Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

La Haegen tu dis n'importe quoi. :? Viens qui veut se battre point et si vous pensez que l'ordre vous exonerera de combats alors vraiment vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Et toujours personne pour répondre sur l'ORDRE lui même. Que des oppositions au syndicat. Faible comme argument. Allez donc faire un tour pour comparer les représentations.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est qui nos amis syndiqués?

Etre contre l'ordre ne veut pas dire forcément soutenir les syndicats contre vents et marées.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce que je ne fais pas moi... Jme suis accroché avec la Cégète pour les pousser a venir. Comme quoi le militantisme ca paye.
Claudius
Adepte
Adepte

Message par Claudius »

Qu'est ce qu'on nous parle des syndicats ... Personnellement je n'ai jamais été syndiqué et même pas sympathisant d'un .... et je ne suis pas d'acord avec cette création d'Ordre dont je perçoit pas l'utilité en service public
Ce n'est pas parce qu'on est contre qu'on doit nous étiqueter de syndicaliste
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce sont des slogans Claudius.
Dire "les infirmiers ne sont pas unis alors on va tous les réunir sous une seule bannière youpla youpi" c'est un slogan qui relève de l'agir et d'aucune reflexion contradictoire.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

encore uen fois je ne crois pas que les IDE ont à gagner en comptant sur la bonne volonté de leurS partenaires

nous devons nous battre pour nous seuls ( ce que font les autres) mais de façon unis.

les ordres nord américains ont leur défaut mais ils ont établi une protectionisme des diplomes.

les ordres des docs, avocats et autres sont bourrés de défaut mais se posent en interlécoteurs de tous ceux qui veulent rogner sur le terrain de chasse de leur adhérent

la profession IDE est en danger avec des projets tels que l'aidant naturel, la VAE, les paramédics. sortez de la tour d'ivoire que sont vos services et vous verrez que nous avons besoin d'un outil de lobbying important.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen, il y a déjà quelques lobbys importants au sein de la profession, qui n'auront pas d'intéret à ce que les autres donnent leur avis.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lettre ouverte de Mr Scharf (du Groupe St Anne) au président de la république (que l'on peut trouver >>> ICI<<<
Nice, le 28 mai 2007
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi au nom de l’ensemble des 45 associations et syndicats
professionnels infirmiers dont je suis le porte-parole de vous présenter
toutes nos félicitations pour votre élection à la plus haute fonction de nos
institutions.
En ce début de mandat, nous vous adressons nos voeux les plus sincères de réussite afin qu’il réponde aux attentes et espérances de l’ensemble de nos concitoyens et apporte à notre système de santé les évolutions nécessaires pour s’adapter aux enjeux présents et à venir.
Dans ce cadre, les infirmiers ont toujours été, à la place que l’on a bien voulu leur concéder jusqu’à maintenant, acteurs et moteurs de ces réformes que ce soit en milieu hospitalier et ambulatoire.
Nous sommes des cliniciens compétents et attentifs de jour comme de nuit
aux souffrances et à la santé de nos concitoyens à tous les âges de la vie,
soucieux d’apporter dans le champ de notre mission et de notre exercice une exigence de sécurité de qualité des soins et d’accompagnement. Cette
exigence s’impose pour nous dans tous nos lieux d’exercice, que cela soit les plateaux techniques les plus performants, le domicile, les lieux de travail ou le milieu scolaire.
Cette exigence impose un nécessaire rassemblement et une structuration de la profession infirmière tout exercice confondu au sein d’un ordre
professionnel opérationnel dans les plus brefs délais.

Au nom de ces valeurs et de ces exigences professionnelles essentielles pour accompagner les réformes à venir nous souhaitons donc aujourd’hui attirer votre attention sur l’urgence à concrétiser la reconnaissance que les députés et sénateurs, conscient de notre rôle, ont souhaité légitimer par le vote de la loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers le 14 décembre 2006 et la parution du décret d’application le 13 avril 2007.
Les arrêtés organisant les élections étaient en instance de paraître deux
jours avant les élections présidentielles et les dates d’élections des
différents conseils étaient en partie connues. Nous sommes malheureusement toujours en attente de la parution de ces arrêtés pour pouvoir enfin organiser ces élections et enfin doter la profession de son outil de régulation dans les mois à venir comme prévu dans le premier semestre 2008.
De nombreux enjeux d’évolution attendent les infirmiers en France comme en Europe. Nous ne souhaitons pas continuer à subir, à contresens de l’histoire et de la qualité des soins, l’exception française que nous vivons actuellement pour des raisons qui dépassent l’intérêt de nos concitoyens et de l’évolution de notre système de santé.
Nous sollicitons donc de votre haute bienveillance la publication dans les plus brefs délais de ces arrêtés.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre
demande, nous restons à votre entière disposition et vous prions d’agréer,
Monsieur le Président, l’hommage de notre profond respect.

Jean Jacques SCHARFF,
Porte parole du Groupe Sainte-Anne
Président de l’UNASIIF
06 21 49 02 16
17 rue Assalit 06000 NICE
contact@groupe-ste-anne.org www. groupe-ste-anne.org
Copies :
 A Monsieur le Premier Ministre, François FILLON
 A Madame la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne
BACHELOT-NARQUIN
 A Monsieur le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier
BERTRAND
 Aux Députés
 Aux Présidents des Ordres des Professions de Santé
 A la presse professionnelle et aux grands médias
Les Associations et Syndicats infirmiers et les Etudiants

Je suis un peu estomaqué. :choque: Ce n'est plus de la déférence c'est du léchage de bottes pure et simple! De quelles "adaptations" parle il? Quelles évolutions ou adaptations? Quelles réformes? La politique de l'ordre serait elle déja inscrite dans le marbre avant le vote?
"A la place que l'on a bien voulu leur concéder"... :roll:
Mossieur est bien bon et respectueux... :?
"Le contresens de l'histoire" ????? :choque:
On dirait du matérialisme historique! :lol: Mossieur serait il Marxiste?
Bref...
Content d'apprendre que le groupe St Anne n'est pas content. C'est necessairement bon pour les infirmiers. :lol:
Cette lettre me met dans l'embarras. serait il possible que mr Scharf s'exprime sur toutes ces réformes qu'il estime necessaire? Afin que nous ne tombions pas de haut?
belza
Régulier
Régulier

Message par belza »

thierryalberti a écrit :Il ne faut pas oublier les élections professionnelles au mois d'octobre!!
Tous ces appels à la manifne son pour moi que des gesticulations pour préparer le terrain.
N'oublions pas que les temps de détachement et la représentativité en découle!
La question de l'ordre n'est qu'un pretexte. Dans 5 mois on lira votez pour moi on a toujours été contre l'ordre, ou on aminfesté pour vous (même si c'est pour tout et son contraire)...

Pour bouger il faudra passer à d'autres modes de pression que de défiler dans la rue. Les chirurgiens nous ont donné la voie, faire des démissions collectives massive, là je suis sûr que cela bougerais. Infaisable me direz-vous, difficile je vous le concède. Mais comment passer outre la réquisition qui par le manque de personnels limite les manifestations. Si l'objet est limité, claire, réaliste et qu'un gros travail de mis en place est fait , alors pourquoi pas!

Il est facile de stigmatiser l'ordre pour cacher les lacunes syndicales de notre pays, les syndicats ont besoins d'évoluer, de travailler leur image et de bien choisir leur combat pour qu'il y ai une vrais lisibilité de l'action syndicale.

slm,
je te rejoins quand tu parles d'autres modes de pressions, le temps de la coordination et syndicats plutot unis en 88 est passé, finis, oublié, mais les resultats avaient été bon. :clin:
Que faire ? Je pense au conseil de V H ; faisons de la politique et que les infirmières soient élues, imaginons une majorité d'infirmières comme députés, conseillé general et encore plus !!! :x

dream
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tiens voici l'exemple de votre fameux ordre quebequois qui manifestement est impuissant devant l'ampleur de la tache et disent ils eux même "a 30 ans de retard".
:fleche: http://www.sogique.gouv.qc.ca/magazine/ ... o2/cap.htm
Des infirmières qui ralent contre son action (et c'est récent):
:fleche: http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES
A lire toujours sur le même sujet:
:fleche: http://www.espaceinfirmier.com/forum/in ... 81&debut=4
pour ma part je pense qu'on va le regretter amèrement!!!
je travaille depuis 2 ans à Montréal, au Quebec sainte patrie de l'ordre des infirmières qui règlemente la profession depuis une cinquantaine d'années.
au départ le but était évidement de protéger les professionnels mais à l'heure actuelle l'ordre mattraque le personnel. tout d'abord il le dépouille annuellement en imposant une cotisation d'environ 200 euros à payer dans les délais sous peine de se faire radier du tableau de l'ordre.
cotisation annuelle qui permet de recevoir chaque mois le bulletin de l'ordre des infirmières qui liste les infirmières excluent de l'ordre pour des motifs diverses et variés.
ensuite l'ordre mattraque les étudiants qui sont déjà peu nombreux en leur demandant de payer à une somme d'environ 400 euros pour passer l'examen de l'ordre obligatoire pour être diplomé.
l'étudiant peut échouer 3 fois cet examen mais devra payer à chaque reprise!
pour ma part étant infirmière diplomée hors quebec j'ai du passer cet examen mais si je quitte le territoire je devrais revenir d'ici 4 ans sous peine de devoir repasser et payer à nouveau cet examen.
il faut parler de l'importante pénurie de personnel infirmier qui touche le quebec et qui ne va qu'en empirant... je pense que l'ordre y est pour quelque chose! pour ma part je vais quitter le quebec et je garderais un très mauvais souvenir de l'ordre une pompe a fric qui réside dans les plus beau quartiers de Montreal dont les locaux magnifiques sont payés par les professionnels qui ne tirent aucun bénéfice de l'ordre! pour exemple la dernière fois que les infirmières ont osé faire "grève" elles ont du payer une amende à l'ordre sous peine d'etre radiées du tableau!!!!!!!!!!

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

...mauvaise langue! :clin:

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

sergeant poivre et sel a écrit :.

...mauvaise langue! :clin:

.

On nous bassinne avec les exemples d'ailleurs. Et bien en voila un de très bien d'exemple. Que soit disant tous les pays qui sont régis par un ordre, sont rasés gratis...
Et bien non.
J'ai un autre témoignage si ca vous interesse.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit :J'ai un autre témoignage si ca vous interesse.

Oh oui, STP, qu'on rigole un peu... :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne peux vous citer la source vu que le site est censuré ici.
Mais je peux vous donner la source en privé.
Bonjour,

Je voudrai vous exprimer mon vécu comme membre d'un ordre professionnel au Québec.

IDE français, infirmier au Québec et également travailleur social (diplôme bac+3 en travail social du Québec).

1) L'ordre est là pour protéger les intérêts des "clients" : donc pas celui des infirmiers et des infirmières ! L'ordre gère la profession, avec tous ses mécanismes bureaucratiques. Ce n'est pas un syndicat. Au Québec, il opère comme un lobby en présentant une image sympathique du Québec auprès de ses administrés (avec sa revue notamment) et dans les pays francophones (en ayant crée le siddief, organisme parapublique, une sorte d'ONU de la profession infirmière francophone dont le Québec est présenté et dispose d'une place de choix...) ceci permettant d'attirer les infirmières qu'il lui manque...

En France, la qualité de la formation et de l'exercice de la profession sont évidents. Au Québec aussi, sauf qu'il y a aussi un ordre qui est un organisme parapublique crée par décret suivant les modèles nords-américains. Il pèse lourd dans la vie des infirmières...

2) Les infirmières et les infirmiers paient une cotisation annuelle (assez importante) pour être membre de l'ordre. Ceci est inacceptable puisque l'ordre est d'abord un service publique adressé aux "clients" dont ce devrait être à eux de financer l'ordre via leurs impôts par exemple : une belle dérive que certains gestionnaires savent bien justifier...

3) S'il y a une plainte justifiée ou non d'un patient, l'ordre enquête en faveur du "client" : je connais beaucoup d'infirmière ayant vécu une enquète digne de la gestapo (ils remontaient jusqu'aux études de l'infirmières pour trouver des éléments de son comportement....)

4) Dans la cas d'un travailleur social, il doit être membre de l'ordre des travailleurs sociaux pour travailler dans le public d'État...mais pas ailleurs (la majorité). Être membre de l'ordre ne garantit pas les compétences, c'est le diplôme qui nle grantit où que l'on travaille ! Comme c'est le cas actuellement en France.

5) Je ne sais pas ce que va devenir ce projet d'ordre en France mais je comprend que beaucoup trouve ce projet séduisant surtout parce ue c'est "honorable" que d'être membre d'un ordre...

6) la suite une autre fois, mon jeune bébé crie

Gwen

Rebonjour,

J'oublais de dire que l'ordre n'est pas un lobby contre les décisions étatiques mais elle en est un instrument. L'ordre permet de faire passer des idées et des politiques que des syndicats (par exemple) rejetterai.

Regardons, par exemple, les directives et les orientations de l'ordre du Québec qui suggère la participation des familles (on ne peut être contre la vertu!) : cela s'inscrit dans un contexte de désengagement de l'État dans les services publiques (et ici, ça a frappé fort et cela continue : les entreprises privées délocalisent au Mexique, en Chine, aux Philippines, ici le service publique "délocalise" des hopitaux vers les associations...avec diminution des avantages sociaux, précarisation, financements par projets....). Ainsi, les familles viennent faire les toilettes des patients et on peut embaucher moins d'infirmières...

En attendant, il y a toujours de belles affiches en couleur de l'Ordre....mais l'ordre se défend bien de faire de la politique ! La néolibéralisation frappe insidieusement fort et partout depuis les années 80, en France come ailleurs !

Alors quand on me dit "attendez de voir ce que ça va être", je me dis que les ardents défenseurs d'un ordre siègeront immancablement à l'Ordre....qu'ils soient apolitiques ou politisés, ils deviendront un instrument...mais bien entendu ce sera pour le bonheur des patients et des infirmières ! Forcément !

Gwen

Bien sur la réponse faite que l'on ne peut transposer cet exemple a la France ne tient pas l'ombre d'un instant. En effet comment peux t'on s'imaginer qu'un exemple positif serait forcément valable, alors que l'exemple négatif serait necessairement caduque?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit :Bien sur la réponse faite que l'on ne peut transposer cet exemple a la France ne tient pas l'ombre d'un instant. En effet comment peux t'on s'imaginer qu'un exemple positif serait forcément valable, alors que l'exemple négatif serait necessairement caduque?

La balle est dans le camp des pro-ordre :D
Verrouillé