Question calcul de dose SAP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Question calcul de dose SAP
choutbee a écrit :Je ne crois pas que ça soit un exercice de l'école, je pense qu'elle donnait un exemple.
Mes exercices sont du même type...
Lol abuses pas non plus, tu l'as supprimé pcq t'en avais envie ou honte. Tu as même précisé que c'est pcq tu avais la réponse, donc, tu aurais pu la laisser pour des premières années ou ceux qui passent le concours.muezza20 a écrit :J'ai dû supprimer ce que j'avais écrit parce qu'apparement c'est du niveau première année (je suis en fin de 2 è année).
Ça n'est d'ailleurs pas ton premier sujet sur les calculs de dose et on t'a apporté des réponses mais ça c'est une autre histoire.
Bébé infirmière Juillet 2020 

- lafolldingue
- Silver VIP
Peu importe de quel niveau c'est, effacer les messages c'est quelque chose sui m'horripile... Et un peu trop à la mode en ce moment... 
Après lorsque tu as des exercices en cours que tu ne comprends pas, la logique de calcul reste la même. Après chacun a sa méthode, ce qui importe c'est le résultat et la démarche logique.

Après lorsque tu as des exercices en cours que tu ne comprends pas, la logique de calcul reste la même. Après chacun a sa méthode, ce qui importe c'est le résultat et la démarche logique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Avant que tu dises que je ne suis pas sympa, voici des exemples de calculs du S3 (je fais une pause dans mes révisions, rien que pour toi... ou presque).
1) Le médecin prescrit une seringue électrique d'insuline ACTRAPID: 3 UI/h en continu à la seringue électrique.
Sachant qu'un flacon de 10ml d'insuline ACTRAPID est dosé à 100 UI/ ml:
- quelle quantité d'ACTRAPID en ml est nécessaire pour 24h?
- A quelle vitesse en ml par heure doit être réglée la seringue électrique pour une dose d'actrapid de 3UI/h?
- avec combien de ml de NaCl à 0.9% compléter vous la seringue électrique d'ACTRAPID?
- le médecin prescrit à 20h une diminution d'ACTRAPID à 2ml/h en continu à la seringue électrique. que faites vous pour la prescription de 20h?
2) Le médecin prescrit une réhydratation parentérale sur voie périphérique pour une personne âgée de 87ans devant des signes de déshydratation avec désorientation temporo-spaciale: glucosé 5% 2000ml/24h avec 2g de NaCl et 2g de KCL par litre.
Vous disposez d'ampoules d'électrolytes de 10ml concentrées à 10% et de flacons de 1L de G5%.
Indiquer votre préparation en faisant apparaître vos calculs ainsi que vos débits et planifications.
3)Infirmier aux urgences, vous réalisez une transfusion en urgence.
Le médecin vous demande de transfuser 3 CGR ( contenant respectivement 125ml, 265ml et 210ml), 2 concentrés plaquettaires ( 250ml et 300ml) et 1 plasma frais congelé (120ml).
En plus de NaCl 0.9% 500ml
L'urgentiste vous demande d'administrer 500ml de Volvulen sur 20min.
Quelle quantité totale en litre, le patient a-t-il reçu?
Sachant que chaque CGR doit être administré sur 20min, quel est le débit en gouttes/min que vous allez régler pour le CGR de 125ml
4) Zorro, hospitalisé en réa pour broncho-pneumopathie qui a nécessité une intubation ( ventillation artificielle). Il pèse 82kg, il a fait un choc septique accompagné d'une chute de la tension artérielle;
Le médecin prescrit:
DOBUTAMINE (stimulant cardiaque): 12y/kg/min
Seringue de 50ml; dilution avec du NaCl 0.9% (y est équivalent de µg)
Vous disposez de DOBUTAMINE en solution injectable, flacon dosé à 250mg pour 20ml.
Calculez le nombre d'ampoules de DOBUTAMINE nécessaire, le volume en ml de NaCl 0.9%; le débit en ml/h.
Vous proposez une dilution qui permette le changement de seringue environ toutes les 8h.
1) Le médecin prescrit une seringue électrique d'insuline ACTRAPID: 3 UI/h en continu à la seringue électrique.
- A quelle vitesse en ml par heure doit être réglée la seringue électrique pour une dose d'actrapid de 3UI/h?
- avec combien de ml de NaCl à 0.9% compléter vous la seringue électrique d'ACTRAPID?
- le médecin prescrit à 20h une diminution d'ACTRAPID à 2ml/h en continu à la seringue électrique. que faites vous pour la prescription de 20h?
2) Le médecin prescrit une réhydratation parentérale sur voie périphérique pour une personne âgée de 87ans devant des signes de déshydratation avec désorientation temporo-spaciale: glucosé 5% 2000ml/24h avec 2g de NaCl et 2g de KCL par litre.
Vous disposez d'ampoules d'électrolytes de 10ml concentrées à 10% et de flacons de 1L de G5%.
Indiquer votre préparation en faisant apparaître vos calculs ainsi que vos débits et planifications.
Le médecin vous demande de transfuser 3 CGR ( contenant respectivement 125ml, 265ml et 210ml), 2 concentrés plaquettaires ( 250ml et 300ml) et 1 plasma frais congelé (120ml).
L'urgentiste vous demande d'administrer 500ml de Volvulen sur 20min.
Sachant que chaque CGR doit être administré sur 20min, quel est le débit en gouttes/min que vous allez régler pour le CGR de 125ml
4) Zorro, hospitalisé en réa pour broncho-pneumopathie qui a nécessité une intubation ( ventillation artificielle). Il pèse 82kg, il a fait un choc septique accompagné d'une chute de la tension artérielle;
Le médecin prescrit:
Vous disposez de DOBUTAMINE en solution injectable, flacon dosé à 250mg pour 20ml.
Calculez le nombre d'ampoules de DOBUTAMINE nécessaire, le volume en ml de NaCl 0.9%; le débit en ml/h.
Vous proposez une dilution qui permette le changement de seringue environ toutes les 8h.
Dernière modification par choutbee le 19 janv. 2020 16:38, modifié 2 fois.

choutbee a écrit :Avant que tu dises que je ne suis pas sympa, voici des exemples de calculs du S3 (je fais une pause dans mes révisions, rien que pour toi... ou presque).
L'urgentiste vous delande d'administrer 500ml de Volvulen sur 20min.
Le médecin presit:
Effectivement, j'ai supprimé parce que j'en avais honte et que j'ai finalement trouver la solution. Justement je cherchais trop loiiin ( vue que c'était trop simple pour un 2 è année).
Bref, merci beaucoup pour ces calculs, je vais m'entraîner quand je pourrai.

-
- Star VIP
Il ne s'agit pas d'une vitesse mais d'un débit.choutbee a écrit :- A quelle vitesse en ml par heure doit être réglée la seringue électrique pour une dose d'actrapid de 3UI/h?
Pour éviter le jeu de piste, il vaut mieux éviter les abréviations. Un concentré de globules rouges a un volume d'environ 250 mL. Des volumes aussi disparates sont surprenants.choutbee a écrit :3)Infirmier aux urgences, vous réalisez une transfusion en urgence.
Quant au plasma, celui que l'on transfuse est décongelé.
Il ne faut pas laisser votre chat jouer sur le clavier ;-)choutbee a écrit :L'urgentiste vous delande d'administrer 500ml de Volvulen sur 20min.
Stimulant cardiaque ?choutbee a écrit :Le médecin presit:
µg/kg/min
À mon humble avis, il y a largement assez d'exemples dans la vraie vie pour ne pas proposer des situations irréalistes. Et un exercice de ce type n'est pas juste un exercice de calcul. Il s'agit de proposer une bonne façon de faire. Et donc il faut donner un énoncé précis, avec des circonstances, et préciser les données techniques. Par exemple, la plupart des tubulures à soluté ont des chambres à goutte avec des gouttes de 50 µL, et donc il faut 20 gouttes pour faire 1 mL. Certains dispositifs destinés à la pédiatrie font des gouttes d'un volume moindre, et il faut 60 gouttes pour faire un mL. Mais la plupart des tubulures à transfusion font des gouttes un peu plus grosses que les tubulures à soluté, et il faut 15 gouttes pour faire un mL. Il faut donc le préciser dans l'énoncé.
j'ai tué mon chat et ai corrigé les fautes (le prochaine aura intérêt à se tenir à carreau)!
Pour l'énoncer, je pense que le manque de précision est volontaire. Pour le reste vous êtes trop pointu pour mon petit cerveau en souffrance

Pour l'énoncer, je pense que le manque de précision est volontaire. Pour le reste vous êtes trop pointu pour mon petit cerveau en souffrance

- lafolldingue
- Silver VIP
Oui le manque de précision doit être volontaire car ce sont des notions à connaître par coeur.
Repose toi bien choutbee
Repose toi bien choutbee

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Il n'y a aucune honte à avoir de ne pas comprendre quelque chose de niveau de 1ère année..... En 2 minutes on t'explique, ça va mieux, et en plus les autres peuvent profiter de l'explication. Mais là en effaçant...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Il n'y a aucune honte à avoir de ne pas comprendre quelque chose de niveau de 1ère année..... En 2 minutes on t'explique, ça va mieux, et en plus les autres peuvent profiter de l'explication. Mais là en effaçant...
Vous avez raison. A présent je ne supprimerai plus.
Merci d'être toujours là pour les ESI!
Vous devez passer des heures sur le forum pour être aussi présente.
Pas tant que ça, mais c'est mon travail secondairemuezza20 a écrit :
Vous avez raison. A présent je ne supprimerai plus.
Merci d'être toujours là pour les ESI!
Vous devez passer des heures sur le forum pour être aussi présente.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour, je rencontre des difficultés a réaliser se calcul...
On vous demande de préparer pour Mme Thomas, diabétique insulino-dépendante, une SAP
d’Actrapid® (insuline) selon le protocole suivant :
Glycémie capillaire entre
• [1 g – 1,7 g] 1 Unité / H
• [1,7 g – 2,4g] 2 Unités / H
• [2,4 g – 2,7 g] 3 Unités / H
• [2,7 g – 3 g] 4 Unités / H
• [3 g – 3,8 g] 5 Unités / H
• > 3,8 g 8 Unités / H + Prévenir le médecin
Vous disposez de flacons d’insuline d’Actrapid® 10ml (100 Unités/ml). Le protocole vous
demande à ce que la dilution de la SAP respecte cette consigne : 1 ml = 1 UI. Vous prenez la
glycémie capillaire de Mme Thomas, qui est à 2,3 g.
1. Comment allez-vous préparer votre SAP ?
2. A quel débit (en ml/h) allez- vous régler votre SAP ?
On vous demande de préparer pour Mme Thomas, diabétique insulino-dépendante, une SAP
Vous disposez de flacons d’insuline d’Actrapid® 10ml (100 Unités/ml). Le protocole vous
demande à ce que la dilution de la SAP respecte cette consigne : 1 ml = 1 UI. Vous prenez la
Slt
Pour que ça soit simple, on prépare
les seringues d'insuline en faisant 1ui dans 1ml. Donc tu prépares ta seringue pour qu'elle fasse 1ui=1ml.
Après t'as un HGT à 2,3g. Tu regardes ton protocole (1,7g – 2,4g = 2ui/H). Ta seringue ayant une dilution de 1ui/1ml, ta vitesse est facile à trouver.
Je sais que je repond pas à ta question mais la réponse est simple. Y a même pas de calcul à faire. Et ça marche pour d'autres médocs : morphine, noradré, adrénaline
les seringues d'insuline en faisant 1ui dans 1ml. Donc tu prépares ta seringue pour qu'elle fasse 1ui=1ml.
Après t'as un HGT à 2,3g. Tu regardes ton protocole (1,7g – 2,4g = 2ui/H). Ta seringue ayant une dilution de 1ui/1ml, ta vitesse est facile à trouver.
Je sais que je repond pas à ta question mais la réponse est simple. Y a même pas de calcul à faire. Et ça marche pour d'autres médocs : morphine, noradré, adrénaline
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, qu'est ce qui te pose problème dans cet exercice? S'il s'agit d'un surplus d'informations, il faut prendre le temps de bien répondre aux consignes une à une.Manon.PPN a écrit :Bonjour, je rencontre des difficultés a réaliser se calcul...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense que ça risque de l'induire en erreur d'affirmer que c'est valable pour la morphine ou la noradré... Car ce n'est pas toujours le cas.otomo a écrit :Slt
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA