Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

[quote="marithe"]j'ai entendu une estimation de la cotisation à l'ordre qui serait de 40€/mois ???/quote]

Encore de fausses informations répandues par les syndicats anti-ordre qui ne se lassent pas de raconter n'importe quoi pour tenter d'effrayer les IDE.
Répandre des rumeurs n'est vraiment pas à leur honneur et ils feraient bien mieux de se mobiliser pour défendre les interrets des IDE (reconnaissance Bac+3, amélioration des conditions de travail, augmentation des salaires) plutot que de crier au loup.

Au plaisir de vous lire.
cedr1c

Message par cedr1c »

Fred, tu la vois à combien la cotisation??

(à savoir que c'est l'ordre lui même qui la choisira, et qu'il voudra surement se donner des moyens).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je trouve qu'une cotisation de l'ordre d'une trentaine d'euros (+/- 10) serait acceptable.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

cedr1c a écrit :Fred, tu la vois à combien la cotisation??

(à savoir que c'est l'ordre lui même qui la choisira, et qu'il voudra surement se donner des moyens).

Pour le moment on ne peut rien dire c'est au niveau national que les membres de l'ordre élus définiront notre cotisation.
Pour moi simple infirmier de la FPH je pense qu'une cotisation de 50 euros par an serait raisonnable (400000 IDE X 50 euros = 20 millions d'euros). Ce qui me semble une somme confortable pour mener à bien les missions de l'ordre de façon indépendante.
Dernière modification par Fred_IDE le 27 mai 2007 22:37, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

ah, autant pour moi, j'avais lu 40 euros par an...

En fait, la somme je m'en fous, plus ou moins cher, ça ne change pas ma façon de voir cette structure administrative.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les syndicats se sont mobilisés ou étaient les tenants de l'ordre?
Je trouve assez gonflé sytématiquement d'un coté de répeter que l'ONI n'empiétera pas sur les missions des syndicats et de l'autre coté de systématiquement renvoyer la balle sur les syndicats lorsqu'on commence a décortiquer le fonctionement de l'ONI.
Double lien.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Argrath le Troll a écrit :Les syndicats se sont mobilisés ou étaient les tenants de l'ordre?
Je trouve assez gonflé sytématiquement d'un coté de répeter que l'ONI n'empiétera pas sur les missions des syndicats et de l'autre coté de systématiquement renvoyer la balle sur les syndicats lorsqu'on commence a décortiquer le fonctionement de l'ONI.
Double lien.

Dans mon hopital :

Sud, 2 jours avant la manif à Paris, fait circuler le tract unitaire, en le modifiant : plus de manif à Paris, mais une réunion dans le hall de l'hopital. Au verso , la réunion concerne essentiellement des problèmes locaux de manque de personnels (bien réels) et il est rappeler que c'est surtout une journée anti-ordre !!!

CGT, un tract qui parle vaguement de mouvement infirmier, des conditions de travail à l'hopital pour l'ensemble des personnels, au verso une nouvelle pétition anti-ordre, qui est à signer si on en a marre des conditions de travail et des salaires !!!

CFDT, ils semblent ètre morts et c'est tant mieux !

Effectivement il y a eu "mobilisation", mais pour moi au niveau local c'était une mobilisation anti-ordre orchestrée par SUD et relayé par la CGT, bien loin du mouvement infirmier décidé en AG post manif.

Au plaisir de vous lire.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Argrath le Troll a écrit :Les syndicats se sont mobilisés ou étaient les tenants de l'ordre?

Les tenants de l'ordre n'ont pas à s'identifier comme tels, quel interret ?
De plus le problème de l'ordre a été exclu du mouvement infirmier actuel.
Par contre les tenants anti-ordre ne manquent pas une occasion de se faire remarquer.
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Fred_IDE a écrit : je pense qu'une cotisation de 50 euros par an serait résonnable (400000 IDE X 50 euros = 20 millions d'euros). Ce qui me semble une somme confortable pour mener à bien les missions de l'ordre de façon indépendante.

