Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippe A H1N1 :

Je me suis déjà fait vacciner
73
12%
Je vais me faire vacciner
34
5%
Je refuse de me faire vacciner
409
65%
Je suis indécis pour le moment
115
18%

Nombre total de votes : 631

gentillepuer
Adepte
Adepte

Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Message par gentillepuer »

moi aussi on m'avait oublié (pourtant suis en puer en pmi donc contact avec nouveau né)...mais j'ai appellé et j'ai eu mon bon le lendemain
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

copier/coller
-il ou non se faire vacciner contre la grippe ?

Une page d’opinion de plus sur la vaccination antigrippale ? Non, une page d’information.
Un article synthétique et complet à lire
http://www.atoute.org/n/article134.html

Résumé : La question n’est finalement pas uniquement celle de la vaccination pandémique, mais bien celle de la vaccination annuelle contre la grippe. La réponse sur la question de la pertinence de la vaccination antigrippale doit être globale et personnelle.
Les risques liés à la maladie ou au vaccin chez le bien-portant sont tellement infimes qu’ils peuvent difficilement être comparés. Les négliger pour soi ou ses enfants ne constitue pas une perte de chance significative.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

meslucioles a écrit :Les risques liés à la maladie ou au vaccin chez le bien-portant sont tellement infimes qu’ils peuvent difficilement être comparés. Les négliger pour soi ou ses enfants ne constitue pas une perte de chance significative.
C'est vrai pour monsieur Toulemonde. Pour nous, professionnels de santé, d'une part nous sommes exposés, et d'autre part nous exposons nos patients (et notre famille) si nous sommes contaminés.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

dans les centres : préparation de flacons de 10 doses (par une ide ou esi) qui ne va pas injecter; l'injection se ferra par une autre ide ou esi.... cherchez l'erreur.
Pas de gants....
Pas de compresses stériles.....
La seringue d'injection est avec une aiguille déjà montée que l'on ne peut pas changer; donc on va prendre la dose de vaccin dans le flacon de 1à doses avec la même aiguille qui va servir à piquer .... risque de prendre des micro morceaux de latex (bouchon qui ferme le flacon de 10 doses) qui seront injectés au patient... la aussi cherchez l'erreur...
alors oui pour participer à une campagne de vaccination mais franchement voir comment cela se passe et le matériel qui est fourni...
sécurité non ??? c'est semble t-il me maitre mot mais devant autant d'erreur....
pour le reste, des centres dans le haut pays Niçois à plus de 80 km aller et ce sont les esi qui doivent y aller ..... sans aucune prise en charge des frais de route. que l'on aille dans les centre de notre ville ou pas loin sans frais, je peux le comprendre mais imposer des déplacements de plus de 150 km pour aller dans un centre de vaccination sans prendre en charge les frais, on prends les étudiants pour des billes et franchement tout le monde sait que les étudiants sont trés bien payés et peuvent se permettre de se déplacer si loin sur leurs propres deniers.....
En plus, on réorganise tous les planning car maintenant on assure 7j / 7. 12 esi pour ce WE.... gratuitement aussi.
:ave:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Philou06 a écrit :dans les centres : préparation de flacons de 10 doses (par une ide ou esi) qui ne va pas injecter; l'injection se ferra par une autre ide ou esi.... cherchez l'erreur.
Pas de gants....
La seringue d'injection est avec une aiguille déjà montée que l'on ne peut pas changer; donc on va prendre la dose de vaccin dans le flacon de 1à doses avec la même aiguille qui va servir à piquer .... risque de prendre des micro morceaux de latex (bouchon qui ferme le flacon de 10 doses) qui seront injectés au patient...
J'ai participé à une séance de vaccination. Chacun préparait son injection. Il y avait des gants, une solution hydroalcoolique, la possibilité de se laver les mains, et des compresses non stériles et de l'alcool (ce qui est tout à fait adapté).

Les seringues étaient en effet pourvues d'aiguilles et non démontables, ce qui oblige à préparer avec l'aiguille qui sert à injecter. Ça représente une économie non négligeable de produit. Il n'y a pas de problème avec le latex, car ça fait longtemps que les bouchons ne sont plus en latex.

Faire participer les ési présente des avantages et des inconvénients. Au chapitre des avantages, il y a le fait d'éviter de désorganiser les soins en mobilisant un grand nombre d'ide, alors qu'on en manque et que certaines sont absentes pour cause de grippe (pour elles ou leurs enfants). L'autre avantage, fondamental, est d'intégrer les ési dans la gestion d'une crise sanitaire : vous faites partie de la famille, et on a besoin de vous, pas seulement pour faire les plumards et porter les examens, mais pour soigner la population.

C'est à mon sens un signe fort, ne passez pas à côté : nous avons l'occasion de voir si nous pouvons, tous ensembles, gérer une crise sanitaire. Tant mieux si cette crise s'annonce pas si grave que ça. C'est l'occasion de montrer qu'on peut le faire.

Just do it...
maden

Message par maden »

bonsoir

je suis étudiante de troisième année , volontaire DRASSIF pour vacciner bien que je ne le sois pas moi même , ni mon fils de 11 ans . ( c'est comme l'avortement personnellement je ne le ferai pas, maintenant je n'ai eu aucun scrupule au bloc à participer à une IVG ,et j'ai soigné la patiente avec autant de respect qu'une autre )
j'en suis à ma quatrième semaine de participation , et je le fais par respect pour tous ces gens qui craignent cette grippe , "qui croient au vaccin " , et acceptent de faire 1h à 3 h de queue au point de faire des malaises (espace mal aérés, bruyant , stressant, peu intimes .... )
je réponds à la demande de santé publique à mon niveau et avec les moyens aussi infimes soient ils qui sont quand même mis à motre disposition . j'y réponds pour permettre à mes collègues de continuer leurs soins en service ou à domicile

je sais que ça boulverse les études , mais je suis confiante sur les moyens qui nous seront proposés pour pallier à ce problème

comme vous léopold , tant mieux si tout ceci sera "over " par rapport au bilan , mais au moins on aura fait face à la demande de soins du mieux qu'on aura pu .
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Philou06 a écrit :dans les centres : préparation de flacons de 10 doses (par une ide ou esi) qui ne va pas injecter; l'injection se ferra par une autre ide ou esi.... cherchez l'erreur.
Pas de gants....
La seringue d'injection est avec une aiguille déjà montée que l'on ne peut pas changer; donc on va prendre la dose de vaccin dans le flacon de 1à doses avec la même aiguille qui va servir à piquer .... risque de prendre des micro morceaux de latex (bouchon qui ferme le flacon de 10 doses) qui seront injectés au patient...
c'est effectivement comme ça que ça se passe dans la plupart des centres de vaccination... mais pourquoi faire des compresses stériles? :roll:
Leopold Anasthase a écrit :J'ai participé à une séance de vaccination. Chacun préparait son injection.
Les seringues étaient en effet pourvues d'aiguilles et non démontables, ce qui oblige à préparer avec l'aiguille qui sert à injecter. Ça représente une économie non négligeable de produit. Il n'y a pas de problème avec le latex, car ça fait longtemps que les bouchons ne sont plus en latex.
alors là léopold tu es de mauvaise fois... toi qui dit toujours qu'une expérience isolée ne doit pas être généralisée pour servir d'argument :? ...à juste titre
de plus, c'est vrai qu'il y a un problème avec les flacons des bouchons, on a m^me reçu une mini formation pour apprendre à ne pas injecter de "carottes"
Leopold Anasthase a écrit :Faire participer les ési présente des avantages et des inconvénients. Au chapitre des avantages, il y a le fait d'éviter de désorganiser les soins en mobilisant un grand nombre d'ide, alors qu'on en manque et que certaines sont absentes pour cause de grippe (pour elles ou leurs enfants). L'autre avantage, fondamental, est d'intégrer les ési dans la gestion d'une crise sanitaire : vous faites partie de la famille, et on a besoin de vous, pas seulement pour faire les plumards et porter les examens, mais pour soigner la population.
c'est vrai c'est valorisant d'étre traité en professionnel! :D
Philou06 a écrit : pour le reste, des centres dans le haut pays Niçois à plus de 80 km aller et ce sont les esi qui doivent y aller ..... sans aucune prise en charge des frais de route. que l'on aille dans les centre de notre ville ou pas loin sans frais, je peux le comprendre mais imposer des déplacements de plus de 150 km pour aller dans un centre de vaccination sans prendre en charge les frais, on prends les étudiants pour des billes
si il va y avoir une prise en charge des frais kilométriques...
et sinon quand on va en stage on n'est pas rémunérés non plus (ou si peu) :clin:
Elle a indiqué par ailleurs que les frais de déplacement des internes et des étudiants en soins infirmiers et en médecine, mobilisés dans les centres de vaccination, seraient remboursés en sus des rémunérations prévues. Une instruction devra détailler ce dispositif.

"Les établissements hospitaliers feront l'avance et seront remboursés", a-t-elle déclaré, provoquant un léger brouhaha dans la salle. "Ils seront remboursés, il n'y a pas de souci là-dessus, c'est très clair", a-t-elle affirmé.

Interpellée par une directrice d'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) sur la nécessité de rémunérer rapidement les étudiants pour leur contribution à la campagne de vaccination, Annie Podeur a expliqué qu'elle étudierait la possibilité de faire des avances. Elle a indiqué qu'elle ne pouvait pas promettre cela pour décembre mais qu'un système devrait être trouvé pour janvier 2010.
source: http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... itaux.html
Dernière modification par 4611samsara le 04 déc. 2009 19:25, modifié 1 fois.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :J'ai participé à une séance de vaccination. Chacun préparait son injection.
4611samsara a écrit :alors là léopold tu es de mauvaise fois... toi qui dit toujours qu'une expérience isolée ne doit pas être généralisée pour servir d'argument
Je réponds à une personne qui relate son expérience. Je ne généralise pas, je ne tire pas de conclusions de mon expérience, je la relate. Ce qui est sûr, c'est que tout n'est pas comme le décrit philou.

Pour ce qui est de la préparation par une personne différente de celle qui injecte, je vous rappelle que l'ordre national infirmier s'est prononcé sur ce sujet, et y est défavorable. Rien ne vous empêche, individuellement, de vous opposer à injecter des médicaments que vous n'avez pas préparé.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Léopold, je suis volontaire pour cette campagne mais ce que je décris dans le centre ou j'étais aujourd'hui, se passe dans une très grande majorité d'autres centre. Ce qui est choquant c'est de voir comment cela a été préparé. Car il y a quand même beaucoup de gens qui ont passé surement plusieurs jours et plusieurs nuits, il y a plusieurs mois lorsque ce plan de vaccination été à l'étude, à réfléchir à la mise en place de tout ceci; il est quand même surprenant de voir comment des choses aussi basiques que certaines règles de sécurités et d'hygiènes, n'ont pas été mise en place par le ministère de la santé... alors que certaines de ces règles d'hygiène se retrouvent sur le site du même ministère. Ce qui est choquant c'est de constater que des protocoles ont été validés pour cette occasion, protocoles qui vont à l'encontre de certaines règles de base et de bon sens.
En ce qui concerne les seringues avec aiguilles, comme tu le dis Léopold, cela doit faire une économie certaine mais alors autant faire remplir dés le départ usine ces mêmes seringues avec le vaccin au lieu de le faire faire par le centre; il se peut que le timing ait été trop court mais si cela avait été pensé en amont, il n'y aurait pas ce genre de problème.
Concernant les déplacements, en stage, tout déplacement en dehors de la ville est remboursée et en stage, on ne va pas à 80 kms de l'ifsi. Ici encore , même si il y aura des remboursements (à voir aussi car nous ont est Croix rouge pas CHU et ce n'est pas l'hôpital qui va rembourser) la plupart des esi ont peu de moyen et leur demander de faire l'avance pour aller faire plus de 180 km dans la journée pour vacciner, cela n'est pas normal.
Alors oui pour que nous allions vaccciner mais avec un minimum de prise en charge :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Philou06 a écrit :[...] ce que je décris dans le centre ou j'étais aujourd'hui, se passe dans une très grande majorité d'autres centre.
Ça n'est pas ce que j'ai vu, ni ce que j'ai entendu. Quant au ministère, cessons de tout lui mettre sur le dos. Il y a deux semaines, les centres étaient vides, et c'était de la faute du ministère, ils en avaient ouvert de trop. Maintenant, ils débordent et c'est encore de la faute du ministère, il fallait en ouvrir plus. Et ce sont souvent les mêmes qui le disent.

Visiblement, certains centres ont pu s'organiser pour que la personne qui prépare injecte, et pour disposer de matériel correct en quantité suffisante.
Philou06 a écrit :En ce qui concerne les seringues avec aiguilles, comme tu le dis Léopold, cela doit faire une économie certaine mais alors autant faire remplir dés le départ usine ces mêmes seringues avec le vaccin au lieu de le faire faire par le centre
Ça, ça aurait coûté beaucoup plus cher. Le fait de disposer de flacons avec dix doses est beaucoup moins cher.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Ma moitié c'est faite vacciner au CH, elle a eu en main un papier avant le vaccin (qu'elle a malheureusement jeté) indiquant bien que l'aiguille doit être changée entre la préparation et l'injection. Elle a fait changer la seringue au médecin pour qu'il change l'aiguille (aiguille non sertie).
Les collègues qui vont vacciner (en centre) relatent des choses étranges :
les flacons ouvert sont ici conservés 3h, ailleurs 24h, les medecins (avant la consigne de la semaine derniere) ne savaient pas s'il fallait 1 ou 2 injections et dans un même centre préconisaient pour l'un 1 pour l'autre 2 (pour les adultes). La vaccination necessite 5 personnes (oui oui): 1 medecin (normal), un traceur, un préparateur, un injecteur, un panseur (é n o r m e ). Les stagiaires sont appelés sur le lieu de stage, le quitte et ont pour consigne de rattraper ces heures (alors là bravo, on est sympa on fermera les yeux).
Un beau b...el.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Ici, alors en collège :
1 personne pour "trier" : à savoir, faire chercher les élèves et les envoyer un par un vers le médecin puis vers la salle de vaccination
1 médecin et 1 secrétaire (pour tous les papiers et il y en a :roll: ) qui autorise ou non la vaccination
2 infirmières : 1 seule s'est occupée de préparer le vaccin et préparer les 10 seringues, sous la surveillance (si on peut dire) de l'autre. Et les 2 piquaient en même temps, donc 2 élèves garçons ou 2 élèves filles
Puis ces élèves restent 1/2 h, à côté au cas où réaction,
total 5 personnes et c'est pas du luxe
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Pour moi et ma famille pas de vaccination !! J'ai fais un choix perso, je l'assume !! par contre, j'entends mes collègues de travail et quasiment toutes sont en route pour la GRANDE PANIQUE!!! non, je ne plaisante pas ! Je déplore ici la panique organisée qui sévit tout autour de nous...alors que le bon sens serai à mon sens d'expliquer à la population les tenants et les aboutissants,les avantages et les inconvénients de cette vaccination de façon posée et sans pression en comptant sur toute l'intelligence et les capacités d'analyse de nos cotemporains ! Enfin, je trouve scandaleux de faire peur et de creer la panique au lieu de rassurer et d'expliquer qu'on a le droit de choisir en son ame et conscience !!! et notre liberté individuelle M..dE !!! :fache:
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

valoulou62 a écrit :Ici, alors en collège :
1 personne pour "trier" : à savoir, faire chercher les élèves et les envoyer un par un vers le médecin puis vers la salle de vaccination
1 médecin et 1 secrétaire (pour tous les papiers et il y en a :roll: ) qui autorise ou non la vaccination
2 infirmières : 1 seule s'est occupée de préparer le vaccin et préparer les 10 seringues, sous la surveillance (si on peut dire) de l'autre. Et les 2 piquaient en même temps, donc 2 élèves garçons ou 2 élèves filles
Puis ces élèves restent 1/2 h, à côté au cas où réaction,
total 5 personnes et c'est pas du luxe
Et bien !

Nous fonctionnons a 4 et pas plus
Acceuil, entretien médical, vaccinations et paprasserie.
Et les consignes sont que 100 enfants doivent être vaccinés dans la journée (horaires d'ouverture d'un collège)..... :clin:
Dernière modification par rose alsa le 05 déc. 2009 19:50, modifié 2 fois.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Le choix de faire peur afin de distribuer ces milliers de vaccins est une chose... se laisser envahir par cette peur en est une autre. Dommage que nos contemporains n'utilisent pas toute leur cervelle et leur capacité d'analyse comme tu dis pour prendre du recul et ne pas paniquer.
Les gens se laissent manipuler si facilement. C'est cela qui est grave. Et ça créé la panique, car tout le monde s'affole au lieu de réfléchir posément.

cat-eyes a écrit :Pour moi et ma famille pas de vaccination !! J'ai fais un choix perso, je l'assume !! par contre, j'entends mes collègues de travail et quasiment toutes sont en route pour la GRANDE PANIQUE!!! non, je ne plaisante pas ! Je déplore ici la panique organisée qui sévit tout autour de nous...alors que le bon sens serai à mon sens d'expliquer à la population les tenants et les aboutissants,les avantages et les inconvénients de cette vaccination de façon posée et sans pression en comptant sur toute l'intelligence et les capacités d'analyse de nos cotemporains ! Enfin, je trouve scandaleux de faire peur et de creer la panique au lieu de rassurer et d'expliquer qu'on a le droit de choisir en son ame et conscience !!! et notre liberté individuelle M..dE !!! :fache:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre