Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Effectivement, il ya plein de "vieux" sur ce forum, y compris moi : 31 ans

Enfin, je suis jeune quand même ! :clin:

Pour la CG, tu peux lire les journaux sur internet : ouest france, le nouvel observateur, le monde, l'express, le quotidien du médecin, le point....
Regardez le magazine de la santé, chaque jour sur la 5 à 13h40.
Et bien sûr, t'acheter un livre de CG. moi j'ai le masson, il est pas mal !
ESI 2ème année
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

Salut!
Sur cette page, tu as une séléction d'IFSI et les dates de leur concours. Pour plus de sécurité, si tu le souhaites, tu peux toujours donner un coup de téléphone.

http://www.infirmiers.com/conc/carte_ec ... ?type=ifsi

Bonne chance pour les concours!
shakira
Régulier
Régulier

Message par shakira »

salut!!!!!moi je te conseille de regarder le journal de la santé sur la 5 ça m'a beaucoup aidé pr le concours(si tu peux prend des notes).je lisais le journal tous les jours et je m'étais abonnée à l'express,c'est bien car c'est un magasine hebdomadaire qui reprend l'actualité de la semaine.t'inkiète pas pr ton âge je connais une ancienne AS qui a 35 ans et qui est en école d'inf.On a qu'une vie alors faut faire ce qu'on aime,bon courage!!!!!
ESI promo 2006-2009
sanaa72

Message par sanaa72 »

Salut

J'ai actuellemnt 28 ans j'ai passé mon concours en sept 2005 et je ne rentrerai en IFSI que l'année prochaine j'aurai donc 29 ans!!! Donc pour ce qui est de ton age tu n'as pas à t'y faire voyons!!! tu es encore jeune!!

la vie continue.. :yes:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, je me suis préparé toute seule avec des livres acheté à la FNAC de préparation au concours et je n'ai eu aucune mauvaise surprise puisque je n'ai passé qu'un concours et que je l'ai réussi.Le journal de la santé sur la cinq est aussi tres bien fait.
Pour ce qui est de ton âge, je viens de rentrer à 26 ans en IFSI en éttant maman de 2 enfants.j'ai l'impréssion d'y etre à ma place au même titre que les "jeunes" de 18 ans et les plus de 40 ans.Des affinités se créent comme partout en fonction des origines sociales et de l'âge.On a tous le même objectif: le diplome à la fin des 3 ans :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
soyaforever
Forcené
Forcené

fiches résumés pour culture générale

Message par soyaforever »

Coucou à tous!

J'aurai voulu savoir si parmi vous, des personnes font des fiches de résumé sur les différents thèmes de culture général, ils sont tellement nombreux que je ne pense pas pouvoir tout retenir, comment faîtes-vous? Y'aurai t'il en vente des résumés de thèmes (beaucoup plus faciles que dans les annales ou livres de culture générale)???

voila!!

J'attend vos réponses (même si je suis déjà sûre de vos réponses, il y a peut-être pas de solutions, mais on ne s'est jamais...)
tam
VIP
VIP

Message par tam »

voici un lien où se trouve des fiches résumés faites par une ancienne

http://futuresi.over-blog.com/liste-article-blog.php

il y a différents thèmes

à +
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

c'est vrai tu as bien raison, on ne peux pas tout retenir et tout savoir surtout qu'il y a beaucoup de thèmes...
Mais en faite, l'idée de tout retenir c'est impossible ;
ce que tu peux faire c'est essayer de faire des petites fiches en mettant les idées essentielles (définitions, dates, pb soulevés, conséquences...)
moi je procéde comme cela mais bon souvent aussi je m'aide des bouquins et je surligne jetrouve que c'est mieu et plus claire!
(vu que maintenant il existe des livres où les leçons qui sont déja toute faites)
ou alors dès que je vois qu'un sujet est tombé plusieurs fois enfin le meme type de question je fais une fiche.
le tout c'est de s'entrainer a faire des sujets et la tu verras que cela e rentrera sans avoir forcément fait des fiches!
bon courrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
Lisha
Régulier
Régulier

tout apprendre par coeur pour la CG ?

Message par Lisha »

bonjour à tous ! voilà je viens de quitter la fac de droit il y a une semaine..maintenant je me prepare pour le concours de la ap hp..j'ai l'impression que je suis tres en retard en ce qui concerne les revisions..et je voulais savoir s'il est necessaire de tout apprendre pour la culture generale ? faut il apprendre les chiffres par coeur? merci de votre reponse.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Non ça ne sert à rien de recracher des choses apprises par coeur. :roll:

Mais bon à toi de voir.
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

pas par coeur. La CG fait plutôt appel à ta réflexion sur le sujet!!!
il faut connaitre quelques données et ensuite tu suis bien les infos, tiens toi au courant de ce qu'il se passe dans le domaine sanitaire et sociale.
bon courage!!
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

A mon avis, cela ne sert à rien d'apprendre les choses par coeur. Tu peux cependant connaître des trucs du genre :
MCV 1ère cause de mortalité en France....
ESI 2ème année
Lisha
Régulier
Régulier

Message par Lisha »

merci bcp pour vos conseils! ça me rassure! :)
soyaforever
Forcené
Forcené

merci

Message par soyaforever »

Merci pour votre réponse, c'est cool de pouvoir avoir parfois un peu d'aide, et encore merci bcp pour vos conseils et bonne chance à vous aussi!!! :lol:
Rosa
Fidèle
Fidèle

articles sur la santé

Message par Rosa »

Bonsoir,
J'avais cru comprendre que le journal "le monde" synthétisait tous les mercredis des articles sur la santé. Je l'ai acheté hier et RIEN. Peut-être ai je mal compris. Qui aurait la gentillesse de m'indiquer si des quotidiens, hebdomadaires ou mensuels regroupent ces infos.
Merci tout plein.
Rosa
Répondre