La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bec

Message par Bec »

Dekien a écrit :
Bec a écrit :Résumé de mon 1er stage en MdR

Toilettes, toilettes, aide aux repas, toilettes, toilettes, HGT, toilettes, toilettes, aide au repas, toilettes, toilettes, aide aux repas, toilettes, toilettes, prise de tension avec un vieil appareil qui marchait pas, aide aux repas, toilettes, toilettes, aide au repas, toilettes, pansement, toilettes, aide aux repas, toilettes................

Je vous rappelle que c'est le travail d'une IDE et qu'elle le délègue à l'AS. Alors si c'est son travail, les étudiants IDE doivent l'apprendre.

Oh toi, tu vas descendre de tes grands chevaux là! Nanméo :roll:

Bec
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

:mdr: :mdr: :mdr:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

OUh la !! excuse moi Madame je ne veux pas faire le sale boulot. Je ne montais pas sur mes grands chevaux mais je trouve ça dommage de ne pas vouloir faire le boulot d'AS en debut de 1ere année.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Bec

Message par Bec »

Mais où est-ce que tu as vu que je ne voulais pas faire le boulot d'AS? :?

Bec
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Ah oui c'est vrai, pardon j'ai interpreté mais alors pourquoi insistes-tu tant sur les toilettes faites au 1er stage?
Infirmière

Bec

Message par Bec »

Juste parce que je n'ai fait que ça.

Je suis actuellement en SSR, principalement des personnes agées, et principalement des toilettes, et J'ADORE! J'aime beaucoup travaillé avec les personnes âgées, et pour l'instant je préfère nettement le travail "relationnel" de l'aide au toilette. C'est un moment privilégié.

Bon, je pourrais m'étendre pdt des heures, mais je vais au lit.

Bec

P.S. Allez va, n'oublie pas de donner du foin à tes chevaux :clin:
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

Dekien a écrit :
'tite_bumbi a écrit :je me tapais les lits, les desinfections de chambre et la vaisselle, avec le sourir svp

Je vous rappelle que c'est le travail d'une IDE et qu'elle le délègue à l'AS. Alors si c'est son travail, les étudiants IDE doivent l'apprendre.

Mince j'avais pas vu dans les textes qui régissent notre profession qu'il y avait aussi faire la vaisselle
qq pourrait il m'indiquer l'article svp ? :lol: :P

Non mais à un moment donné faut y arreter je suis désolée Dekien on est pas la pour faire la vaisselle tu le sais très bien
ce n'est pas une question de ne pas vouloir faire le sale boulot simplement c'est la première fois que je vois écris comme quoi la désinfection des chambres et la vaisselle c'est le boulot de l'infirmière et qu'elle le délègue à l'AS....bien entendu les lits je n'en parle pas car la oui effectivement c'est le boulot de l'IDE. :)
Mary

ESI 3e ANNEE
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

De toute façon l'AS et l'ASH sont sous notre responsabilité. Il y a des endroits où les IDE font la vaisselle (je les ai vues), par exemple en gériatrie. La vaisselle est nécessaire à une bonne prise en charge du patient, c'est délégué à l'AS parce que l'IDE a des choses non délégables à faire et que ça lui prend du temps. Et elle ne fait pas les lits non plus en général. Alors oui, je ne suis pas dupe, les IDE ne font pas la vaisselle mais ça m'énerve d'entendre des étudiants de 1ere année qui rechignent à faire le boulot de l'AS.
Bec, en juin les chevaux mangent de l'herbe fraiche, pas du foin.
Infirmière

pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

krolynebart a écrit :tu es dans quel genre de service ? il y a combien de patients ?

excuse moi mais une copine qui est en psy depuis une semaine a fais plus de chose que moi en long séjour pour la meme période... je parle de soins techniques infirmier
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

maryy69 a écrit :
Mince j'avais pas vu dans les textes qui régissent notre profession qu'il y avait aussi faire la vaisselle
qq pourrait il m'indiquer l'article svp ? :lol: :P

Non mais à un moment donné faut y arreter je suis désolée Dekien on est pas la pour faire la vaisselle tu le sais très bien
ce n'est pas une question de ne pas vouloir faire le sale boulot simplement c'est la première fois que je vois écris comme quoi la désinfection des chambres et la vaisselle c'est le boulot de l'infirmière et qu'elle le délègue à l'AS....bien entendu les lits je n'en parle pas car la oui effectivement c'est le boulot de l'IDE. :)

nous aussi on fais la vaisselle au service.. quand on a pas trop de travail, on l'essuie a l'ASH.. et puis c'est pas trop demander un ptit coup de main quand le service est calme.. elles nous le rendent bien
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Dans notre service souvent (surtout le week end ou il y a moins de personnel) les IDE donnent un coup de main aux AS pour la vaisselle. Ca permet d'avancer plus vite et de reprendre plus rapidement le travail en binôme :clin:
Bonne continuation !
Dominique
Bec