20 milions d'euros par an... tu m'étonne que c'est confortable... ça fait quand même un sacré paquet de pognon pris sur le dos des infirmières (oui je sais, c'est pour notre bien)

Par contre les tenants anti-ordre ne manquent pas une occasion de se faire remarquer.

tout comme l'on fait les pro-ordre jusqu'à parution des décrets.... c'est de bonne guerre... seul les pro ordre pensait qu'il y avait un consensus sur l'ordre, il ne fait pas s'étonner qu'il y ait des résistance... On nous parle de démocratie (notamment avec l'élection dernière...) on nous dit que se sera une structure démocratique car les dirigeants seront élus.

Mais dans une vrai démocratie, le premier vote aurait du être pour ou contre l'ordre ! La profession entière n'a jamais été consulté, l'ordre nous est imposé. oui, je sais l'assemblée nationale a été élu donc... mais montrez moi un programme de candidat qui parlait de sa volonté de créer l'ordre...

Alors de la résistance il y en aura toujours. Je trouve que c'est plutôt bon signe. Le jour où il ni aura plus de contradiction...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Fred_IDE a écrit :
Double lien.

Dans mon hopital :

Sud, 2 jours avant la manif à Paris, fait circuler le tract unitaire, en le modifiant : plus de manif à Paris, mais une réunion dans le hall de l'hopital. Au verso , la réunion concerne essentiellement des problèmes locaux de manque de personnels (bien réels) et il est rappeler que c'est surtout une journée anti-ordre !!!

CGT, un tract qui parle vaguement de mouvement infirmier, des conditions de travail à l'hopital pour l'ensemble des personnels, au verso une nouvelle pétition anti-ordre, qui est à signer si on en a marre des conditions de travail et des salaires !!!

CFDT, ils semblent ètre morts et c'est tant mieux !

Effectivement il y a eu "mobilisation", mais pour moi au niveau local c'était une mobilisation anti-ordre orchestrée par SUD et relayé par la CGT, bien loin du mouvement infirmier décidé en AG post manif.

Au plaisir de vous lire.

Merci par votre réponse de me confirmer ce que je disais.
En gros le discours c'est:
"l'ordre c'est mal..."
Réponse:
"Ah oui mais les syndicats c'est mal..."
Faites donc un topic anti syndicat, ce sera nettement plus clair au niveau du discours, pour ceux qui n'auraient pas encore compris.
cedr1c

Message par cedr1c »

et se féliciter du déclin d'un syndicat sensé nous défendre ne me parait pas la meilleure façon de soutenir la profession, puisque c'est le but que vous voulez mettre à l'ordre, non? (le passé des autres ordres nous montre qu'aucun ordre ne défend les intérets des professionnels, mais sert d'administration disciplinaire, dans le but d'éviter surtout des remous).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

et se féliciter du déclin d'un syndicat sensé nous défendre ne me parait pas la meilleure façon de soutenir la profession

Attendu l'attitude des syndicats vis à vis de l'ordre et de la profession d'une façon générale, on est pas tenté de pleurer devant leurs déconvenues. Ne serais-ce que vis à vis des dernières manifestations organisées presque plus qu'ignorées (pour ne pas dire boycottées puisqu'en ce qui concerne mon hôpital l'information a carrément été étouffée).

Maintenant évidement, il ne faut pas attendre de l'ordre qu'il comble les carences des syndicats en matière de défense de la profession. De toute manière, cela ne peut pas être pire que ça l'est en ce moment.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dop@mine a écrit :
et se féliciter du déclin d'un syndicat sensé nous défendre ne me parait pas la meilleure façon de soutenir la profession

Attendu l'attitude des syndicats vis à vis de l'ordre et de la profession d'une façon générale, on est pas tenté de pleurer devant leurs déconvenues. Ne serais-ce que vis à vis des dernières manifestations organisées presque plus qu'ignorées (pour ne pas dire boycottées puisqu'en ce qui concerne mon hôpital l'information a carrément été étouffée).

Dans mon CH ce fut l'inverse.
Dop@mine a écrit :Maintenant évidement, il ne faut pas attendre de l'ordre qu'il comble les carences des syndicats en matière de défense de la profession. De toute manière, cela ne peut pas être pire que ça l'est en ce moment.

Le masque tomberait il?
Encore une fois l'attitude de beaucoup de pro ordres me semble surtout motivé par une "revanche" anti syndicale. Je croyais que les deux missions étaient complémentaires?
Encore une fois, je ne ciomprends pas que parler de l'ordre vous fasse A CHAQUE fois revenir sur le manque syndical. Parce que ce manque syndical c'est VOUS qui le provoquez en ne militant pas ou plus pour X raisons. Lorsqu'une section ne vous conviens pas, changez en. Mais militez au lieu de pleurer. Et defnedez votre précieux ordre qui me semble pas si bien partis que cela au vu des différentes instances crées qui bouffent déja ses prérogatives (CSIRMT, Conseil de poles et HCPP).
Et inquiétez vous de savoir comment vont être gérés les fonds de l'ordre en prenant exemple sur l'ordre des médecins parisiens. Enorme scandale que tout le monde fait semblant d'ignorer.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le masque tomberait il?

Quel masque ? Je ne faisais que répondre à une discussion déjà entammée.

Encore une fois l'attitude de beaucoup de pro ordres me semble surtout motivé par une "revanche" anti syndicale.

C'est complètement faux en tout cas en ce qui me concerne.

Avant les discussions sur l'ordre, je n'avais cure des syndicats. J'en aurais eu besoin une fois et j'ai assisté à un joli pugilat entre les représentants de deux syndicats qui n'étaient pas d'accord sur la position à adopter. J'ai donc jeté l'éponge.

Lorsque le sujet de l'ordre a été lancé il était clair que les syndicats y étaient hostiles. Quelles que soient les raisons, puisque je suis favorable à l'ordre, il est normal qu'aujourd'hui je ne remercie pas les syndicats et je me "réjouisse" de leur "défaite" sur ce plan.

Après la défaite l'argument consistant à faire dire que les pro ordres ne le sont que parce qu'ils veulent marcher sur les vilains syndicats est teinté d'amertume. En l'occurence, c'est bien la poule qui a pondu cet oeuf... N'essaie pas de ramener les opinions d'un camp à un sentiment de persécution. C'est l'idée de l'ordre et de ses missions qui m'intéresse. Ce qui m'éloigne des syndicats, c'est qu'ils ne partagent pas ces idées et se sentent justement eux mêmes menacés. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

cedr1c a écrit :et se féliciter du déclin d'un syndicat sensé nous défendre ne me parait pas la meilleure façon de soutenir la profession, puisque c'est le but que vous voulez mettre à l'ordre, non? (le passé des autres ordres nous montre qu'aucun ordre ne défend les intérets des professionnels, mais sert d'administration disciplinaire, dans le but d'éviter surtout des remous).

Je parlais ici de la CFDT (et cela n'engage que moi) qui malheureusement ne décline pas tant que ça, qui n'a jamais soutenu notre profession, ni aucun travailleur, et qui s'évertue en tant que syndicat "représentatif" a faire échouer tous les mouvements. Chacun est libre de juger.

Pour revenir à l'ordre, vous parlez toujours du passé des autres ordres, celui des médecins sans doute ? Qui n'est certe pas un exemple à suivre.

Par contre comparons ce qui est comparable : les ordres infirmiers qui existent déja.
Dans chaque pays ou un ordre infirmier a été mis en place cela a été grandement profitable à la profession. Regardez autour de vous avec un esprit critique, plutot que de diaboliser cet ordre qui n'a mème pas encore vie tel l'antéchrist qui va annihiler votre religion.

Il ne s'agit pas d'ètre contre les syndicats, mais je ne les laisserais pas dire n'importe quoi, ni manipuler un mouvement qui est centré sur la reconnaissance Bac+3.
Verrouillé