IFSI et Coronavirus
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI et Coronavirus
Et bien moi je trouverai normal que les ESI n ayant pas effectué leur stage , ne soit diplômé qu en Décembre .muezza20 a écrit :Lenalan a écrit :On a pas déjà assez de branquignoles dans les services, maintenant on valide les stages sans les faire....
Je ne suis pas concernée par l'arrêt du stage. Mais que peuvent-ils faire d'autre? Sachant que certains ont des rattrapages à faire l'été. Repousser le diplôme à 6 mois pour un stage, ça me paraît excessif...
Personnellement je trouve que les cours à l'IFSI sont plus qu'inutile. On devrait les remplacer par des stages.
Toutes les 3 emes années , se sont tapées mémoire et stage , et la on fait cadeau de 10 ects ??????
Il y a aussi des ESI qui n ont pas validé 1 stage , et qui on été obligé de le rattraper , et donc de perdre 6 mois , et la par un tour de passe passe le stage est offert .
Dans mon service , il y a une ESI de 3 éme année , elle nous a dit qu elle aurait une prime de 200 euros , mais elle est très choquée que des gens de sa promo ne fassent pas le stage , alors qu elle a le mémoire , le stage , etc etc .
Idem, que ce soit le bronx ou non, le cursus dure un certains temps avec des validations à avoir. Des troisièmes années qui ont validés (par miracle ?) tous leurs stages mais qu'on stoppe au dernier c'est loin d'être rare. Je veux de nouveaux collègues mais pas à n'importe quel prix, surtout si c'est pour les accueillir de façon précaire. Nouveaux collègues pour avoir des vacances mais bosser entre temps en se prenant la tête, aucun intérêt.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
A la fac ils ne savent pas encore s'ils vont être diplômés en juin (ma fille est concernée: 3ème année de licence). ils n'ont pas de stage comme à l'IFSI mais ils ont des partiels à passer, se pose la question des évaluations par internet... Je pense qu'ils repasseront tout en décembre.
Pour les IFSI, dont la formation est basée sur la pratique, je pense qu'il est plus raisonnable que tout soit à l'arrêt (aucun diplômé en juin) et que tout soit reporté en décembre.
Pour les IFSI, dont la formation est basée sur la pratique, je pense qu'il est plus raisonnable que tout soit à l'arrêt (aucun diplômé en juin) et que tout soit reporté en décembre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je pense aussi qu'il faut tout mettre en stand-by et reporter en décembre ou autre.
Car là, les filles en stage, soit travaillent pour un euro, soit ne font rien. Comment peut-on valider un stage que l'on n'a pas fait..?
D'autant que cela va durer ...... moi je dis 2 mois.....
Car là, les filles en stage, soit travaillent pour un euro, soit ne font rien. Comment peut-on valider un stage que l'on n'a pas fait..?
D'autant que cela va durer ...... moi je dis 2 mois.....
- GauthierLG
- Fidèle
L'IFSI m'a informé de cette histoire de travail écrit.
Je ne vais pas vous mentir, d'une partie je suis content car cela signifie qu'il ne compteront pas la franchise d'absence.
Après je pense qu'ils tiendront compte des avis des professionnels car cela me dispense pas de faire le bilan du stage.
D'un autre côte, ça m'interroge.
J'espère qu'ils tiendront compte du parcours de l'étudiant, les avis des pro, ses notes avant de valider cet écrit.
J'ai des collègues de promo qui sont déjà limite, aux notes, aux compétences et me dire qu'ils passeront entre les mailles du stage S6 et que pour peu qu'ils valident le stage pré-pro car c'est les copains = diplôme bradé.
Ca me questionne…
Je ne vais pas vous mentir, d'une partie je suis content car cela signifie qu'il ne compteront pas la franchise d'absence.
Après je pense qu'ils tiendront compte des avis des professionnels car cela me dispense pas de faire le bilan du stage.
D'un autre côte, ça m'interroge.
J'espère qu'ils tiendront compte du parcours de l'étudiant, les avis des pro, ses notes avant de valider cet écrit.
J'ai des collègues de promo qui sont déjà limite, aux notes, aux compétences et me dire qu'ils passeront entre les mailles du stage S6 et que pour peu qu'ils valident le stage pré-pro car c'est les copains = diplôme bradé.
Ca me questionne…
Infirmier depuis Juillet 2020 

Il y a également beaucoup d'étudiants qui, pour des raisons diverses et variées n'étant pas de leur fait, ont dû repousser leur date de diplomation de six mois car stage non réalisé en tout ou partie. Pourquoi est ce que là précisément, les gens sont susceptibles de bénéficier de passe-droits ? Situation exceptionnelle certes, mais quelle urgence à la diplomation ? Sur un stage de cinq semaines j'aurais encore pu l'entendre, mais dix semaines ? Et le stage pré professionnel, en plus ?
En tout cas même l'ifsi ne sait pas si les diplomations pourront avoir lieu en juillet, c'est la dernière information qu'on a eue... L'ars est toujours en réflexion à ce sujet.
Je vous tiens informés.
En tout cas même l'ifsi ne sait pas si les diplomations pourront avoir lieu en juillet, c'est la dernière information qu'on a eue... L'ars est toujours en réflexion à ce sujet.
Je vous tiens informés.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
- GauthierLG
- Fidèle
Pour ma part, c'est sur un stage de 4 semaines de SSR, j'ai fait 5 semaines de stage aux urgences/smur que j'ai validé haut la main.
Donc j'avoue que me prendre 6 mois de report de stage pour 16h d'absence à cause du Covid-19, ça m'embête.
Même en faisant 3 jours en 12h d'affilée pour essayer de combler 2 semaines d'arrêt, il me restera 16h à faire.
A mon avis, ils maintiendront les diplomations pour une raison précise:
Il va manquer cruellement de personnels.
Déjà, entre ceux qui partent à la retraite et les reconversions, les nouveaux diplômés maintiennent l'équilibre.
Mais là, il va manquer des bras entre les IDE qui vont mourir, IDE tomberont pour burn-out (ça va exploser à ma avis), les arrêts-maladies.
Au final, mettre 6 mois de plus pour sortir les 30000 et quelques ESI de la formation infirmière, ça va créer trop de tensions sur le marché.
Les EHPAD, déjà limites, risquent d'être désertés.
Je me questionne dans quelles conditions serons-nous diplomés ?
Les enquêtes de terrain du TFE vont surement être annulés, la soutenance orale va être limite.
La moitié de ma promo n'a toujours pas eu ses rattrapages.
Quand les jurys pourront-ils se réunir ?
Je suis censé reprendre les cours dans 3 semaines, ce sera impossible.
S'ils maintiennent le diplôme en Juillet :
-Le diplôme sera bradé pour valider le plus grand nombre
-Ou les diplomés se compteront sur les doigts de la main.
Donc j'avoue que me prendre 6 mois de report de stage pour 16h d'absence à cause du Covid-19, ça m'embête.
Même en faisant 3 jours en 12h d'affilée pour essayer de combler 2 semaines d'arrêt, il me restera 16h à faire.
Déjà, entre ceux qui partent à la retraite et les reconversions, les nouveaux diplômés maintiennent l'équilibre.
Mais là, il va manquer des bras entre les IDE qui vont mourir, IDE tomberont pour burn-out (ça va exploser à ma avis), les arrêts-maladies.
Au final, mettre 6 mois de plus pour sortir les 30000 et quelques ESI de la formation infirmière, ça va créer trop de tensions sur le marché.
Les enquêtes de terrain du TFE vont surement être annulés, la soutenance orale va être limite.
Infirmier depuis Juillet 2020 

Actuellement en stage je fais les rôles : D'ASH, AS et IDE.
Hyper difficile comme situation.
Avec mes collègues ESI on est déjà à bout.
La cadre nous a dit qu'on est ici pour "renfort"et aussi comme ESI. Que notre travail est considéré comme un stage.
Je suis heureuse que ce soit considéré comme un stage : donc pas de rattrapage.
Mais on est considéré par l'équipe plus comme du renfort.
0 organisation comme d'habitude.
On va dire qu'on se plaint toujours, mais on est toute une promo à nous plaindre.
Pourquoi? Parce que courir partout, être appelé par les ASH,les AS, LES IDE pour distribuer des repas, faire des toilettes, des pansements, distrinuer des ttt, faire de l'animation...: C'est plus que difficile.
Tout ça pour 1 €...
Je ne suis pas sûre que ce soit légale...
Hyper difficile comme situation.
Avec mes collègues ESI on est déjà à bout.
La cadre nous a dit qu'on est ici pour "renfort"et aussi comme ESI. Que notre travail est considéré comme un stage.
Je suis heureuse que ce soit considéré comme un stage : donc pas de rattrapage.
Mais on est considéré par l'équipe plus comme du renfort.
0 organisation comme d'habitude.
On va dire qu'on se plaint toujours, mais on est toute une promo à nous plaindre.
Pourquoi? Parce que courir partout, être appelé par les ASH,les AS, LES IDE pour distribuer des repas, faire des toilettes, des pansements, distrinuer des ttt, faire de l'animation...: C'est plus que difficile.
Tout ça pour 1 €...
Je ne suis pas sûre que ce soit légale...
GauthierLG a écrit :Pour ma part, c'est sur un stage de 4 semaines de SSR, j'ai fait 5 semaines de stage aux urgences/smur que j'ai validé haut la main.
Du moment que t'as seulement 20% d'absence de stage, ça passe.
Donc si j'ai bien compris, tu as 1 semaine d'absence sur 10 semaines?
Ça passe largement.
Je suis dans la même situation que toi.
-
Bonjour ,
Pas de diplôme en juillet ?
Et que vont faire les 3 me année qui ,comme moi ont plus de 40 ans , un financement jusqu'en juillet maximum, une famille à nourrir...
En ce moment je suis en stage qui se voit prolonger d'office jusqu'au 19 avril.
Mon mari ne peut prétendre à s’arrêter pour son travail (fonction publique mais régime avec nécessité de service ...).Ils commencent aussi à 6h30...
Nos famille vivent à 800 kms ...
2 enfants qui ne peuvent se garder seuls .Une école qui ne fait pas de périscolaire, pas d accueil le mercredi ... Comment faire pour les emmener le matin ?? Et le mercredi??Et encore...école, quand un enseignant volontaire daigne venir.....
Il est obligé de ne pas aller bosser parfois ou d'arriver en retard ...Mais forcement cela créer des problèmes à son travail....
Tous ces sacrifices pourquoi?
Je prends des risques en stage de ramener le virus à la maison : nous travaillons sans masques parce que cela est imposé à tous les hospitaliers...
Donc forcement je culpabilise si il leur arrive quelque chose !
Pour ma referente de stage ,dois actuellement être capable de gérer le service comme si j’étais infirmière. Donc, ces derniers je me débrouille seule(elle n est pas loin bien sur !),mais stress pour moi forcement !
Et en plus lorsque je rentre nous avons les cours que les maîtresses envoie:
2h00 pour mon fils ,3h30 pour ma fille .....
Parceque même si l' école les accueille ,ce n est pas pour leur faire des cours .... On les occupe...
Lenalan : je me permet de vous citer :
"Pour les IFSI, dont la formation est basée sur la pratique, je pense qu'il est plus raisonnable que tout soit à l'arrêt (aucun diplômé en juin) et que tout soit reporté en décembre."
Pour ma part je ne trouverais pas cela raisonnable.
Je trouverais cela injuste .
Vous me direz peut être que je suis égoïste .Soit .
Mais je pense que tous ces sacrifices fait par ma famille et moi me l'autorise.
En tous les cas ,moi, je me l'autorise...
Et que vont faire les 3 me année qui ,comme moi ont plus de 40 ans , un financement jusqu'en juillet maximum, une famille à nourrir...
Mon mari ne peut prétendre à s’arrêter pour son travail (fonction publique mais régime avec nécessité de service ...).Ils commencent aussi à 6h30...
2 enfants qui ne peuvent se garder seuls .Une école qui ne fait pas de périscolaire, pas d accueil le mercredi ... Comment faire pour les emmener le matin ?? Et le mercredi??Et encore...école, quand un enseignant volontaire daigne venir.....
Il est obligé de ne pas aller bosser parfois ou d'arriver en retard ...Mais forcement cela créer des problèmes à son travail....
Je prends des risques en stage de ramener le virus à la maison : nous travaillons sans masques parce que cela est imposé à tous les hospitaliers...
Pour ma referente de stage ,dois actuellement être capable de gérer le service comme si j’étais infirmière. Donc, ces derniers je me débrouille seule(elle n est pas loin bien sur !),mais stress pour moi forcement !
Parceque même si l' école les accueille ,ce n est pas pour leur faire des cours .... On les occupe...
"Pour les IFSI, dont la formation est basée sur la pratique, je pense qu'il est plus raisonnable que tout soit à l'arrêt (aucun diplômé en juin) et que tout soit reporté en décembre."
Toi tu es en stage , on parle de ceux qui ne sont pas en stage , et qui sera ' compensé ' par un DM , mais quel scandale .....et qui peuvent faire tranquille leur TFE .....pour tout cela DE en Décembre ....nadette44800 a écrit :Bonjour ,
Tout a fait d accord .Hématose a écrit :Il y a également beaucoup d'étudiants qui, pour des raisons diverses et variées n'étant pas de leur fait, ont dû repousser leur date de diplomation de six mois car stage non réalisé en tout ou partie. Pourquoi est ce que là précisément, les gens sont susceptibles de bénéficier de passe-droits ? Situation exceptionnelle certes, mais quelle urgence à la diplomation ? Sur un stage de cinq semaines j'aurais encore pu l'entendre, mais dix semaines ? Et le stage pré professionnel, en plus ?
Je vous tiens informés.
Comme je l ai dit faire un stage l'été est pour moi la meilleure des solutions. Au lieu de faire attendre 6 mois pour un diplôme.
Courage aux fins de 3 e année
C' est vrai , c est pas con .muezza20 a écrit :Comme je l ai dit faire un stage l'été est pour moi la meilleure des solutions. Au lieu de faire attendre 6 mois pour un diplôme.
Dans mon IFSI, il y environ 400 étudiants, ça va être dur de recaser tout le monde en stage cet été (puisque toutes les promos sont impactés).
Le fait qu'on soit diplômé en décembre, risque de poser problème avec les nouveaux arrivants.
Ça voudrait dire que les premières années ne pourront pas passer en deuxième année, les deuxièmes années ne pourront pas passer en troisième (car ils n'ont pas fini leur stage) et les nouveaux ne pourront pas faire leur rentrée...
Il faudrait agrandir l'IFSI et augmenter le nombre de formateur pour accueillir tout le monde. Les stages sont déjà dur à trouver en temps normal, je ne pense que ça va changer comme par magie.
Mon stage a été arrêté mais il ne me restait que 2j 1/2 à faire et nous sommes censés être en vacances lundi.
Il ne nous que reste 3 semaines de cours et si la situation ne s'arrange pas, ils seront fait à distance.
Il nous reste un stage de 8 semaines à faire mais je ne pense pas qu'on loupera la majorité puisqu'il commence en Mai.
Jusqu'à présent, j'ai validé tout mon parcours et ça me ferait sacrément chier d'être diplômé en décembre. Surtout que la RFF se termine début juillet et qu'il faut travailler pendant 6mois pour renouveler ses droits. Ça veut aussi dire payer une autre année scolaire et comment on fait pour vivre lorsqu'on sera en fin de droit et qu'on devra aller en stage ?
De plus, ça fait 3 ans que nos projets de vie sont reportés. Certains diront "avant c'était 3ans 1/2", mais ils y étaient préparer depuis le départ et c'étaient organisés en fonction et si a 3 mois du diplôme, on leur avait dit bah non ça sera 4ans, le discours aurait peut être été différent. D'autant qu'on nous en demande pas mal (bossez vos mémoires, bossez vos cours à distance, soyez prêt à être réquisitionné... les échéances restent les mêmes pour tout rendre).
D'ailleurs la situation où des stages ont dû être arrêté pour que des étudiants puissent être réquisitionnés s'est déjà produit en 2009 et ça avait impactés les 3ème année (rentrée février)... qui ont été diplômé dans les temps.
Je suis tout à fait égoïste, comme nanette
, mais j'en ai ras le bol de cette formation.
Le fait qu'on soit diplômé en décembre, risque de poser problème avec les nouveaux arrivants.
Ça voudrait dire que les premières années ne pourront pas passer en deuxième année, les deuxièmes années ne pourront pas passer en troisième (car ils n'ont pas fini leur stage) et les nouveaux ne pourront pas faire leur rentrée...
Il faudrait agrandir l'IFSI et augmenter le nombre de formateur pour accueillir tout le monde. Les stages sont déjà dur à trouver en temps normal, je ne pense que ça va changer comme par magie.
Mon stage a été arrêté mais il ne me restait que 2j 1/2 à faire et nous sommes censés être en vacances lundi.
Il ne nous que reste 3 semaines de cours et si la situation ne s'arrange pas, ils seront fait à distance.
Il nous reste un stage de 8 semaines à faire mais je ne pense pas qu'on loupera la majorité puisqu'il commence en Mai.
Jusqu'à présent, j'ai validé tout mon parcours et ça me ferait sacrément chier d'être diplômé en décembre. Surtout que la RFF se termine début juillet et qu'il faut travailler pendant 6mois pour renouveler ses droits. Ça veut aussi dire payer une autre année scolaire et comment on fait pour vivre lorsqu'on sera en fin de droit et qu'on devra aller en stage ?
De plus, ça fait 3 ans que nos projets de vie sont reportés. Certains diront "avant c'était 3ans 1/2", mais ils y étaient préparer depuis le départ et c'étaient organisés en fonction et si a 3 mois du diplôme, on leur avait dit bah non ça sera 4ans, le discours aurait peut être été différent. D'autant qu'on nous en demande pas mal (bossez vos mémoires, bossez vos cours à distance, soyez prêt à être réquisitionné... les échéances restent les mêmes pour tout rendre).
D'ailleurs la situation où des stages ont dû être arrêté pour que des étudiants puissent être réquisitionnés s'est déjà produit en 2009 et ça avait impactés les 3ème année (rentrée février)... qui ont été diplômé dans les temps.
Je suis tout à fait égoïste, comme nanette

Bébé infirmière Juillet 2020