Message par Bec »

Dekien a écrit :De toute façon l'AS et l'ASH sont sous notre responsabilité. Il y a des endroits où les IDE font la vaisselle (je les ai vues), par exemple en gériatrie. La vaisselle est nécessaire à une bonne prise en charge du patient, c'est délégué à l'AS parce que l'IDE a des choses non délégables à faire et que ça lui prend du temps. Et elle ne fait pas les lits non plus en général. Alors oui, je ne suis pas dupe, les IDE ne font pas la vaisselle mais ça m'énerve d'entendre des étudiants de 1ere année qui rechignent à faire le boulot de l'AS.

Je ne dirais pas le contraire, mais je ne vois absolument pas l'intérêt d'un stage où on ne fait que des lits, la vaisselle et nettoyer la chambre (ce qui est le cas de la jeune ESI qui s'en plaignait). Nous sommes en formation pour soigner des personnes, pas pour faire le ménage. Et personnellement, si je faisais un stage où il était question de ne faire que le boulot d'ASH (il ne s'agit même pas ici d'un travail typique d'AS), je n'hesiterais pas à faire remonter une plainte à l'IFSI.

Les objectifs de stage de 1ere année ce sont de prendre en charge 2 patients dans la GLOBALITE, cela veut dire rôle propre : toilette, aide aux gestes du quotidien, relationnel, entretien de l'environnement du patient (le ménage en gros) etc, et d'eventuels actes du role prescrit : injections, pansements etc. Effectivement après s'être occupé de ses patients on donne un coup de main dans le service, et si on a un peu de chance, on tourne un peu avec les IDE et on participe à qqs soins du rôle prescrit.

En aucun cas nos objectifs sont d'être de la main d'oeuvre!

Bec
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

Dominique a écrit :Dans notre service souvent (surtout le week end ou il y a moins de personnel) les IDE donnent un coup de main aux AS pour la vaisselle. Ca permet d'avancer plus vite et de reprendre plus rapidement le travail en binôme :clin:

je suis bien d'accord avec vous je ne vous parle pas ici de ne pas donner un coup de main et d'etre borné sur nos taches
c'était pour faire suite au post de Dekien "Je vous rappelle que c'est le travail d'une IDE et qu'elle le délègue à l'AS. Alors si c'est son travail, les étudiants IDE doivent l'apprendre"
faire la vaisselle ce n'est pas le boulot d'une IDE faut pas tout mélanger...
Mary

ESI 3e ANNEE
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Prendre en charge un patient dans sa globalité, dans mon service (réa), ça veut dire AUSSI faire la vaisselle....il est hors de question de laisser la vaisselle ou le petit ménage à une AS qui ne s'occupe pas du patient, sous prétexte qu'on "délègue"....et dans notre service, les étudiants font la vaisselle comme les IDE, ni plus, ni moins !

Sinon, dans le service où je travaille, on ne "délègue" pas : on "travaille en collaboration avec" ...sans oublier les mots magiques "s'il te/vous plait" "merci" ! :clin:

Après, c'est sûr que les étudiants ne sont pas là pour faire ce que les IDE ou les AS n'ont pas envie de faire, je suis d'accord ! Il faut rester cohérent ! Il est évident qu'on ne va pas donner la priorité à la vaisselle s'il faut aider pour poser une voie centrale ou faire un pansement....
Malheureusement, ça se voit parfois...rrrrr....
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

ma matinée type les jours où je suis de médicaments:
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE
REFECTION DE LITS
entretiens infirmiers
éventuellement une injection
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE

je fais ma vaisselle (godets de médicaments, pipettes, plateaux) mais aussi la vaisselle des repas des patients pour aider l'ASH
et je trouve ça normal

quand je demande à l'ASH de passer un coup de serpillère sur une flaque de pisse, ça me réjouit pas
son boulot est pas marrant tous les jours
donc la moindre des choses c de filer un coup de main, ça va plus vite, c fait dans la bonne humeur et chacun y trouve son compte

et les étudiants ne sont pas nonplus nos larbins. mais ça je sais par expérience que c pas le cas dans tous les services.
quitte la psy en mai
Répondre