Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

chez moi c'est entre 8 et 10. pas préssée d'etre à ce jour.. Remarque j'ai le temps j'en susi qu'à la deuxième semaine de ma première année :lol:
Aluna

Message par Aluna »

Bonsoir tout le monde!!!
Comme je peux voir c'est très variable selon les régions....
Pour nous (en Pays de Loire), c'est :
_ 8 à 10 patients en médecine et en chirurgie,
_ 6 à 8 " en psychiatrie;
_ 4 à 6 " en pédiatrie et en pédo-psy,
_ 2 à 4 " en réa et soins intensifs......... :lol: Enfin si mes souvenirs sont bons... et d'actualités :D
De plus ca peut varier aussi en fonction du cadre de soins du service dans lequel on passe le D.E, mais aussi en fonction quelquefois du nombre de patients que l'IDE a elle même en charge sur sa journée de taf!!!
Bon courage à tous...... :P
Enfin I.D.E!!!
C'est pas trop tôt :-)
a work a crew

Message par a work a crew »

je croyais que c'etait le 25 a paris merci de me reveiller
Jasmine 83

MSP en Chirurgie digestive

Message par Jasmine 83 »

Bonjour à tous,
Je passe ma MSP en chir digestve mercredi et je flippe à mort. J'ai 3 patients à prendre ne charge et je n'en ai aucun encore parce que je pense que ça va changer pendant le week end.
J'espère qu'il y aura des ablations d'hernies , de vésicules et des appendicites!!! que j'ai au moins des refections de pansement à faire.

A ce propos, j'en ai fait beaucoup et le plus dur pour moi a été de faire celui de la Cholecystectomie sous celio ; ce sont au moins 4 points eloignés sur l'abdomen. Donc j'ai enlevés les pansements et j'ai commencé par faire mon protocole béta en commençant par le plus éloigné de moi. Par contre je n'ai pas fait d'abord les berges puis le centre j'ai juste passé la compresse imbibée. ESt ce que vous faites comme ça ? :roll:

J'espère que je me suis fait comprendre :?
Merci.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

il me semble difficile de faire les berges puis le centre sur un seul point,je fais donc comme toi,en faisant le 4temps et en terminant par le point du nombril même si c'est le plus éloigné de moi car c'est le plus sale :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

j'avais eu une msp en chir digestive en 3eme année...meme probleme que toi, elle avait lieu un mardi et le vendredi precedent je n'avais pas de patients sûrs d'etre encore là le mardi...donc j'y suis retournée le dimanche pour prendre des notes sur les dossiers des entrants du lundi...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Jasmine 83

Message par Jasmine 83 »

Merci les filles c'était juste pour me rassurer, j'essayais d'être logique.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

de rien, ravi de t'avoir aidé :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Et bien moi, je passe mon DE mercredi 12 octobre après une semaine de stage...

C'est sacrément le bordel......... :(
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Vous avez bien de la chance tous car moi sur Lille les résultats du DE sont le 21 décembre !!!!!! alors que je passe ma pratique le 8 novembre.Y'a vraiment de l'abus.Je vais devoir attendre 1 mois 1/2 avant de pouvoir commencer à bosser début janvier :pleure:
à force de pérsévérence on arrive à tout !
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

oula t'a l'air bien pressée de bosser lol !!
moi pour éviter le stress des résultats, j'ai décidé de m'envoler pour mexico le 10 novembre a 20h30 (sachant que je passe le DE a 8h le même jour), et retour la veille des résultats.. avec le décalage horaire, ca sra nikel, on aura pas le temps de stresser !!
IDE 2005
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

neliii a écrit :oula t'a l'air bien pressée de bosser lol !!
moi pour éviter le stress des résultats, j'ai décidé de m'envoler pour mexico le 10 novembre a 20h30 (sachant que je passe le DE a 8h le même jour), et retour la veille des résultats.. avec le décalage horaire, ca sra nikel, on aura pas le temps de stresser !!

Ben sans diplôme ide tu peux pas bosser en tant qu'ide c'est logique !! Donc on ne peut pas m'embaucher avant.Evidemment je peux bosser en tant qu'as
à force de pérsévérence on arrive à tout !
Marilyne766
Adepte
Adepte

Modalité du diplome d'état

Message par Marilyne766 »

Bonjour a tous!!!
A un mois du diplome d'état , l'ecole vient juste de nous apprendre que lors du DE il n'y a plus de démarche de soins mais une présentation des 10 patients sur la plannification.
Alors voila qui a un exemple de ce qu'il faut faire?
Merci
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

il y a une presentation synthetique de tes patients (grosse transmission avec: nomp, age , motif d'hospitalisation, duree d'hospitalisation, antecedents, histoire de la maladie et synthese d'hospitalisation puis probleme du jour avec presentation du patient a ce jour + diagnostic infirmier si il y a lieu)...presentation de ta plannif avec les actions pour tes patients...puis apres il y a argumentation du projet de soins soit pour chacun tu es capable de proposer l'interet du traitement (avec effets seconaires et surveillance bio et clinique), l'interet des soins que tu as fait ce jour, le devenir à court moyen et long terme...

c'est ce qu'on nous demande de faire depuis le debut de la 3eme année...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Modalité du diplome d'état

Message par invite584 »

Marilyne766 a écrit :Bonjour a tous!!!
A un mois du diplome d'état , l'ecole vient juste de nous apprendre que lors du DE il n'y a plus de démarche de soins mais une présentation des 10 patients sur la plannification.
Alors voila qui a un exemple de ce qu'il faut faire?
Merci

Et puis tte présentation même synthétique suppose de pouvoir établir une démarche de soins ds un bout de son crane.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé