noirs par spécialité, par région et de mettre en place, peu à peu, une prise en charge homogène en France.
Organisme attaché à la solidarité, la Fehap veut aussi mettre en place «des délais d'attente opposables», qui seraient actualisés régulièrement. En pratique, si un patient veut prendre rendez-vous dans un hôpital et qu'un délai d'attente supérieur au délai opposable lui est indiqué, il devrait lui être proposé une autre consultation au même tarif à proximité et dans un délai plus court, propose la Fédération.
FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Huit millions de personnes n’ont plus les moyens de se chauffer

La Fondation Abbé-Pierre dénonce la ''précarité énergétique'' à l’occasion de sa campagne d’hiver.

Le froid s'est installé sur la France et menace les SDF. Mais même ceux qui ont un toit n'ont parfois pas les moyens de se chauffer. «Huit millions de personnes souffrent du froid parce qu’elles n’ont pas les moyens de chauffer leur logement»: la campagne d’hiver de la Fondation Abbé-Pierre alerte cette année sur la «précarité énergétique», en réclamant «une action massive» des pouvoirs publics.

La fondation réclame la création d’«un “bouclier énergétique” capable d’assurer à tous une capacité minimum à se chauffer». Parmi les personnes en mal de chauffage, on trouve «les ménages modestes vivant dans des maisons individuelles», dont «plus d’un million de propriétaires occupants», selon l’édition 2011 du rapport de la fondation sur le mal-logement.

La «précarité énergétique» n’a cessé de se développer ces dernières années. En cause: des loyers «qui ont bondi de 50% en 10 ans» et une «hausse dramatique des charges (gaz, électricité, fuel)».

Affichage
«Alors que l’hiver arrive, un tel phénomène n’est tout simplement pas acceptable et doit faire l’objet de toute l’attention des pouvoirs publics. Et d’une action massive et concrète. Sans attendre», plaide la Fondation Abbé-Pierre. «Les mesures actuelles (tarifs sociaux, aide aux impayés…) sont beaucoup trop faibles. Elles n’allègent qu’une partie du public concerné et ne compensent pas les diverses augmentations subies par les familles les plus modestes», analyse-t-elle. «La période d’austérité budgétaire qui s’annonce ne peut affaiblir davantage les ménages touchés par la pauvreté ou la précarité», estime-t-elle.

Les affiches diffusées jusqu’à la mi-décembre montrent deux personnes âgées dans leur appartement aux murs défraîchis, dans les bras l’une de l’autre, enroulées dans une couverture, ou une femme et son fils dans un lit, sous les couvertures (ci-dessous). «Ils s’aiment mais ce n’est pas ce qui les rapproche. Huit millions de personnes souffrent du froid parce qu’elles n’ont pas les moyens de chauffer leur logement. Agissons!», peut-on lire au bas des affiches
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

C'est la fin des PV injustifiés

Les PV injustifiés, c'est terminé ! Le Conseil constitutionnel a validé vendredi une loi qui devrait protéger ces automobilistes qui recevaient jusque-là des amendes pour des véhicules dont ils ne sont plus les propriétaires.
La semaine dernière, le cas de Christian Cadiot, un automobiliste du Maine-et-Loire, poursuivi à tort pour des infractions, avait ému l'opinion publique. L'homme avait reçu près de 38 PV pour une voiture qu'il avait vendue à un garage en 2008.
Désespéré, Christian Cadiot avait entamé une grève de la faim. Neuf jours de jeûne plus tard, le défenseur des Droits, Dominique Baudis reprenait le dossier en main, et dénonçait le «délire bureaucratique» d'un tel dysfonctionnement.

Record détenu par un Nantais qui a reçu 113 PV injustifiés

D'après le président de l'Andevi (Association Nationale de Défense des Victimes d'Injustices), Daniel Merlet, qui suit plus de 560 dossiers similaires, le cas de Christian Cadiot n'était pas le pire. «Le record est détenu par un automobiliste de Nantes qui avait reçu 113 PV injustifiés, dont 37 le même jour, mais un magistrat a fait annuler tous ces PV», raconte-t-il.

Cette validation des Sages de la loi de «répartition des contentieux», votée préalablement par le Parlement le 16 novembre, devrait complètement changer la donne. Car jusqu'à présent, lorsque l'acquéreur d'une voiture d'occasion commettait une infraction sur la route, alors qu'il n'avait pas changé son certificat d'immatriculation, le PV, lui, était systématiquement adressé au précédent propriétaire. Avec cette nouvelle loi, la responsabilité pécuniaire pèsera exclusivement sur l'acquéreur.
LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé