Question calcul de dose SAP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
otomo
Habitué
Habitué

Re: Question calcul de dose SAP

Message par otomo »

Leopold Anasthase a écrit :On le dit tous les jours dans votre service… J’ai appris à me méfier des imprécisions, des raccourcis et des abréviations. Ce sont des sources de confusion voire d’erreurs. La plus connue c’est « la glycémie est à 1 ».

Dans votre service vous utilisez des concentrations variables en fonction de la prescription. C’est une façon de faire, il y en a d’autres. Dans d’autres services, on prescrit la noradrénaline en microgrammes par kilogramme de poids corporel et par minute.

Oui, un exercice de calcul de dose ne se limite pas à un calcul. Par exemple, pour administrer 1 mg/h de noradrénaline, il y a de nombreuses façons de faire. Toutes ne fonctionnent pas dans toutes les situations.
Chaque service est différent. Ce que je fais dans mon service, je ne le ferai peut-être pas dans un autre.
Dans mon service, on utilise les mmol/l pour les glycémie. donc pas d'erreur entre nous.
Je ne comprends pas quand tu dis: "pour administrer 1 mg/h de noradrénaline, il y a de nombreuses façons de faire.Toutes ne fonctionnent pas dans toutes les situations".
Ça veut dire quoi?

Dans mon service, ce n'est pas le médecin qui prescrit la dilution de noradré qu'on doit mettre, c'est nous (IDE) qui disons aux médecins quelle dilution on a mis et ils adaptent cette prescription si on change de dilution. Changement que nous , infirmiers, décidons sans demander l'autorisation aux réa.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Prenez de la noradrénaline telle qu’elle est livrée, soit 8 mg/4 mL. On remplit une seringue de 20 mL avec 5 ampoules. Si la prescription est « 0,25 mg/h », il faudrait régler le débit à 0,125 mLh. Et la seringue durerait six jours. Voilà un exemple de calcul de dose correct mais totalement inadapté.

Avec une prescription de 1 mg/h, on pourrait prendre un pochon de 500 mL de sérum glucosé à 5 % et y ajouter 5 mg de noradrénaline puis passer ce liquide à 100 mL/h. Encore une fois inadapté.

En néonatalogie, un élément crucial des traitements administrés par pousse-seringue est l’apport d’eau, de sodium et de glucose. Le débit (en général autour de 0,2 mL/h) va être le point central de l’administration.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

otomo a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :On le dit tous les jours dans votre service… J’ai appris à me méfier des imprécisions, des raccourcis et des abréviations. Ce sont des sources de confusion voire d’erreurs. La plus connue c’est « la glycémie est à 1 ».

Dans votre service vous utilisez des concentrations variables en fonction de la prescription. C’est une façon de faire, il y en a d’autres. Dans d’autres services, on prescrit la noradrénaline en microgrammes par kilogramme de poids corporel et par minute.

Oui, un exercice de calcul de dose ne se limite pas à un calcul. Par exemple, pour administrer 1 mg/h de noradrénaline, il y a de nombreuses façons de faire. Toutes ne fonctionnent pas dans toutes les situations.
Chaque service est différent. Ce que je fais dans mon service, je ne le ferai peut-être pas dans un autre.
Dans mon service, on utilise les mmol/l pour les glycémie. donc pas d'erreur entre nous.
Je ne comprends pas quand tu dis: "pour administrer 1 mg/h de noradrénaline, il y a de nombreuses façons de faire.Toutes ne fonctionnent pas dans toutes les situations".
Ça veut dire quoi?

Dans mon service, ce n'est pas le médecin qui prescrit la dilution de noradré qu'on doit mettre, c'est nous (IDE) qui disons aux médecins quelle dilution on a mis et ils adaptent cette prescription si on change de dilution. Changement que nous , infirmiers, décidons sans demander l'autorisation aux réa.
On fonctionne pareil dans notre service. Sauf que nous préparons soit des seringues de noradrénaline de 0.16 mg/ml, 0,32mg/ml, 0,5mg/ml ou 1mg/ml... Quand je vais dans une autre réa, c'est du 1mg/ml en systématique. Dans une autre c'est de la 0,25 mg/ml ou 0,5 mg/ml... C'est vraiment service dépendant les modalités de dilution
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :En néonatalogie, un élément crucial des traitements administrés par pousse-seringue est l’apport d’eau, de sodium et de glucose. Le débit (en général autour de 0,2 mL/h) va être le point central de l’administration.
Un exemple de calcul de dose en néonatalogie.

En réanimation, un nouveau-né de 2 jours de vie est intubé et ventilé et sédaté. La prescription est « 0,2 µg/kg/h de sufentanil ». Son poids du jour est 1 735 g.

Le sufentanil est livré dans des ampoules de 50 µg/10 mL. Vous devez utiliser du sérum glucosé à 5 % comme diluant, et vous disposez d'ampoules de 10 et 20 mL. Le débit du pousse-seringue est 0,2 mL/h.

Comment administrer cette prescription ? Quel sera l'apport concomitant en eau et en glucose sur 24 h ?
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Leopold Anasthase a écrit :Prenez de la noradrénaline telle qu’elle est livrée, soit 8 mg/4 mL. On remplit une seringue de 20 mL avec 5 ampoules. Si la prescription est « 0,25 mg/h », il faudrait régler le débit à 0,125 mLh. Et la seringue durerait six jours. Voilà un exemple de calcul de dose correct mais totalement inadapté.
C'est la prescription qui est inadaptée. Dans mon service et je pense que c'est pareil partout (en tout cas chez les adultes ) le médecin prescrit la noradré en voulant une PAM (chez nous, on se base sur la PAM) entre 65 et 75mmHg (C'est un exemple) et on joue sur la vitesse de la seringue et sur la dilution de la noradré.
J'ai jamais vu une prescription qui disait: "Je veux 0,25mg/h"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

otomo a écrit :J'ai jamais vu une prescription qui disait: "Je veux 0,25mg/h"
Et pourtant vous avez trente ans d’expérience dans dix services de réanimation différents…
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :En néonatalogie, un élément crucial des traitements administrés par pousse-seringue est l’apport d’eau, de sodium et de glucose. Le débit (en général autour de 0,2 mL/h) va être le point central de l’administration.
Un exemple de calcul de dose en néonatalogie.

En réanimation, un nouveau-né de 2 jours de vie est intubé et ventilé et sédaté. La prescription est « 0,2 µg/kg/h de sufentanil ». Son poids du jour est 1 735 g.

Le sufentanil est livré dans des ampoules de 50 µg/10 mL. Vous devez utiliser du sérum glucosé à 5 % comme diluant, et vous disposez d'ampoules de 10 et 20 mL. Le débit du pousse-seringue est 0,2 mL/h.

Comment administrer cette prescription ? Quel sera l'apport concomitant en eau et en glucose sur 24 h ?
J'avoue que je cale sur cet exercice, soit ma seringue va durer 3 plombes ou sinon je tombe pas sur le débit cité :roll:
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

lafolldingue a écrit :
otomo a écrit :

Ça veut dire quoi?

On fonctionne pareil dans notre service. Sauf que nous préparons soit des seringues de noradrénaline de 0.16 mg/ml, 0,32mg/ml, 0,5mg/ml ou 1mg/ml... Quand je vais dans une autre réa, c'est du 1mg/ml en systématique. Dans une autre c'est de la 0,25 mg/ml ou 0,5 mg/ml... C'est vraiment service dépendant les modalités de dilution
Ça doit être déroutant ces différentes habitudes de service
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Pas 30 ans, seulement 15 ans.
Quel est l'infirmier débile qui va faire une seringue de noradré de 40mg/20ml et la mettre a une vitesse de 0,12ml/h (Je te remet tes propos : On remplit une seringue de 20 mL avec 5 ampoules. Si la prescription est « 0,25 mg/h », il faudrait régler le débit à 0,125 mLh).
Si tu travailles en réa et qu'un médecin te demande de mettre 0,25mg/h et que tu remplis une seringue de 20 mL avec 5 ampoules, faut peut-être te remettre en cause et si c'est le médecin qui a fait cette prescription, faut lui dire que c'est nul.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

otomo a écrit :Pas 30 ans, seulement 15 ans.
Quel est l'infirmier débile qui va faire une seringue de noradré de 40mg/20ml et la mettre a une vitesse de 0,12ml/h (Je te remet tes propos : On remplit une seringue de 20 mL avec 5 ampoules. Si la prescription est « 0,25 mg/h », il faudrait régler le débit à 0,125 mLh).
Si tu travailles en réa et qu'un médecin te demande de mettre 0,25mg/h et que tu remplis une seringue de 20 mL avec 5 ampoules, faut peut-être te remettre en cause et si c'est le médecin qui a fait cette prescription, faut lui dire que c'est nul.
Justement Léopold donnait celà en exemple de calcul de dose non applicable en réalité....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

otomo a écrit :Pas 30 ans, seulement 15 ans.
Je connais une réa en Île de France qui travaille exclusivement avec des amines pures quand bien même le débit nécessaire est ridicule... Bien entendu dans une seringue de 50 mL...
AS DE 2017
IDE 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'en connais aussi.... Mais un PSE de Nacl 0,9% est utilisé comme vecteur simultanément. Enfin quand les gens y pensent...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Et les réa ne se remette pas en cause?
Ils doivent penser que les IDE ne sont pas capables de gérer ça.
Et les IDE ne disent rien?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

otomo a écrit :Et les réa ne se remette pas en cause?
Ils doivent penser que les IDE ne sont pas capables de gérer ça.
Et les IDE ne disent rien?
Ah ça... Le soucis est qu'il y a un énorme turn over, des recrutement pour la plupart qui sortent d'école... Donc bon...
J'ai déjà retrouvé des seringues de noradrénaline qui dataient de 48h, de la cordarone qui avait 20h... Ça n'a l'air de choquer personne et dire quelque chose c'est pisser dans un violon.
Perso j'ai arrêté de me battre, je change systématiquement toutes mes seringues à ma prise de poste.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eh bien voilà, c'est ce que je voulais démontrer. Quand on donne un exercice de calcul de dose, il peut exister plusieurs solutions. Certaines sont vraiment inadaptées, mais souvent il y a plusieurs solutions qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est intéressant, ça n'est pas le calcul, qui n'a rien de complexe. C'est l'organisation des soins.

Plutôt que de résumer les calculs de dose à la religion du produit en croix et l'axiome du « un dans un », je préfère demander de réfléchir aux différentes façons de faire, leurs avantages et leurs inconvénients. Ça donne aux personnes plusieurs outils dont ils pourront se resservir en fonction des situations et des besoins.

Ça donne aussi aux soignants un certain recul sur les protocoles : un protocole de service, c'est un outil. Mais il faut être capable de l'analyser, voire de le remettre en question quand il ne convient pas.
Répondre