Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

J'ai aussi eu une MSP en chir digestive.
Et surtout fais pas comme moi,
Indique bien dans ta démarche si tes patient ont eu des gaz ( évolution du transit...)

Bon courage
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Marilyne, pour répondre à votre question, il faut savoir d'où vous venez. En effet, chaque région a des particularités de fonctionnement.
Ceci étant, je rejoins Argrath. Si vous voulez présenter un patient, il faut collecter des données, les trier, en faire une synthèse, et tout ceci ressemble fort à un début de démarche de soins !!!
VB - IDE
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi je l'ai passé en juillet, et en fait tu fais comme si tu faisais une grosse relève à un itérim ou qqn qui connait pas le service ni les patients et que tu veuilles t'assurer qu'il n'oubliera rien. Donc en fait la plannif est super importante - la cadre ne l'a pas quittée des yeux pendant les "démarches" puis ensuite j'ai enchainé sur les dossiers- tu gardes en tête le plan de tes démarches de soins et tu tournes les pages de ton dossier en fonction de l'ordre que tu souhaite pour tes démarches! allez bon courage
c'est le début de la fin!!!
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

Vos messages m'interpellent un peu en effet je passe mon de dans quinze jours et j'ai jamais entendu parler du changement évoqué dans ce post. Nous on nous demande de préparer:
_ présentation du service et de l'hopital (au cas où)
_ présentation succinte des patients sous forme de macrocibles devant la plannification murale
_ plannifaication des soins que je vais réalisé et de ce que je vais déléguer et à qui
_ démarches de soins une ou plus selon la demande du formateur ( reccueil de données, histoire de la pathologie, histoire de l'hospitalisation, traitement avec tout ce qui en découle, diagnostics infirmiers/problemes, actions, évaluation, devenir)

Rassurez moi je me plante pas!!
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Moi je dois faire mes 6 démarches de soins, mais synthétiques...
IDE en Soins intensifs cardio
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi en psy je dois préparer les dossiers de 6 patients, préparer des démarches ds l'optique de ce service très spécifiaque (je me casse la tête d'avance avec ces foutus diagnostics infirmiers quasi inutilisables en psy).
Le jour du de je devrais présenter de facon synthétique ces 6 patients et un de mon choix plus en détail.
Je vais m'amuser en sachant que les dossiers sont ds les unités de soins, que moi je me trouve ds la sociothérapie (intersectoriel), grace aux diag inf ($ù!=࣠de diag!!!), ou en seras le patient le jour même de sa réaction au traitement et ses constantes (et si le traitement aura pas changé d'ici la-je pourrais pas revenir ts les jours ds les unités), est ce que le médecin et l'infirmier référents du patient seront la le jour ou je viendrais faire mon anamnèse.... Bref: arrrghhhhhhhh!!!!! :roll:
Si je l'ai ce DE, je l'aurais mérité :clin:
Qui a dit qu'en psy les msp c'étai tropppppp facile :x !
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
maternite
Régulier
Régulier

DE en dialyse dans 2 semaines

Message par maternite »

bonjour a tous dans 2 semaine je passe la pratique en dialyse,autant dire que je commence a flipper,est ce qu il y en a deja qui ont passe leur diplome en dialyse?comment a c'est passe?qu'avez vous presente?
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Je ne peux pas te répondre... Mais moi aussi je passe le DE dans 1 semaine et le stress me gagne...

Bon courage à toi.
IDE en Soins intensifs cardio
cilocean
Forcené
Forcené
Localisation : Univers, voie lactée, système solaire, terre, europe, france, PACA, dép 13, martigues, ferrière.....

Message par cilocean »

et tu es dans ce service depuis combien de temps ???

Bon courage en tous cas !!
J'ai comme l'impression que la vie a changé
Mon cœur speede, il fait n'importe quoi
J'ai la certitude que tout est bousculé
Je ne comprends pas
nella
VIP
VIP

Message par nella »

c'est vraiment que de la dialyse ou nephrologie?
nous ils font pas passer le de en dialyse...
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
maternite
Régulier
Régulier

Message par maternite »

je commence mon stage lundi,mais j ai deja fait un stage en fin de premiere annee dans ce service.
c'est que de la dialyse.vivement dans 2 semaine que tout soit fini s'est affreux ce stress.Merde a tous ce qui passe leur DE bientot
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et alors ? Résultat ? :clin:
Infirmière puéricultrice
Jasmine 83

Message par Jasmine 83 »

Et bien résultats : 16,75 sur 20. :yes: (8,5 en soins et 8,25 à la démarche)
Au départ elle me dit "et bien vous avez 18,75 !" :choque: et je lui réponds "ça fait trop!" elle s'excuse elle me dit "ah oui je me suis trompée!"

3 patients à prendre en charge: aide à la toilette pour certain, des pansements: kyste saccro coccygien, cholecystectomie ss celio et polypectomie ss laparoscopie.
Petit bé mol je ne suis pas très économique avec mes compresses mais bon on m'a dit que c'etait normal parce c'est le début!

et 18/20 en stage.

Merci pour tous! :clin:
Lou22
Accro
Accro

Re: MSP en Chirurgie digestive

Message par Lou22 »

Jasmine 83 a écrit :Bonjour à tous,
Je passe ma MSP en chir digestve mercredi et je flippe à mort. J'ai 3 patients à prendre ne charge et je n'en ai aucun encore parce que je pense que ça va changer pendant le week end.
J'espère qu'il y aura des ablations d'hernies , de vésicules et des appendicites!!! que j'ai au moins des refections de pansement à faire.

A ce propos, j'en ai fait beaucoup et le plus dur pour moi a été de faire celui de la Cholecystectomie sous celio ; ce sont au moins 4 points eloignés sur l'abdomen. Donc j'ai enlevés les pansements et j'ai commencé par faire mon protocole béta en commençant par le plus éloigné de moi. Par contre je n'ai pas fait d'abord les berges puis le centre j'ai juste passé la compresse imbibée.

décidément, ils ne peuvent pas s'accorder entre les ifsi?
Nous on nous a appris du centre vers les berges vu que nous allons du plus propre au plus sale et que le centre est a protéger de la peau périlésionnelle.... ça commence a me faire peur leur manque de concordance, parcequ'au DE, ce ne sera pas mes profs de mon ifsi qui vont me noter !!!! alors s'ils ne sont pas d'accord...............
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

les ifs ne sont jamais d'accord sue les pratiques, mais si tu reste logique le jour de ton DE pour tes soins il n'y auras pas de problème.
pour mon expérience, le jour de mon DE on était 2 de ma promo dans le meme service. et on s'est appercu que pour les pansement on de faisait pas du tout de la meme manière. mais nos 2 manières était juste et le jury ne nous a pas sanctionné. pourtant tu vois on venait de la meme école!!!

et si tu sais argumenter ta décision et tes actes ca passera forcement
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Verrouillé