Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippe A H1N1 :

Je me suis déjà fait vacciner
73
12%
Je vais me faire vacciner
34
5%
Je refuse de me faire vacciner
409
65%
Je suis indécis pour le moment
115
18%

Nombre total de votes : 631

fripouille29

Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Message par fripouille29 »

Premièrement, je n'ais pas fais plusieurs inscription mais une seule!

Deuxièmement, c'est la première fois que je venais sur ce site.. he bien boujour l'accueil!! :!:
gentillepuer
Adepte
Adepte

Message par gentillepuer »

petite question pratique: je travaille en PMI (donc auprès de nouveau né, dont certains prémas)...je ne vois pas l'utilité du vaccin pour moi (suis déjà vaccinée pour la grippe saisonnière, je n'ai pas d'atcd particulier) mais je m'inquiète sur la possibilité que je transmettes sans le savoir le virus à un bébé...du coup, je ne sais plus trop où j'en suis...alors je me disais pourquoi pas me faire vacciner avec le vaccin sans adjuvant (il m'inquiète moins que l'autre). est il possible de négocier en centre de vaccination?
SMADEUSE

Message par SMADEUSE »

lele a écrit :J'ai a disposition des anciens emballages de vaccins antigrippaux saisonniers qui datent de quelques années, et je m'apercois que le virus H1N1 en faisait partie .
Je comprends mieux pourquoi les personnes agées ne sont pas pour le moment invitées à venir se faire vacciner. Elles sont déjà immunisées par les vaccins saisonniers.

Il n'y a pas un virus H1N1 mais plusieurs, les grippes saisonnières sont des H1N1, celui dont on parle dans la grippe A est le virus A H1N1 2009.

Mais apparemment, ce dernier virus est entrain de muter donc encore un nouveau, vraiment pas de chance pour la population!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gentillepuer a écrit :alors je me disais pourquoi pas me faire vacciner avec le vaccin sans adjuvant (il m'inquiète moins que l'autre). est il possible de négocier en centre de vaccination?
Non.
SMADEUSE

Message par SMADEUSE »

Bonsoir,
il est vrai que je ne suis pas une militante du vaccin antigrippe A.
j'espère que je n'aurai pas pris la mauvaise décision en ne vaccinant pas mes 3 enfants.
Maintenant, lorsque je verrai des cas congrès dans mon entourage, je reverrai la question. Enfin, maintenant, il est un peu tard pour se faire vacciner car mon lieu d'habitation est dans le rouge pour la pandémie (malgré que je ne rencontre pas de cas de grippe, mais des syndromes grippaux, que mes enfants et mon mari ont déjà contracté) car il faut se rappeler que le vaccin est efficace à partir de 2 à 3 semaines.
De plus, il vaccine 100 000 personnes par jour, soit 3 millions en 1 mois donc, toute la population n'est pas prête à être vaccinée.
Pour les personnes agées, je ne pense pas qu'elle ait été toute en contact avec la grippe espagnole, mais comme elles sont vieilles, ce n'est pas grave si elles attrappent la grippe A !!!!!(ca fera des retraites en moins à payer).C'est ironique, car j'ai un grand respect pour ces personnes que je cotoie tous les jours.
Ce qui m'a refroidit, par contre, c'est que dans mon entourage, des problèmes apparaissent avec la vaccination :
- une fausse couche quelques jours après la vaccination (coincidence!!!)
-un enfant en réanimation avec pronostic vital sombre
pas de chance pour eux, ils ont fait parti des 10% des complications, et moi, j'en ai les larmes aux yeux, car les morts de la grippe , a part les médias, je n'en entends pas parler, mais les complications du vaccin m'arrivent aux oreilles sans les médias!!!!!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

SMADEUSE a écrit :- une fausse couche quelques jours après la vaccination (coincidence!!!)
Concernant la fausse couche, c'est certain que c'est dramatique. Maintenant, il faudrait aussi savoir à quel stade de la grossesse car les 3 premiers mois, il est quand même très probable que ce soit une coïncidence. Si c'est plus tard, ils font faire une autopsie dans certains cas, auquel cas on aurait peut être des réponses plus concrètes
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
SMADEUSE

