Question calcul de dose SAP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Question calcul de dose SAP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :En néonatalogie, un élément crucial des traitements administrés par pousse-seringue est l’apport d’eau, de sodium et de glucose. Le débit (en général autour de 0,2 mL/h) va être le point central de l’administration.
Un exemple de calcul de dose en néonatalogie.

En réanimation, un nouveau-né de 2 jours de vie est intubé et ventilé et sédaté. La prescription est « 0,2 µg/kg/h de sufentanil ». Son poids du jour est 1 735 g.

Le sufentanil est livré dans des ampoules de 50 µg/10 mL. Vous devez utiliser du sérum glucosé à 5 % comme diluant, et vous disposez d'ampoules de 10 et 20 mL. Le débit du pousse-seringue est 0,2 mL/h.

Comment administrer cette prescription ? Quel sera l'apport concomitant en eau et en glucose sur 24 h ?
tatal a écrit :J'avoue que je cale sur cet exercice, soit ma seringue va durer 3 plombes ou sinon je tombe pas sur le débit cité
Bon, ça n'a pas passionné les foules… Indice : il existe des seringues de 5 et 10 mL luer lock, c'est souvent ce dont on se sert en néonatalogie.
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

Soit 8,328µg/24h, on prélève 1,66ml de sulfentanil, puis dans une seringue de 5ml, on la complète avec 3,34ml G5% ; débit 0,2ml/h

Pas l'habitude de préparer des seringues d'un si petit volume ; l'indice était bien nécessaire :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tatal a écrit :Soit 8,328µg/24h, on prélève 1,66ml de sulfentanil, puis dans une seringue de 5ml, on la complète avec 3,34ml G5% ; débit 0,2ml/h
Eh bien, c'est là qu'intervient la notion « organiser un soin », différente de « faire un calcul ».

Rappel de l'énoncé : la prescription est « 0,2 µg/kg/h de sufentanil ». Son poids du jour est 1 735 g.

Si le débit est 0,2 mL/h, ça veut dire que dans chaque mL, il doit y avoir cinq fois la dose horaire. Comme la prescription est « 0,2 µg/kg/h », oh miracle, il faut 1 µg/kg/mL.

Donc si on prend une seringue de 5 mL, il faut 5 µg/kg dans la seringue, ce qui conviendra pour 24 h (attention, la dose à mettre dans la seringue est la dose pour 25 h). Il est aussi possible de préparer une seringue de 10 mL, à condition de la changer au bout de 24 h.

Avec une seringue de 5 mL, ça fait 5 x 1,735 = 8,675 µg. Et là, oh miracle, étant donné que le sufentanil est livré à 5 µg/mL, ça fait 1,735 mL, soit 1 mL/kg. Comme vous le voyez, le vrai résultat du calcul diffère un peu de ce que vous avez proposé.

Avec votre proposition, 1,66 mL, ça fait 8,3 µg, soit 0,199 µg/kg/h. Mais là n'est pas le problème. Le vrai problème, c'est qu'il n'est pas possible de mesurer de façon précise 1,735 mL (pas plus que 1,66 mL). Comment peut-on améliorer les choses ?

Et au passage, il faut évaluer la quantité de glucose et d'eau que le nourrisson reçoit par jour.
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

tatal a écrit :Soit 8,328µg/24h, on prélève 1,66ml de sulfentanil, puis dans une seringue de 5ml, on la complète avec 3,34ml G5% ; débit 0,2ml/h
Eh bien, c'est là qu'intervient la notion « organiser un soin », différente de « faire un calcul ».

Rappel de l'énoncé : la prescription est « 0,2 µg/kg/h de sufentanil ». Son poids du jour est 1 735 g.

Si le débit est 0,2 mL/h, ça veut dire que dans chaque mL, il doit y avoir cinq fois la dose horaire. Comme la prescription est « 0,2 µg/kg/h », oh miracle, il faut 1 µg/kg/mL.

Donc si on prend une seringue de 5 mL, il faut 5 µg/kg dans la seringue, ce qui conviendra pour 24 h (attention, la dose à mettre dans la seringue est la dose pour 25 h). Il est aussi possible de préparer une seringue de 10 mL, à condition de la changer au bout de 24 h.

Avec une seringue de 5 mL, ça fait 5 x 1,735 = 8,675 µg. Et là, oh miracle, étant donné que le sufentanil est livré à 5 µg/mL, ça fait 1,735 mL, soit 1 mL/kg. Comme vous le voyez, le vrai résultat du calcul diffère un peu de ce que vous avez proposé.

Avec votre proposition, 1,66 mL, ça fait 8,3 µg, soit 0,199 µg/kg/h. Mais là n'est pas le problème. Le vrai problème, c'est qu'il n'est pas possible de mesurer de façon précise 1,735 mL (pas plus que 1,66 mL). Comment peut-on améliorer les choses ?

Et au passage, il faut évaluer la quantité de glucose et d'eau que le nourrisson reçoit par jour.
Ah oui, mon résultat n'est pas du tout applicable dans la réalité :choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tatal a écrit :Ah oui, mon résultat n'est pas du tout applicable dans la réalité
N'exagérons rien, il est applicable. Si on se réfère à mon calcul, je vais prélever 1,7 ou 1,8 mL avec une seringue de 2 mL au lieu de 1,735 mL. L'erreur relative est de 2 à 4 %, c'est largement acceptable.

Mais dans un exercice de calcul de dose, j'attends du répondant qu'il précise ces choses. Et éventuellement qu'il propose une technique pour diminuer cette imprécision.
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

Ainsi, comment améliore t'on les choses?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tatal a écrit :Ainsi, comment améliore t'on les choses?
C'est la question que je vous pose ;-) Et ça fait combien d'eau et de glucose par jour ?
tatal
Régulier
Régulier

Message par tatal »

tatal a écrit :Ainsi, comment améliore t'on les choses?
C'est la question que je vous pose ;-) Et ça fait combien d'eau et de glucose par jour ?
Je répondrai à la question des quantités une fois que j'aurais compris comment je prépare la seringue ;-)

Allez, on reprend depuis le début :
-
Comme la prescription est « 0,2 µg/kg/h », oh miracle, il faut 1 µg/kg/mL.
Soeur Marie-Thérèse ne comprend déjà pas ce miracle...

-
(attention, la dose à mettre dans la seringue est la dose pour 25 h)
Et pourquoi en 25heures?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Comme la prescription est « 0,2 µg/kg/h », oh miracle, il faut 1 µg/kg/mL.
tatal a écrit :Soeur Marie-Thérèse ne comprend déjà pas ce miracle...
Avez-vous fait un don à Sainte Catherine de Sienne ou à Saint Camille ?
Bon, OK, ça ne saute pas nécessairement aux yeux de tout le monde... Des vieux restes de calcul mental de ma jeunesse… Mais c'est pratique d'utiliser la calculette qu'on a entre les oreilles…

Si le débit est 0,2 mL/h, il faut cinq heures pour passer un mL (0,2 x 5 = 1). Donc dans chaque mL, il doit y avoir la dose pour cinq heures. Or la prescription, c'est 0,2 µg/kg/h. Et 5 x 0,2, ça fait encore 1…
Leopold Anasthase a écrit :attention, la dose à mettre dans la seringue est la dose pour 25 h)
tatal a écrit :Et pourquoi en 25heures?
Si 1 mL passe en 5 heures, une seringue de 5 mL passera en 5 fois 5 heures, soit 25 heures (parce que 5 x 5 = 25).

Et comme le produit est livré à la concentration de 5 µg/mL, pour obtenir 0,2 µg/kg/h, il faut prendre 1 mL/kg de sufentanil. Je le refais ?

Débit : 0,2 mL/h. Si on utilise une seringue de 5 mL, la seringue durera 5/0,2 = 25 heures. Donc je dois mettre dans ma seringue la dose pour 25 h.

Prescription : 0,2 µg/kg/h. La dose pour 25 heures, c'est donc (25 x 0,2) µg/kg, soit 5 µg/kg (parce que 0,2 x 25 = 5).

Quantité de sufentanil à prélever : (5/5) mL (parce que dans chaque mL de l'ampoule, il y a 5 µg de sufentanil.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je veux pas mettre le bordel dans vos raisonnements mais en néonat ils utilisent des doubles dilution non?....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Simple suggestion genre dilution un peu comme la baby noradré.... En gros perso je prendrais 5 ug de sufentanil (désolée chef je suis sur mon portable les caractères spéciaux c'est compliqué...)
Pour obtenir 5 ug de sufentanil, je dissous une ampoule de 250ug dans un pochon de 50 ml de G5%. Je récupère 1 ml du flex qui correspond donc à 1ml pour 5ug de sufentanil.
Je dilue l'ensemble dans une seringue de 10ml de G5% et obtiens ainsi une concentration de 0,5 ug /ml
Pour une posologie de 0,2 ug /kg/h, on aura un débit de 0,4ml/h.... en gros la seringue tiendrait théoriquement 25h, mais serait forcément changé avant :D
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lafolldingue a écrit :Je veux pas mettre le bordel dans vos raisonnements
Vous êtes la bienvenue ;-)
lafolldingue a écrit : mais en néonat ils utilisent des doubles dilution non?
Eh bien justement… C'est là où je voulais vous mener…

Ensuite, c'est comme le « un dans un » ou le produit en croix : la double dilution, c'est un outil. Si c'est utile, je prends. Si ça me complique la vie, j'oublie. Mais dans cette situation, ça pourrait marcher…
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pour le reste de la consigne....je verrai plus tard là je suis à l'apéro!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lafolldingue a écrit :Pour obtenir 5 ug de sufentanil, je dissous une ampoule de 250ug dans un pochon de 50 ml de G5%.
Oui, ça peut fonctionner. Mais l'énoncé énonce que le sufentanil est livré en ampoules de 50 µg/10 mL.

Par ailleurs, faites l'expérience de mesurer avec une seringue la quantité de soluté d'une poche de 50 mL : on aura quasiment toujours plus, jusqu'à 60 mL.
lafolldingue a écrit :Pour une posologie de 0,2 ug /kg/h, on aura un débit de 0,4ml/h...
Euh, c'est quand que vous avez prévu de tenir compte du poids du patient ?

On peut faire une bidouille en se fixant comme objectif un débit de 0,4 mL/h. Mais l'énoncé énonce que le débit doit être 0,2 mL/h.
lafolldingue a écrit :Pour le reste de la consigne....je verrai plus tard là je suis à l'apéro!
Prenez votre temps… Il y a des choses importantes dans la vie, et l'apéro en fait partie ;-)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oh Léopold tu titilles... Il suffit d'enlever 10ml de Nacl 0,9% du flex, d'y insérer les 10 ml de sufentanil et on obtient la dilution voulue.... Bon désolée, j'ai lu la consigne entre les lignes entre 2 verres de moelleux... Mais ça marche quand même non?...

Bon l'apéro c'est bien mais avec modération bien-sûr, sinon à l'issue de mes 2 années de formation, il y a moyen que je finisse en consultation addicto :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre