Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Tu sais Dino je ne vois pas cette discussion comme cela. J'essaie déséspéremment de faire prendre conscience qu'une structure par elle même est la représentation de quelque chose et l'émanation d'un comportement social a un moment donné.
Que ce type de structure ai du succès a ce moment me semble pour moi significatif de quelque chose. Les structures ordinales représentent un type de société que je ne veux pas.
Que ce type de structure ai du succès a ce moment me semble pour moi significatif de quelque chose. Les structures ordinales représentent un type de société que je ne veux pas.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
En fait, Argrath, tu formules clairement ce que je ressens plus confusément. Moi non plus, je ne veux pas d'une société "ordonnée" ; les petits chefs qui veulent faire le bonheur du peuple sans lui demander son avis me sortent par les trous de nez...
Ceci dit, l'ordre infirmier ne sera peut-être pas une organisation fascisante ; avec un peu de chance, ce sera une pompe à fric lourdingue et inneficace, comme d'autres administrations...
Voilà...merci pour ta documentation ; tu es une véritable bibliothèque. Bonne soirée
Ceci dit, l'ordre infirmier ne sera peut-être pas une organisation fascisante ; avec un peu de chance, ce sera une pompe à fric lourdingue et inneficace, comme d'autres administrations...
Voilà...merci pour ta documentation ; tu es une véritable bibliothèque. Bonne soirée

Ca s'impatiente dans les sphères de Mr Scharff! Toujours pas de nouvelles du président de la république qui n'a pas daigné lui répondre après sa première lettre.
Je signale que j'ai envoyé moi aussi une lettre a Mr Scharff demandant des precisions suite à cette fameuse lettre sur les évolutions, les réformes dont celui ci parle mais n'a pas daigné non plus me répondre, 4 semaines après.
Je lui réecris de ce pas.
Je signale que j'ai envoyé moi aussi une lettre a Mr Scharff demandant des precisions suite à cette fameuse lettre sur les évolutions, les réformes dont celui ci parle mais n'a pas daigné non plus me répondre, 4 semaines après.

Je lui réecris de ce pas.
Aussitôt dit aussitôt fait:
Voili
Je trouve extrèmement dommageable qu'en ces temps de demande de reconnaissance a bac +3 et tout le tutti quanti la priorité du groupe Ste Anne en reste à l'ONI. Nous n'avons pas les mêmes priorités manifestement.
A l'attention de Mr Scharff
Je vous relance aujourd'hui pour vous redemander une explication. Vous êtes aujourd'hui consterné de l'absence de réponse de Mr Sarkozy à votre première lettre, croyez bien que je suis de même.
Dans cette première lettre, vous évoquez des réformes et des évolutions que l'ONI aura a mettre en place, dans ma première lettre je vous demandais des explications et des éclaircissements quand à celles ci.
Ma demande n'est pas différente aujourd'hui.
J'attends avec une certaine impatience votre réponse. En effet, je ne manquerais pas de signaler votre réponse ou votre absence de réponse sur différents sites qui parlent aujourd'hui du futur ONI.
Je suis certains que vous ne pourriez accepter que votre absence de réponse soit considérée avec suspicion par des membres du corps infirmier qui ne pourrait manquer de voir en cela des élements d'un puzzle qu'on leur cacherait.
Je vous demande donc instamment à nouveau une réponse claire et détaillée sur ces "necessaires réformes".
Bien sur ce courriel est écrit avec RAR afin de prouver que vous avez bien reçus ce message.
Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes plus respectueuses salutations.
Voili
Je trouve extrèmement dommageable qu'en ces temps de demande de reconnaissance a bac +3 et tout le tutti quanti la priorité du groupe Ste Anne en reste à l'ONI. Nous n'avons pas les mêmes priorités manifestement.
Je suis aussi dubitatif sur l'organisation des elections ... manque d'information...
Quoi qu'il en soit mon établissement vient de faire un courrier à chacun afin qu'il se mette en règle avec la ddass et ainsi pouvoir voter ou se présenter aux elections de l'ordre.
Je me pose des questions, entre autre comment se faire une idée sur les personnes qui vont se présenter si on ne les connait pas ?... qui va se charger de l'information dans les établissements à ce sujet ?
C'est nébuleux pour moi qui essaie de m'informer alors je n'imagine même pas pour des personnes qui ne s'interessent pas mais qui voteront...
Quoi qu'il en soit mon établissement vient de faire un courrier à chacun afin qu'il se mette en règle avec la ddass et ainsi pouvoir voter ou se présenter aux elections de l'ordre.
Je me pose des questions, entre autre comment se faire une idée sur les personnes qui vont se présenter si on ne les connait pas ?... qui va se charger de l'information dans les établissements à ce sujet ?
C'est nébuleux pour moi qui essaie de m'informer alors je n'imagine même pas pour des personnes qui ne s'interessent pas mais qui voteront...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Non. Est ce dommage? Je ne le crois pas. Par contre un score très bas invaliderais l'idée que cette élection est voulue par une majorité d'infirmiers.
Nouvelles de Mr Schraff (qui cette fois a répondu-comme quoi être caustique sert):
Ma réponse:
Extrait du JIM aujourd'hui:
On va dire pour être aimable que si finalement le gouvernement recule, que le nombre d'électeurs pour rendre cette élection crédible reste une supputation, le nombre de personnes volontaires pour gouter à la soupe des ors de la République lui se précise.
Avec de la chance le nombre de candidats dépassera celui de votants.
Nouvelles de Mr Schraff (qui cette fois a répondu-comme quoi être caustique sert):
Pouvez-vous me dire qui vous êtes ?
Vous trouverez déjà de nombreux éléments de réponses sur notre site : www.groupe-ste-anne.org.
Cordialement,
Jean-Jacques SCHARFF
Ma réponse:
Bonjour
Je suis infirmier et je poste extrèmement souvent sur Inf.com, suis l'administrateur de deux sites dont un représentant SUD Santé.
Comme vous pouvez le voir j'attends une réponse qui sera publiée intégralement et je vous enverrais l'adresse afin de pouvoir répondre vous même aux commentaires qui seront fait.
Bonne journée
Extrait du JIM aujourd'hui:
Quand la création de l’Ordre infirmier est une version moderne du mythe de Sisyphe
Publié le 03/07/2007
Paris, le mardi 3 juillet 2007 – Il n’a pas échappé aux observateurs sarcastiques de tous bords que les subtilités du processus législatif français relèvent à de nombreux égards du mythe de Sisyphe. Le groupe Sainte-Anne, collectif réunissant quarante-six organisations et syndicats infirmiers favorables à l’installation d’un Ordre dédié à ces professionnelles, fait aujourd’hui à son tour la douloureuse expérience de cette malédiction étatique. Après que la première pierre d’un édifice éphémère a été posée avec l’adoption en décembre dernier d’une loi portant sur la création d’un Ordre national des infirmières, il a été nécessaire d’attendre la publication des décrets d’application, sans lesquels le premier texte se serait révélé aussi inutile que les éternels recommencements de Sisyphe. Mais cette nouvelle étape, atteinte le 13 avril, pourrait également rester une construction théorique absurde, si les arrêtés concernant l’organisation et la fixation des dates des élections n’étaient pas à leurs tours publiés.
Désintérêt du ministère ?
La malédiction aurait dû prendre fin deux jours avant les élections présidentielles : la parution des textes étant alors annoncée comme imminente. Pourtant, en ce début d’été, le groupe Sainte Anne constate que cette annonce est restée lettre morte, de même que ses appels au Président de la République, Nicolas Sarkozy. Dans une lettre datée du 28 mai, le collectif s’adressait en effet déjà au nouveau chef de l’Etat en soulignant : « Nous sommes malheureusement toujours en attente de la parution de ces arrêtés pour pouvoir enfin organiser ces élections et enfin doter la profession de son outil de régulation dans les mois à venir ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui dans un courrier adressé au Groupement d’intérêt professionnel en soins infirmiers (GIPSI), le 14 avril dernier, se voulait particulièrement ferme en assurant : « Les textes d’application de la loi votée en décembre 2006 (…) doivent (…) être publiés sans tarder », n’aura pas encore eu le loisir de répondre aux demandes des infirmières. Aussi, le groupe Sainte-Anne les réitère-t-elle dans un courrier envoyé au Président de la République le 25 juin et rendu public ce 2 juillet. Ne cachant pas son dépit face au silence du ministère de la Santé, l’organisation y affirme : « La profession, très en attente de cette réponse, vit cet état de fait comme un réel désintérêt de notre ministère, du rôle social joué par les infirmiers aujourd’hui ».
Il ne faut pas imaginer Sisyphe heureux avant la fin 2008
Si la délivrance de Sisyphe devrait sans doute prochainement intervenir, il n’en reste pas moins que ces nouveaux délais signent peut-être l’embarras du ministère de la Santé, quant à la date des élections ordinales. Le groupe Sainte-Anne avait souhaité que l’instance puisse fonctionner dès le premier semestre 2008 et sur le bureau du précédent ministre de la Santé en partance, un projet d’arrêté évoquait un premier scrutin en décembre 2007. Les reports, que semble aujourd’hui imposer à ce dossier le ministère de la Santé, ne laissent guère augurer que ces dates puissent encore être respectées. Selon les dernières informations communiquées par le site Infirmiers.com : « Le ministère propose le 4 avril 2008 pour les élections départementales, le 25 juin pour les élections régionales et le 3 novembre pour le conseil national afin que l’ordre soit fonctionnel fin 2008 ». Soulignons à ce titre que dans le cadre de ce même document diffusé par le portail infirmier et consacré au « mode d’emploi » des élections ordinales, il est rappelé que seules les infirmières dûment enregistrées sur le fichier ADELI pourront participer au scrutin. Enfin, il apparaît que si l’incertitude demeure encore quant aux dates des élections, les premiers candidats aux divers postes de conseillers pourraient rapidement se faire connaître. L’Union nationale des associations d’infirmières de bloc opératoire diplômées (UNAIBODE) incite en effet d’ores et déjà les professionnelles à « s’impliquer » activement en se « présentant aux niveaux départemental et/ou régional afin que les IBODE soient représentées au sein de notre Ordre ».
A.H.
On va dire pour être aimable que si finalement le gouvernement recule, que le nombre d'électeurs pour rendre cette élection crédible reste une supputation, le nombre de personnes volontaires pour gouter à la soupe des ors de la République lui se précise.
Avec de la chance le nombre de candidats dépassera celui de votants.

tjs pas de réponse du ministère, donc nos dissentions nous ont encore joué un méchant tour.
je reste persuadé que l'ONI aurait un moyen de lobbying important pour notre profession (bon d'accord ce n'est pas parfait mais seul ALLAH est parfait)
enfin bref 1000 IDE en trois jour de manif, que pouvions nous espérer???
bonnes, connes et nonnes nous sommes et resterons.
je reste persuadé que l'ONI aurait un moyen de lobbying important pour notre profession (bon d'accord ce n'est pas parfait mais seul ALLAH est parfait)
enfin bref 1000 IDE en trois jour de manif, que pouvions nous espérer???
bonnes, connes et nonnes nous sommes et resterons.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
coup de blues vis à vis de notre capacité à nous mobiliser.
je parlais avec un IDE du combat pour le LMD. celui ci me dit que ce serait bien que les médecins nous aident, eux on les écouterait
comme si nous ne pouvions rien faire par nous meme (meme pas nous défendre)

je parlais avec un IDE du combat pour le LMD. celui ci me dit que ce serait bien que les médecins nous aident, eux on les écouterait

comme si nous ne pouvions rien faire par nous meme (meme pas nous défendre)

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
réfléxion
L'ordre infirmier va t-il être encore une structure ou tout se réunis et rien ne se décide.
Est-ce encore une machine à faire des réunions?
Va t-il vraiment défendre la profession infirmier ou n'être uniquement un dispositif pour réprimander les mauvais infirmiers.?
Quand je vois comment va se passer les élection de ces comités comment véritablement connaitre ceux et celles qui seront candidats ?
vont ils faire campagne comme les présidentiels ?
ceux qui sont dans l'ordre infirmier sont t-ils payés pour tout cela ? ou est-ce du bénévolat ?
Oui il est temps de rassembler tous les corps de la profession de lui promettre de meilleurs salaire suite à tous ces responsabilités...
Ceci n'est pas un coup de geule mais des questions qui je pense concerne tout le monde.
Merci Jean Christophe

Est-ce encore une machine à faire des réunions?
Va t-il vraiment défendre la profession infirmier ou n'être uniquement un dispositif pour réprimander les mauvais infirmiers.?
Quand je vois comment va se passer les élection de ces comités comment véritablement connaitre ceux et celles qui seront candidats ?
vont ils faire campagne comme les présidentiels ?
ceux qui sont dans l'ordre infirmier sont t-ils payés pour tout cela ? ou est-ce du bénévolat ?
Oui il est temps de rassembler tous les corps de la profession de lui promettre de meilleurs salaire suite à tous ces responsabilités...
Ceci n'est pas un coup de geule mais des questions qui je pense concerne tout le monde.
Merci Jean Christophe