Message par SMADEUSE »

Zianya a écrit :
SMADEUSE a écrit :- une fausse couche quelques jours après la vaccination (coincidence!!!)
Concernant la fausse couche, c'est certain que c'est dramatique. Maintenant, il faudrait aussi savoir à quel stade de la grossesse car les 3 premiers mois, il est quand même très probable que ce soit une coïncidence. Si c'est plus tard, ils font faire une autopsie dans certains cas, auquel cas on aurait peut être des réponses plus concrètes
Pour la suite, je n'ai pas pu en savoir plus.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour la énième fois...

Pour faire la différence entre un événement fortuit (du au hasard) et une conséquence de la vaccination, il faut comparer : comparer ce qui se passe chez les non-vaccinés et comparer ce qui se passe chez les vaccinés.

Pour l'exemple de la fausse-couche, il faut comparer le nombre de fausses-couches chez les non-vaccinées et chez les vaccinées. Si le nombre de fausses-couches chez les vaccinées est supérieur au nombre de fausses-couches chez les vaccinées, on peut suspecter le vaccin d'entraîner des fausses-couches. Si le nombre de fausses-couches chez les vaccinées est inférieur au nombre de fausses-couches chez les non-vaccinées, on peut suspecter le vaccin de protéger la femme enceinte contre les fausses-couches. Si le nombre de fausses-couches est comparable dans les deux populations, on ne peut rien suspecter.

Actuellement, il n'y a pas de raisons de suspecter le vaccin de déclencher des fausses-couches. Mais si c'était le cas, étant donné la surveillance actuelle des effets de ce vaccin, on le saura rapidement.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Léopold a tout bien expliqué . :clin:

Cette femme était enceinte de 8,5 mois . La mort d' un bébé à ce stade de la grossesse n'est pas si rare malheureusement .
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour ajouter des données chiffrées :

La fausse-couche spontannée (FCS, avant 22 semaines d'aménorrhée, SA) concerne 15 % des grossesses ; ça veut dire que si on vaccine 1 000 femmes enceintes de moins de 22 SA, environ 150 feront une FCS. Si sur ces 1 000 femmes enceintes vaccinées, on retrouvait 200 FCS, on pourrait se poser la question d'un lien avec le vaccin. Pour prouver ce lien, il faudrait avoir une théorie (une supposition d'un mécanisme liant vaccin et fcs), et éliminer un biais de sélection (est-ce que les 1 000 femmes vaccinées sont représentatives de la population générale, ou a-t-on sélectionné par hasard des femmes à plus haut risque de fcs).

La mort foetale in-utéro (MFIU, après 22 SA) concerne environ 1 % des grossesses. Donc si on vaccine 1 000 femmes enceintes, environ 10 perdront leur bébé. Même raisonnement statistique que pour les fcs.

On peut se poser la question : "oui, ça ce sont des données pour tout le monde, mais pour madame Michu, que peut-on dire ?". Eh bien pour l'instant pas grand chose. La première question à se poser est "y a-t-il des explications à cette fcs/mfiu) ?". Par exemple, y a-t-il une infection, un traumatisme, une prise de médicament contre-indiqué, des antécédents, une aberration chromosomique, une malformation du foetus ? Si on a écarté les autres causes, on a des raisons raisonnables de suspecter la vaccination d'être la cause.
Roseparadise

Message par Roseparadise »

CENSURE! PROPAGANDE! Abolitions des libertés individuelles!MArre d'être requiquisitionné de force! et en plus les autorités disent "volontaire"!! Mais quelle manipulations! NOUs y sommes forcés car pression sur notre formation et autres... ET PAS PAYE les jours de semaines! C'est la débandade dans les centre.. des erreurs médicales.. des enfant piqués avec adjuvant ou à double dose...GREVE VENDREDI 4 DECEMBRE 14h devant le parvis du ministere de la santé !!! FO de perray. VENEZ NOMBREUSES!!! C'ets le seul moyen de protester !!!!!!
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

bon quand même
il y a eu 3,8 millions de FRANCAIS qui ont eu la grippe A depuis le début de l'épidémie, et il y a eu 481 hospitalisations pour cas graves, et 92 décès. Je ne suis pas très forte en maths et surtout je n'ai pas le courage de calculer là, mais bon en % ça doit pas faire énorme, donc faut relativiser, je trouve. Dans les 92 cas de décès, 14 sans facteur de risque (15%).
inflolo39

Message par inflolo39 »

ktie40 a écrit :moi je vais vous dire franchement ce que j'en pense :
j'ai choisi personellement de ne pas me faire vacciner et comble d'indignité (vite ! appelez l'ASE ! :evil: ) de ne pas faire vacciner mes enfants ! c'est un choix qui m'est propre, qui n'engage que moi (et mes enfants, certes , me direz vous) et que peut-être aurais-je à regretter toute ma vie (si je réchappe à l'épidémie) mais c'est un choix que j'ai fait parce qu'à un moment il faut bien faire un choix.
Je ne m'accorde jamais le droit de dicter à qui que ce soit la conduite à tenir en la matière et renvoyant les personnes qui m'interrogent vers leur médecin traitant (surtout si elles sont à risque) plus à même que moi pour les aider dans ce dilemne.
Moi j'ai un doute : dans le doute , je m'abstiens : j'ai peut-être tort, peut-être raison... l'avenir le dira. voilà.
La seule chose que je sais, c'est que la décision n'est pas forcément facile à prendre dans un sens ou dans l'autre parce qu'elle peut être lourde de conséquences...ah si ! autre chose ! la grippe en 1918 semblerait avoir été éradiquée par un vaccin mis au point en 1945 ! :clap: Léopold : +1 ! :clin:
tout à fait d'ac avec toi. Ni mes enfants ni mon mari ni moi ne se ferons vacciner.
Comme toi, j'ai un doute, comme toi je m'abstiens et l'avenir me dira si j'ai eu tort. Par contre, dans l'exercice de la profession en milieu scolaire, si on me demande s'il faut ou non se faire vacciner, je recommande de faire fi des polémiques et explique le pour et le contre de la vaccination sans dire si je me fait ou non vacciner, question d'honneteté.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Roseparadise a écrit :MArre d'être requiquisitionné de force!
Pour ne pas être réquisitionné de force, il suffit de se porter volontaire.

C'est vrai, quoi, c'est scandaleux, de devoir participer à une action de santé publique, quand on est ide ou ési. Nous ne sommes pas là pour soigner, que diable, qui a inventé ça ?

Mais la meilleure, c'est qu'un syndicat propose de faire grève pour s'opposer à une action solidaire et collective.
inflolo39

Message par inflolo39 »

viperus a écrit :
ceciloute94 a écrit :une petite question : je suis en liberale et je me suis fait refoulé dans un centre de vaccination la semaine derniere au motif suivant "priorité aux femmes enceintes, aux enfants et aux ALD".

sans faire de polemique , ou les ide liberaux doivent se faire vacciner ?
Tu as passé ton tour... donc direction la case prison !! :P Tu faisais partie de la première vague de vaccination en tant que professionnelle de santé... T'as pas écouté Rosy, tu ne lui as pas obéi... Blague mise à part, tu as rencontré le responsable du centre ?

question aussi : je suis inf scolaire, j'ai jamais reçu le bon de vaccination ? c'est normal ?
D'ac, je suis moins exposée qu'une inf hospitalière, ms je suis inf qd même et en contact avec des élèves malades ! :peur:
ok, j'veux pas me faire vacciner, ms je râle sur le principe d'avoir été "oubliée", impression de ne pas compter!
Répondre